Vraiment sympa et surtout super bien organisée cette JPP.
C’était une première pour moi. Premier dossard aussi depuis la MB Race de l’année passée. Après mon dos en vrac qui m’a empêché de prendre le départ de la Time, voilà que ce sont mes genoux qui se révèlent encore une fois bien fragiles avec double chondropathie rotulienne qui me pourrissent bien la vie, alors que je ne cours pas à pied depuis 20 ans. Ca commence à faire beaucoup …

Je me suis fait faire une viscosuplémentation à droite la semaine dernière.
On y est allé avec ma femme Valérie sur le 110.
Assez surpris de voir aussi peu d’inscrit sur ce parcours (250) qui était une pure merveille avec La Ramaz, Encrenaz, Joux Plane et Les Carroz. Je ne comprends pas trop l’engouement pour le 85 qui a regroupé près du double de partants. Etrange car le parcours du 110 était vraiment magique.

Je ne savais pas si j’allais vraiment forcer ou accompagner ma femme pour l’aider à passer pour la première fois de sa vie plus de 4h30 sur un vélo mais finalement j’ai choisi l’option de tenter le mode « course » tout en partant tranquille, mes genoux étant indolores le matin.
J’avais proposé à un jeune Cadet que j’entraîne de m’accompagner pour lui faire faire sa première vraie grande sortie en montagne, entre St Jeoire et Col de Chatillon soit 80-90 km ce qui fut chose faite.
Super moment passé avec ce gamin qui est une pépite (dans une carrière d’entraîneur tu en as qu’un seul comme ça …..)

Les sensations sont bonnes même si ça fait un mois que je n’ai pas fait de vraie séance à cause des genoux douloureux. On a attaqué le début du col de la Ramaz, tranquille, à une cinquantaine de gaziers avant que 12 mecs ne mettent une mine.
Je peux y aller mais j’ai peur de ne pas tenir le choc alors je préfère rester tranquille autour de 280 W, 155 puls et monter sans taper dedans, discutant avec mon jeune Thomas qui se balade (et oui il est cadet et il va beaucoup plus vite qui moi ….pfouuuuuu).
Je bascule en haut 13 ème à 3’ de la tête.

Avant le sommet de l’Encrenaz, on rattrape 2 autres gars.
Je me remets de la crème solaire à cause de mes kératoses actiniques. C’est Obligatoire ….
C’est une belle journée de vélo, les paysages sont grandioses, il ne fait pas trop chaud finalement. Je bois ( 4 bidons de 800 ml), je mange ( 8 barres en tout) , je profite je ne tape pas dedans.
C’est beau, c’est bon et je pense à mon put …. de corps qui fonctionne bien et à cette carrosserie qui commence à me lâcher à bientôt 50 ans…(genoux, dos, capitale solaire épuisé

….) . Je dois en profiter, car je ne sais pas de quoi l’avenir serait fait.
On attaque Joux Plane tranquille, toujours en discutant avec mon poulain et un autre gars du Grand BO.
A 3 km du somment il y a 3 mecs devant qui montent moins vite. Je les rattrape et fais la descente avec eux, à 5, sans prendre aucun risque. Mon jeune cadet fait la descente à son rythme et nous met 45’’ …. Putain le môme comme il descend en plus de comme il monte et roule

En haut on croise Ivan ….coucou Ivan.
Je m’arrête au ravito de Verchaix et mes 4 compères se font la malle. Je vais mettre 4 bornes pour rentrer sur eux.
Début de crampes alors que je suis hyper facile, pas du tout entamé …merde.
J’ai l’habitude, je gère et ça passe. On monte Chatillon tranquille pour moi et je vois les 4 autres tirer la langue. Thomas mon cadet me laisse et rentre chez lui. Quel plaisir d’avoir fait ce chemin avec lui.
Si les crampes passent, je sais que ça va être bon le reste de la montée des Carroz.

Sortie de Chatillon, je monte à 300 W et les lâche facile. Ils sont cramés et partis trop vite
Je continue et double double les concurrents du 85 km. C’est sympa.
4 km avant l’arrivée je rattrape 2 autres mecs du 110. Je remets une petite mine (pas autant que je peux car les crampes sont pas loin) et les lâche.
Tiens, je dois être pas trop mal au scratch finalement. On verra à l’arrivée.
A l’arrivée le speaker me dit que je fais 3 scratch derrière Fiard qui gagne, mais je suis à 7’ quand même sur 4 h de course.
Très content, surtout que je n’ai vraiment pas tapé dedans, privilégiant le plaisir de pédaler à l’effort pour finir déchiré.
Je retourne vite à Cluses pour chercher la voiture et essayer de voir ma femme dans la dernière montée.
Je pense à elle car elle a vraiment du mérite avec ses 2500 bornes dont 700 de vélotaf sur cours trajets.
Je la retrouve à 3 km de l’arrivée et elle est avec une autre nana, une petite jeune.

Elle a bien géré son truc, s’arrêtant à tous les ravitos, s’arrêtant même dans les bois pour pisser ….

La petite jeune va lui poser un sac à 1 km de la ligne et Val va la contrer et gagner chez les femmes avec 5’’ ….bien jouer Chérie. Elle termine 69 ème scratch en 4h59 .
Fier de toi ma Val !!
Voilà, une bien belle journée vélo à revivre