Recherche Kunena

Mot-clé

perte de poids

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 11 ans 7 mois #80774 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: perte de poids
Et puis chaque cas est particulier.
Une chose est certaine, il faut manger normalement et surtout faire du sport.

Ne pas mettre plus de carburant que nous en consommons dans une journée.

Après il y a deux sortes de sportifs
le sportif qui a une vie de famille et qui travaille
et
le sportif qui ne fait que du vélo.

Celui qui bosse et a une vie de famille aura toujours plus de problème avec le poids et le sport.

C'est tellement plus facile le vélo quand tu n'as que ça à faire.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80782 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: perte de poids
@Jean-Christophe : :icon_ohwell :icon_ohwell Ta prise de poids ne correspondrait-elle pas à un accroissement de la masse musculaire, tout bêtement? Je dis cela compte tenu de la charge de travail que tu indiques d'une part et d'autre part compte tenu que tu indiques aussi qu'il n'y a pas de prise de masse grasse. Tu as des repères sur ce plan là (tour de cuisse par exemple)?

Après, prendre du beurre au p'tit déj le jour où tu n'as pas d'activité, bôf... Cela ne révolutionnera pas le problème mais à mon sens totalement inutile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 7 mois #80784 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: perte de poids

Après il y a deux sortes de sportifs
le sportif qui a une vie de famille et qui travaille
et
le sportif qui ne fait que du vélo.

Celui qui bosse et a une vie de famille aura toujours plus de problème avec le poids et le sport.

C'est tellement plus facile le vélo quand tu n'as que ça à faire.


+ 1000 ! Encore d'ac avec le Steph :pinch:

Et puis le poids, faut toujours chercher à comprendre... L'an dernier - avec une pratique plus régulière - je n'ai jamais pu passer sous les 67 kg, tandis que cette année, alors que j'ai une pratique au (grand) ralenti depuis début août je suis descendu à 65 (et je tourne autour des 66).
Maintenant, reste que ce n'est pas toujours bon signe puisque, outre la perte de masse musculaire auquel cela correspond (mes moyennes s'en ressentent), je prends des coups de bambou faute de "réserve" :S

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 7 mois #80789 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: perte de poids

@Jean-Christophe : Ta prise de poids ne correspondrait-elle pas à un accroissement de la masse musculaire, tout bêtement? Je dis cela compte tenu de la charge de travail que tu indiques d'une part et d'autre part compte tenu que tu indiques aussi qu'il n'y a pas de prise de masse grasse. Tu as des repères sur ce plan là (tour de cuisse par exemple)?

Après, prendre du beurre au p'tit déj le jour où tu n'as pas d'activité, bôf... Cela ne révolutionnera pas le problème mais à mon sens totalement inutile.


Il me semble avoir indiqué justement l'inverse dans mon 1er post: plus de "gras" au niveau de l'abdomen au plapé, idem fessiers.

Pour le beurre, j'alterne aussi avec 3-4 amandes ou noix

Tu manges de trop. C'est bien, c'est varié, mais il faut que tu divises tes portions par 2.


Eh ben, je vais plus manger grand chose si je divise par 2 les quantités.
L'an passé, j'avais consulté un diététicien du sport qui m'avait rabaché que tous sportifs d'endurances et amateurs ne mangaient pas assez au vue de notre activité sportive et extra-sportive! Ce dernier aprés examen d'un "semainier" retraçant mes habitudes diététiques n'as pas trouver necessaire de m'assurer un suivie diététique.

Après il y a deux sortes de sportifs
le sportif qui a une vie de famille et qui travaille
et
le sportif qui ne fait que du vélo.

Celui qui bosse et a une vie de famille aura toujours plus de problème avec le poids et le sport.

C'est tellement plus facile le vélo quand tu n'as que ça à faire.

