Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156413

• cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
Allez petit débrief analytique de mon WE d'Amiens. Avec 2 étapes d'1h30 à 285 et 282wNP, je suis dans les clous habituels, avec un temps un peu plus frais et un meilleur sommeil avant la première étape, j'aurais peut être pu m'arracher un peu plus dans le dernier tour (mais je pense qu'on devait être nombreux dans le même cas…).

Un poil déçu du CLM ou je visais les 340w sur le tour que j'avais lancé sur mon compteur, çà a tenu 4-5min avant de décliner. La bosse finale permet d'atteindre une NP de 335w, mais les 340w moyens sont loin (manque 20w). Avec un CP20 à 337w, mon potentiel est sur le papier au niveau des meilleurs, qui avec du matos de CLM avaient un gain aéro énorme, sans parler du coaching pour optimiser l'effort sur le parcours, là où je l'ai fait à l'instinct. Je présume de mes forces dans l'ultime bosse, enlevant une dent là où j'aurais mieux fait d'en rajouter une...
Cette course aux points pour le grimpeur et le sprint (dans les 7 premiers tours), amène de la nervosité aux abords des lieux d'attribution des points, annihile vite les tentatives d'échappée (du moins dans notre catégorie). Au final le vainqueur du CLM sera le vainqueur du général puisque les 2 étapes arrivent au sprint massif. Mais bon bonne expérience de petite course à étapes. L'enchaînement matin et après-midi est assez difficile, surtout quand il faut se remobiliser pour le CLM (avec 37°C dehors et le parcours casse-pattes qui nous attendait). Difficile de se préserver dans l'étape du matin, au risque de sauter bêtement.

Pour une fois notre course a roulé plus vite que la course des 2ème catégories (37,9 contre 37.2km/h, ils avaient 1 tour de 7km de plus à réaliser, avec quelques degrés de plus au thermomètre). Une chute collective a désorganisé leur peloton, mon collègue en a pâti et s'est fait prendre un tour. Les 1ère catégories ont vu leur course amputée de 2 tours, ils ont donc couru la même distance que nous à 38,7 km/h. L'écart entre les catégories est vraiment minime dès que les parcours sont vallonnés (je l'avais déjà constaté sur ma dernière course). Sur du plat, la différence vient du coup de rein en relance et du placement. Je connais un des coureurs en 1ère catégorie, il réalise 11'18" au CLM là ou je fait 11'35" (avec un départ merdique).

Pour conclure, je cours samedi et dimanche prochain, d'ici là que me conseillez-vous ? (circuits plats de 7,4 et 4.2 km)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156414

• cyclo13
  • Portrait de cyclo13
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 49
Bonsoir
Tu devrais te repose et faire du jus
Tu le retrouvera à coup sur avec de la fraîcheur
Conseil d’un Petit vieux :tss:
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: cycloflamand

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156418

• papipop
  • Portrait de papipop
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 182
Tout dépend de ton état....

Mais récupérer un peu de fraîcheur en début de semaine et faire un rappel costaud jeudi me semble une option intéressante, d'autant que tu coures les 2 jours du wxeek end.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156419

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 476
Perso en courant tous les week-ends (+ la chaleur) je me contente de roulotter à i3 max la semaine, sans taper dedans pour entretenir le moteur... les intensités se font en course, et ce n'est plus maintenant qu'on va révolutionner la prépa (ou gagner 10 W à PMA ^^).
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 mois 2 semaines ago par albator83.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156421

• cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
J'ai un créneau de 2h cet après midi, je pense que je vais donc l'optimiser en roulant à i3. Demain soir je peux rouler une grosse heure, idem jeudi. Donc demain ou jeudi soir rappel intensité (peut être la séance indiquée plus haut par Stam, qui simule bien un départ d'échappée) en fonction des sensations de cette après midi.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156439

• niw
  • Portrait de niw
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 8
albator83 écrit:
Perso en courant tous les week-ends (+ la chaleur) je me contente de roulotter à i3 max la semaine, sans taper dedans pour entretenir le moteur... les intensités se font en course, et ce n'est plus maintenant qu'on va révolutionner la prépa (ou gagner 10 W à PMA ^^).

C'est clair Cyclo Flamand, je pense que tu devrais faire du jus et limiter les intensités la semaine, c'est sur les courses qu'il faut sortir les watts et avoir de la fraicheur.
Franchement en voyant tes watts, je me demande comment tu fais pour ne pas survoler tout en 3 FSGT.

j'ai aussi l'impression que tu cherches sans cesse arret à l'entrainement a sortir des grosses puissances.

je serais toi je leverais le pied et chercherais à battre mes records WNP en course quitte à prendre la course comme une prépa
Il n'y a que le travail qui paye !

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156460

• cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
stam écrit:
Car ça court comme des idiots en 3, sur 8-10 tours de circuit les 3 premiers mettent à l'agonie, i6 dans tous les talus, et il faut bien 30' de course avant que les gars se calment... Mais si tu n'es pas prêt (physiologiquement) à subir la marée, tu le paies aussi en fin de course, et ton CP5 tu te le mets au :whistle: ...

Après 8 courses et 1 CLM bouclés en cette première partie de saison, je ne peux que souscrire à ce que vous écriviez tous il y a quelques mois, et que je résume par la citation de Stam (car c'est ce qui me frappe le plus).
Samedi encore, çà part comme des balles, la côte de la chapelle et le "mur" de Guignemicourt se montent à i6, le faux plat de 2' passe à i3+/i4 avec mon poids relativement léger (et c'est là que je me replace presque naturellement dans le dernier tour).

Par rapport à d'autres coureurs, j'arrive à grapiller des places sur les relances à i7 sur beaucoup de courses, et en général je vis beaucoup mieux le dernier tiers de la course que le premier (étonnant, non ?). Les courses pourraient faire quelques tours de plus que çà ne me dérangerait pas...

Sur les dernières courses ou je suis "acteur", de par le parcours vallonné ce sont surtout les efforts répétés à i6 qui ont été déterminants. J'avais bossé le 30"/30" et çà été utile, mais un travail encore plus ciblé sur du i6 pur aurait été un plus pour attaquer samedi et finir le dernier mur en repoussant la douleur plus loin. Bon ces efforts payeront peut être sur les courses à venir !

Par chez nous, un sprinteur/puncheur au bon rapport w/kg peut gagner énormément de courses, soit en échappée de groupe, soit en sprint massif.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 2 semaines ago #156465

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
Pas que chez toi en fait... énormément de courses du calendrier FFC/FSGT/UFOLEP correspondent à ce type de coureur.
Après sur la façon de courir... de Pass'Cyclisme en 2° FFC (je parle de ce que je connais) ça part souvent très fort au départ, avant de nettement se calmer à la mi-course. La problématique étant de "sentir" quand le bon coup va partir (soit au début quand y'a 2-3 mecs devant au-dessus du lot, soit sur la fin avec la fatigue générale) ; et bien sûr d'encaisser l'orage dans le paquet sans se faire lâcher (comme le souligne stam).
Dernière édition: 1 mois 2 semaines ago par albator83.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 4 jours ago #156625

• cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
albator83 écrit:
La problématique étant de "sentir" quand le bon coup va partir (soit au début quand y'a 2-3 mecs devant au-dessus du lot, soit sur la fin avec la fatigue générale) ; et bien sûr d'encaisser l'orage dans le paquet sans se faire lâcher (comme le souligne stam).

Exactement ce qui s'est passé dimanche, et l'analyse sous GC le confirme :

Chute vertigineuse de mon W' les 12 premières minutes : d'une part car çà s'excite dans tous les sens, et je dois me replacer vers l'avant, alors que çà roule à bloc sur 3 tours, et ensuite parce que je commence à sauter derrière des tentatives d'échappée. Avant la 40ème minute, j'essaye de sortir avec 4 coureurs, le 4ème chute devant moi, je pile et manque l'échappée (qui sera déclassée par les commissaires). Ensuite je récupère 2' dans les roues, puis passe en tête de peloton ou je roule seul, sans relais, donc je maintiens i3 (270w), et personne ne me relaye. J'en déduis que çà commence à fatiguer et que certains sont contents d'être à l'abri. Les 9 dernières minutes correspondent à mon attaque "en facteur", ou je gère en moyenne à FTP (mais avec les petites relances çà pique quand même un peu plus). L'idéal serait d'avoir l'affichage du % de W' disponible en réel sur le compteur :woohoo: (Faudrait que je passe sur Garmin).

Paramètres : CP = 311w , W'=30.1kJ

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 4 jours ago #156626

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
Autant je trouve les watts utiles en course pour gérer de longues ascensions en cyclosport, autant sur une course nerveuse en circuit je doute de l'intérêt... préférant largement rester attentif à ce qui se passe autour de moi, plutôt que mon compteur.
Dernière édition: 1 mois 4 jours ago par albator83.

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 1 mois 4 jours ago #156627

• cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
J'ai souvent le temps de jeter un œil au compteur (bon c'est vrai qu'en 3 çà ne frotte pas des masses, et je n'ai passé que peu de temps dans le paquet). Le temps de course (ou le kilométrage), le W' et accessoirement la Fc me semblent les paramètres importants pour optimiser son effort sur une course de moins de deux heures (au delà la fatigue doit fausser la modélisation).

Adaptation entrainement + 1ères courses&catégories 4 semaines 1 jour ago #156731

• cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 63
Après 4 mois et 11 courses, mon CP5 "plat" est passé de 388 à 408w et ma Pmax à gagné presque 100w. Sur les intensités tempo et seuil je n'ai pas de soucis, je me retrouve souvent à faire le train en milieu/fin de course ou en échappée. Ce sont vraiment les gros coups de vis à i6, les efforts pour boucher des trous qui me font mal à la longue. Un peu de capacité lactique pour améliorer tout çà ? :lunettes:
Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena