Recherche Kunena

Mot-clé

Impossible de rester dans le foncier, Grrrrrrrrr !

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 3 mois #67352 par lebad
J'avais lu (dans Mallet il me semble) que pour favoriser la capillarisation lors de ces sorties "de foncier", il fallait rouler à cadence pas trop élevée. Genre 80 rpm.
Pour moi qui suis naturellement assez véloce, j'essaie d'y porter un peu attention.

Egalement, faire attention à faire chauffer la machine lentement, ne pas faire d'intensité trop vite ce qui inhiberait les gains potentiels de ce côté. Pour cela, en pratique, je ne mets quelques intensités (qq sprints ou qq mins un peu plus haut en FC) qu'après 2h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67359 par Forza!!!
Sans doute la capacité à rester bas dans les pulsations est-elle donnée à tout le monde, mais après il y a le "tempérament", je veux dire perso, je supporte pas de me trainer, c'est un vice de la personnalité.
Il y a de rares exceptions où miraculeusement j'arrive à avoir le calme de faire une sortie sans appuyer, mettre juste la pression pour faire tourner les pédales.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #67360 par skippy

Sans doute la capacité à rester bas dans les pulsations est-elle donnée à tout le monde, mais après il y a le "tempérament", je veux dire perso, je supporte pas de me trainer, c'est un vice de la personnalité.
Il y a de rares exceptions où miraculeusement j'arrive à avoir le calme de faire une sortie sans appuyer, mettre juste la pression pour faire tourner les pédales.


Fais des sorties avec des gars un peu moins fort que toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mont Ventoux
  • Portrait de Mont Ventoux
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #67362 par Mont Ventoux
Réponse de Mont Ventoux sur le sujet Re: Impossible de rester dans le foncier, Grrrrrrrrr !

Sans doute la capacité à rester bas dans les pulsations est-elle donnée à tout le monde, mais après il y a le "tempérament", je veux dire perso, je supporte pas de me trainer, c'est un vice de la personnalité.
Il y a de rares exceptions où miraculeusement j'arrive à avoir le calme de faire une sortie sans appuyer, mettre juste la pression pour faire tourner les pédales.


J'ai exactement le même "problème", :lol:

La moindre bosse me donne envie d'accélérer, à part si je suis dans un exo spécifique...

Fais des sorties avec des gars un peu moins fort que toi


Malheureusement, je roule seul 90% du temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 mois #67363 par lulu
pour moi le foncier ,je dois être seul pour ( bien) le travailler ...
ou trouver un gars de la même force et qui a la même vision du vélo .
par contre en peloton comment faites vous ? moi dans mon groupe de 50 gars le samedi et dimanche je dois me décaler pour prendre le vent...autrement je dépasse pas 60% ( 120 puls) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67364 par pasqup01

@pasqup01

Le plus important c'est de connaître la dynamique de ton cardio !!!

En cas de fatigue as-tu un tassement de ta FC, FC collée ???

Quel est ton FCMAX, FCREPOS et ton seuil ?

Ivan


Skippy, pour te répondre :

1) FC collé en cas de fatigue : oui, descend pas et monte peu... ; quand je ne suis pas fatigué, descend (jamais très bas, dès que je monte sur un vélo et pédale, même dans la semoule, je prends illico minimum 130) mais prend des envolées lyriques à la moindre relance

2) FC max = 180 à 190 selon (quand grosse fatigue 175) ; je passe de temps en temps le 190, mais c'est assez rare
FC repos = 45 à 55 selon
FC Seuil = autour de 175 (un petit chrono il y a 4 ans me donnait 180 de moyenne, mon maxi était alors proche de 195)
(N.B. je rentre des cyclos avec des moy de 160)

Et 40 piges :(

J'ai souvent 5 pulses dans l'effort, et 10 quand cela roule cool, de plus que les copains de route... tout en sachant que je parle de personnes à peu près de mon "niveau"

J'me suis fait une raison, bah : c'est comme ça :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 3 mois #67366 par stam

pour moi le foncier ,je dois être seul pour ( bien) le travailler ...
ou trouver un gars de la même force et qui a la même vision du vélo .
par contre en peloton comment faites vous ? moi dans mon groupe de 50 gars le samedi et dimanche je dois me décaler pour prendre le vent...autrement je dépasse pas 60% ( 120 puls) .

Pour moi, impossible de travailler le foncier dans la sortie du dimanche matin en groupe, ça roule trop lentement sur le plat/descente, et des fois beaucoup trop vite en montée. Alors je travaille force, vélocité, quelques sprints, et si j'ai bien récupéré de ma séance du vendredi à vélo (traditionnellement en fractionné), et du samedi en càp (vitesse/musculation), je suis les gars qui posent des mines pour jouer, ça fait quelques montées courtes à i4. Ca fait un joyeux gloubi-boulga où le but est de ne pas monter longtemps au-delà de i3, et où je travaille ce que je n'ai pas le temps de faire la semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 3 mois #67367 par stam

2) FC max = 180 à 190 selon (quand grosse fatigue 175) ; je passe de temps en temps le 190, mais c'est assez rare

C'est ça qui m'étonne le plus chez toi, ta FC la plus haute sur une sortie est très variable, à +/- 10 pulses tu ne sais pas à l'avance jusqu'où ça va aller... Chez moi le max de l'année sur le vélo c'est 174, et à tout moment je sais que ça peut monter à 168 mini.
Je serais assez curieux de voir un de tes cardios en sortie longue pour voir comment ta FC baisse dans les moments de récupération (descentes...) ; pour arriver à 150 de moyenne je ne serais pas étonné que ça ne baisse pas trop, et que ta moyenne élevée soit liée à des amplitudes assez faibles. Pour moi, la sortie foncière à 26 de moyenne va se faire à 130bpm, mais pas sûr que je sois moins crâmé que toi à la fin... De toute façon, c'est pas la fréquence cardiaque qui limite la performance dans ce domaine d'effort...
Sinon, l'important d'un cycle foncier doit être de voir la FC moyenne baisser sur un parcours comparable en fin de cycle. Le reste, c'est de la littérature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67371 par pasqup01
Tiens, à titre d'exemple, de 2008 à 2011, sur deux épreuves récurrentes dans mon programme :

edit : je précise que les deux ont lieu à 15 jours d'intervalle

Carvalho :

Moy 155, 161, 162, 157
Max 180, 187, 189, 188

Limousine : (en 2007 : moy 166 max 191)

Moy 156, 153, 161, 162
Max 185, 184, 185, 184 (enfin régulier !)

J'ai presque toujours des valeur FC qui augmentent avec l'âge :woohoo:

Je regarderai les "récup" (baisse des pulses après l'effort sur course longue)...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67372 par stam
Et ton max, tu l'as atteint à quel moment dans les différentes courses ? Début ou fin ?
NB : 4 bpm de moins à LL pour le maxi à chaque fois, à 15-20 jours d'intervalle...
Moi c'était 149/174 sur la Carvalho, 151/174 sur la Limousine. La différence entre les 2 c'est que je ne suis jamais passé sous les 120 sur la Limousine.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 3 mois #67374 par papipop
Sur la Limousine, j'étais à 152 de moyenne avec un max à 182. J'ai passé la 1ère demi heure au dessus de 172 puls (ma vaine chasse pour revoir la tête. Après dans les roues, c'était plutôt autour de 160 avec de sacré décrochages (autour de 100 puls et quelques pointes à 170 en haut des bosses).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 mois #67376 par pasqup01

Et ton max, tu l'as atteint à quel moment dans les différentes courses ? Début ou fin ?
NB : 4 bpm de moins à LL pour le maxi à chaque fois, à 15-20 jours d'intervalle...
Moi c'était 149/174 sur la Carvalho, 151/174 sur la Limousine. La différence entre les 2 c'est que je ne suis jamais passé sous les 120 sur la Limousine.


J'ai cherché ! :icon_ohwell
voilà (toujours lire 2008 / 2009 / 2010 / 2011) : avec un + pour séparer les différentes fois ou je tape FCmax car, évidemment, cela arrive plusieurs fois par course (N.B. mon Polar ne fait que des enregistrement "toutes les 5 secs", donc il faut accepter une certaine approx...)

Carvalho : 20' + 3h / 30' + 1h30 + 1h45 / 30' + 2h52 + 3h30 / 45' + 50' + 3h45 + 3h50

Limousine : 20' + 4h / 30' + 4h / 30' + 3h30 + 4h10 / 15' + 20' + 3h10

typiquement, l"effort pour accrocher un bon paquet après le départ puis, vers la fin, quand ça sent l'écurie et que les gars se ré-énervent :evil:

Sur la Limousine, j'étais à 152 de moyenne avec un max à 182. J'ai passé la 1ère demi heure au dessus de 172 puls (ma vaine chasse pour revoir la tête. Après dans les roues, c'était plutôt autour de 160 avec de sacré décrochages (autour de 100 puls et quelques pointes à 170 en haut des bosses).


Pour les mini, je refais pas le tout hein :S , je tape vers 110-115

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena