Recherche Kunena

Mot-clé

Peu de temps pour s'entraîner.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 11 mois #109082 par Matplop
Bonsoir à tous,
Je me présente, Mathieu j'ai 16 ans et je cours en cadet (cadet 2) en Île de France. (Paris)1
J'ai débuté le cyclisme en cadet 1, mais le milieu du sport ne m'était pas étranger, j'ai fais beaucoup d'escrime (championnat de France) et pas mal de handball.
Je mesure 1m75 pour 65 kg.
Mon problème est le suivant, je suis en 2nd (bientôt en 1ère) et le travail me prend beaucoup de temps, je m'explique: mon lycée se trouve à 30 minutes de mon domicile donc 2 fois dans la journée, lorsque je rentre chez moi entre 16h30 et 17h30 selon, je dois travailler et lorsque j'ai terminé (entre 18h30 et 20 h) il est un peu tard pour s'entraîner mais surtout je suis creuvé !! Je ne peux rouler que le mardi (max 1h30) +la course, il est rare que je puisse rouler le jeudi soir.
Lorsque j'ai débuté je savais très bien que j'allais énormément galère en course donc je m'accrochais sans broncher mais cette année je ne parviens toujours pas à m'accrocher, ce n'est pas faute de tout donner. Je suis toujours motivé mais c'est vrai que faire la course tout seul dans le vent tout les dimanche commence à me décourager, car à quoi bon se faire aussi mal que le vainqueur sans joie au retour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 11 mois #109089 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Bonjour Mathieu,
j'ai également connu cette période ou il fallait concilier sport et étude.
Le plus important est de ne pas perdre la motivation malgré les difficultés de la course.
Tu cours en cadet les distances de courses ne sont pas encore trop importantes.

Je ne peux rouler que le mardi (max 1h30) +la course, il est rare que je puisse rouler le jeudi soir.


Tu pourrais faire une séance de CAP de 30 min en rentrant du lycée le jeudi et faire une séance de déblocage le samedi.

Ce qui te ferai:
Lundi - REPOS
Mardi- Vélo 1h30
Mercredi - Repos
Jeudi - 30 min CAP
Vendredi - Repos
Samedi - Déblocage
Dimanche - Course

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109091 par phil
Réponse de phil sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Bonjour,
Que fais tu le mercredi après midi ??

As tu la possibilité de bosser un peu dans les transports en commun pour faire une sortie courte en arrivant chez toi ??

Il faut essayer de revoir ta programmation de semaine, tes copains cadets ont a peu près les mêmes contraintes que toi, et malheureusement sans entrainement point de salut.

L'an prochain tu sera donc junior, les distances vont augmenter ainsi que le rythme, il te faut dès à présent trouver des solutions pour t'entrainer différemment, ton année à venir devra se préparer plus tôt, dès cette fin d'année.

Analyse bien ton agenda de la semaine, du mois et de l'année, et vois comment tu peux caser des moments de vélo, il existe des séances courtes, moins d'une heure, qui sont très profitables, tu as des vacances ou tu dois pouvoir faire des sorties intéressantes etc....

Tu dois également avoir des cours d'EPS dans la semaine, combien e de séances, quelle durée et quel jours.

As tu un home trainer ??

Tu va y arriver il faut juste tout remettre à plat ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109094 par phil
Réponse de phil sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Et voila une idée de ce qu'il est possible de mettre en place

www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/10745-plan-pour-cadet

Un autre sujet

www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/13922-entra...et-programme-basique

Et encore de la lecture

www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/60582-conseils-pour-cadet

Après avoir lu tout ça fais nous un point :petard:
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109096 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Sport et études... pas simple en effet.
Perso j'avais cours toute la semaine sauf le mercredi aprem (et le samedi/dimanche), avec 45' de bus pour rentrer chez moi tous les soirs (donc impossible de rouler le soir).
Le gros de l'entraînement se faisait donc le mercredi, avec le déblocage classique du samedi et la course le dimanche... en cadet première année je me prenais régulièrement des cartons en début de saison, le temps de me faire au palier minime > cadet. Après ça allait mieux avec les fractionnés que nous préparait le coach, mais je partais à l'entraînement comme je faisais mes devoirs :whistle:
C'était y'a 15 ans : quand je vois le niveau de préparation des cadets aujourd'hui ça ne suffirait probablement pas, surtout quand on débute dans cette catégorie.
Fais au mieux avec le temps dont tu disposes et les conseils donnés plus haut, et garde en mémoire que le vélo ne te fera pas vivre ; un boulot qui te plaît par contre... :yaisse:

PS : les autres ont peut-être les mêmes contraintes horaires, mais pas forcément la même "assiduité" une fois rentrés à la maison... la part de travail personnel est importante au lycée (et encore plus en fac, avec moins d'heures de cours), et en général les "avions" que je côtoyais chez les cadets n'avaient pas le même rendement à l'école. Un choix de vie différent ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 11 mois #109098 par stam
Réponse de stam sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
A 16-17 ans, 3 sorties par semaine c'est assez, 4 maxi (j'inclus l'éventuelle compétition). A moins que tu veuilles en faire un métier, mais dans ce cas je m'abstiens de tout conseil.
Pourquoi "si peu" ?
1- il faut garder le plaisir d'y aller et la liberté de ne pas y aller quand tu n'as pas envie. Si tu sors 4-5 fois/ semaine, forcément tu iras parfois avec la pression et sans envie ; à éviter à tout prix.
2- tu es en plein développement, ton corps a de l'énergie à consacrer à autre chose que le sport. Si j'enquêtais aujourd'hui sur tous les gars qui s'entraînaient 5x/ semaine à 16-17 ans, je pense que je n'en trouverais plus beaucoup en activité...
3- s'entraîner c'est bien, construire sa vie c'est prioritaire. Le temps passé sur le vélo est indispensable pour se vider la tête, mais il en faut aussi pour la remplir.

Alors bien sûr, tu ne joueras pas les podiums avec un tel programme. En càp, j'ai nettement vu la différence entre les minimes, où j'étais sur le podium des régionaux, et les cadets, où je faisais difficilement dans les 10 des départementaux. De 2 entraînements/semaine, les gars passent direct à 4-5 + compét'. Prendre du plaisir avec ses propres accomplissements plutôt qu'avec des classements devient prioritaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 11 mois #109099 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Pas besoin d'enquête stam... rien que chez les juniors j'ai vu un paquet de mecs arrêter le vélo (plus d'envie, ou simplement cramés) alors qu'ils nous tournaient autour en minimes/cadets.
Malheureusement la tendance n'est pas prête de s'arrêter avec une course aux résultats de plus en plus jeune : chez nous on fait faire du fractionné aux benjamins, ça me fait bondir... tous les autres clubs en font autant pour briller à court terme :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 11 mois #109117 par Matplop
Réponse de Matplop sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
@Rismis Oui les courses vont de 50 à 75 bornes, entre 60 et 65 généralement.
Oui j'ai pensé à la Càp mais je me suis dis que ce n'était pas réellement la même chaîne musculaire qui travaillait (le souffle ?) j'en ai fais pas mal au mois de décembre et j'avoue que je n'aime pas trop ça..

Sur la séance d'1 h 30 il faut savoir que j'habute à Paris et que je roule essentiellement à Longchamp qui se situe à 20 minutes de chez moi, soit 40 min aller retour donc seulement 45-50 min effectif, Je fais généralement du rythme dans les pelotons de coursier.

@Phibon Alors le mercredi généralement je me repose et je travaille environ 2h-2h30. Et le mercredi matin j'ai EPS où la on va recommencer l'athlé (3x500 m et 800 m).
Je peux pas trop travailler dans les transports en communs car mon transport commun c'est.. Le vélo.
Je sais que la plupart des cadets ont les mêmes contraintes mais certains (les très bons) ont des horaires aménagés ou autres, tout est mis en oeuvre pour la réussite.
J'ai un home trainer que j'ai délaissé depuis le mois de mars.. Souvent j'ai du mal à me faire mal alors que je suis creuvé et que j'ai eu une longue journée, après j'ai conscience que pour progresser faut l'accepter mais dure dure..
Merci pour la lecture ;)

@albator c'est clair que certains cadets n'ont que le vélo dans la vie, leur famille met tout en oeuvre pour que le coureur réussisse. Mais pas mal de coureur vont suivre un cursus scientifique ce qui est (quand on est bon !) moins gourmand en temps que le curseur littéraire (que je vais faire) quand on est bon en maths un DM c'est pas très long une dissert même quand on est pas trop mauvais c'est long !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 11 mois #109124 par stam
Réponse de stam sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

quand on est bon en maths un DM c'est pas très long une dissert même quand on est pas trop mauvais c'est long !

Profite de ton temps sur le vélo pour réfléchir à tes sujets : l'hyperoxygénation du cerveau pendant l'effort est un bon stimulant intellectuel. Ca marchait très bien pour moi, mais à la différence des littéraires qui pouvaient dérouler la dissert sur 2-3h de vélo, je ne rentrais pas de l'entraînement avec le résultat de l'intégrale ou du problème de physique, mais "seulement" avec la bonne méthode pour avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 11 mois #109185 par Matplop
Réponse de Matplop sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
C'est aussi pour se vider la tête qu'on roule alors penser au lycée sur le vélo c'est pas top ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 11 mois #109188 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Là je ne peux qu'être d'accord... sur le vélo je ne pensais surtout pas école (et aujourd'hui surtout pas boulot) sinon :-S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #109191 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Moi, c'est ça que j'adore en vélo : tu penses à rien.
Même si je voulais, je n'y arrive pas. Le cerveau tourne en rond comme les jambes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 11 mois #109196 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

Moi, c'est ça que j'adore en vélo : tu penses à rien.
Même si je voulais, je n'y arrive pas. Le cerveau tourne en rond comme les jambes !


Pourtant tu avais bien l'air concentré quand je t'ai aperçu vers 12h20 , tu attaquais la montée de Salvaris ;-)
J'ai pas eu le temps de te faire signe, je t'ai vu trop tard :wonder:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #109199 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
vigilant, oui, mais impossible de réfléchir correctement sauf si je suis en mode nez en l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 11 mois #109202 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

vigilant, oui, mais impossible de réfléchir correctement sauf si je suis en mode nez en l'air.


Et dans ce cas, ça devient même assez dangereux car on n'est plus du tout attentif à ce qui se passe autour. J'ai déjà failli plusieurs fois finir dans une calandre ou un fossé alors que j'étais en train de penser/réfléchir à quelque chose (boulot, liste de courses, ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 11 mois #109255 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Salut Matplop,

Je peux pas trop travailler dans les transports en communs car mon transport commun c'est.. Le vélo.


Si tu vas au lycée en vélo (tous les jours), c'est déjà un peu d'entrainement et c'est à prendre en compte dans ton activité physique globale tout au long de la semaine. Si j'ai tout suivi, c'est 30mn le matin, 30mn le soir, donc déjà une heure par jour et c'est déjà suffisant, dans la mesure du possible (voies cyclables empruntées, conditions de circulations, etc...), pour essayer de développer certaines qualités : le matin = récupération (tu roules en souplesse), le soir tu peux faire des petits sprints (la course avec le bus par exemple, mais ne pas partir à fond dès la sortie du lycée, un petit échauffement est nécessaire!), tu peux aussi rallonger un peu (15 à 30 mn ou plus quand tu peux), etc... C'est très bien pour garder le contact avec le vélo et pour se détendre avant de passer aux devoirs.

Mais pas mal de coureur vont suivre un cursus scientifique ce qui est (quand on est bon !) moins gourmand en temps que le curseur littéraire (que je vais faire) quand on est bon en maths un DM c'est pas très long une dissert même quand on est pas trop mauvais c'est long !


Détrompes-toi, les maths et la physique ça prends aussi du temps... Et si tu es bon en français, tu vas "torcher" ta dissert à peu près aussi vite qu'un bon en math son devoir de math...

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 11 mois #109257 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

Moi, c'est ça que j'adore en vélo : tu penses à rien.
Même si je voulais, je n'y arrive pas. Le cerveau tourne en rond comme les jambes !


+100 sur le vélo, c'est nada dans le ciboulot.. :blink: :whistle:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109259 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

Moi, c'est ça que j'adore en vélo : tu penses à rien.
Même si je voulais, je n'y arrive pas. Le cerveau tourne en rond comme les jambes !


+100 sur le vélo, c'est nada dans le ciboulot.. :blink: :whistle:


Tiens dans mon cas, c'est souvent l'inverse, à savoir que je profite lorsque je suis sur mon vélo pour faire un peu d'introspection,.
Je réfléchi à pourquoi j'ai réagi comme ça dans telle occasions de ce que j'ai dit à mes enfants lorsque j'étais en colère ...de mon boulot ....comment je pourrais changer certaines choses ...bref à faire le point avec moi même et à prendre des décisions.
Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 11 mois #109264 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.

Moi, c'est ça que j'adore en vélo : tu penses à rien.
Même si je voulais, je n'y arrive pas. Le cerveau tourne en rond comme les jambes !


+100 sur le vélo, c'est nada dans le ciboulot.. :blink: :whistle:


Tiens dans mon cas, c'est souvent l'inverse, à savoir que je profite lorsque je suis sur mon vélo pour faire un peu d'introspection,.
Je réfléchi à pourquoi j'ai réagi comme ça dans telle occasions de ce que j'ai dit à mes enfants lorsque j'étais en colère ...de mon boulot ....comment je pourrais changer certaines choses ...bref à faire le point avec moi même et à prendre des décisions.
Amicalement Eric


Je rejoins tout à fait ces propos, souvent les sorties à vélo sont l'occasion d'anticiper les choses à prévoir, mais aussi de prendre du recul et d'analyser les journées passées.
Je vous assure cela n'arrive pas lorsque je fais de l'intensité ! :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #109268 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Peu de temps pour s'entraîner.
Tout est là : dans un Gimenez tu ne penses qu'aux 60 prochaines secondes à tenir à i5... en récup/balade tu as le temps de flâner (surtout sur une piste cyclable toute droite).
Par contre j'évite de penser boulot... les 40/45 h hebdo sont bien suffisantes pour ça :P
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena