Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186318 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Même avis : on est loin du modèle "direct" de Canyon, où une bonne part de la production part chez les pros... avec forcément un impact notable sur le CA et la marge.
Un peu étonné du choix de TDE : à mon avis Enve a dû rincer un minimum, parce que côté transmission l'équipe a décliné une proposition de Campagnolo, pour se payer des groupes Shimano à la place... en 11 vitesses :whistle: comme le relevait une connaissance sur un autre forum, ça va être sympa les dépannages avec la voiture neutre majoritairement équipée en 12 vitesses :lol:
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 mois 3 semaines #186333 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Les courses pro

Decathlon a commencé à sponsoriser l'équipe junior AG2R U19 (initialement appelée BTWIN - AG2R la Mondiale, puis Van Rysel - AG2R la Mondiale). Ils ont ainsi entretenu une bonne image de marque. Et maintenant qu'ils sponsorisent l'équipe World Tour, tu vas voir ce que feront les prix ;-)


Pour le coup, je ne pense pas que les prix des vélos décathlon augmentent beaucoup car :
- Decathlon a toujours axé son marketing sur des prix bas, en tout cas plus bas que les autres marques du secteur.
- Le volume des ventes de leur vélos haut de gamme représente une part infime de leur CA donc ils ne vont pas risquer d'écorner leur image pour un si faible volume.
- Le coût du sponsoring sera absorbé par l'ensemble de leurs gammes/sports donc très dilué.


Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 mois 3 semaines #186334 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.


Le vélo, c'est clairement un bon plan en terme de pub, d'autant plus que les commentateurs sont obligés de dire le nom du sponsor dès lors qu'il faut nommer l'équipe.
À titre de comparaison, qui est capable de donner le nom de la marque qui est affichée sur le maillot de l'équipe de foot du PSG ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1837
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186335 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro

Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.


Le vélo, c'est clairement un bon plan en terme de pub, d'autant plus que les commentateurs sont obligés de dire le nom du sponsor dès lors qu'il faut nommer l'équipe.
À titre de comparaison, qui est capable de donner le nom de la marque qui est affichée sur le maillot de l'équipe de foot du regarde le PSG ?

Mais oui, c''est un bon plan. AG2R l'avait chiffré :

Hier, le groupe AG2R La Mondiale a communiqué quelques chiffres concernant l’impact de son sponsoring de l’équipe cycliste éponyme pour la saison 2017.
Entre janvier et septembre, l’équipe AG2R La Mondiale a généré un équivalent publicitaire de 100 millions d’euros HT d’achats d’espaces selon une étude Occurrence.
« Le budget global de l’équipe cycliste 2017 est de 15,5 millions d’euros dont 90% apportés par AG2R La Mondiale » nous précise Yvon Breton, Directeur du sponsoring AG2R La Mondiale. Un rapport de 1 à 7 donc entre l’investissement de départ d’AG2R La Mondiale et la valorisation des retombées en équivalence pub.

www.sportbuzzbusiness.fr/sponsoring-100me-equiva...2017-sponsoring.html
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186359 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les courses pro
C'est un bon plan pour développer la notoriété de la marque : les gens connaissent le nom et le logo.
Mais ce n'est pas une vraie campagne publicitaire qui met en avant le service ou les produits proposés par l'entreprise.
A titre d'exemple qui sait (sans regarder google) quel est le secteur d'activité de Visma?

Et en cas de scandale l'image de marque peut en prendre un coup de façon incontrolable... Exemple Festina qui reste des années après le symbole du dopage.
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 4 mois 3 semaines #186360 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Exemple Festina qui reste des années après le symbole du dopage.


Pour ce cas particulier, il me semble que la médiatisation de l'affaire de dopage du même nom a été plutôt bénéfique pour les ventes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186361 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Pas faux... à ceci près que Festina/Lotus n'a jamais vendu autant de montres qu'après juillet 1998, du moins dans un premier temps (c'est ce que remarquait le patron de l'époque). D'ailleurs je porte une Festina (titane, à défaut de pédaler sur ce noble matériau) depuis mes vingt ans en 2003 :whistle:
Pour le reste... y'a un paquet de marques qui ont marqué mon imaginaire, sans connaître le secteur d'activité : Lampre, Kelme, Gewiss, Mapei, Clas, MG, Faema, Molteni, PDM, ADR, Brooklyn, un paquet d'équipes étrangères en fait ;-)
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 4 mois 3 semaines #186362 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les courses pro
Oui tout à fait, mais si tu demandes aux gens pourquoi ils connaissent le nom Festina je pense que beaucoup l'associeront au dopage (et aussi à Virenque ce qui pour moi est synonyme ;-) )
Même si ça fait vendre à l'instant T ça peut être gênant dans la durée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 4 mois 3 semaines #186365 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

D'ailleurs je porte une Festina (titane, à défaut de pédaler sur ce noble matériau) depuis mes vingt ans en 2003 :whistle:

Peut-être même que tu as eu du bol que l'affaire Festina soit autant médiatisée... tu es peut-être passé pas loin d'une montre Jean Delatour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 4 mois 3 semaines #186369 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Les courses pro

Oui tout à fait, mais si tu demandes aux gens pourquoi ils connaissent le nom Festina je pense que beaucoup l'associeront au dopage (et aussi à Virenque ce qui pour moi est synonyme ;-) )
Même si ça fait vendre à l'instant T ça peut être gênant dans la durée.


En fait non: c'est la notoriété de la marque qui est recherchée. En moyenne, les gens ont tendance à choisir une marque dont ils connaissent le nom (peut importe la raison) à une marque inconnue. Donc si le consommateur lambda à le choix entre une montre Festina et une montre X, il préférera la 1ère.
Idem, tu ne sais pas ce qu'est "Quick Step" jusqu'au jour où tu veux t'acheter un parquet flottant, et là, ton choix sera biaisé.
C'est une adaptation à l'échelle du marketing de la proposition d'Andy Warhol: être connu, peu importe la raison. Sinon, qui achéterait des WV, des Porsches, ou même des Renault ? L'histoire s'oublie...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1909
  • Remerciements reçus 312
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186373 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les courses pro
Oui je suis d'accord avec toi concernant la notoriété vs la marque inconnue mais si cette notoriété est associée à une certaine image ça peut être contreproductif.

Par exemple Citroën a sorti sa première DS3 sous la marque Citroën avec comme objectif une montée en gamme pour concurrencer WV notamment chez les jeunes et les personnes aisées.
Sauf que ça n'a pas très bien marché car dans l'esprit des gens, Citroën c'est la voiture moyenne gamme des familles/grand parents.

Du coup ils ont du créer une marque (DS) et l'image qui va avec pour que la gamme se vende.

Imagine si un jour Festina veut se mettre à faire du luxe. Je suis pas sur que ça fonctionnerait.

Il y a même des marques qui changent de nom quand leur notoriété/image est trop écornée : ex France Telecom est devenu Orange...


EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1837
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186374 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro

Il y a même des marques qui changent de nom quand leur notoriété/image est trop écornée : ex France Telecom est devenu Orange...

Il me semble que ça a plutôt à voir avec le rachat d'un truc an Angelerre et le nom le plus connu à l'internatinal a été conservé.

EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.

Pareil. Pas pris du QS.
Mais c'est parce que c'était pas Alaph' qui le posait.
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186375 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est surtout que la concurrence fait du parquet clipsable aussi bien et moins cher... à défaut QuickStep m'a fait découvrir le concept, vu que j'en étais resté à papa qui collait/tapait les lattes chanfreinées au maillet dans les 90's.
Mais on s'égare quelque peu, je crois :whistle:
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #186377 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Les courses pro

EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.


Du sponsoring inversé !
Alors moi par exemple, je ne peux pas encadrer la marque Trek que j'associe a l'époque Armstrong.
Sinon j'ai au moins apprit ce weekend ce qu'était UNO-X, a savoir une chaîne de stations essence dans les pays nordiques. Et non une marque fabricant des fours professionnels pour les boulanger comme je l'ai d'abord cru après recherche Google
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Thomkart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1837
  • Remerciements reçus 347
il y a 4 mois 3 semaines #186381 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro

Alors moi par exemple, je ne peux pas encadrer la marque Trek que j'associe a l'époque Armstrong.

Pas mieux. Je ne roulerai jamais sur un Trek.

Sinon j'ai au moins apprit ce weekend ce qu'était UNO-X, a savoir une chaîne de stations essence dans les pays nordiques. Et non une marque fabricant des fours professionnels pour les boulanger comme je l'ai d'abord cru après recherche Google

Quoi ? C'est pas un jeu de carte un peu spéXial ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 3 semaines #186384 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Idem pour Trek... même si avec les années la marque a "renié" l'héritage Armstrong, et que j'étais à deux doigts me m'offrir un Emonda SLR fin 2019 (si la promo avait duré plus longtemps et/ou que j'avais moins hésité ave Canyon, qui sait :whistle: ).
Avec Total Direct Energie et Ineos-Grenadiers, Uno-X fait partie de ces marques/équipes directement visées par les activistes pour le climat (= ceux qui se bétonnent les mains à même la route pour bloquer des épreuves cyclistes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 4 mois 3 semaines #186391 par Thomkart
Réponse de Thomkart sur le sujet Les courses pro

Quoi ? C'est pas un jeu de carte un peu spéXial ?


Je me suis peut être mal rencardé... Je sais que les jeux de société avaient le vent en poupe après le COVID...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 203
il y a 4 mois 2 semaines #186398 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Les courses pro
J'avais dit que le sponsoring avait un effet positif "en général". Evidemment, certains auront une réaction de rejet par rapport à des problématiques diverses -dopage ou anticipation d'un sur-coût, dans le cas présent- (Festina, Trek, Quick Step). Mais si cet effet était globalement négatif, plus aucune marque ne sponsoriserait le cyclisme en particulier, le sport en général...
La marque WV a été initiée par Hitler, Ford était, d'ailleurs, un grand admirateur de ce dernier. Renault avait collaboré... Vous croyez que ça impact les ventes ? Ils auraient changé de non, sinon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 4 mois 2 semaines #186399 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Je remarque que je connais également très mal les sponsors, à part la fdj qui vend des tickets de caisse et Cofidis qui permet d'accéder facilement au sûr-endettement, je ne sais pas trop ce que font les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11107
  • Remerciements reçus 1134
il y a 4 mois 2 semaines #186400 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

J'avais dit que le sponsoring avait un effet positif "en général". Evidemment, certains auront une réaction de rejet par rapport à des problématiques diverses -dopage ou anticipation d'un sur-coût, dans le cas présent- (Festina, Trek, Quick Step). Mais si cet effet était globalement négatif, plus aucune marque ne sponsoriserait le cyclisme en particulier, le sport en général...
La marque WV a été initiée par Hitler, Ford était, d'ailleurs, un grand admirateur de ce dernier. Renault avait collaboré... Vous croyez que ça impact les ventes ? Ils auraient changé de non, sinon.


+ Bayer, Hugo Boss, Porsche, BMW et j'en oublie... en fait y'aurait quelques stats à faire là-dessus, entre les consommateurs qui connaissent juste la marque (= nom) en allumant la TV/medias et ceux qui s'intéressent plus en détail à son histoire. A mon avis l'écrasante majorité ne cherche pas plus loin que la publicité basique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena