De retour cette année à la JPP, toujours sur le 115km qui correspond parfaitement à mes qualités à savoir un parcours de moins de 4h avec des cols de moins de 30'.
Comme tous les ans, le parcours change et cette année je vais enfin pouvoir découvrir les désormais célébrissimes col du Feu et col du Cou popularisés ici par notre cher Icare!
Un peu avant 8h dans le sas de départ, il fait un peu frais mais le beau ciel bleu nous promet des conditions de course parfaites.

J'y croise PiJi qui s'aligne sur le 90km.
Dès le départ donné, on embraye sur le col de Châtillon qui n'est ni dur ni long mais à froid, il fait un peu mal d'autant que Romain Fiard met plusieurs accélérations dès le pied. Les sensations sont quand même bonnes et je bascule confiant vers Taninges.
Après un peu de plat, nous voici dans la deuxième difficulté à savoir les 5 premiers km du col de la Ramaz. En tête ça monte assez fort mais je reste dans les premières positions sans me mettre dans le rouge. Je remarque aussi que Fiard, n'est plus là... Je ne sais pas quand il est sorti avec un autre gars mais on ne les reverra plus.
Viens ensuite une portion plus roulante jusqu'à Megevette puis la montée du col d'Hirmentaz avalée au train. En haut on est plus qu'une vingtaine avant l'enchainement col du feu, col du cou.
Je ne les connais pas du tout, je sais juste que le col du feu est court mais raide et le col du cou long mais roulant.
Effectivement dès les premiers mètres du col du feu, ça embraye dur! Jéremy Cheillon semble avoir des jambes "de feu" et me voilà à PMA obligé de temporiser un peu pour ne pas exploser.
Je ne m'affole pas car je vois assez vite que devant ça plafonne. Je garde un bon train et fini par recoller à 500m du sommet.

La descente est très rapide et je prend bêtement une cassure de quelques secondes avec les 4 de devant.
On se fait donc la peau dans les premières rampes du col de cou pour revenir sur eux et nous voilà à 8 pour la fin de la course.
Dans la montée roulante, le train n'est pas très soutenu mais régulier. Moi que redoutait un peu ces 9 km d'ascension, je ne les ai pas vu passer.
Viens ensuite une longue descente interrompu par le petit col du Perret pour rejoindre Cluse. Dans la vallée les relais tournent bien, c'est un plaisir de rouler à près de 40km/h sans se fatiguer mais chacun commence à penser à la dernière difficulté.
Dès le pied de la montée des Carroz, Owen Williams nous met une accélération pour aller chercher la troisième place. Personne ne cherche à suivre tant il semble au dessus.
C'est ensuite Samuel Gallay qui sort imité par par Yves Costechareyre quelques minutes après. De mon côté je ne veux pas me mettre dans le rouge trop vite et je maintiens un bon train en pariant que devant ça va faiblir.
De fait au bout de 5km, je n'ai plus personne dans la roue et je reviens sur Samuel pour jouer le top 5.
Il n'a pas l'air au mieux mais s'accroche à ma roue. Dans les replats je le fais passer et je commence à me questionner sur la meilleure façon de le lâcher.
C'est un coursier, donc il ne faut pas que j'attende le sprint. Je tente ma chance à un peu plus d'1km de l'arrivée mais il s'accroche.
Par manque de lucidité je n'insiste pas assez à ce moment là et il me colle une grosse attaque à moins de 500m de l'arrivée, impossible à suivre.
Je prend la 6ème place scratch, et la 3ème de la catégorie. Content de ma course même si le top 5 m'échappe de peu.
www.strava.com/activities/629013064
Et comme d'habitude repas très sympa entre VO2 à l'arrivée.