Recherche Kunena

Mot-clé

attention à la monotonie des charges

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #106387 par alain38
attention à la monotonie des charges a été créé par alain38
Varier ses séances d'entrainement en terme de charge de fatigue et pas uniquement de contenus de séance n'est pas toujours pris en compte....
Pourtant il est indispensable de surprendre votre organisme sur cette problématique de la quantité de fatigue que vous allez lui imposer de digérer !!!

Si l'idée de reproduire sempiternellement la même séance n'est pas le gage du meilleur choix pour progresser... est assez évidente pour tous , trop souvent on oublie de calibrer ses séances en restant vigilant sur le principe de l'alternance des charges de fatigue .

Ne pas prendre garde à cette alternance des charges ( par delà les contenus) c'est prendre le risque de voir s'installer ce que j'appelle une "monotonie de la fatigue" pouvant conduite à la fatigue sournoise et redoutable du surentraînement.

Des éléments de réponses pour rester vigilant et varier vos séances , dans cet article :
attention à la monotonie des entraînements !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #106397 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet attention à la monotonie des charges
Je plussoie !!! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 2 mois #106429 par niw
Réponse de niw sur le sujet attention à la monotonie des charges
Sans doute, la chose la plus difficile lors de la gestion de l'entrainement, trouver le délai de surcompensation le plus adapté :icon_ohwell

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 2 mois #106431 par Fredhamster
En général tu sens très vite en montant sur le vélo comment ça répond, éventuellement après échauffement et petit test de déblocage. Personnelement, si je sens que je n'ai pas la fraicheur pour rouler à bloc, c'est sortie en dessous de 70% de FCM. Et si je peux rouler à bloc je ne roule pas à bloc pour autant mais je me permet du I2 ou plus.

Après pour ceux qui ont des objectifs et qui ont plannifié des trucs musclés, sûr que ça doit casser le moral de zapper ce qui est prévu pour rouler à ce rythme. Moi ça me va... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #106432 par teamdindon
Étant assez fana des chiffres, je trouve qu'on arrive à plutôt bien modéliser ce phénomène avec les grandeurs ATL, CTL et TSB (charge d’entrainement à court et long terme et équilibre entre les deux) de la méthode Coggan.

Reste ensuite à ajuster personnellement les valeurs temporelles de calcul de ces valeurs (respectivement 7 jours et 6 semaines par défau) afin de recaler correctement le modèle. Pour ce faire, on peut se baser sur d'autres indicateurs comme un test de Ruffier, le pouls au repos, un indicateur de variabilité de FC, CP5, CP20, ... ou plus simplement des sensations ou des résultats en course.

J'avoue que pour l'instant, je suis toujours resté aux valeurs par défaut de 7 jours et 6 semaines mais après 2 ans de suivi, j'aurais assez tendance à les revoir légèrement à la baisse.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 2 mois #106433 par Charly42

En général tu sens très vite en montant sur le vélo comment ça répond, éventuellement après échauffement et petit test de déblocage. Personnelement, si je sens que je n'ai pas la fraicheur pour rouler à bloc, c'est sortie en dessous de 70% de FCM. Et si je peux rouler à bloc je ne roule pas à bloc pour autant mais je me permet du I2 ou plus.

Après pour ceux qui ont des objectifs et qui ont plannifié des trucs musclés, sûr que ça doit casser le moral de zapper ce qui est prévu pour rouler à ce rythme. Moi ça me va... :D


:blush: moi il est rare que je modifie du tout au tout ce qui était prévu... bon, en même temps je me connais bien, mais pour cela, à un moment donner il faut bien taper dedans pour savoir comment tu réagis...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 2 mois #106437 par albator83

En général tu sens très vite en montant sur le vélo comment ça répond, éventuellement après échauffement et petit test de déblocage. Personnelement, si je sens que je n'ai pas la fraicheur pour rouler à bloc, c'est sortie en dessous de 70% de FCM. Et si je peux rouler à bloc je ne roule pas à bloc pour autant mais je me permet du I2 ou plus.

Après pour ceux qui ont des objectifs et qui ont plannifié des trucs musclés, sûr que ça doit casser le moral de zapper ce qui est prévu pour rouler à ce rythme. Moi ça me va... :D


Même façon de faire, à part deux/trois moments-clés dans la saison où je sentais que je pouvais quand même passer des Gimenez sur fatigue (légère bien entendu).
Vu que je ne me fixe pas de réel objectif sur la saison (à part "bien marcher" de mai à septembre :whistle: ) je zappe assez facilement des séances dures quand je sens que ça ne va pas.
Peut-être trop facilement, mais ça me permet de garder des cartouches un peu toute l'année sans réelle coupure.

Je ne suis pas suffisamment acharné du fractionné pour me rentrer dedans même quand ça part mal, d'ailleurs les planifications sont relativement (très) souples d'une semaine à l'autre :whistle: (je pense qu'une plan d'entraînement rigoureux avec coach me fonctionnerait pas à moyen/long terme :pafmur: , bien que ce soit optimal en ratio temps passé sur vélo / progression en course).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 2 mois #106454 par stam
Réponse de stam sur le sujet attention à la monotonie des charges
Pour illustrer, voici mes charges 2013 :



Je précise que je n'ai commencé à gérer cet indicateur qu'en juin, sinon je n'aurais pas fait le même début d'année...
Première partie de l'année : je ne me suis préoccupé que de la charge hebdomadaire, avec une seule envie : chaque semaine, en faire un peu plus que la précédente. En avril, je courais comme un avion. J'ai aussi eu un pic de forme sur le vélo vers le 15-20 mai ; et puis après, j'ai continué à m'entraîner dur, mais les perfs ne suivaient plus.
Mi-juin, ma cheville droite (tendinite achille + problème sur les releveurs des orteils) a dit stop pour la càp, j'ai continué à rouler, et puis mi-juillet les congés ont été l'occasion de faire 12 jours de break, et j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes idées et faire le bilan : avec le suivi du TSB, j'ai bien vu que j'avais un problème de gestion de la récup. Et puis mon épouse m'a bien fait remarquer que j'étais infect sur les 3 premiers jours de vacances, c'est aussi un indicateur :lol: !

A partir d'août, j'ai donc ménagé des plages de récupération plus importantes. Malgré tout, j'avais envie de revenir très vite en forme, j'ai fait des mésocycles assez longs et très chargés. Objectif atteint en octobre, j'étais dans la meilleure forme possible compte-tenu de ma préparation. Par contre, j'ai essayé de prolonger l'état de grâce, mais ça n'a pas duré, la fatigue m'a rattrapé. Je pense que les plages de récupération n'étaient pas assez fréquentes.

Cette année je repars sur une planification inspirée de la périodisation par blocs, car je pense que c'est la manière pour moi d'éviter cette monotonie des charges, en "sacralisant" les périodes de récupération.
Pour l'instant j'en suis là :


La première bosse est le premier mésocycle d'accumulation, le petit escalier qui monte moins haut après c'est un mésocycle court de transfert, et là je suis dans 2 semaines de réalisation avec des récup complètes entre séances. Tous les voyants sont au vert : forme, état de santé, performances.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #106458 par icare
Réponse de icare sur le sujet attention à la monotonie des charges
Chapeau Stam ! Quelle maîtrise, ça doit être parfois grisant de "piloter ", de planifier son entrainement et sa forme en jouant ainsi avec tous ces paramètres et ces outils d'analyse. :good: :woohoo:

En revanche je ne me sens pas capable et j'avoue aussi que je ne ressens pas l'envie de pratiquer mon sport d'une manière aussi "scientifique". Aussi, en ce qui me concerne je ne me sens pas concerné par la monotonie des charges vu que je ne fais quasi jamais deux fois la même sortie et que les sensations priment toujours au delà du "plan" que je devrais suivre.
Donc perso je me retrouve plus dans ce qu'ont dit Rodolphe et Fred.

Pas concerné par la fatigue induite par des charges répétées sur de la fatigue mais on peut aussi tomber dans la monotonie des charges trop faciles ou trop habituelles pour l'organisme et le mental :icon_ohwell
Et donc Charly vient me rappeler qu'il faut parfois se met un coup de pied au c.l pour ne pas tomber dans la facilité. :tss: Et Lebad qui nous dit qu'il faut aussi s'entraîner à passer outre le ressenti et passer "à l'énergie" ! Ces VTTistes, des guerrriers !!! ;-)

Savant dosage.... :lunettes: qui rend d'ailleurs le truc passionnant et très enrichissant lorsqu'on a la possibilité de d'échanger toutes nos expériences. Merci à tous !
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 10 ans 2 mois #106460 par teamdindon
Ces outils d'analyse sont quasiment aussi simples à utiliser que l'upload de sorties sur Strava.
Ça reste toujours toi qui pilotes ton entraînement, que tu suives un plan ou que tu t'entraînes au feeling. Ils apportent juste des indications supplémentaires, plus pertinents que le nombre d'heures de selle dans la semaine ou le kilométrage annuel (que tout cycliste utilise alors que ça ne reflète pas grand chose) pour "mesurer" son entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 2 mois #106463 par Fredhamster
Pour la méthode feeling, et pour aller dans le sens de ce qui est dit dans "t'as fait quoi aujourd'hui" (où ce sujet dévie), je précise que dans mon cas je bâche l'intensité si je n'ai pas les jambes à cause des dernières sorties, donc si je sais pourquoi.

Parfois on peut ne pas avoir l'envie au départ à cause d'un manque de tonus musculaire du à trop peu de sollicitation des derniers jours, donc pour une raison inverse à la fatigue mais là c'est une autre histoire et faut pas éviter à se faire violence pour débloquer tout ça, je suis d'accord.

Après c'est bien aussi d'accumuler des charges parfois, mais faut peut-être pas le faire trop souvent.. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 10 ans 2 mois #106464 par stam
Réponse de stam sur le sujet attention à la monotonie des charges

Chapeau Stam ! Quelle maîtrise, ça doit être parfois grisant de "piloter ", de planifier son entrainement et sa forme en jouant ainsi avec tous ces paramètres et ces outils d'analyse.


Ne surestime pas la difficulté de ce "pilotage", c'est accessible à tout le monde, mais évidemment c'est mieux s'il y a aussi le capteur sur le vélo. La plus grosse contrainte pour moi, c'est d'enfiler la ceinture cardio pour toutes mes séances.
Après, le terme "pilotage" est sans doute exagéré : il y a tellement de contraintes (famille, boulot, repos...) qui peuvent tout chambouler, que ce terme me paraît largement surfait. Et surtout ça ne dispense pas de savoir écouter son corps et de modifier un programme au dernier moment.
Le gros +, c'est presque davantage a posteriori : on peut analyser ce qui s'est passé et définir ce qui convient le mieux pour le futur. Ensuite seulement on peut vraiment parler de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #113100 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet attention à la monotonie des charges
Voici mes charges sur les 180 derniers jours ! Et vous ???

La pièce jointe Capturedcran2014-08-1722.40.58.png est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 8 mois #113143 par stam
Réponse de stam sur le sujet attention à la monotonie des charges

Voici mes charges sur les 180 derniers jours ! Et vous ???

Joli ! Niveau de CTL impressionnant avec de belles plages de récup et des grosses grosses charges !!

Moins joli, surtout depuis début juillet : je remets le fer au feu sérieusement depuis 3 semaines, la première quinzaine de juillet m'a fait très très mal...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 3
il y a 9 ans 8 mois #113149 par JMS42
Réponse de JMS42 sur le sujet attention à la monotonie des charges
Bonjour,
Sujet super intéressant que la gestion charge/ récupération mais une question : avec quel outil suivez vous ces données CTL,ATL et TSB?

Je ne sais pas si je peux faire...
Actuellement j'ai un garmin que j'utilise à chaque sortie avec ceinture cardio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 8 mois #113150 par wwwfabien


J'ai été malade fin avril et début mai trop de boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #113151 par Charly42

Bonjour,
Sujet super intéressant que la gestion charge/ récupération mais une question : avec quel outil suivez vous ces données CTL,ATL et TSB?

Je ne sais pas si je peux faire...
Actuellement j'ai un garmin que j'utilise à chaque sortie avec ceinture cardio


WKO
Goldencheetah gratuit et top!
tu as quoi comme garmin?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 3
il y a 9 ans 8 mois #113153 par JMS42
Réponse de JMS42 sur le sujet attention à la monotonie des charges
J'ai un Garmin 800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #113156 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet attention à la monotonie des charges

Bonjour,
Sujet super intéressant que la gestion charge/ récupération mais une question : avec quel outil suivez vous ces données CTL,ATL et TSB?

Je ne sais pas si je peux faire...
Actuellement j'ai un garmin que j'utilise à chaque sortie avec ceinture cardio


Salut,

Golden Cheetah, WKO+, Training Peaks ?

Y a un membre dont le nom m'échappe qui a fait un fichier Excel au cas ou ! ;-)

Autres ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 8 mois #113159 par Charly42

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena