- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Un peu étonné du choix de TDE : à mon avis Enve a dû rincer un minimum, parce que côté transmission l'équipe a décliné une proposition de Campagnolo, pour se payer des groupes Shimano à la place... en 11 vitesses comme le relevait une connaissance sur un autre forum, ça va être sympa les dépannages avec la voiture neutre majoritairement équipée en 12 vitesses
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1063
- Remerciements reçus 172
Decathlon a commencé à sponsoriser l'équipe junior AG2R U19 (initialement appelée BTWIN - AG2R la Mondiale, puis Van Rysel - AG2R la Mondiale). Ils ont ainsi entretenu une bonne image de marque. Et maintenant qu'ils sponsorisent l'équipe World Tour, tu vas voir ce que feront les prix
Pour le coup, je ne pense pas que les prix des vélos décathlon augmentent beaucoup car :
- Decathlon a toujours axé son marketing sur des prix bas, en tout cas plus bas que les autres marques du secteur.
- Le volume des ventes de leur vélos haut de gamme représente une part infime de leur CA donc ils ne vont pas risquer d'écorner leur image pour un si faible volume.
- Le coût du sponsoring sera absorbé par l'ensemble de leurs gammes/sports donc très dilué.
Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.
Région Grenobloise
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4025
- Remerciements reçus 755
Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.
Le vélo, c'est clairement un bon plan en terme de pub, d'autant plus que les commentateurs sont obligés de dire le nom du sponsor dès lors qu'il faut nommer l'équipe.
À titre de comparaison, qui est capable de donner le nom de la marque qui est affichée sur le maillot de l'équipe de foot du PSG ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1923
- Remerciements reçus 388
Mais oui, c''est un bon plan. AG2R l'avait chiffré :
Il faut aussi comparer le coût du sponsoring au coût de la minute de pub à la télé aux heures de grande écoute.
Le vélo, c'est clairement un bon plan en terme de pub, d'autant plus que les commentateurs sont obligés de dire le nom du sponsor dès lors qu'il faut nommer l'équipe.
À titre de comparaison, quiest capable de donner le nom de la marque qui est affichée sur le maillot de l'équipe de foot duregarde le PSG ?
www.sportbuzzbusiness.fr/sponsoring-100me-equiva...2017-sponsoring.htmlHier, le groupe AG2R La Mondiale a communiqué quelques chiffres concernant l’impact de son sponsoring de l’équipe cycliste éponyme pour la saison 2017.
Entre janvier et septembre, l’équipe AG2R La Mondiale a généré un équivalent publicitaire de 100 millions d’euros HT d’achats d’espaces selon une étude Occurrence.
« Le budget global de l’équipe cycliste 2017 est de 15,5 millions d’euros dont 90% apportés par AG2R La Mondiale » nous précise Yvon Breton, Directeur du sponsoring AG2R La Mondiale. Un rapport de 1 à 7 donc entre l’investissement de départ d’AG2R La Mondiale et la valorisation des retombées en équivalence pub.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Mais ce n'est pas une vraie campagne publicitaire qui met en avant le service ou les produits proposés par l'entreprise.
A titre d'exemple qui sait (sans regarder google) quel est le secteur d'activité de Visma?
Et en cas de scandale l'image de marque peut en prendre un coup de façon incontrolable... Exemple Festina qui reste des années après le symbole du dopage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4025
- Remerciements reçus 755
Exemple Festina qui reste des années après le symbole du dopage.
Pour ce cas particulier, il me semble que la médiatisation de l'affaire de dopage du même nom a été plutôt bénéfique pour les ventes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Pour le reste... y'a un paquet de marques qui ont marqué mon imaginaire, sans connaître le secteur d'activité : Lampre, Kelme, Gewiss, Mapei, Clas, MG, Faema, Molteni, PDM, ADR, Brooklyn, un paquet d'équipes étrangères en fait
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Même si ça fait vendre à l'instant T ça peut être gênant dans la durée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7460
- Remerciements reçus 1247
Peut-être même que tu as eu du bol que l'affaire Festina soit autant médiatisée... tu es peut-être passé pas loin d'une montre Jean Delatour.D'ailleurs je porte une Festina (titane, à défaut de pédaler sur ce noble matériau) depuis mes vingt ans en 2003
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 660
- Remerciements reçus 237
Oui tout à fait, mais si tu demandes aux gens pourquoi ils connaissent le nom Festina je pense que beaucoup l'associeront au dopage (et aussi à Virenque ce qui pour moi est synonyme )
Même si ça fait vendre à l'instant T ça peut être gênant dans la durée.
En fait non: c'est la notoriété de la marque qui est recherchée. En moyenne, les gens ont tendance à choisir une marque dont ils connaissent le nom (peut importe la raison) à une marque inconnue. Donc si le consommateur lambda à le choix entre une montre Festina et une montre X, il préférera la 1ère.
Idem, tu ne sais pas ce qu'est "Quick Step" jusqu'au jour où tu veux t'acheter un parquet flottant, et là, ton choix sera biaisé.
C'est une adaptation à l'échelle du marketing de la proposition d'Andy Warhol: être connu, peu importe la raison. Sinon, qui achéterait des WV, des Porsches, ou même des Renault ? L'histoire s'oublie...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Par exemple Citroën a sorti sa première DS3 sous la marque Citroën avec comme objectif une montée en gamme pour concurrencer WV notamment chez les jeunes et les personnes aisées.
Sauf que ça n'a pas très bien marché car dans l'esprit des gens, Citroën c'est la voiture moyenne gamme des familles/grand parents.
Du coup ils ont du créer une marque (DS) et l'image qui va avec pour que la gamme se vende.
Imagine si un jour Festina veut se mettre à faire du luxe. Je suis pas sur que ça fonctionnerait.
Il y a même des marques qui changent de nom quand leur notoriété/image est trop écornée : ex France Telecom est devenu Orange...
EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1923
- Remerciements reçus 388
Il me semble que ça a plutôt à voir avec le rachat d'un truc an Angelerre et le nom le plus connu à l'internatinal a été conservé.Il y a même des marques qui changent de nom quand leur notoriété/image est trop écornée : ex France Telecom est devenu Orange...
Pareil. Pas pris du QS.EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.
Mais c'est parce que c'était pas Alaph' qui le posait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Mais on s'égare quelque peu, je crois
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomkart
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 201
- Remerciements reçus 89
EDIT : et la notoriété ça ne fonctionne pas à tous les coups. Pour mon parquet j'ai volontairement pas pris du quickstep à cause de leur sponsoring justement. Mais je suis certainement pas représentatif de la majorité.
Du sponsoring inversé !
Alors moi par exemple, je ne peux pas encadrer la marque Trek que j'associe a l'époque Armstrong.
Sinon j'ai au moins apprit ce weekend ce qu'était UNO-X, a savoir une chaîne de stations essence dans les pays nordiques. Et non une marque fabricant des fours professionnels pour les boulanger comme je l'ai d'abord cru après recherche Google
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1923
- Remerciements reçus 388
Pas mieux. Je ne roulerai jamais sur un Trek.Alors moi par exemple, je ne peux pas encadrer la marque Trek que j'associe a l'époque Armstrong.
Quoi ? C'est pas un jeu de carte un peu spéXial ?Sinon j'ai au moins apprit ce weekend ce qu'était UNO-X, a savoir une chaîne de stations essence dans les pays nordiques. Et non une marque fabricant des fours professionnels pour les boulanger comme je l'ai d'abord cru après recherche Google
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Avec Total Direct Energie et Ineos-Grenadiers, Uno-X fait partie de ces marques/équipes directement visées par les activistes pour le climat (= ceux qui se bétonnent les mains à même la route pour bloquer des épreuves cyclistes).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomkart
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 201
- Remerciements reçus 89
Quoi ? C'est pas un jeu de carte un peu spéXial ?
Je me suis peut être mal rencardé... Je sais que les jeux de société avaient le vent en poupe après le COVID...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 660
- Remerciements reçus 237
La marque WV a été initiée par Hitler, Ford était, d'ailleurs, un grand admirateur de ce dernier. Renault avait collaboré... Vous croyez que ça impact les ventes ? Ils auraient changé de non, sinon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1912
- Remerciements reçus 256
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
J'avais dit que le sponsoring avait un effet positif "en général". Evidemment, certains auront une réaction de rejet par rapport à des problématiques diverses -dopage ou anticipation d'un sur-coût, dans le cas présent- (Festina, Trek, Quick Step). Mais si cet effet était globalement négatif, plus aucune marque ne sponsoriserait le cyclisme en particulier, le sport en général...
La marque WV a été initiée par Hitler, Ford était, d'ailleurs, un grand admirateur de ce dernier. Renault avait collaboré... Vous croyez que ça impact les ventes ? Ils auraient changé de non, sinon.
+ Bayer, Hugo Boss, Porsche, BMW et j'en oublie... en fait y'aurait quelques stats à faire là-dessus, entre les consommateurs qui connaissent juste la marque (= nom) en allumant la TV/medias et ceux qui s'intéressent plus en détail à son histoire. A mon avis l'écrasante majorité ne cherche pas plus loin que la publicité basique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.