Je suis salarié, me lève tous les matins à 5h30 pour finir ma journée à ~16h30/17h aprés 9-10h de boulot, j'ai pas de "vie de famille" car célibataire, mais suis plutôt actif hors activités sportives, je m'entraîne comme beaucoup aprés le boulot et le week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #80824 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: perte de poids
J'ai du mal à croire que tes 4-5kg de trop ne soient que de la masse grasse. 2kg OK, mais 4-5 ça me paraît énorme. Comme moi dans mes +4, il n'y a pas que du gras, j'ai perdu 2,5kg et je suis déjà à peu près sec.
Ce qui me frappe dans ta journée "sans entraînement" c'est que tu as de la protéine rapidement assimilable à tous les repas (en gros : viande-poisson-oeuf). Or, pour assurer la stabilité de la masse musculaire il vaut mieux regrouper ces protéines sur un seul repas "de charge", généralement le midi, ce qui permet de limiter l'apport sur la journée. C'est plus efficace en termes d'utilisation des acides aminés, et ça permet d'éviter la surcharge rénale. Tu peux garder des laitages (yaourt/fromage) pour le soir.
Si tu essayes de limiter ton alimentation pour perdre du poids, tout en ayant des activités qui stimulent la synthèse musculaire, il faut éviter de disperser ton apport en protéines rapidement assimilables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80828 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: perte de poids
Je trouve que l'on a toujours un regard très subjectif de notre corps. les photos et la garde robe sont des témoins plus fidèle.

Le poids n'est pas toujours un indicateur fiable. C'est hyper lourd un sportif :yaisse:

- 1 petit litre de plasma sanguin en plus. --> ~+1 Kg
- 300 g de Glycogène avec 3 g d\'eau de gramme de Glycogène --> +1 kg supplémentaire
- L muscle est plus dense que le gras. De plus le muscle mobilise beaucoup d\'eau. Une personne obèse aura ~40% de son poids en eau, un sportif~66%.

Il faut surtout mesurer tes progrès à la ceinture du pantalon ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 7 mois #80844 par abo
Réponse de abo sur le sujet Re: perte de poids
Les derniers messages me rassurent, car à mon niveau bcp plus modeste, j'ai également le même ressenti. Malgré une alimentation assez contrôlée et des heures de vélos, je prends du poids. Pour 1,76m je suis passé de 69kg (début d'année) à 71kg (ce matin). Il y a 2 ans je descendais à 68kg.

Mais comme je bas mes chronos régulièrement, que mes tours de taille et de poignée n'ont pas bougé, je me dis que c'est normal. Et que faire l'effort de perdre du poids serait au détriment de la performance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #80847 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: perte de poids

Mais comme je bas mes chronos régulièrement, que mes tours de taille et de poignée n'ont pas bougé, je me dis que c'est normal. Et que faire l'effort de perdre du poids serait au détriment de la performance.

A court terme oui, si tu perdais (trop) rapidement du poids, tu perdrais du muscle.
Par contre sur le long terme, perdre du poids en développant la masse musculaire est le meilleur moyen de développer le VO2max quand on a sacrifié à toutes les méthodes d'entraînement efficaces. Ce sont les quelques % qui séparent les meilleurs des tout meilleurs. Mais il faut avoir le temps de s'occuper de soi... (diététique, musculation...) et certainement bénéficier d'une prédisposition naturelle à déséquilibrer la machine dans ce sens-là... Je ne parle évidemment pas de la chimie exogène... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #80860 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: perte de poids

Je trouve que l'on a toujours un regard très subjectif de notre corps. les photos et la garde robe sont des témoins plus fidèle.

Le poids n'est pas toujours un indicateur fiable. C'est hyper lourd un sportif :yaisse:

- 1 petit litre de plasma sanguin en plus. --> ~+1 Kg
- 300 g de Glycogène avec 3 g d\'eau de gramme de Glycogène --> +1 kg supplémentaire
- L muscle est plus dense que le gras. De plus le muscle mobilise beaucoup d\'eau. Une personne obèse aura ~40% de son poids en eau, un sportif~66%.

Il faut surtout mesurer tes progrès à la ceinture du pantalon ;-)

Ivan

Comme d'hab, notre gourou a dis des paroles saintes!! :good: .........:lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 7 mois #80867 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: perte de poids
VO2; mieux qu'une consultation diététique tant les connaissances de certains d'entre-vous sont importante et instructives.

Je trouve que l'on a toujours un regard très subjectif de notre corps. les photos et la garde robe sont des témoins plus fidèle.

Le poids n'est pas toujours un indicateur fiable. C'est hyper lourd un sportif

- 1 petit litre de plasma sanguin en plus. --> ~+1 Kg
- 300 g de Glycogène avec 3 g d\'eau de gramme de Glycogène --> +1 kg supplémentaire
- L muscle est plus dense que le gras. De plus le muscle mobilise beaucoup d\'eau. Une personne obèse aura ~40% de son poids en eau, un sportif~66%.

Il faut surtout mesurer tes progrès à la ceinture du pantalon

Ivan


Je veux bien croire à une prise de volume peut-être au niveau des cuisses et mollets mais ce qui m'interroge c'est la rpise si rapide de masse sans rien changer à mes habitudes alimentaire et d'entraînement.

Ce qui me frappe dans ta journée "sans entraînement" c'est que tu as de la protéine rapidement assimilable à tous les repas (en gros : viande-poisson-oeuf). Or, pour assurer la stabilité de la masse musculaire il vaut mieux regrouper ces protéines sur un seul repas "de charge", généralement le midi, ce qui permet de limiter l'apport sur la journée. C'est plus efficace en termes d'utilisation des acides aminés, et ça permet d'éviter la surcharge rénale. Tu peux garder des laitages (yaourt/fromage) pour le soir.


Interaissant cette remarque; en fait j'ai commencé à introduire une source de protéine animale le matin lorsque j'ai changé de boulot en passant d'horaire 2x8 ou j'avais plus besoins de sucre lent/rapide le matin en embauchant à 5h avec une collation à 9h, à un boulot en horaire normal avec entraînement le soir; je voulais limiter la sécretion d'insuline avec une source de sucre rapide le matin au levé.

Mais aprés réflexion, peut-être qu'en remplaçant mon jambon du matin par un peu plus de céréales complètes et/ou pain sans ajout de sucre rapide et en chargeant plus sur les protéines le midi peu faire l'affaire.
Je vais tenter cette option

Merci :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #80905 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: perte de poids
Pour une vraie consultation diététique... vaut mieux voir un nutritionniste ;-) !

Ce que je te dis là vient des conseils d'un chercheur en nutrition vis-à-vis des personnes âgées : elles ont besoin de moins de kcal, mais sont soumises à la sarcopénie (pas de "k" pas de "s" siouplaît :mrgreen:) - fonte musculaire liée à l'âge. Pour rendre plus efficace l'apport protéique dans un contexte de diminution du bol alimentaire, il faut s'assurer au moins une fois par jour d'une concentration élevée en acides aminés dans le sang, car la synthèse musculaire répond à un effet "seuil" : elle ne se déclenche qu'au-delà d'une certaine concentration en acides aminés dans le sang. Inversement, tu peux consommer des protéines à assimilation lente toute la journée, si tu n'atteins jamais le seuil de concentration tu l'as dans le baba.
Donc il vaut mieux un apport ciblé dans le temps de protéines à assimilation rapide, qui vont permettre d'atteindre très vite la concentration déclenchant la synthèse de fibres musculaires. D'où l'idée avancée et vérifiée de concentrer l'apport sur un seul repas, et de s'inquiéter de la qualité des protéines ingérées.

Par extrapolation, le sportif qui se met en situation de perdre du poids se place également dans le cadre d'une ration limitée où il doit s'assurer d'une efficacité maximale de la protéine ingérée. D'où ma réflexion sur ton menu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 5 mois #85302 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: perte de poids
Je remonte le sujet,

Je suis allé consulter un Micronutritionniste du côté de la côte Basque, qui bosse avec des sportifs (a bosser aussi avec Denis RICHE).

Bilan:
>Trés bonne habitudes alimentaire, pas de soucis de ce côté là! Bon équilibre nutritionnel, beaucoup de fruit/légumes (anti-oxydant), un bon équilibre au niveau oméga 3 et 6, juste un complément à faire en pro/pré-biotique en prévention/réparation.

>ma prise de poids depuis le début de saison, ben c'est de la masse musculaire puisque le toubib m'a mesuré une masse grasse à 6.5% à la balance et ~7% à la pince soit ~4.5kg de "gras"
Pour rappel, par rapport à l'an passée à la même époque de l'année, j'ai +3kg

Je suis sortie étonné d'avoir une MG si basse! Va falloir que je fasse gaffe quand même à pas trop prendre de masse car dans les cols, c'est du poids en plus à trainer.

Mais ce qui est remarquable, surtout en cette fin de saison, c'est que ce poids en plus ne m'handicap pas, au contraire, j'ai l'impression de pousser les watts plus haut et un peu plus longtemps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 5 mois #85304 par Marc8131
Réponse de Marc8131 sur le sujet Re: perte de poids
Tu pèse et mesure combien si s'est pas indiscret ?

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #85307 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: perte de poids

.../...
>ma prise de poids depuis le début de saison, ben c'est de la masse musculaire puisque le toubib m'a mesuré une masse grasse à 6.5% à la balance et ~7% à la pince soit ~4.5kg de "gras"
.../...

Tiens donc... Et qu'avais-je émis comme hypothèse il y a un peu plus de deux mois? Cette hypothèse ne tombait pas des nuages par total hasard mais était le simple fruit d'un peu de prise de recul par rapport à l'ensemble de tes messages. Pour tout dire, j'en était quasi convaincu à 100% qu'il s'agissait juste d'une prise musculaire ;-)

Je suis sortie étonné d'avoir une MG si basse! Va falloir que je fasse gaffe quand même à pas trop prendre de masse car dans les cols, c'est du poids en plus à trainer.

Mais ce qui est remarquable, surtout en cette fin de saison, c'est que ce poids en plus ne m'handicap pas, au contraire, j'ai l'impression de pousser les watts plus haut et un peu plus longtemps!

Ce qu'il te faut surtout surveiller, ce n'est pas la masse prise seule mais bel et bien le rapport poids/puissance. Or, cela semble être +/- le cas puisque tu indiques pouvoir pousser plus haut et plus longtemps. A mon sens, tu te surveilles/"t'inquiètes" trop.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 8 mois #132554 par phil
Réponse de phil sur le sujet perte de poids
Déterrage suite à l'article de l'équipe sur R Bardet qui bosse avec D Riché

www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Ce-...-hors-du-velo/709093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 8 mois #132555 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet perte de poids
Je reste sur ma faim après avoir lu cet article.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 8 mois #132556 par phil
Réponse de phil sur le sujet perte de poids

Je reste sur ma faim après avoir lu cet article.


Je suis de ton avis, il faudrait en savoir plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132557 par phil
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 8 mois #132563 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet perte de poids

Je reste sur ma faim après avoir lu cet article.


Je suis de ton avis, il faudrait en savoir plus


c'est des salades ..il ont juste pris le pharmacien d'europcar de la belle époque :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 8 mois #132564 par phil
Réponse de phil sur le sujet perte de poids

Je reste sur ma faim après avoir lu cet article.


Je suis de ton avis, il faudrait en savoir plus


c'est des salades ..il ont juste pris le pharmacien d'europcar de la belle époque :whistle:


ils ne mangent que des salades tu veux dire :petard: :lol: ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena