Recherche Kunena

Mot-clé

une crème sport-déjeuner \"longue durée\" maison

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 9 mois #97211 par lebad
Comme toi, Icare, je bouffe en grande quantité en temps normal.
Mais franchement, pour un XC qui est très intense, faut être nickel niveau digestion. Et là, je peux affirmer que cette dose de crème est parfaite pour partir le ventre léger et j'ai jamais eu m'impression durant la course d'avoir pas assez mangé avant.

C'est vrai que je me fais un peu violence pour ne pas manger plus.

Si le timing le permet, je n'hésite pas à me faire un mini petit dej 3-4h avant la course. C'est presque mon repas préféré alors c'est bon pour moral !
Le cas le plus chiant, c'est un départ à 14-15h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 10 ans 9 mois #97233 par Swed
Je me suis cuisiné des barres de la recette Aroche.
Depuis, je les conserve au frigo. Mais au final, comment conserver ces barres ?
Congélation ? Au frigo ? Au placard dans une boite hermétique ?

Je sais que pas mal d'entre vous utilise ces barres. Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois #97235 par albator83
En général sur la douzaine que je prépare, j'en garde quatre emballées (film alimentaire) au frigo dans une boîte hermétique ; je congèle les autres, que je sors au fur et à mesure des besoins.
Au frigo j'en ai déjà consommées 10-15j après préparation : pas d'altération particulière (goût ou consistance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois #97239 par phil

Je me suis cuisiné des barres de la recette Aroche.
Depuis, je les conserve au frigo. Mais au final, comment conserver ces barres ?
Congélation ? Au frigo ? Au placard dans une boite hermétique ?

Je sais que pas mal d'entre vous utilise ces barres. Merci pour vos réponses.


Je fabrique une soixantaine de barres de 40 gr chaque fois, et je les mets au congel direct

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 9 mois #97256 par charmette1261

Je cite Lebad :" Pour mes 58 kg, 90g pour un XC de 2h. J'arrondis à 100-110 pour une cyclo (je pense que cette augmentation de la dose est plus utile au mental qu'à la course...). Le seul inconvénient, c'est que j'ai pas la sensation de manger à ma faim. Pourtant, la suite confirme toujours que ça suffit !!"


90 g ça fait vraiment rien dans un bol ! Moi aussi j'ai tout récemment essayé cette recette, je confirme tout le bien qui en a été dit par tous, mais j'ai vraiment du mal avec la quantité préconisée, je suis une grosse bouffe et j'ai tjs l'impression que je vais mourir de faim alors j'augmente la dose ou je complète par "qlqs" tranches de pain (4, ou 5 ou plus :blush: ...) avec...du jambon et autres ...

Qui respecte les quantité ? Et ça fait quoi ? Suis-je normal niveau bouffe ? (je fais entre 63, 65 kg pour un petit 1m.75)


Franchement je trouve cette crême bien adaptée pour les efforts de courte durée et que l'on a pas un lap de temps pour digerer suffisant et aussi juste apres effort je trouve bien digeste et cela permet de limiter un gros travail digestif. Mais j'en suis revenu a du classique, l'impression de ne rien avaler ne me convient pas, je me vois mal partir pour une longue sortie avec juste de la creme dans le ventre... et en grosse quantité : indigeste ! donc... après chacun est different encore une fois... mais perso je prefere faire un bon pain avec du miel et du jambon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #97257 par icare
Charmette : "Franchement je trouve cette crême bien adaptée pour les efforts de courte durée et que l'on a pas un lap de temps pour digerer suffisant et aussi juste apres effort je trouve bien digeste et cela permet de limiter un gros travail digestif. Mais j'en suis revenu a du classique, l'impression de ne rien avaler ne me convient pas, je me vois mal partir pour une longue sortie avec juste de la creme dans le ventre... et en grosse quantité : indigeste ! donc... après chacun est different encore une fois... mais perso je prefere faire un bon pain avec du miel et du jambon.[/quote]"

Idem, c'est peut être psychologique comme le dit Lebad, mais l'impression de ventre vide est franchement désagréable même si c'est vrai la crème est très calorique. Alors je complète avec du pain et qlqs menues gâteries dessus....
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois #97263 par albator83
Je ferai l'essai... mais je pense être un peu comme David : habitué tous les jours à mon lait chaud/miel + pain/confiture + compote je doute de pouvoir remplacer tout ça par la crème uniquement ;)
On essaiera tranquillement pendant les vacances d'été, après les objectifs de juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 9 mois #98100 par Rocky Rider
La question a été posée sur une autre discussion mais je ne me rappelle pas ou :wonder:

Avez-vous un site internet pour commander tous les ingrédients de la recette d'aroche ?
Je n'en ai pas trouvé un seul sur Alençon :pafmur:


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 9 mois #98101 par lulu

La question a été posée sur une autre discussion mais je ne me rappelle pas ou :wonder:

Avez-vous un site internet pour commander tous les ingrédients de la recette d'aroche ?
Je n'en ai pas trouvé un seul sur Alençon :pafmur:


j'ai eu dur a trouver les trois sur le même site..
par contre sur celui-ci .. bon prix et livraison tip-top..même en belgique.
www.bienmanger.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 9 mois #98124 par Rocky Rider
Je pense avoir trouvé la solution pour trouver tous les composants.

J'ai contacté un "pote" vététiste qui tient un magasin Bio sur Cabourg.
Je lui ai demandé s'il avait les ingrédients en stock et s'il faisait du VPC.

Il y a aucun problème, il peut faire un "pack" pour le petit dej :)
Par contre pas la moindre idée du tarif, j'ai oublié de demander :pafmur:

Bref j'ai quand même passé une commande pour tester cette recette.

Si vous ne trouvez pas certains ingrédients par chez vous où si vous voulez tout commander au même endroit je peux vous donner son mail par MP.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois #98129 par albator83
Et il n'y a pas du tout de magasin bio vers Alençon ??
Quand je pense qu'il y a un La Vie Claire à 10' de mon bureau grenoblois... des fois c'est pas mal d'habiter en ville ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 9 mois #98131 par Rocky Rider
Tu m'as mis le doute. Du coup j'ai vérifié sur le net il y en a un à 200m de chez moi.
J'avais jamais vu :wonder:

J'y ferais un tour quand je serais à nouveau chez moi.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 9 mois #98138 par servodep

Et il n'y a pas du tout de magasin bio vers Alençon ??
Quand je pense qu'il y a un La Vie Claire à 10' de mon bureau grenoblois... des fois c'est pas mal d'habiter en ville ;)


Celui du Cours Berriat? il existait déjà quand j'habitais Grenoble il y a plus de 28 ans :good:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98140 par albator83
Oui je l'ai découvert très récemment, un peu par hasard... ça m'évite d'aller m'emm* à Satoriz Comboire pour les ingrédients :yaisse:
Marrant aussi qu'ils sponsorisaient Hinault, Tapie, Lemond en 85/86 :)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 9 mois #98142 par phil

Je l'ai découvert très récemment, un peu par hasard... ça m'évite d'aller m'emm* à Satoriz Comboire pour les ingrédients :yaisse:
Marrant aussi qu'ils sponsorisaient Hinault, Tapie, Lemond en 85/86 :)


Si je me trompe pas, c'est tapie qui sponsorisaient une equipe avec sa boite "la vie claire"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 9 mois #98145 par albator83
Exact Philippe, avec Look aussi (rachetée par Tapie en 1983).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98541 par alain38
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur la valeur nutritionnelle de la crème voilà un tableau qui vous permettra d'en savoir plus .

Attention cela reste très théorique !!!
Eh oui le système digestif n'est pas un robot issu d'un clonage d'un cycliste type !!!
Donc une valeur nutritionnelle n'est qu'un des multiples paramètres de ce qui fera la performance d'un produit énergétique !!

Un des paramètres que ne fait pas ressortir l'analyse est la valeur de la charge glycémique à mon sens la seule valeur pertinente en terme d'impact sur la glycémie .
( La charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment. )

Cette est très complexe à déterminer !!

En d'autres termes elle permet de quantifier la capacité à faire monter la glycémie pour 100 g d'un aliment donné
Comment se calcule-t-elle ?
teneur en glucide de l'aliment (pour 100g) x [ l'index glycémique de l'aliment / 100 ]

les IG des composants de la crème
(à + ou - 5 près)

Amande : 15
fructose : 25
orge : 25
avoine : 40
riz complet : 45
sucre complet : 65


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98552 par Rocky Rider
Salut Alain,

Merci beaucoup pour ta recette, je la teste depuis 3 jours et je sens qu'elle va pas mal répondre à mes besoins :good:

Quelques questions sur ta crème petit déjeuner :

- Y a t'il une contre indication à prendre un café avec le matin ?

- La crème d'orge est vraiment dure à trouver. La recette avec la crème de quinoa est identique même avec gluten ?

- Tu confirmes que cette recette peut remplacer un repas (le midi surtout) avant une compét ou un entrainement ?

Tu dis :

Si vous souhaitez renforcer l'aspect satiétogène vous pouvez ajouter une cueillère à soupe de son d'avoine (grande richesse en fibres) .


- Il s'agit d'une cuillère à soupe pour 100g de ta recette ou 100g pour l'ensemble du mélange fait avec les quantités que tu as donné :icon_ohwell


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Rocky Rider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #98574 par alain38
mes réponses :

- Y a t'il une contre indication à prendre un café avec le matin ?

non mais si on veut vraiment s'assurer la meilleure digestibilité possible laisser du temps entre le café et la prise de la crème ou éviter un liquide trop chaud ...
C'est le principe de la célébrissime sauce blanche ( ou sauce béchamel)
Dans l'eau chaude les liaisons entre les atomes de l'amidon des céréales se dilatent , la chaleur va fractionner les grains d'amidon et permettre au liquide chaud de s'insérer ... en illustration cela va transformer l'amidon en une sorte de gel fort peu apprécié par le bol gastrique :(
Prendre la crème avec une tasse de café n'aura que peu d'effet , en revanche si le bol gastrique reçoit 1/2 litre de café bouillant là c'est plutôt à éviter .... surtout si on est sur la fenêtre du repas précompétition !


- La crème d'orge est vraiment dure à trouver. La recette avec la crème de quinoa est identique même avec gluten ?

Le problème du remplacement de l'orge par de la quinoa sera sur la perte en glucide ou profit des protéines de plus la crème de quinoa par expérience apporte un goût souvent peu apprécié ...

la crème de quinoa est plutôt conseillée si on veut se faire une poudre de préparation spécifique plus riche en protéine que l'on se gardera pour la collation de récupération .

Idéalement je préconise d'avoir dans ses placards trois boites de préparation :
> une préparation de crème à teneur réduite en sucre pour les jours de repos
> une préparation de crème protéiné ( quinoa en remplacement de l'avoine) en aliment de récupération
> une préparation de crème renforcé en glucide (jour de forte charge ou repas pré-compétition)

Je suis conscient que se procurer de l'orge ( l'avoine est plus facile à trouver ) n'est pas toujours aisé , mais l'orge à un effet de pondération sur la montée de l'insuline et donc un impact intéressant sur la progressivité dans la diffusion du glucose .

Je me suis appuyé sur plusieurs études qui ont montré que la consommation d'aliments riche en orge (sous forme de flocons ou farine ) pondérait fortement l’augmentation des concentrations sanguines de glucose et d’insuline en particulier lorsque le bol gastrique se retrouve avec d'autres apports en glucide... ( ce qui est le cas lorsque le sportif avale ses boissons , barres ou autres gels fétiches !

source de ces études :
les travaux de l'équipe de Behall :
" Comparison of hormone and glucose responses of overweight women to barley and oats. "
édition J Am Collection Nutrition ( 2005 )


ou encore ceux de Vanderhoof et Rendell faits sur des sujets diabétiques
"Effect of a barley breakfast cereal on blood glucose and insulin response in normal and diabetic patients. "
édition : Plant Foods Hum Nutr ( 2005 )


Chaque céréale a sa richesse propre en acides aminés essentiels (AAE)
Dans la recette, le choix de l' orge , de l' avoine et du riz a été fait pour obtenir le meilleur équilibre possible sur le plan des AAE avec des produits naturels et réaliser la recette avec le taux le plus bas possible de gluten

Les options pour remplacer une crème absente des rayons de l'épicerie :

>> remplacer par une crème de 5 céréales en substitution

>> remplacer par de la crème de seigle .....même si sur le plan strictement de l'équilibre "acide/base" le seigle présent dans le mélange le rendra légèrement plus acidifiant

>> réaliser la recette en substituant la crème absente par 50% de crème de riz + 50% de crème d'avoine ou orge si l'une ou l'autre manque ( la crème de riz et d'avoine sont souvent bien présentes dans les rayons )

>>> remplacer par de la farine de châtaigne bio
Manger de la farine de châtaigne crue ne revient pas à manger des châtaignes crues !
Le process de fabrication de la farine de châtaigne fait que l'on passe par une première étape de séchage naturel puis une deuxième étape consiste à finir la déshydratation en passant les châtaignes dans un four à température inférieures à 100°C

Cette étape de cuisson très modérée associée à l'absence de gluten fera que la digestion de la farine de chataîgne ne sera pas accompagnée de ballonnements et autres diverses douleurs ...

>> on peut aussi remplacer par de la crème de millet,

>> il est également possible de partir sur l'option crème de kokkoh
Cette poudre de céréales est en réalité un mélange de plusieurs céréales dont la base est le riz
Celle du fabriquant Celnat par exemple est un bon mixt sur le plan du ratio : glucides complexes/protéines
Elle est à base de riz rond complet, de riz doux, de quinoa et de haricots azukis , ces deux derniers apportant une part non négligeable en protéine.


- Tu confirmes que cette recette peut remplacer un repas (le midi surtout) avant une compét ou un entrainement ?

oui , de très nombreux compétiteurs s'entrainant sur la pause méridienne prennent la crème vers 10-11h pour un entrainement à 12h ; ou s’entraînent puis prennent la crème en repas / récupération

Tu dis : Si vous souhaitez renforcer l'aspect satiétogène vous pouvez ajouter une cueillère à soupe de son d'avoine (grande richesse en fibres)

Il s'agit d'une cuillère à soupe pour 100g de la recette au regard de la forte présence de fibres cette option n'est pas conseillé en repas pré-compétition mais plutôt lorsqu'elle vient en substitution d'un repas classique
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 10 ans 9 mois #98577 par servodep
alain38 ton style me rappelle quelqu'un qui avait disparu de ce forum ;-) le purgatoire est terminé ? :lol:

enfin çà fait plaisir de te lire à nouveau :pinch:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena