Recherche Kunena

Mot-clé

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories

  • Messages : 3001
  • Remerciements reçus 470
il y a 5 ans 1 semaine #154429 par Circus

Ma réponse de pas-habitué-aux-courses-route mais qui a un niveau correct...
Clairement, vous avez raison
- être attentif à son placement, c'est énergivore
- les relances, t'as beau avoir tout le i6 que tu veux à l'entrainement, ben en course ça te fait plus mal. Ca te mine si tu n'as un peu de jugeotte pour l'atténuer ou pas assez l'habitude du peloton (mon cas...).
- si le circuit devient un peu costaud avec un peu (ou beaucoup) du D+, alors là j'ai été devant souvent. En créant ou suivant l'échappée, et même gagné une fois ! Mais ce genre de circuit est rare.


Plus le circuit fait monter la puissance moyenne, plus le tri se fait facilement car il atténue l'effet peloton. C'est même un truisme de le dire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 1 semaine #154435 par papipop

Bon allez, j'aime les chiffres, n'en déplaise à certains :petard:

En fouillant un peu sur Strava, j'ai trouvé les données puissance d'un coureur 1ère catégorie sur cette même course (Orchies ufolep): 246w pondérés de Strava (toujours un poil inférieurs aux watts NP de GC ou TP) en restant dans le peloton (39,4km/h)
Second cas de figure : un 2ème catégorie qui court dans le peloton, sort dans un groupe 5 durant 30km et se fait reprendre à 10km de l'arrivée, sprint peloton : 218w pondérés (37,9 km/h)
Troisième cas : coureur 3ème catégorie qui fait peloton : 236w pondérés (37.4km/h)


Au delà des disparités qu'il peut exister entre les systèmes de mesure de ces coureurs, je note que les puissances sont assez proches, ce qui doit différer c'est surtout la façon de courir, de se mettre à l'abri. Il y a un faible écart de vitesse entre les 2 et 3ème catégories, un écart plus conséquent avec les 1ères, qui pourtant sortent des puissances à peine supérieures, mais doivent bien mieux se placer/planquer.

Les coureurs des catégories 1 et 3 ont l'air bien plus massifs que moi, le coureur de 2 a l'air plus dans mon morphotype.

Très bon outil d'analyse, Strava, je comprends que très peu de pros mettent leurs données de puissance :icon_ohwell


Ah mais on a le droit d’aimer les chiffres…. :petard:

Moi, je dis juste que ça ne fait pas tout, loin de là…
Et il faut se rappeler que cyclisme, ce n’est pas de la course à pied, et c’est pas toujours, loin d elà, le meilleurs qui gagne à la fin. :whistle:

Pour revenir aux chiffres, le souci, pour moi, c’est déjà de connaitre le poids des gaziers cités en exemple car s’il y a de grosses différences, la démonstration perd un peu de sa pertinence….Mais tes chiffres ne m’étonnent guère, plusieurs remarques :

La puissance moyenne normalisée donne une idée de la charge en puissance de la course…. Et c’est donc un indice de sa difficulté. Mais là encore, c’est juste un indice car tu n’as pas une idée du scenario…. Et j’insiste vraiment sur cette notion de scenario… Car d’une course à l’autre, ce n’est jamais la même histoire. Par exemple, tu peux vivre, y compris en 3 surement (je n’y ai jamais couru) des moments de « folies » où ça va tabasser fort et où tu vas solliciter i5/i6… Mais comme le dit Lebad, i6 dans un entrainement calibré sachant que tes efforts vont faire 30 secondes à 1minutes, c’est autre chose que lorsque tu te retrouves à i6 en course et tu ne sais pas si il te reste 15 secondes ou 5 minutes à rester à cette intensité… :petard: . Et quand tu viens de survivre à un tel épisode où tu as failli passer par la fenêtre, que tu as à peine eu le temps de t’en réjouir et que ça recommence subitement, et bien tu te dis que le 30/30, ce n’est pas si compliqué que ça finalement…. :lol:
Mais après ces moments de folie qui peuvent durer ou pas, tu peux te retrouver avec de grandes accalmies proches de la ballade (et apparemment en 3, c’est le cas) où là, la puissance développée sera fort modeste. Et même en dehors de ça, avec un peloton qui avance à une allure soutenues, si tu sais t’abriter, tu entameras assez peu ta réserve d’énergies. Alors que beaucoup sont passés à la trappe et vont galérer seul derrière ou en groupe à tenter de revenir. Ceux-là peuvent se retrouver à sortir des niveaux de puissances plus élevées que si ils avaient réussi à survivre à ces épisodes de folie et donc tu peux même avoir le paradoxe du gars lâché qui à la fin de la course aura une puissance moyenne plus élevée que le vainqueur…. B)

Enfin, pour finir la dessus, les niveaux de puissance d’un niveau de course à l’autre ne sont pas forcément si éloigné que ça. Mais il faut prendre en compte aussi le facteur « durée » de la compétition. En dehors de ma flamboyante jeunesse, en étant 1ère ufolep, j’ai fait quelques 2 ffc, le niveau de puissance ne m’apparaissait pas si aérien que ça, loin de là, y compris devant (en dehors de certains juniors pas à leurs places)… Par contre, la différence est qu’en 1ère ufolep, on s’étripait sur 70/80 km alors qu’en ffc tu rajoutais facilement 1 bonne heure d’effort. Bon et bien ça suffisait largement à faire la différence entre un bon 2 ffc et un bon 1ère ufolep…. J’imagine que ce doit être la même chose entre les catégories ufolep.

Encore une fois, juste pour dire que les chiffres ne t’expliquent jamais comment la course s’est passée. Et quand tu vas avoir un peu de bouteilles et que tu auras ta propre base de données de tes courses, tu te rendras compte que la corrélation entre niveau de puissance et tes sensations ou la difficulté de la compétition n’est pas forcément très mathématiques…. Et fort heureusement d’ailleurs…. :petard:

Un peu long, mais moi je suis plus un littéraire qu’un gars de chiffres…. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 338
il y a 5 ans 1 semaine #154437 par Christoph3
Et encore, vous avez pas parlé des courses d'équipes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7151
  • Remerciements reçus 1066
il y a 5 ans 1 semaine #154438 par stam
Sur une course, je pense que tu peux avoir 20% d'écart de puissance NP, à gabarit égal, entre un gars qui s'est caché et un gars qui a pris des relais et posé quelques mines. Alors imagine qu'en sortant 290W NP, tu peux très bien emmener sur ton porte-bagages un type qui ne sortira "que" 250W NP (c'est déjà pas mal... la plupart du temps en UFO 3 je pense qu'on peut suivre à 210-230W NP pour des formats de 65kg) et qui t'allumera sur les derniers mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154439 par cycloflamand
Cela m'est arrivé à l'entrainement sur une sortie "tempo". J'ai salué un cyclo que je dépassais lors du départ de ma dernière ligne droite de 7km. Le type a pris ma roue alors que je roulais à 280-300w ; même en poussant à 350w-400w sur quelques dizaines de mètres il était toujours collé comme une sangsue :pafmur: Exactement ce qui pourrait m'arriver en course avais-je pensé alors, sauf qu'en course j'aurais sollicité des relais au bout d'une minute et me serais relevé si le type ne roulait pas…
De toute manière vu mes capacités d'huître (pour reprendre l'expression d'un ancien post sur le sujet) au sprint, faudra forcément que je n'arrive pas en comité.
Après on sera 3 du club à rouler dans la même catégorie, çà peut donner lieu a un peu de tactique (on peut rêver).
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 1 semaine #154442 par papipop
Oui, tu peux rêver sur le travail d’équipe en ufolep, mais pas trop quand même sinon tu risques d’être un tantinet déçu. Déjà, une neutralité bienveillante de la part de tes coéquipiers, c’est bien souvent déjà très bien…. :petard:

S’agissant du sprint, il ne faut pas s’en faire une montagne. Je dis ça mais je me suis longtemps persuadé que j’avais une pointe de vitesse qui me permettais d’affirmer que je sprintais comme un fer à repasser (ce qui est plus classe que la référence un peu ésotérique à l’huitre …). Et de fait, si on arrivait à 5, je faisais facilement 5….

Sauf que plus jeune, ma première victoire en FFC, c’est en réglant un groupe de 15 bonhommes que je l’ai obtenu…. Et les autres victoires, durant mes jeunes années, c’est souvent devant 5 à 10 gars que je m’imposais. Et, hors pour la victoire, j’ai souvent remporté des sprints devant des pelotons. Bon, par contre, c’était souvent au terme de sprints assez long avec un raidard ou un long faux plat voir en bosse. Donc, effectivement pas de sprints « plats ». Surement, plus puncheur que sprinter….

Et plus vieux, en ufolep, j’ai aussi gagné au sprint et même devant des gars dits « rapides » là aussi sur des sprints très longs ou des arrivées en bosse ou avec un raidard en route. Alors pourquoi, ces nombreuses déconvenues ou je cumule la dernière place ou l’avant dernière place de mon groupe…. ? Tout simplement parce que j’arrivais cuit sur l’arrivée. Ne pouvant faire beaucoup de distance en semaine (souvent 3 heures hebdo) et étant par nature fort généreux dans l’effort, j’arrivai complètement cuit au moment du sprint… Avec le facteur aggravant qu’étant persuadé de ne pas avancer au sprint, je faisais un peu tout ce qu’il ne fallait pas avant l’arrivée en tentant des efforts complètement contre productifs qui faisaient que le sprint était sans espoirs. Nul doute qu’avec un peu plus de distance dans les pattes et une tactique plus adaptée, le sprint n’aurait pas été un tel souci.

Donc ne te prends pas la tête avec ça. Si tu es un cran au dessus en 3, tu le seras aussi au niveau du sprint, du moins physiquement. Après, conduire un sprint ça s’apprend aussi…. :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 593
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154443 par teamdindon

Oui, tu peux rêver sur le travail d’équipe en ufolep, mais pas trop quand même sinon tu risques d’être un tantinet déçu. Déjà, une neutralité bienveillante de la part de tes coéquipiers, c’est bien souvent déjà très bien…. :petard:


C'est vrai que bien souvent, tu as des gars qui roulent en tête de peloton et qui n'ont pas vu qu'un gars de leur club était parti dans l'échappée pendant qu'ils étaient en train de musarder à l'arrière quelques instant auparavant. Et bien entendu, personne ne va leur dire de se relever :evil:
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3001
  • Remerciements reçus 470
il y a 5 ans 1 semaine #154445 par Circus

Oui, tu peux rêver sur le travail d’équipe en ufolep, mais pas trop quand même sinon tu risques d’être un tantinet déçu. Déjà, une neutralité bienveillante de la part de tes coéquipiers, c’est bien souvent déjà très bien…. :petard:


Lol :lol: :lol: C'est si vrai !!
C'est même la principale cause de mutation en fin de saison dans le peloton des 3 !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 4 ans 11 mois #154726 par cycloflamand
Lors de notre sortie locale de dimanche, nous avons roulé avec le club de Wattignies qui court en FFC et Ufolep. Dans les bosses j'ai devancé des gars de niveau 3ème catégorie FFC. Seul un coureur de 2ème catégorie finissait les bosses en sprint (en restant dans la roue et produisant son effort au dernier moment). La seule bosse où il ne m'a pas dépassé est une bosse régulière que j'ai attaquée à mon rythme depuis le pied et que j'ai monté à PMA jusqu'en haut (2'35 à 390w soit 6w/kg). En tous cas c'est sympa de se tester avec des coureurs de niveau FFC, çà stimule : sortie à 278wNP sur 2h36, je n'avais jamais fait çà à l'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2426
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 11 mois #154727 par laurent.a

Lors de notre sortie locale de dimanche, nous avons roulé avec le club de Wattignies qui court en FFC et Ufolep. Dans les bosses j'ai devancé des gars de niveau 3ème catégorie FFC. Seul un coureur de 2ème catégorie finissait les bosses en sprint (en restant dans la roue et produisant son effort au dernier moment). La seule bosse où il ne m'a pas dépassé est une bosse régulière que j'ai attaquée à mon rythme depuis le pied et que j'ai monté à PMA jusqu'en haut (2'35 à 390w soit 6w/kg). En tous cas c'est sympa de se tester avec des coureurs de niveau FFC, çà stimule : sortie à 278wNP sur 2h36, je n'avais jamais fait çà à l'entrainement.


cela reste un entrainement, je suis le cador des sorties clubs, par contre en course, je ne suis personne :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 4 ans 11 mois #154730 par cycloflamand
Je compte bien sur les premières courses pour me remettre à ma place ! :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 315
il y a 4 ans 11 mois #154733 par cyclo13
Hé oui pas que les jambes qui comptent
Les courses c’est une science :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 11 mois #154740 par papipop

Hé oui pas que les jambes qui comptent
Les courses c’est une science :P


Je dirais plutôt un art qu'une science car parfois la logique et la rationalité laissent place à des choses étranges.... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6432
  • Remerciements reçus 1420
il y a 4 ans 11 mois #154745 par gillesF78

Lors de notre sortie locale de dimanche, nous avons roulé avec le club de Wattignies qui court en FFC et Ufolep. Dans les bosses j'ai devancé des gars de niveau 3ème catégorie FFC. Seul un coureur de 2ème catégorie finissait les bosses en sprint (en restant dans la roue et produisant son effort au dernier moment). La seule bosse où il ne m'a pas dépassé est une bosse régulière que j'ai attaquée à mon rythme depuis le pied et que j'ai monté à PMA jusqu'en haut (2'35 à 390w soit 6w/kg). En tous cas c'est sympa de se tester avec des coureurs de niveau FFC, çà stimule : sortie à 278wNP sur 2h36, je n'avais jamais fait çà à l'entrainement.


En complément de la remarque de Laurent, j'ai hâte de voir tes premiers résultats en course FFC. Et la progression qui suivra ! :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 4 ans 11 mois #154746 par cycloflamand

Lors de notre sortie locale de dimanche, nous avons roulé avec le club de Wattignies qui court en FFC et Ufolep. Dans les bosses j'ai devancé des gars de niveau 3ème catégorie FFC. Seul un coureur de 2ème catégorie finissait les bosses en sprint (en restant dans la roue et produisant son effort au dernier moment). La seule bosse où il ne m'a pas dépassé est une bosse régulière que j'ai attaquée à mon rythme depuis le pied et que j'ai monté à PMA jusqu'en haut (2'35 à 390w soit 6w/kg). En tous cas c'est sympa de se tester avec des coureurs de niveau FFC, çà stimule : sortie à 278wNP sur 2h36, je n'avais jamais fait çà à l'entrainement.


En complément de la remarque de Laurent, j'ai hâte de voir tes premiers résultats en course FFC. Et la progression qui suivra ! :pinch:


Ce sera en Ufolep (la licence arrive la semaine prochaine), première course le 20 avril !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 315
il y a 4 ans 11 mois #154748 par cyclo13

Lors de notre sortie locale de dimanche, nous avons roulé avec le club de Wattignies qui court en FFC et Ufolep. Dans les bosses j'ai devancé des gars de niveau 3ème catégorie FFC. Seul un coureur de 2ème catégorie finissait les bosses en sprint (en restant dans la roue et produisant son effort au dernier moment). La seule bosse où il ne m'a pas dépassé est une bosse régulière que j'ai attaquée à mon rythme depuis le pied et que j'ai monté à PMA jusqu'en haut (2'35 à 390w soit 6w/kg). En tous cas c'est sympa de se tester avec des coureurs de niveau FFC, çà stimule : sortie à 278wNP sur 2h36, je n'avais jamais fait çà à l'entrainement.


En complément de la remarque de Laurent, j'ai hâte de voir tes premiers résultats en course FFC. Et la progression qui suivra ! :pinch:


Ce sera en Ufolep (la licence arrive la semaine prochaine), première course le 20 avril !


ont te surveille tous comme des vautours ,près a te devorer au moindre faux pas :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3001
  • Remerciements reçus 470
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #154753 par Circus
Comme tu sais, j'espère que tu vas tout casser en course (sauf toi et ton velo). Néanmoins, méfiance, les champions du mercredi qui tapent tout le monde à la sortie club ne sont jamais ceux qui sont devant le dimanche en course.

Par rapport aux chiffres que tu annonces, 2'35 à 390w, tu peux te dire que le 2eme caté derrière toi, il devait rigoler en sifflotant à te voir forcer autant ;-) toutefois, lui, tu ne le croiseras pas en course en 3 ufolep.

Comment ça se fait que tu ne courres que fin avril ??
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6432
  • Remerciements reçus 1420
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #154754 par gillesF78

Néanmoins, méfiance, les champions du mercredi qui tapent tout le monde à la sortie club ne sont jamais ceux qui sont devant le dimanche en course.


Il ne faut pas exagérer. Sur une course avec un peloton de moins de 50 coureurs au départ, il y a des chances que le fortiche aux entraînements suive les bons coups, parte en échappée, et fasse un podium.

Le fortiche aux entrainement ne veut pas systématiquement, dans l'ordre :
1) emmener tout le monde sur le porte bagage
2) laisser partir les bons coups
3) perdre.

Trop bon n'est pas forcément synonyme de trop con...

Et dans le cas de cycloflammand, son physique n'est pas "diesel" ! Il a de bonnes capacités sur les efforts courts.





Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 430
il y a 4 ans 11 mois #154757 par cycloflamand
Circus : le 2nd caté en question était autant voire plus essoufflé que moi au sommet, de plus sur la plupart des bosses lui et ses collègues avaient déjà de l'avance au pied. Je comblais donc souvent un écart avant de doubler les autres et finir second. Sur la montée du Mont Kemmel par l'ossuaire (pavée, 17% de moyenne sur 200m), je remonte à l'aise les 3ème catégorie. Bon je connais bien la montée, j'ai fait le pied relax et monté le passage pavé à i6 (comme les pros en fait, mais à mon échelle, soit 500w).
Première course le 20 avril, car un peu de détente en famille pendant les vacances scolaires (sur les terres de Direct Energie, enfin Total devrais-je dire).

Gilles : Oui j'ai un CP30" à 772w et CP1 à 650w, je répète assez "facilement" des efforts de 30" à 550-600w. C'est pour cela qu'en exo PMA j'ai arrêté le 30"/30" au profit du 1'/1'. Mon point faible est plutôt sur le seuil anaérobie pur (CP20 assez faiblard, quoique relativement standard : 82.5% de PMA). Les premières courses me donneront des enseignements sur quoi travailler (probablement plus la technique que le physqiue !).
J'ai pu vérifier hier que je roule longtemps à 270-280w en régime endurance critique (dans les conditions atmosphériques, j'étais souvent à 36-38km/h sur les bouts droits), j'ai l'impression de faire de l'endurance alors que c'est déjà du tempo en échelle ESIE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6432
  • Remerciements reçus 1420
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #154759 par gillesF78
Sur la technique, tu vas peut-être avoir du mal à "frotter" pour rester à l'avant sans être en tête et le premier à prendre le vent.
Enfin, tu verras bien...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena