Recherche Kunena

Mot-clé

Interval training: modèle de Gimenez

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 7 mois #81601 par jack38
Concernant le % de PMA à appliquer pendant les 4', c'est vrai qu'on lit généralement 70% voire 60% . Après mon avis perso est que, comme beaucoup de données "générales" elles sont a adapter en fonction de "l'individu". Des personnes qui ont des capacités de récupération faibles vont plutôt être à 60% d'autres plutôt à 70 voire légèrement plus. En fait, c'est une banalité, mais rien ne vaut l’expérience dans ce type de travail très calibré.
Et, dites moi si je me trompe, mais une bonne chose à faire avec une Gimenez, c'est de ressortir son vieux cardio pour voir la dérive cardiaque occasionnée par cet exo. Si elle est là et qu'on termine épuisé mais qu'on va malgré tout au bout...les puissances calibrées conviennent pile poile à "lindividu"

Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81603 par papipop

Concernant le % de PMA à appliquer pendant les 4', c'est vrai qu'on lit généralement 70% voire 60% . Après mon avis perso est que, comme beaucoup de données "générales" elles sont a adapter en fonction de "l'individu". Des personnes qui ont des capacités de récupération faibles vont plutôt être à 60% d'autres plutôt à 70 voire légèrement plus. En fait, c'est une banalité, mais rien ne vaut l’expérience dans ce type de travail très calibré.
Et, dites moi si je me trompe, mais une bonne chose à faire avec une Gimenez, c'est de ressortir son vieux cardio pour voir la dérive cardiaque occasionnée par cet exo. Si elle est là et qu'on termine épuisé mais qu'on va malgré tout au bout...les puissances calibrées conviennent pile poile à "lindividu"

Jack


C'est exact pour moi, la FC, sur un gimenez est bien utile, surtout si tu le fais sur un terrain au relief pas forcément uniforme... L'alternance secteur plat et secteur en montée rend compliqué la gestion avec le seul capteur de puissance (300 w su le plat et 300 w en montée, ça te fait pas le même effet....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 11 ans 7 mois #81610 par lebad
TOut à fait pour la FC, ça aide pour voir si on est dans le vrai en termes de dérive.

Ensuite, je confirme que le contre-exo, c'est assez personnel.
Avec Charly (et Albator pareil, il me semble), il faut qu'on tourne à 80% PMA sinon l'exo est trop facile. D'ailleurs, pour ma part, il est certain que je pourrais faire un double Gimenez si je me fiais à cette valeur de 70%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81622 par Charly42

TOut à fait pour la FC, ça aide pour voir si on est dans le vrai en termes de dérive.

Ensuite, je confirme que le contre-exo, c'est assez personnel.
Avec Charly (et Albator pareil, il me semble), il faut qu'on tourne à 80% PMA sinon l'exo est trop facile. D'ailleurs, pour ma part, il est certain que je pourrais faire un double Gimenez si je me fiais à cette valeur de 70%.

oui!!! en général un giminez je suis à 100%/110%PMA et 80%PMA mini... je finsi en général HS!!!

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81626 par rickyfirst
Hier, j'ai fais un gimenez que j'ai écourté.

Le contexte : j'ai fais dimanche une cyclosportive de 4H10 ou enfin j'ai eu de petites sensations (du genre ah tiens mes jambes tournent enfin). Le lendemain, je suis HS, il faut dire que la cyclo est précédée par 2 heures de route et suivie par 2 heures de route. Donc le lundi repos complet (juste une séance de compex en récupération active), le mardi je dispose d'un créneaux de 1 heures pour le vélo, je monte sur le HT et fait une séance de vélocité en pyramide avec une lente montée jusqu'à SV2 et une descente progressive.

Ariive donc le mercredi, je commence l'échauffement et après 15 minutes j'engage le gimenez. Première répétition de PMA avec d'excellentes sensations, le contre exercice à 75 % PMA est agréable. Deuxième et troisième répétion aussi agréable, c'est positif. A partir de la 4éme répétition la minute d'effort est plus difficile et le temps d'essouflement au début de la période de 4 minutes s'allonge. A la 6éme répétition, je commence à être dans le dur et un coup d'oeil au cardio me confirme que je suis à 183 puls après la minute (mon max de l'instant) et que la récup est un plus longue. J'en conclu que je n'ai pas totalement récupérer de ma cyclo de dimanche et qu'il vaut mieux couper court en se disant que lorsque j'ai du jus (le début de l'exercice) j'ai vraiment la patate.

Pour le fun, je décide alors de finir l'exercice par un temps de soutien à i4 (SV2 quoi soit environ 85 % PMA). Je fais un bloc de 7 minutes. Pas facile mais intéressant car l'on ne peut s'empêcher de penser durant le bloc que l'on est dans la situation de course suivante : cela vient de bouger beaucoup dans le peloton, la bonne part et l'on est dedans et pour faire le trou bein faut aller au charbon alors qu'on a les cannes pas très fraîches.

Bref un exercice que je pense avoir été utile même si c'est un gimenez tronqué. J'ai envie d'avoir du jus pour ce dimanche pour une course de 8 heures en équipe sur circuit (Francorchamps).

Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 7 mois #81631 par albator83
A partir du moment où ça te fait mal à la tronche, avec une bonne dérive cardiaque je dirais que l'exercice n'est pas inutile, surtout s'il colle à une situation de course observée (le but d'un entraînement fractionné ;)).
Hier j'ai fait un mix SV2/PMA "raccourci" du même genre dans un col court (< 20')... peu académique mais plus intéressant que 2h de SV1 pour débrider le moteur avant la compétition dimanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #81642 par brain dass

Hier, j'ai fais un gimenez que j'ai écourté.

Le contexte : j'ai fais dimanche une cyclosportive de 4H10 ou enfin j'ai eu de petites sensations (du genre ah tiens mes jambes tournent enfin). Le lendemain, je suis HS, il faut dire que la cyclo est précédée par 2 heures de route et suivie par 2 heures de route. Donc le lundi repos complet (juste une séance de compex en récupération active), le mardi je dispose d'un créneaux de 1 heures pour le vélo, je monte sur le HT et fait une séance de vélocité en pyramide avec une lente montée jusqu'à SV2 et une descente progressive.

Ariive donc le mercredi, je commence l'échauffement et après 15 minutes j'engage le gimenez. Première répétition de PMA avec d'excellentes sensations, le contre exercice à 75 % PMA est agréable. Deuxième et troisième répétion aussi agréable, c'est positif. A partir de la 4éme répétition la minute d'effort est plus difficile et le temps d'essouflement au début de la période de 4 minutes s'allonge. A la 6éme répétition, je commence à être dans le dur et un coup d'oeil au cardio me confirme que je suis à 183 puls après la minute (mon max de l'instant) et que la récup est un plus longue. J'en conclu que je n'ai pas totalement récupérer de ma cyclo de dimanche et qu'il vaut mieux couper court en se disant que lorsque j'ai du jus (le début de l'exercice) j'ai vraiment la patate.

Pour le fun, je décide alors de finir l'exercice par un temps de soutien à i4 (SV2 quoi soit environ 85 % PMA). Je fais un bloc de 7 minutes. Pas facile mais intéressant car l'on ne peut s'empêcher de penser durant le bloc que l'on est dans la situation de course suivante : cela vient de bouger beaucoup dans le peloton, la bonne part et l'on est dedans et pour faire le trou bein faut aller au charbon alors qu'on a les cannes pas très fraîches.

Bref un exercice que je pense avoir été utile même si c'est un gimenez tronqué. J'ai envie d'avoir du jus pour ce dimanche pour une course de 8 heures en équipe sur circuit (Francorchamps).

Qu'en pensez vous ?


Au début j'ai trouvé que faire GIMENEZ si tôt par rapport à la cyclo etait un peu precoce.
Et puis au fure et à mesure que j avançais dans ta lecture j'ai trouvé que tu avais plutôt bien réagi parce que j'aurais certainement fait la même chose: couper la seance après un module court et remettre une LEGERE et FINE couche de peinture, pour enter de SURCOMPENSER dimanche,
mais 8h de race dimanche, je pense que ça va faire bcp ! Tu pourras nous dire l evoultion post gimenez?

BD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81648 par rickyfirst
c'est une endurance de 8 heures en équipe de 4 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #81660 par brain dass
ok, soit deux en moyen par cycliste !

ben je pense que t'es tout bon pour ce week end, vraiment !

BD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81666 par rickyfirst
j'espère, en tout cas hier des jambes légères et dynamiques à l'entraînement. pas de traces du mini gimenez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 7 mois #81674 par lulu

j'espère, en tout cas hier des jambes légères et dynamiques à l'entraînement. pas de traces du mini gimenez.


suis vraiment pas fait pour le vélo :pafmur: :pafmur:
moi j'ai toujours des traces d'un entrainement ( même 2 heures de fond ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81676 par rickyfirst
Rassure toi Lucien, c'est pas toujours comme cela, je sors d'un bon gros mois ou j'avais mal aux pattes rien qu'à y penser. Là, c'est enfin facile et cela me fait plaisir. D'ailleurs pour m'échauffer pour Francorchamps, je vais faire la ronde picarde demain :sick:
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 161
il y a 11 ans 7 mois #81952 par Lafoy
Coucou j ai plein de question sur le gimenez,
J en fait à l entraînement en vélo mais au sensation car je n ai pas de capteur de puissance
Donc je corrèle à peu près avec mes fréquences cardiaques en tenant compte de la dérive au fils de l exercice!
Mais aujourd'hui d hui il pleut donc gimenez sur le HT, enfin plutôt sur mon wattbike qui me permet de donner une vrai puissance en watt !..
D après mon "vécu " sur le wattbike je me fixe comme puissance cible 220w et 340w

Après échauffement début d exo :
138 pulssur les 4 mn et 155 sur la mn ( pour info je monte un col long de 1 h à 148 plus)
Puis évidemment ça monte progressivement et a la 7 eme reprise cela devient très dure les pulse à 4mn sont à 155 à la fin et la minute à 167! Et la incapable de reprendre à 220w je finis pendant 4 mn à 200w péniblement
Bien sur dans le sous sol j ai souffert du manque de ventilation et de l l'élévation de temps mais d après vous il faut persévérer ou adapter?

Nota moyenne de w sur l exo 227 w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #81953 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Interval training: modèle de Gimenez
Moi ça me parait pas mal. C'est dur pour tout le monde ce Gimenez.

La dérive cardiaque est le signe d'un Gimenez réussi ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 7 mois #81958 par albator83
Peu de dérive sur le mien de ce soir (chaud à gérer avec le vent tournant)... pourtant 316 W NP sur 44'15" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #81961 par brain dass

j'espère, en tout cas hier des jambes légères et dynamiques à l'entraînement. pas de traces du mini gimenez.

Alors? Qu'est ce que ça a donné?



autre question pour tous SVP;-) ?

J'attaque une periode fonciere, je me demandais si je pouvais ou pas placer ici ou là (quel frequence?) des mini Gimenez?

La semaine dernière j'ai fait un COGGAN:
CP5 = 312w
CP20 = 338w

J aimerais bien placer un mini gimenez par semaine, mais peur de me cramer, qu en pensez vous svp les z'amis?

Thanks,

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 7 mois #81964 par albator83
Euh tu n'as pas inversé tes tests ? en général le CP5 > CP20 ;)
Pour moi le concept de pur foncier "PPP" (plat petit plateau) est un peu dépassé, à moins que tu ne reprennes le vélo après quelques années d'arrêt.
Il n'y a pas de mal à faire un peu d'intensité, tu verras vite si ça passe ou pas de toute manière :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #81965 par Ugo
Pourquoi tu fais du gimenez dans une période foncière ?

Dans une période de foncier j'aurai plus vu ... du foncier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81967 par rickyfirst

j'espère, en tout cas hier des jambes légères et dynamiques à l'entraînement. pas de traces du mini gimenez.

Alors? Qu'est ce que ça a donné?


Crevaison après 17 km de course :angry: . Les sensations étaient bonnes, j'étais revenu en tête après un gros slalom.

Le lendemain pour la course d'endurance, mon premier relais d'une heure s'est bien passé. Le second a été plus pénible avec à la fin une vrai sensation 'd'arrachage de gueule'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81968 par rickyfirst

Pourquoi tu fais du gimenez dans une période foncière ?

Dans une période de foncier j'aurai plus vu ... du foncier ?


La difficulté est de définir ce qu'est................. le foncier :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena