Recherche Kunena

Mot-clé

Cyclosportive L'Alsacienne 1ère édition

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 3 ans 11 mois #162694 par Stef Toupenet
C'est exactement ça albator83

ils en ont marre de se faire pourrir par les consommateurs exigeants (de merde)
C'est une décision qui a été dure à prendre, mais se faire insulter par des trous du cul, ça va cinq minutes

Je suis d'accord avec mon pote qui a décidé la fin de cette cyclo.

Cette cyclo représentait au moins 15 heures de boulot par semaine pour lui et ça des mois avant le départ
il n'avait plus 5' pour lui, il a une famille, un métier et c'est un sportif compétiteur

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois #162695 par albator83
Ça ne m'étonne malheureusement pas :-(
J'en ai discuté 5min au départ l'an avec Michel l'an passé, c'est affolant... surtout quand on place la barre aussi haut que lui en terme d'exigence (pour être clair, je n'ai jamais vu une cyclo aussi bien organisée, avec un tel rapport qualité/prix... et j'en fais depuis dix ans). Le tout en quelques années d'existence seulement (avec un succès logique, puisque les 2500 dossards partaient en 2-3 semaines).
Bref, dommage mais je comprends très bien sa décision... content malgré tout d'avoir pu prendre part à deux éditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 11 mois #162698 par gillesF78

:-( coup dur là... j'ai eu l'occasion de la faire deux fois et c'était vraiment une superbe épreuve très très bien organisée avec plein de bonnes idées (dans mon top 5 du calendrier, largement).
Mille fois dommage, vraiment... car l'esprit était aux antipodes des autres "gros" trucs du coin (ex : Trois Ballons), avec un parcours génial :cheer:
Beaucoup de tristesse dans le communiqué officiel, avec certainement un découragement (en partie) face aux réactions de certains "consommateurs"... déjà l'an passé avec l'épisode canicule (et annulation du grand parcours au dernier moment pour garantir la tenue de l'épreuve vis à vis de la préfecture) le comité d'orga en avait pris plein la tronche via mail, réseaux sociaux, etc. :pafmur:


Je cite le communiqué web : www.alsacienne.org/

Pour le comité d’organisation qui a œuvré plus de 6 années bénévolement au quotidien, il s’agit d’un déchirement. La réalité du monde actuel conjuguée au comportement consommateur est venue effacer nos plus beaux rêves, non lucratifs, de partager notre passion du vélo dans notre Massif des Vosges au travers de la cyclosportive L’Alsacienne.

Notre équipe de passionnés fait part de ses plus grands regrets aux cyclistes qui ont adhéré à notre objectif de perpétuer l’événement.

Nous remercions infiniment nos généreux et fidèles bénévoles, partenaires, prestataires ainsi que les collectivités, les forces de l’ordre et les élus pour leur indéfectible confiance.

Meilleures salutations.

Le comité d’organisation
Une association 100% bénévole


Rodolphe, pourrais tu me résumer les comportements consommateurs qui ont ébranlé le courage et la détermination des organisateurs ?

Vu que je n'ai jamais participé à l'organisation d'une cyclo, j'ai un peu peur d'être considéré comme un pur consommateur...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 11 mois #162699 par teamdindon
Dans ceux que j'imagine bien :
- Celui qui chouine parce que les résultats ne sont pas disponibles sur internet le lendemain matin de la course
- Celui qui chouine parce que c'est trop cher
- Celui qui chouine parce que le maillot offert n'est pas taillé comme son Castelli à 130 €
- Celui qui chouine parce qu'il n'y a pas de cadeau avec l'inscription (à 20 balles)
- Celui qui chouine parce qu'il n'y a pas sa boisson préférée au ravitaillement
- ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois #162701 par albator83
Plus ceux qui insultent par mail car le grand parcours est annulé la veille au soir cause canicule, alors que sans ça la préfecture n'aurait jamais autorisé l'épreuve dans son ensemble (car en principe vigilance orange = annulation pure et simple de toute manif sportive). Et que l'orga négocie une bonne partie de la soirée/nuit pour assurer la tenue (même partielle) de l'épreuve. Ce n'est que l'exemple de l'an passé, qui a manifestement pesé dans la balance.

Non Gilles, tu es loin d'avoir un comportement de pur consommateur qui critique les bénévoles pour le moindre pet de travers (ex : "trop long à remplir le bidon", "pas assez attentif aux carrefours", j'en passe et des meilleures) sous prétexte qu'il paie un engagement.
Rien n'oblige à s'investir dans un organisation pour pratiquer sa passion (quoique, un petit stage à certains leur ouvrirait les yeux) mais un sourire, un merci aux bénévoles qui tiennent un carrefour/ravito toute la journée... même quand tout n'est pas parfait ça ne coûte rien et donne un sens à ce que fait la personne (en tout cas, c'est comme ça que je le ressentais les quelques fois où je me retrouvais de l'autre côté du miroir :-) ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 3 ans 11 mois #162702 par Thomkart
Je continue ta liste ;
- celui qui chouine parce qu'il y a la queue pour retirer son dossard.
- celui qui chouine parce qu'il pleut et que c'est sûrement la faute de l organisateur (ou parce qu'il fait trop chaud et la c'est aussi de la faute de l organisateur)
- et enfin ceux que qui m'insupportent le plus personnellement, ceux qui chouinent parce qu'il faut s écarter d un mètre et laisser passer la moto ouvreuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 11 mois #162716 par cyclo13
bonsoir
j'organise pas de cyclo mais 4 courses ufolep , c'est pas comparable vous me dire
mais c'est les mêmes chouineurs,
moi je les envois balader ou je leur propose d'organiser bizarrement ça leur couple le sifflet
le pire je suis commissaire,et le gars a peine la course arrive ,il veut savoir son classement :pafmur:
je comprend très bien qu'ont puisse en avoir marre :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162717 par albator83
La dernière fois que j'ai fait l'orga d'un vire-vire FFC (pas un truc de ouf non plus, mais y'a toujours un minimum de stress pour sécuriser le circuit avec les irréductibles qui veulent à tout prix passer les barrières dans une ZI un 1er mai :whistle: ), on s'est planté sur le kilométrage du tour : quelques centaines de mètres à la baisse... sauf que sur une boucle de 1.6 km à faire 50 fois bah ça a raccourci vachement.
Un quadra m'a pris à partie après la course, j'ai eu le malheur de lui que l'erreur est humaine, qu'on n'était que des bénévoles qui prenaient sur leur temps libre pour organiser une course... en guise de réponse j'ai eu droit à un : "nan mais bénévole ça n'excuse pas tout" :pafmur: alors qu'on était sur le pont depuis le matin 8h + 8 semaines en amont pour boucler le dossier en préfecture (je m'en souviens bien : en tant que secrétaire j'ai commencé à remplir les papiers avec ma clavicule pétée fin février). Et qui lui est venu faire sa course, gueuler un coup et se barrer.
Bref, me prendre tant d'ingratitude en pleine tronche m'a fait oublier les remerciements de la majorité des coureurs ce jour-là : depuis je ne m'implique plus dans quoi que ce soit... et rappelle à ceux qui critiquent sur les cyclosportives qu'ils devraient prendre la place d'un bénévole pour faire mieux.

Et j'admire les présidents de clubs qui ont un niveau de responsabilité encore plus élevé en cas de gros pépin, et font ça uniquement par passion :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 11 mois #162730 par lulu
elle était vraiment top cette cyclo c'est bien dommage .
mai bon que ce soit président de club > organisateurs ou bénévoles faut être fameusement passionné pour tenir le coup .
concernant le long parcours je le voyais devenir la marmotte du coin et il aurait fait cartons plein même a 100 euro la plaque après quelques années pour ne pas dire 250 euro car un moment donné la demande va devenir tellement forte après disparitions de tout les passionnés > bénévoles > cyclosportives que des sociétés vont flairé le bon coup...c'est déjà le cas si je me trompe pas :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 11 mois #162740 par gillesF78
Vas y Lulu, organisé une cyclo dans ton coin.

J'espère pouvoir venir et t'y retrouver avec les copains de vo2 :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162741 par pasqup01

Vas y Lulu, organisé une cyclo dans ton coin.

J'espère pouvoir venir et t'y retrouver avec les copains de vo2 :woohoo:


Chez lulu (sauf erreur de ma part), il y a déjà Liège Bastogne Liège challenge.
J'suis pas prêt de l'oublier celle-là :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 11 mois #162780 par lulu

Vas y Lulu, organisé une cyclo dans ton coin.

J'espère pouvoir venir et t'y retrouver avec les copains de vo2 :woohoo:


organisé une cyclo en Belgique est impossible depuis pas mal d'année .
mon club a pris le bouillon la dernière fois avec un refus a J-1 d'un passage dans une commune , a tout les coups c'est plus facile au autorités de dire non que dire oui .
il reste juste une grosse boite qui fait des parcours du style LBL et tours de flandres mai c'est de la balade ...pas de dossard possible chez nous excepté quelques vire >vire .
en ce qui concerne mon âme d'organisateur ou de participation de bénévolats a ce genre de chose ... hé bien c'est simple ...pas question de perdre même 2 heures dans mon année pour ce genre de chose :evil: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 11 mois #162781 par gillesF78
Dans ce cas-là, je pense que l'alsacienne et les 3 ballons pourraient augmenter le prix du dossard... C'est la loi du marché !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois #162784 par albator83
Quand on compare le prix d'un engagement cyclo face aux frais de déplacement/hébergement de ceux qui viennent de loin (la majorité sur ce genre d'épreuve), clairement oui... je m'en suis rendu compte dans le Trophée Label d'Or 2018-2019 : en partant à Marseille, dans les Pyrénées ou les Vosges ça reste un bon budget même quand sur invitation à l'épreuve ;-)
D'ailleurs Golazo/ASO l'ont bien compris et ne se gênent pas pour augmenter petit à petit les tarifs chaque année : en définitive ils font toujours le plein sur leurs épreuves phares (mythiques ?), bien entendu les plus chères et il n'y a guère que les locaux qui râlent... les autres s'en fichent car "dilué" dans un week-end prolongé voire une semaine à la montagne, la plaque pourrait revenir à 100 ou 200 € que ça ne changerait pas grand chose.

Comme tu dis c'est la loi du marché : l'offre et la demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 11 mois #162785 par teamdindon
Les 3 ballons c'est Cycling Classics, donc organisateur pro, salariés à l'année, de la trésorerie, économies d'échelle, réseau d'influence, ...
Avec le mode d'organisation qu'on a connu jusqu'à maintenant, même en augmentant le tarif des dossards pour faire de la trésorerie en amont, c'est difficile pour une organisation bénévole d'une unique manifestation d'encaisser le choc en cas d'annulation.

Je pense qu'on va voir arriver des assurances permettant de couvrir l'organisateur en cas d'annulation pour pandémie. mais bien évidemment ce ne sera pas gratuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois #162790 par albator83
Très bonne remarque, c'est difficile de placer sur le même plan l'orga des 3B qui gère par ailleurs une douzaine d'épreuves rien qu'en France, plus d'autres à l'international (dont les Mondiaux Masters il me semble)... et celle de l'Alsacienne par exemple. Malgré un nombre de participants en milliers dans les deux cas.
Je pense qu'avec le renforcement des contraintes diverses et variées (assurances, sécurité, responsabilité... entamé bien en amont de cette crise du Covid-19) va amener progressivement les "petites" structures bénévoles à revoir leur mode de fonctionnement... voire disparaître faute de compétences administratives et juridiques nécessaires pour blinder l'événement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 11 mois #162792 par stam
Organiser une cyclo va vite devenir la quadrature du cercle (si ça ne l'est pas déjà) : proposer des prestations haut de gamme avec une sécurité au top, bref de niveau "professionnel", avec un tarif reposant sur des bénévoles, par définition c'est difficile à pérenniser. Les bénévoles veulent bien le faire 1, 2 ou 3 ans, au-delà ça leur semble gourmand en temps et il faut renouveler les équipes.
La formule "Etape du Tour" repose en partie sur sa capacité à mobiliser des équipes différentes chaque année en changeant de lieu... et la magie c'est de proposer un tarif €€€ avec une main d'oeuvre essentiellement bénévole pour une affluence XX.XXX . Perso, ce genre de tarifs je serais prêt à le payer pour un parcours exceptionnel, sans doute pas tous les ans, pour une organisation moins opulente mais surtout avec un plafond à 800-1000 participants. Pas sûr que ça corresponde à un modèle robuste et pérenne.
Quant à contribuer à l'organisation de quelques courses, je le fais à un tout petit niveau (signaleur) quand mon club me sollicite, et c'est bien dans mon esprit comme une contrepartie à ma "consommation" de cyclos : j'ai conscience que si personne ne passe de temps en temps de l'autre côté du rideau, ça n'ira pas loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 11 mois #162793 par albator83
C'est clair, le modèle actuel s'essouffle... et j'ai souvent entendu dire que 800-1000 est la limite de rentabilité d'un événement quand on embarque des salariés à +/- plein temps.
C'était en tout cas le cas chez SportCom, qui organise(ait) clairement des trucs comme la Pantani, Morzine, Bourgogne Cyclo à perte mais se rattrapait largement avec Marmotte et Trois Ballons pour assurer le reste de la saison... aujourd'hui chez Golazo même combat, d'ailleurs s'ils annulent les "petites" manches du calendrier ils feront tout pour maintenir leurs plus gros événements plus tard en 2020.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 9 mois 3 semaines #184168 par albator83
Edition 2023, où j'ai poursuivi mon bloc de cyclos "chantiers" de juin :whistle: : www.strava.com/activities/9333082039

Parcours extrêmement exigeant (l'appréhension est allée crescendo cette semaine, quand je me suis intéressé au profil -atroce- des cols en détail :lol: ).
Excellente météo, pour faire court en attendant le CR "pavé" : j'ai joué la gagné -et perdu, tombé sur vraiment plus fort- dans l'enchaînement Petit-Ballon / Platzerwasel... sauf qu'il en avait de partout à ce moment-là, et qu'il restait 70 bornes à faire. Les deux dernières heures en solitaire furent bien longues, je monte sur la boîte malgré un gros tir vers Bramont et Blanchemer :pafmur:

A faire pour tous les amateurs de gros pourcentages (et grand pignon de 28 dents mini vivement conseillé !).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, Christoph3, gillesF78, Circus, HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 mois 3 semaines #184177 par Fredhamster
J'ai regardé tes Watts dans les dernières bosses, visiblement il ne te restait plus grand chose par rapport à ton niveau. Je me demande combien de cyclos ont du finir à pied :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena