Recherche Kunena

Mot-clé

Impossible de rester dans le foncier, Grrrrrrrrr !

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 13 ans 4 mois #44872 par pasqup01
Ok, j\'ai beau être un peu :pafmur: , je vais vous suivre et insister sur cette cible que je situe pour moi à 140 pulses moy. Mon objectif sera donc de réaliser pendant les deux mois à venir (voire même sur début février) des sorties \"comprises\" entre 130 et 150, en y travaillant la force et la vélocité.

Je suis par contre convaincu (j\'ai bien compris que certains d\'entre vous ne l\'étaient pas) de l\'intérêt d\'un peu de \"décalaminage\". Si ce n\'est pour le physique, au moins le mental...
En la matière, vous seriez plutôt :
- qqes \"pancartes\" au sein de chaque sortie histoire de taper une FCmax ?
- des sorties PMA \"allégés\" au milieu de sorties SG strictes ?
- autres....


J\'en profite au passage pour tous vous remercier :good: pour votre acceuil et vos réponses (dans l\'ordre des messages) : rickyfirst, lebad, fireblade07, papipop, skippy, pachag, charly42, pym34 et lulu

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 4 mois #44873 par wwwfabien
Pour le décalaminage du moteur en période de foncier, je garde toujours une sortie club ou entre potes. Sortie plaisir relativement longue qui permet de se lâcher dans les côtes pour larguer les compagnons de sortie et de faire monter les puls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44876 par lulu
wwwfabien écrit:

Pour le décalaminage du moteur en période de foncier, je garde toujours une sortie club ou entre potes. Sortie plaisir relativement longue qui permet de se lâcher dans les côtes pour larguer les compagnons de sortie et de faire monter les puls.


idem pour moi...
mais comme j\'aime pas rouler en peloton sur le verglas ,je m\'amuse avec des sprints de 8\'\' arrêter ou 1\' lancer dans ma séances de sg . par exemple un petit ht avec des sprints lancé..une merveille sur le ht ,on ne vois pas le temps passé.

et sur route cela donne un trucs de ce genre (sprints de 8\'\' arrêté pour celui la) ...possible aussi de profité d\'une grosse bosse pour le faire ...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #44877 par Charly42
Je voudrais juste rajouter, différencions bien les sorties di \"fatburnning\" des sorite type SG, par exemple, quand je sor en fatburnning(gaisse) c\'est 70% pendant 2/3h, si c\'est une sortie SG, alors la palge est plus grande : 70 à 80%.... c\'est pas la même.

Pour moi aussi, pas de pb avec(en route) 53/39 et 12/25arrière pour fair du 70% même sur du valloné, ou du montant!!....

En vtt, par contre, pas de sortie fatburnning, car la je tiens pas le seuil dans les montées,par contre pas de pb en SG(70/80%)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44883 par aroche
Le foncier correspond d\'abord à ce que l\'on appelle en terme de préparation physique à un plan de séquences (ce que l\'on appelle aussi \"macrocycle\" ) .... ce n\'est pas un concept de structure d\'un entrainement ciblé ...

A mon sens l\'expression travailler en foncier n\'est pas porteuse d\'un sens juste

il faut peut-être bien se mettre d\'accord sur les mots et sur ce que veut dire \"le foncier\"

J\'avais très modestement succinctement exposé cette position sur un de mes précédents post :
ici


Sur la spécificité du fat burning , là encore il faut bien se mettre d\'accord ce l\'objectif visé .
De mon point de vue rechercher à une optimisation de l\'utilisation de la filière des lipides n\'est pas du même registre que de se dire : je vise l\'endurance de mon organisme

Sur les valeurs données par Charly à mon sens la barre des 80% est quand même pas neutre , car on est alors sur les références de l\'endurance active
(à 70% on est sur un autre registre de filière)

Rouler sur du plat sur un tpm de 100-105 pendant 1h 30 sur une Fc de 78 -80 % est tout à fait dans le fondamental de l\'endurance dite \"active\" ...mais ne sera plus du tout dans l\'objectif visé du fat burning

Enfin sur le plan concept il faut assi faire la différence entre une zone et son amplitude (la zone du fat-burning) et le seuil d\'oxydation des graisse.

Et là je crois qu\'il faut pondérer ce que veulent nous faire certains sur un % précis calculés en labo
En effet si \'analyse des quotients respiratoires permet de déterminer, par le concept du point de cross-over, le point \"Lipoxmax\" elle doit être sur le terrain fortement relativisée.


En effet l\'intensité en pourcentage de FC MAC (ou VO2 max) qui correspond à l\'oxydation maximale des lipides est très fortement dépendant t de l\'état de forme et... de l\'alimentation !
Eh oui notre organisme ne travaille pas comme un \"rat de labo\" .....

Au cours d\'un entrainement la brave bête tient compte des derniers apports énergétiques pour varier ce que j\'appellerai \" la formule de carburation\"
Donc la détermination du lipomax en labo reste tout à fait théorique et ne correspondra donc pas à la valeur du SG des entraînements ultérieurs....

Enfin ne pas oublier que si à une intensité de 65-70% de la FC max, la quantité de lipides oxydés pendant l\'exercice est fortement dominante... les choses s\'inversent... et dans les heures qui suivent la sortie ce seront les glucides qui seront les plus oxydés....

... et l\'inverse est aussi vrai ;-)
Eh oui avec un entrainement avec une forte intensité ( 80ù et plus) si effectivement l\'oxydation des glucides au cours de l\'effort sera très importante , ne pas oublier qu\'elle sera pondérée ensuite par une oxydation privilégiée des lipides en phase de récupération.

Sans compter que les glucides consommés au cours d\'un repas dans les heures qui suivent un effort à des charges supérieurs à 80% seront mobilisés prioritairement pour reconstituer les réserves en glycogène musculaire.... et non pour être oxydés.... en conséquence se seront bel et bien... les lipides qui sont oxydés
:yaisse:

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 13 ans 4 mois #44884 par pasqup01
lulu écrit:

par exemple un petit ht avec des sprints lancé..une merveille sur le ht ,on ne vois pas le temps passé.


Sur un exo comme celui-là, outre les sprints arrêtés, estimes-tu que tu travailles SG en 1H. On entend beaucoup dire qu\'SG doit être tenu plusieurs heures. Moi je limite le HT à Force et ou vélocité (alternance, pyramide etc. pour limiter la lassitude).
Je pose cette question car je crois qu\'il y a beaucoup de confusion lié entre autres aux abus de langage notamment avec le foncier comme le souligne justement Aroche.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 4 mois #44928 par Eric
Salut,
on est vraiment tous différents !!.
Il y a un mois, je me plaignais de ne pas pouvoir/réussir à faire des sorties au dessus d\'une moyenne de 75/80 % de Fc max.
Lorsque je suis à 80 & de moy de ma FC max, je tappe toujours dedans !! Je suis à 35 km/h sur le plat.
Une sortie pendant laquelle j\'ai la sensation d\'être vraiment en endurance, je suis à 110 puls de moyenne soit 60 % de FC max ce qui représente 3n gros 27/28 de moyenne aur 100 bornes avec 1000 m de D+!!
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 4 mois #44930 par lulu
dans mon plan je considère cela comme du sg avec piqûre de pma ,quand les conditions me le permet je fait aussi du sg de plusieurs heures avec les mêmes rappel .mais bon actuellement la route est impraticable dans mon coin. par contre pour tout ce qui est fractionné ou pour ce genre de séances j\'ai pas de lassitude sur le ht .tout est dans la tête .
par contre faire comme un copain 2h30 de ht en sg trois fois semaine... :pafmur:
comme tu le dis ,tout le monde a sa façon d’interpréter ce genre de sortie...pour d\'autre cela peut même être de la rècup active . le tout est de voir ton ressenti dans divers schéma.
moi l\'année passée j\'ai fait beaucoup de sg apparemment en mode trop cool ( le fameux fat burning ) et j\'essaye de rectifié cela pour que tout mes seuils remonte un peu ,avant d\'attaquer la suite de la recette miracle B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #44938 par rickyfirst
lulu écrit:

faire comme un copain 2h30 de ht en sg trois fois semaine... :pafmur:


asile psychiatrique ?

PS : des nonms des noms cela me fera rire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 13 ans 4 mois #44957 par pasqup01
rickyfirst écrit:

lulu écrit:

faire comme un copain 2h30 de ht en sg trois fois semaine... :pafmur:


asile psychiatrique ?

PS : des nonms des noms cela me fera rire :lol:


Il veut tenter une jean nutli ? :D :D

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44983 par skippy

Je voudrais juste rajouter, différencions bien les sorties di \"fatburnning\" des sorite type SG, par exemple, quand je sor en fatburnning(gaisse) c\'est 70% pendant 2/3h, si c\'est une sortie SG, alors la palge est plus grande : 70 à 80%.... c\'est pas la même.


Pour moi SG c\'est le paroxysme du fatburnning !!! C\'est vraiment l\'intensité où tu brûles le plus de graisse même si à ce niveau tu tapes aussi dans les sucres !!!

Va voir ici la tabelle FAT vo2cycling.fr/Ivan/Download/ivanvo2max.pdf

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 4 mois #44984 par lulu
rickyfirst écrit:

lulu écrit:

faire comme un copain 2h30 de ht en sg trois fois semaine... :pafmur:


asile psychiatrique ?

PS : des nonms des noms cela me fera rire :lol:


c\'est effectivement un addict de chez addict .
benoit gilles du team henkey ... , cette année il est passer de poids /taille a -11 kg et roule pas loin de 6 x semaine ... . il commence a devenir :woohoo: en cyclo . philippe noel le connais bien ;-)
au faites pour toi , bon ou pas bon 2h30 de ht en sg ... :icon_ohwell
ce matin j\'ai fait 1h45 ,mais j\'aime mieux dans ce cas de faire cela en 2x sur la journée ( en version 2h30 au total).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #44985 par skippy
Pas beau la délation !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 4 mois #44986 par pym34
J\'ai toujours hésité à effectuer des séances SG de 2h00 ou + sur HT, il s\'agit pourtant de la seule possibilité à ma disposition en semaine.
En comparant avec une sortie route, pouvez vous me confirmer un même résultat de telles séances sur HT ?
En vous remerciant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #44988 par rickyfirst
lulu écrit:

au faites pour toi , bon ou pas bon 2h30 de ht en sg ... :icon_ohwell
ce matin j\'ai fait 1h45 ,mais j\'aime mieux dans ce cas de faire cela en 2x sur la journée ( en version 2h30 au total).


Pour moi pas bon car trop de perte de mineraux et la position est trop statique.

Faire deux séances la journée est beaucoup plus bénéfique. Lorsque je fais 2 séances, je ne dépasse pas en temps cumulés les deux heures.

A moins de visé des épreuves de 7 à 8 heures ou de vouloir éléminer un surpoids très important, je ne vois pas trop la nécessité de faire des heures de HT à l\'heure actuelle. Au moins de fébrier faudra encore être motivé pour regarder son HT avec amour :lol:

De toute façon, j\'ai pas le temps pour faire 2 heures de HT 6x par semaine (boulot, madame, enfant, locataires etc...)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 4 mois #44989 par lulu
le gars en question...quand il fait 6h/18h a mon boulot,il ce lève a 4h du matin pour faire son ht a jeun et il déjeune sur son ht B) .
tout est dans l\'organisation et la volonté ...mais j\'admet que pour lui c\'est limite l\'asile.
c\'est pas pour gagné des coupes ,( il aime pas les courses )
c\'est juste comme moi ,( le plaisir de l\'entrainement a pris le dessus sur les courses et les sorties en groupe )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 13 ans 4 mois #44991 par pasqup01
rickyfirst écrit:

Pour moi pas bon car trop de perte de mineraux et la position est trop statique.

Faire deux séances la journée est beaucoup plus bénéfique. Lorsque je fais 2 séances, je ne dépasse pas en temps cumulés les deux heures.

A moins de visé des épreuves de 7 à 8 heures ou de vouloir éléminer un surpoids très important, je ne vois pas trop la nécessité de faire des heures de HT à l\'heure actuelle. Au moins de fébrier faudra encore être motivé pour regarder son HT avec amour :lol:

De toute façon, j\'ai pas le temps pour faire 2 heures de HT 6x par semaine (boulot, madame, enfant, locataires etc...)


Tout à fait d\'accord avec rickyfirst !

Le HT est source d\'importantes pertes de minéraux - prévoir de boire énormément et, à moins d\'avoir des rouleaux, le verrouillage latéral du vélo n\'est pas naturel.
Dans le pire des cas, je privilégie des séances typée (force et ou vélocité) et je prie pour conserver une sortie longue SG dans la semaine...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #44994 par fochdav
Bonjour @ tous,

Je profite de ce post pour poser ma question qui tourne également autour du foncier ...

Si on arrive pas a tourner les jambes sans que le cardio monte de manière importante, lors de la préparation du foncier, il faut mieux quand même essayer de tourner les jambes et le rythme cardiaque descendra a force, ou bien il vaut mieux rouler dans le rythme cardiaque adapté même si on doit réduire la cadence ???

Sur un ht c\'est assez aisé de maintenir un équilibre, mais sur route de suite le cardio monte .... Donc si je dois en privilégié un lequel ??? Cardio ou cadence ???

Merci d\'avance de votre reponse...

@ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 13 ans 4 mois #44995 par pasqup01
Bonjour fochdav,
c\'est tout à fait mon cas et le sens de ma question initiale sur ce post. Il en ressort qu\'il faut privilégier le cardio, tout en profitant des faux plats descendants et descentes pour mouliner un max. Au fur et à mesure des séances, il deviendra de plus en plus facile de combiner les deux. Tout est histoire d\'accoutumance, il faut être patient et cela justifie les deux mois consacrés à cette tâche.
J\'envisage d\'ailleurs de consacrer mes séances de HT de cette période à la vélocité pour \"compenser\" celle que je n\'aurais pas sur la route dans un premier temps.

Enfin, si j\'ai \"tout\" compris B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #44996 par Charly42
pasqup01 écrit:

Bonjour fochdav,
c\'est tout à fait mon cas et le sens de ma question initiale sur ce post. Il en ressort qu\'il faut privilégier le cardio, tout en profitant des faux plats descendants et descentes pour mouliner un max. Au fur et à mesure des séances, il deviendra de plus en plus facile de combiner les deux. Tout est histoire d\'accoutumance, il faut être patient et cela justifie les deux mois consacrés à cette tâche.
J\'envisage d\'ailleurs de consacrer mes séances de HT de cette période à la vélocité pour \"compenser\" celle que je n\'aurais pas sur la route dans un premier temps.

Enfin, si j\'ai \"tout\" compris B)


Tu as tout compris..... :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena