Recherche Kunena

Mot-clé

Interval training: modèle de Gimenez

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 7 mois #81379 par rickyfirst
Personnellement, l'idée de faire le complet ne m'a ...........jamais effleuré :sick: .

Cela est peut être dû au fait que je fais le gimenez en phase de compétition et que je considère que un gimenez le mercredi est déjà bien suffisament 'tuant' lorsque l'on a eu une épreuve le dimanche avant et que l'on e une autre épreuve le dimanche suivant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81381 par papipop

Petite question aux adeptes : comment faites-vous pour passer du modèle "simple" (1 série de 9 répétitions) ou modèle "complet" (2 séries de 9) ?
Je suppose que ça ne se décrète pas comme ça du jour au lendemain, qu'il y a une progressivité. Laquelle ?
Passer au "complet" quand on arrive à passer 2 "simples" dans une semaine ?
Rallonger petit à petit le simple ? (1x11 répétition, puis 2x7, 2x8...)
Durcir le simple ? (le faire après 10' de 30"/30" par exemple)

Ca m'intéresse car je vois bien le complet comme le point d'orgue d'une préparation à un semi-marathon...


Question que je me suis posée moi aussi.... Pas de réponses particulières mais juste quelques remarques : le Gimenez est censé en théorie, si il est bien calibré, t'occire complètement à la 9ème répétition. Donc si tu supportes 10 ou 11 répétitions, le calibrage est pas pile poil. De même, augmenter la charge mais en fractionnant les efforts du type 2 fois 6 répétitions, puis 2 fois 7 ect.... te fais perdre l'avantage de la spécificité de ce modèle, à savoir l'épuisement du réservoir sur un exercice.... La bonne piste serait peut être effectivement de durcir l'avant Gimenez avec du seuil ou du 30/30....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81382 par papipop

Personnellement, l'idée de faire le complet ne m'a ...........jamais effleuré :sick: .

Cela est peut être dû au fait que je fais le gimenez en phase de compétition et que je considère que un gimenez le mercredi est déjà bien suffisament 'tuant' lorsque l'on a eu une épreuve le dimanche avant et que l'on e une autre épreuve le dimanche suivant.


Ce qui est sûr, c'est que moralement il faut être blindé et que je n'ai jamais tenté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #81385 par stam
Ma réflexion est la suivante :
- j'arrive maintenant à gérer un bon Gimenez à la fin d'une semaine de charge (et pourtant, samedi en démarrant je me voyais bien exploser en vol à la 3ème répét' :sick: ) ;
- pour préparer un semi il me faut encore plus de volume, et au contraire de Ricky je n'ai pas la compét' du dimanche pour faire office de 2nd Gimenez ;
- le Gimenez me semble vraiment idéal pour préparer un cycle de compét' en peu de temps : à la fois au niveau physio, mais aussi au niveau mental (quand tu vois que tu arrives à gérer une situation de stress lactique sans t'arrêter au bord du chemin... B) ) ;
- il faut envisager la progressivité de l'entraînement, donc quand dans une semaine j'ai casé une séance SV2, une séance temps de soutien VO2max et un Gimenez, que me reste-t-il ??

Point négatif : un Gimenez complet c'est un effort équivalent à un semi-marathon (1h30 à 83-85% VMA), mais beaucoup plus violent compte-tenu des changements de rythme. C'est quasiment un effort de préparation au marathon.

Je retiens l'idée de Papipop, c'est frappé du sceau du bon sens ;-) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 7 mois #81387 par Ugo
Il te reste à caser du foncier :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #81388 par stam
Je fais déjà (et heureusement !) : j'en suis à 5-6 séances/semaine, donc 3 d'intensités, 1 clairement orientée récup de 30' à 45', et 1 ou 2 longues (1h-1h10) à vocation foncière.

Edit : ma problématique est clairement de hausser mon SV2 en un laps de temps très court, car j'ai un niveau d'endurance de base correct et j'arrive également à monter ma PMA assez vite. Par contre je pêche souvent dans la poussée de SV2 : en début de cycle mon seuil est assez loin de ma VMA, je comprends donc que j'ai du mal à gérer les lactates. Ma progression des dernières semaines avec du travail SV2/Gimenez me montre que je suis sans doute dans le vrai.
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #81391 par Charly42
Cette année, je n'ai pas fais de double gimenez, l'année dernière, oui 3/4fois.... :sick:

Je pratique tres régulièrement le gimenez, quand je ne suis pas en phase de compet'.

Je suis partie sur des série de 8 .... et déjà , la t'ai vraiment minable, même pas sur que le deuxième tu le fasses correctement.

Mainteant avec le capteur de W, je te dis clairement, un double : non, car je suis certain de ne pas tenir l'effort correctement le 2ème.

Cette année, j'ai fais giminez en 9 série, derrière du soutient à I3/4.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 7 mois #81395 par lulu

Personnellement, l'idée de faire le complet ne m'a ...........jamais effleuré :sick: .

Cela est peut être dû au fait que je fais le gimenez en phase de compétition et que je considère que un gimenez le mercredi est déjà bien suffisament 'tuant' lorsque l'on a eu une épreuve le dimanche avant et que l'on e une autre épreuve le dimanche suivant.


petit hs :
félicitation pour ta charly gaul :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 7 mois #81403 par albator83

Personnellement, l'idée de faire le complet ne m'a ...........jamais effleuré :sick: .

Cela est peut être dû au fait que je fais le gimenez en phase de compétition et que je considère que un gimenez le mercredi est déjà bien suffisament 'tuant' lorsque l'on a eu une épreuve le dimanche avant et que l'on e une autre épreuve le dimanche suivant.


Idem... je vois déjà les étoiles à la fin d'un Gimenez "simple" avec une bonne dose de fraîcheur (72h mini après une course, et encore :whistle: ), alors 2*9 séries même pas en rêve.
Caser deux séances Gimenez simples dans la semaine (cycle de préparation hors-compétition) me semble faisable, mais sur une seule sortie non.

Par contre hier j'ai fait +/- ce que je suggère Charly : Gimenez en début de sortie, puis i3/i4 dans les ascensions qui restent.
Ça fait bien mal pendant 5h30 de selle, mais ça passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #81406 par stam

Cette année, j'ai fais giminez en 9 série, derrière du soutient à I3/4.

Par contre hier j'ai fait +/- ce que je suggère Charly : Gimenez en début de sortie, puis i3/i4 dans les ascensions qui restent.

En fait je comprends l'inverse, c'est-à-dire que Charly fait son Gimenez après le travail à i3-i4. Ca me paraît beaucoup plus faisable que l'inverse ... Car en l'état actuel de mes capacités, après un Gimenez, le silence est encore de Gimenez :S ... Les batteries sont vides, le carburant oxydé et le moteur tourne au ralenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #81407 par Charly42

Cette année, j'ai fais giminez en 9 série, derrière du soutient à I3/4.

Par contre hier j'ai fait +/- ce que je suggère Charly : Gimenez en début de sortie, puis i3/i4 dans les ascensions qui restent.

En fait je comprends l'inverse, c'est-à-dire que Charly fait son Gimenez après le travail à i3-i4. Ca me paraît beaucoup plus faisable que l'inverse ... Car en l'état actuel de mes capacités, après un Gimenez, le silence est encore de Gimenez :S ... Les batteries sont vides, le carburant oxydé et le moteur tourne au ralenti.


non , non , Rodolphe a bien compris, d'abord le giminez, après le travail àI3/4.... oui cela te finis bien, mais avec 20/30 min de recup activ en descente entre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81408 par papipop

Cette année, j'ai fais giminez en 9 série, derrière du soutient à I3/4.

Par contre hier j'ai fait +/- ce que je suggère Charly : Gimenez en début de sortie, puis i3/i4 dans les ascensions qui restent.

En fait je comprends l'inverse, c'est-à-dire que Charly fait son Gimenez après le travail à i3-i4. Ca me paraît beaucoup plus faisable que l'inverse ... Car en l'état actuel de mes capacités, après un Gimenez, le silence est encore de Gimenez :S ... Les batteries sont vides, le carburant oxydé et le moteur tourne au ralenti.


Ca m'est arrivé, à l'issue d'un Gimenez, et après un bon 1/4 d'heure de récup de durcir encore la séance avec du i3/i4. Le i4 et assez douloureux à tenir et le i3 est bien plus "pénible" que d'habitude....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 7 mois #81410 par stam

non , non , Rodolphe a bien compris, d'abord le giminez, après le travail àI3/4.... oui cela te finis bien

Ah oui, donc si le Gimenez m'a déjà achevé, pas besoin de se finir :lol: ...
Plus sérieusement, à quoi sert ce travail post-Gimenez (travail de l'endurance de force... ) ?
Est-il efficace ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #81415 par jjb
concrètement on fait comment pour placer ce type de séance sur le terrain.
Pour le 30/30 je me place dans une cote ou je peux faire demi-tour et redescendre mais la il faut environ 60 min en continu sans descente ou interruption.:(
on fait ca sur la route ?
Par chez moi il n'y a pas de grande monté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 7 mois #81416 par Mig74

concrètement on fait comment pour placer ce type de séance sur le terrain.
Pour le 30/30 je me place dans une cote ou je peux faire demi-tour et redescendre mais la il faut environ 60 min en continu sans descente ou interruption.:(
on fait ca sur la route ?
Par chez moi il n'y a pas de grande monté


Pour ma part c'est typiquement le genre d'exo qui se fait sur HT. Au moins si tu te casses la gueule tellement tu es raide, tu te fais moi mal que sur la route :yaisse:

Et en plus sur HT, c'est top pour calibrer ton effort (idem pour un 30/30 je trouve)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 7 mois #81417 par jjb
Avec le 30/30 j'ai fondu mon vélo d'apart DKT !
Alors pour le moment je n'ai que mes vélos :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 7 mois #81420 par albator83

concrètement on fait comment pour placer ce type de séance sur le terrain.
Pour le 30/30 je me place dans une cote ou je peux faire demi-tour et redescendre mais la il faut environ 60 min en continu sans descente ou interruption.:(
on fait ca sur la route ?
Par chez moi il n'y a pas de grande monté


Pour ma part c'est typiquement le genre d'exo qui se fait sur HT. Au moins si tu te casses la gueule tellement tu es raide, tu te fais moi mal que sur la route :yaisse:

Et en plus sur HT, c'est top pour calibrer ton effort (idem pour un 30/30 je trouve)...


Ou alors Chamrousse, Ventoux, Galibier (par Lautaret)... ;)
C'est vrai que trouver un col de 3/4h pour faire un Gimenez ce n'est pas forcément simple, alors 1h :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 7 mois #81421 par albator83

non , non , Rodolphe a bien compris, d'abord le giminez, après le travail àI3/4.... oui cela te finis bien

Ah oui, donc si le Gimenez m'a déjà achevé, pas besoin de se finir :lol: ...
Plus sérieusement, à quoi sert ce travail post-Gimenez (travail de l'endurance de force... ) ?
Est-il efficace ?


En terme d'amélioration de SV1/SV2 aucune idée, mais une chose est sûre : ça forge le mental pour les courses (car c'est un peu comme ça que ça se passe pour bibi : partir presque à fond, pour résister ensuite :whistle:).
Évidemment le lendemain je suis râpé, mais vu que je n'enchaîne qu'avec de la récup, peu importe au final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 7 mois #81434 par papipop

concrètement on fait comment pour placer ce type de séance sur le terrain.
Pour le 30/30 je me place dans une cote ou je peux faire demi-tour et redescendre mais la il faut environ 60 min en continu sans descente ou interruption.:(
on fait ca sur la route ?
Par chez moi il n'y a pas de grande monté


Je suis dans le même cas que toi mais à force, je me suis déniché un spot qui me permet d'effectuer 45' d'effort sans stops, sans descentes ni de routes à couper, avec une cote au milieu mais qui n'est pas suivie immédiatement d'une descente. Du coup, les 4/5ème de l'exos ont lieu sur du plat ou du faux plat montant, ce qui à mon sens vient rajouter à la difficulté et la pénibilité de l'exercice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #81436 par brain dass
un spot très venté genre vent dans la G pendant 50' fait aussi l'affaire ;-)

perso je prefere le faire sur HT, ya quand même moins de parametre à gerer et perso je peux m e concentrer d avantage sur le wattage.

Par contre, sur la periodisation, à quel moment vaut il mieux prevoir eun cycle Gimenez, de l'ordre de 1sce / semaine, mais pendant combien de semaine et combien de temps avant les 1ere courses?

Merci

BD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena