Recherche Kunena

Mot-clé

Impossible de rester dans le foncier, Grrrrrrrrr !

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47238 par sion2006
ok je vois. c\'est vrai que le plan est basé sur 5 mois avec la dernière tranche en \"comp\". Donc si j\'ai mes premières courses à la fin avril, c\'est peut-être un peu tôt pour attaquer le 30/30...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47239 par sion2006
j\'ai trouvé ca aussi

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47242 par Charly42
sion2006 écrit:

ok je vois. c\'est vrai que le plan est basé sur 5 mois avec la dernière tranche en \"comp\". Donc si j\'ai mes premières courses à la fin avril, c\'est peut-être un peu tôt pour attaquer le 30/30...


tôt c\'est sur.... apres, c\'est un peut hs mais pour te repondre rapidement, il faut plusieurs séances, voir peut être année pour appréender correctement les sortie PMA, moi au départ, je fesais tout à bloc, donc je ne tenais pas et explosait au milieu de la 2éme serie(il y 2ans).

Maintenant, je fais 3*(10*(40\"+20\")+5recup) il faut le \"sentir\".... pas à bloc, mais pas non plus trop peut... :whistle:

Apres, de ce qui est de force ou/et vélociter : à toi de voir je dirais...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47247 par sion2006
mouais... un peu vague comme réponse en effet :( mais merci quand même de cet input.

en fait ce ne sont pas les séries ou rép de 30/30 qui me font peur mais la façon de démarrer l\'exercice :icon_ohwell
je pense que monter progressivement l\'allure en 30\' n\'est pas \"mauvais\" pour commencer. je suis aussi d\'accord qu\'il ne faille pas charger trop le braquet pour éviter de fatiguer les jambes. donc vélocité plus que force

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 3 mois #47297 par pachag
sion2006 écrit:

mouais... un peu vague comme réponse en effet :( mais merci quand même de cet input.

en fait ce ne sont pas les séries ou rép de 30/30 qui me font peur mais la façon de démarrer l\'exercice :icon_ohwell
je pense que monter progressivement l\'allure en 30\' n\'est pas \"mauvais\" pour commencer. je suis aussi d\'accord qu\'il ne faille pas charger trop le braquet pour éviter de fatiguer les jambes. donc vélocité plus que force


Moi je dirai qu\'il faut varié : Une jour tu fais ta séance plus en vélocité, la semaine suivante plus en force.. Si tu le fais en nature, tu peux aussi varié l\'inclinaison de la pente, voir même le faire en VTT (si c\'est ton sport) sur un chemin large...

Pour ce qui est de la cadence, je me situe toujours entre 75-80 et 100-105rpm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 3 mois #47305 par bakounine
Par contre ça n\'a un peu rien à voir avec le sujet initial de ce fil, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47309 par Charly42
pachag écrit:

sion2006 écrit:

mouais... un peu vague comme réponse en effet :( mais merci quand même de cet input.

en fait ce ne sont pas les séries ou rép de 30/30 qui me font peur mais la façon de démarrer l\'exercice :icon_ohwell
je pense que monter progressivement l\'allure en 30\' n\'est pas \"mauvais\" pour commencer. je suis aussi d\'accord qu\'il ne faille pas charger trop le braquet pour éviter de fatiguer les jambes. donc vélocité plus que force


Moi je dirai qu\'il faut varié : Une jour tu fais ta séance plus en vélocité, la semaine suivante plus en force.. Si tu le fais en nature, tu peux aussi varié l\'inclinaison de la pente, voir même le faire en VTT (si c\'est ton sport) sur un chemin large...

Pour ce qui est de la cadence, je me situe toujours entre 75-80 et 100-105rpm


tout a fait d\'accord!!
Grappe propose aussi bien en velocité que force!

Par contre ça n\'a un peu rien à voir avec le sujet initial de ce fil, non ?


:blush: oui ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 3 mois #47318 par pasqup01
Charly42 écrit:

Par contre ça n\'a un peu rien à voir avec le sujet initial de ce fil, non ?

:blush: oui ;-)


Comme c\'est moi qui est initié ce post et comme ces derniers échanges m\'ont bien intéressé, vous êtes pardonnés :D :D

J\'en profite pour dire que je tâche toujours de tenir mon \"foncier\" à 145 pulses de moy la sortie depuis. Je suis un peu plus à l\'aise mais rien de très flagrant. Par contre, ayant roulé avec un avion (ex-pôle espoir ayant participé à des manches de coupe du monde de CX) - mais qui tient sérieusement son foncier - j\'ai constaté une grande proximité de ses pulses avec les miennes : à tout le plus 3 pulses de plus pour moi ! Certes \"aujourd\'hui\" il ne \"roule\" plus mais pas si mal pour moi :blush:

Lui évoquant mes questionnements sur ce point, il m\'a dit qu\'il avait mis l\'alarme de son polar à 160 et que, du coup, il ne le regarde pas ; son truc est seulement de tourner les jambes (force dans les montées, moulinette dans les descentes). Il m\'a confirmé que le foncier dans le Limousin c\'est :whistle: ... pas gagné... :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 3 mois #47339 par Fredhamster
Mmmm, je viens de lire tout le fil de cette discussion intéressante et j\'ai l\'impression qu\'on est quand même tous bien différents.

Mois je suis dans le même cas que pasqup01, je monte assez naturellement vers les 75-80% de FCM sans avoir du tout l\'impression de forcer. Rester en dessous n\'est pas naturel pour moi, et faire une sortie autour des 60% de moyenne comme certains ici relève pour moi de la pure science fiction. J\'ai déjà essayé pour le fun mais je finis à 21km/h de moyenne sur le plat et en pédalant dans la semoule totale.

Depuis septembre, je me suis imposé quand même des sorties en dessous de 70%. Je peux vous dire qu\'aligner de telles sorties ne fait pas baisser la FCMoy en ce qui me concerne. C\'est même le contraire en fait : après 1 mois de sorties au ralenti autour des 65-70%, il m\'était devenu impossible de rester dans cette zone tellement l\'effort fourni et la vitesse à cette FC devenait basse avec parfois l\'obligation d\'arrêter de pédaler :)

J\'ai donc, il y a quelques semaines, recommencé à rouler en me fiant au sensations avant tout, ce qui au cardio donne :
70% : rythme cool
75-80% : rythme de croisière naturel
80-85% : je force un peu mais sans plus
90% : le souffle commence à travailler
95% : aïe aïe aïe

De plus, après quelques séances de 20/40 sur HT, je sens que le coeur redescend un peu sur route.

En génral, je rentre d\'une sortie d\'endurance avec une FCMoy autour de 77% de FCM.

C\'est pour ça que je me dis qu\'on est tous différents : certains ont une plage de FC exploitable qui varie entre 55 et 100% de FCM et d\'autres comme moi ont une plage qui varie entre 70% et 100%.
Peut-être que le vo2Max rentre en ligne de compte la dedans ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 13 ans 3 mois #47341 par stam
Je fais un peu la même analyse : rouler à fréquence très basse me gonfle rapidement, d\'autant que jusqu\'à 80% FCmax je ne ressens pas de différence nette dans l\'effort produit. En plus, je peux faire des efforts d\'imagination pour les parcours, mais j\'ai du mal à descendre sous les 1,5% de D+ par km total.
Même constat au niveau des pulses (au repos et à l\'effort), ça ne redescend qu\'après les premières séances PMA/SV2. D\'où une période foncière de 3 cycles : 2 à dominante endurance entrecoupés d\'1 à dominante PMA. C\'est lié à l\'objectif de juin \"cyclo de 160km\", sinon j\'ai l\'habitude d\'attaquer directement par un cycle PMA, avant le foncier en lui-même ; je sais qu\'on peut facilement trouver le mur avec ce type de structuration, mais ça me convient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois #47344 par Jak9
Je suis toujours dans mon mode foncier,

Question :
On parlait de débourrer environ chaque 2 semaines selon le plan d\'Ivan

Aujourd\'hui j\'ai fait SV1 en pyramide 1x ( 1\' + 2\' + 3\' + 4\' + 5\' ) 1minute de récup entre les séries
et 8\' ( 30X30 )

résulat :
pour la pyramide 16\' en SV1 ( au lieu de 20\' )
Pour le 30/30 : 2\'30 en SV2 ( au lieu de 4\' )

J\'ai dû m\'arracher pour réussir à passer en SV2 j\'étais à bloque, est-ce que c\'est bon signe ou pas ? C\'a fait 3 semaines que j\'ai attaqué le foncier 65% à 70% FCmax pas plus

Et pour débourrer ça suffit ce type de séance ou il faut faire plus, si oui combien vous faites de temps en SV1 et SV2 par séance

:whistle: merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois #47368 par Jak9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #47373 par skippy

J\'ai dû m\'arracher pour réussir à passer en SV2 j\'étais à bloque, est-ce que c\'est bon signe ou pas ? C\'a fait 3 semaines que j\'ai attaqué le foncier 65% à 70% FCmax pas plus


C\'est plutôt bon signe je trouve. Des que tu vas gagner des watts (travail PMA, sprint) et monter les intensités (SV2) cela devait aller mieux.

Sinon pour faire monter la pile il vaut mieux mouliner ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47384 par Jak9
skippy écrit:

J\'ai dû m\'arracher pour réussir à passer en SV2 j\'étais à bloque, est-ce que c\'est bon signe ou pas ? C\'a fait 3 semaines que j\'ai attaqué le foncier 65% à 70% FCmax pas plus


C\'est plutôt bon signe je trouve. Des que tu vas gagner des watts (travail PMA, sprint) et monter les intensités (SV2) cela devait aller mieux.

Sinon pour faire monter la pile il vaut mieux mouliner ;-)

Ivan


En ski alp c\'est dur à mouliner :blink:

Merci et pour la durée des séance débourrage t\'en pense quoi ?
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 3 mois #47387 par Seb-@.
skippy écrit:

Sinon pour faire monter la pile il vaut mieux mouliner ;-)

Ivan


Pas évident, non ? Il faut vraiment que je mouline comme un dingue (>130 au moins) pour que la FC décide de monter réellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 3 mois #47912 par Jak9
J\'arrive à la fin de la 4ème semaine de foncier

J\'ai environ 10h en moyenne semaine 130puls de moyenne par sortie et 20\'000m de déniv ( ski alp )
1 séance débourrage au milieu de la 2ème et 1 prévue milieu de semaine prochaine.

Je fais encore une semaine ( 10-12h ) et après 1 semaine de pause complète ( plus d\'endurance mais un peu de muscu, gainage etc.. )

Mes constatations
Je remarque que ma vitesse de jambes a augmenté sans que mes puls montent, bon signe ?
J\'ai bcp de plaisir à m\'entraîner de cette façon ( avant c\'était le premier en haut qui était le meilleur !!! )
Je fais bcp plus de volume ( temps ) d\'entraînement, le double de l\'année passé en étant bcp moins fatigué.

Mais surtout, j\'ai déjà perdu 3kilo, à coup de 10000kcal par semaine ça va vite...

J\'ai une question ?
En 2008 j\'étais à 142 puls à 7.2km/h en 2010 128puls à 7.2km/h !! -14puls !! et ensuite à tous les paliers de 3km/h j\'ai moins 6-7puls par palier ce qui ma permis de finir le palier 18km/h ( 3minutes par pallier ) c\'est en CAP

J\'ai 30ans c\'est possible d\'améliorer encore en travaillant le foncier ??? mes chiffres 193fcmax et 178 au seuil, 55 au repos :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 3 mois #47917 par Charly42
Jusqu\'a mes 33ans, comme toi: le premier en haut a gagner, d\'ailleurs le premier en bas aussi! :lol:

maintenant je vais sur mes 36, 3ans d\'entrainement structuré.... et des progres que je n\'aurais jamais penser atteindre, une fc qui a baissé de 10 pulse(au mielleur de la saison).... :icon_tongue

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 13 ans 3 mois #47921 par stam
Expérience similaire après avoir repris le sport sérieusement il y a quelques années : à la reprise j\'avais un gros déséquilibre dans mon entraînement en faveur de la PMA, et pas assez de temps passé à SV1 et SV2.
En rééquilibrant, j\'ai fait de gros progrès sans augmenter la charge.
De même, jusqu\'à cette année je considérais que les grosses périodes foncières c\'était seulement pour préparer les épreuves très longues. Là, je m\'aperçois au bout de 3 semaines avec beaucoup de volume que j\'encaisse mieux les efforts, la récupération est plus rapide, la FCrepos n\'a jamais été aussi basse à cette période, et l\'organisme apprend à taper dans les graisses ; je ne peux pas encore dire que je suis en progrès, mais je sens que le support est prêt pour recevoir le travail qualitatif et que celui-ci sera plus profitable.
Et même chose, j\'ai 2kg en moins par rapport à l\'an dernier, même période ; à surveiller, car je n\'aime pas trop être à mon poids de forme si tôt en saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 12 ans 3 mois #67346 par pasqup01
déterrage "logique" de ce post un an après... (prendre du recul dirait Ivan :good: )

Avec le recul donc : je suis résolu.... à laisser tomber de rouler sous 150 pulses. Manifestement, je suis pas fait pour ça (hormis les descentes en roue libre of course). Je rentre donc de mes sorties avec "entre 150 et 155" de moyenne. Je vous assure sans forcer (dans les 26 de moy sur terrain valloné, les locaux apprécieront) - c'est pas violent sans être papi. Rouler dans les 140 de moyenne m'imposerait de faire du vélo avec la crèche autour de la maison car je tiendrais à peine le 20 de moy et, à moins d'avoir un braquet de VTT, impossible de mouliner et tenir ces fréquences...

Pour cette année, par contre, je cherche réellement, sans forcer au feeling (avec toutefois barrière cardio à 160) :

1) à mouliner (en cote comme sur le plat - en descente, c'est souvent dans la semoule donc...), objectif de ne jamais rentrer avec moins de 80 de moy, y compris si j'ai fait de la force sur qqes bosses ; du coup entre 81 et 86 de moy ces derniers temps

2) toujours placer à petites doses qqes intensités ; des relances brutales après un cédez-le-passage (I7 durant 10 sec), petit talus (1 à 5 min selon les sensations) au seuil (durant ce temps, je dépasse allégrement le 160... plutôt vers 170-180)

Enfin, pour l'heure, je cherche plutôt à multiplier les sorties d'1h30 que de les rallonger... car j'ai compris depuis longtemps qu'il ne me faut pas trop attaquer la longueur trop tôt (épuisement psycho)
Et vous ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #67349 par skippy
@pasqup01

Le plus important c'est de connaître la dynamique de ton cardio !!!

En cas de fatigue as-tu un tassement de ta FC, FC collée ???

Quel est ton FCMAX, FCREPOS et ton seuil ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena