Recherche Kunena

Mot-clé

Interval training: modèle de Gimenez

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #1970 par maltese
J\'envisage de faire une séance/semaine de IT sur le modèle de Gimenez

Il s\'agit d\'une série de : 9x (I5 1\', I3 4\'). Les puissances étaient 220-230/320-330 W

J\'ai réalisé une première séance jeudi. Résultats, avec les niveaux de puissances choisies je suis claqué (lactique) au bout de la 7 reprises.:S

Ma FC montait tranquilement jusqu\'à la 7 pour ensuite réaliser un saut et ensuite décroitre légèrement avec une puissance qui chute avec.

Je pense que le niveau de puissance en I3 était trop élevée.

Y a t\'il d\'autres personnes qui ont testé ce modèle de IT ? Le Grappe insiste très positivement sur ce modèle.

Pour ce qui est du choix de 220-230 W, il s\'agit de la puissance que j\'arrive à développé durant mes séances en SV1 durant 32\'. Après 32\' j\'ai du mal sur HT à conserver ce niveau de puissance (après 45\' j\'en suis à 180W).

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stewen
  • Portrait de stewen
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1971 par stewen
Réponse de stewen sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
Puissance de recupération trop elevé. Essais 210 W à la prochaine séance. Concentration en H+ trop elevée dans la cellule = arret de l\'effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois #1977 par maltese
On est d\'accord:cheer:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 3 mois #1982 par samueldenis
Grappe parle de pros! Tout ce qu\'il y a dans son bouquin est à adapter à notre propre niveau!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 3 mois #1984 par chrisapapeur
Le bouquin du Docteur MALLET est plus accessible à la lecture. De plus, il est destiné aux pratiquants pas aux universitaires.


Perso, je le relis tous les ans, pour me remettre les idées en place l\'hiver.

Je le recommande. Ivan a tout lu et digéré et vient de publier sur un post récent son classement des bouquins à lire.

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1991 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
samueldenis écrit:

Grappe parle de pros! Tout ce qu\'il y a dans son bouquin est à adapter à notre propre niveau!!!


La j\'approuve à 100% Samuel. Excellente remarque. Pour moi le Gimenez OK mais à utiliser sous haute surveillance sous peine de se cramer propre en ordre :pafmur: comme ils disent en Suisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #1994 par maltese
Les exemples sont effectivement ceux de professionels mais si les niveaux de puissances sont adaptés, pourquoi cela serait il mauvais d\'utiliser ce modèle ?

Si tu regardes dans le bouquin les niveaux de puissances sont de 300 W(I3) et de 450 W (I5). J\'ai bien entendu adapté ces puissances puisque j\'ai effectué du 220W et 320 W.

Ce modèle a au moins le mérite d\'avoir été analysé pour des débutants et des confirmés et les résultats sont plus que positifs. Les effets sont différents entre les confirmés et les débutants mais tous convergent vers une élévation du seuil SV2, de la PMA et plus ou moins de la VO2max. Il permet également par une routine mise en place d\'analyser ses progrès et son état de forme.

Je rappel qu\'il insiste sur:
- une FC qui s\'élève progressivement
- des niveaux de puissance juste supérieur à SV2 (I5) et juste inférieur à SV1 (I3)
- travailler aux sensations (plusieurs séances nécessaire pour sentir les niveaux de puissances à utiliser).
- permet d\'être adapté avec les progrès réalisés.
- travaille à puissance constante. Ce qui par rapport au travail avec uniquement la FC est un gros avantage.
Mon HT me donne la puissance, alors autant utiliser ce paramètre:P

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1995 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
maltese écrit:

Les exemples sont effectivement ceux de professionels mais si les niveaux de puissances sont adaptés, pourquoi cela serait il mauvais d\'utiliser ce modèle ?

Si tu regardes dans le bouquin les niveaux de puissances sont de 300 W(I3) et de 450 W (I5). J\'ai bien entendu adapté ces puissances puisque j\'ai effectué du 220W et 320 W.

Ce modèle a au moins le mérite d\'avoir été analysé pour des débutants et des confirmés et les résultats sont plus que positifs. Les effets sont différents entre les confirmés et les débutants mais tous convergent vers une élévation du seuil SV2, de la PMA et plus ou moins de la VO2max. Il permet également par une routine mise en place d\'analyser ses progrès et son état de forme.

Je rappel qu\'il insiste sur:
- une FC qui progresse progressivement
- des niveaux de puissance sup juste supérieur à SV2 (I5) et juste inférieur à SV1 (I3)
- travailler aux sensations avec plusieurs séances nécessaire pour sentir les niveaux de puissances à utiliser.
- permet d\'être adapté avec les progrès réalisés.
- travaille à puissance constante. Ce qui par rapport au travail avec uniquement la FC est un gros avantage.


Ouais, je ne me compare pas avec un pro qui encaisse mieux les charges de travail qu\'un sportif lambda comme bibi.
De toutes les façons je ne suis pas un fan du Gimenez mais c\'est personnel.
Après à chacun de trouver le modèle qui lui convient le mieux.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 mois #1996 par maltese
Je ne me compare pas non plus avec un pro, désolé si c\'est ce que cela donnait comme impression :icon_ohwell . J\'essais juste de voir si d\'autres personnes avaient utiliser ce modèle et ce que elles en avaient retiré comme atout, difficultés...

Dans ce cas là comment effectuez vous vos séances de IT ?

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #1997 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
maltese écrit:

Je ne me compare pas non plus avec un pro, désolé si c\'est ce que cela donnait comme impression :icon_ohwell . J\'essaie juste de voir si d\'autres personnes avaient utiliser ce modèle et ce que elles en avaient retiré comme atout, difficultés...

Dans ce cas là comment effectuez vous vos séances de IT ?


Je ne faisais aucune allusion perso. c\'était juste une remarque !!!! je ne me permettrais jamais.

Pour moi les IT je les pratiques avec un but précis, une certaine progression ne essayant de développer une qualité à un instant précis dans un cycle. Donc c\'est vraiment du qualitatif. Je tiens également compte de la sensation du moment.

Exemple: développement PMA, tant de soutient PMA, amélioration seuil etc ...

Cht\'ite bafouille www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/progra...ning-fractionne.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 3 mois #1998 par samueldenis
Selon un entraineur de ma région, 5x 1\'PMA + 3\'récup\' suffisent pour bien élever sa PMA. Un pote fait ça 1x/sem depuis mi novembre (car l\'entraineur considère ça comme un travail de base, de même que la force et le foncier) et est actuellement à 470watts sur les blocs de travail.

Pour ma part, j\'utilise actuellement ce modèle. Après, je pense faire 2x (5x 1\'+3\') 1x/sem et une séance de soutien à SV2 + 5. Des 3x 10x 30-30..., c\'est déjà super hard. Limite des charges de pros et on est dans le développement et le soutien à la fois (PMA intermittente??).

Pour le Gimenez, je me suis grillé avec ça la saison dernière et je ne l\'utiliserai qu\'en période de recherche de pic de forme (comme le préconise Grappe ceci dit en passant! Il n\'en parle pas pour la période pré compétitive à ce que je sache).

De là, on peut très bien faire évoluer mon 5x 1-3 en 7x 1-3 puis 9x 1-3 avec les 3\' à I2 puis reprendre la même progression de type 5x 1\' I5 + 4\' I3, puis 7x puis le vrai Gimenez. Là, il y aura progressivité et l\'organisme devrait mieux pouvoir le supporter.


Dernière remarque, je connais des pros de chez prédictor, quand je leur parle de 4 x 10\' en endurance haute, ils se demandent de quoi je parle...:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois #2013 par fred
Réponse de fred sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
Je me suis grillé moi aussi la saison derniere avec le Gimenez.D\'ou le celebre dicton:
Qui abuse du Gimenez fini grillé comme une merguez.:whistle: :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 mois - il y a 15 ans 3 mois #2016 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Interval training: modèle de Gimenez
fred écrit:

Je me suis grillé moi aussi la saison derniere avec le Gimenez.D\'ou le celebre dicton:
Qui abuse du Gimenez fini grillé comme une merguez.:whistle: :whistle: :whistle:


Excellent :laugh: :laugh: :laugh:

Pour revenir au Gimenez on en a fait une sorte de séance mystique, élevé au rang de presque légende.

Ce n\'est que de l\'IT point barre. Un IT parmi tant d\'autre.

Ma propre expérience:

A trop vouloir taquiné sa PMA, trop focaliser sur sa puissance on va vite mais pas longtemps !!!
C\'est une histoire de vase communiquant.

Être endurant (on est quand même dans des sports d\'endurance) c\'est la faculté de rouler à la plus haute intensité possible pendant le plus longtemps possible.

Un sprinter à un PMA énorme mais un moteur assez modeste. Un marathonien n\'a pas tellemtn de watts mais un VO2 MAX de 80.

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 15 ans 3 mois #2021 par samueldenis
fred écrit:

Je me suis grillé moi aussi la saison derniere avec le Gimenez.D\'ou le celebre dicton:
Qui abuse du Gimenez fini grillé comme une merguez.:whistle: :whistle: :whistle:


Excellent aussi je trouve!!:yaisse: :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 2 semaines #71319 par stam
Avec mes doutes sur la qualité de mes 2 Gimenez (il y a 10 jours et hier), j'ai saisi la fonction recherche et... encore une fois, VO2 me remet dans le droit chemin ! Je vois que je suis à côté de la plaque, ça arrive trop tôt dans ma préparation : pas capable de soutenir une intensité de contre-exercice suffisante, et pas capable d'aller chercher les 30W (mini, c'est une estimation...) qui me manquent dans les dernières répétitions à i5.
J'en profite donc pour remonter ce post très intéressant sur la perception que vous avez du Gimenez...
Je vais donc repartir sur un travail de PMA classique, complété par un travail de seuil et temps de soutien VO2 qui sera plus productif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 2 semaines #71320 par Charly42
Moi j'adore gimenez....
bon jusqu'a présent tout au cardio+sensations (je pense qu'avec le cpateur de W, cela va changer...)
mais il est vrai que cela arrache pas mal, pour moi les 4' à SV1 :icon_tongue pas de pb pour les tenirs, à chaque repete j'augmente de 1 à 2 pulses(donc de 163 à 174bpm)
Pour la minute pma, et bien aux sensations, j'essay de ne pas partir trop vite, en générale je suis à PMA au cardio à la 3éme repet(177bpm) que je maintient et je donne tout sur les 3 dernières repet' (je fais le gimenez en 9 séries).

En générale je fais en précomp' et des semaines ou il n'y a pas de course.

Mais je le prend plus comme un exo d'endurance que un d'élévation de la PMA. Il permet de s'exercer à tenir 3/4h à des intensité hautes, voir tres hautes permettant de "simuler" des accélérations, ou un coup de cul, ou encore les divers obstacle rencontrés dans les chemins.

Mais (encore) l'arrivé futur d'un power2max va surement me changer la donne.....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #71322 par stam

Mais je le prend plus comme un exo d'endurance que un d'élévation de la PMA.

Oui, c'est ça, et justement je n'ai pas encore assez travaillé SV2 (pas assez rapproché SV2 de PMA) pour être capable d'aller chercher les réserves en fin d'exercice, qui permettent de sortir 1' à PMA en étant bien entamé.

Mais (encore) l'arrivé futur d'un power2max va surement me changer la donne.....

Sûrement...! Néanmoins quand on est à côté on le sent bien, même sans capteur : on cherche la "super-réserve" en fin de séance et on ne la trouve pas. J'ai utilisé le calculateur pour estimer mes puissances "à i5", mais je savais déjà que je n'étais pas bon à partir de la 6-7ème. Alors que sur la première j'étais à 110% sans impression de forcer, et de la 2ème à la 5ème c'était à peu près bien ciblé.
Je pense quand même que mon travail n'a pas été tout négatif, d'ailleurs ces 3 dernières semaines je migre vers mon poids de forme et ce matin le Ruffier est à 48-82-45. Mais je crains de franchir la ligne rouge si je continue sans avoir consolidé les bases sur SV1-SV2.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 2 semaines #71323 par Fredhamster
Gimenez sans capteur de puissance, faut déjà bien se connaitre !

Je dirais même que celui qui est capable de faire des gimenez sans capteur, n'a pas besoin de capteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 2 semaines #71327 par stam

Gimenez sans capteur de puissance, faut déjà bien se connaitre !

Je dirais même que celui qui est capable de faire des gimenez sans capteur, n'a pas besoin de capteur.

Tout dépend du niveau de précision visé... et le modèle de Gimenez date des 80's, ils ont dû être quelques-uns à le faire sans capteur !
Pour ma part, je suis content quand le calculateur me donne +/-10% par rapport à ma PMA estimée (350W), et je suis encore moins à cheval sur la puissance du contre-exercice, pour lequel je retiens que l'allure c'est "tempo". En gros, après la minute à i5, je me mets au train et je laisse dériver la FC autour de -8 à -10 bpm / FC-exo (-6 à -8 sur les dernières répétitions).
Je ferais mieux avec un capteur, c'est sûr ! Par exemple, hier dans le 4ème contre-exo je me suis tapé une relance en côte vent de face qui m'a remis à FC-exo... pas bon ! Après c'est une question d'€ vs précision recherchée :( ... Mais ça viendra !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 2 semaines #71335 par papipop
3 ou 4 Gimenez à mon actif, pas plus car je trouve l'exos assez éprouvant (quoi qu'assez ludique...). C'est vrai qu'avec le cardios et l'écoute de ses sensations (qui est le premier outil à utiliser), on peut arriver à calibrer grosso modo. Et pour savoir si on a bien calibré, il faut cumuler 2 éléments à savoir finir l'exercice et finir complètement cramé. Si on arrive pas au bout, c'est qu'on y a été trop fort et si on en a encore sous le pied à la fin, c'est que c'était pas assez fort.

Et paradoxalement, avec le cardios, j'y suis toujours arrivé alors qu'avec le seul essai sur le capteur, échec, je suis parti bien trop fort. N'étant pas dans un bon jour, les valeurs de puissance choisies étaient trop hautes.

Mais pour moi, la principale difficulté de cet exos, c'est de trouver un terrain adapté. N'ayant pas de montagne à proximité de chez moi, ça rend sa réalisation délicate. Je dispose d'un bon spot sous la réserve d'un vent soufflant dans le bon sens ou pas trop fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena