Recherche Kunena

Mot-clé

Van der Poel

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 4 ans 7 mois #157330 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Van der Poel

Les 285km des mondiaux sont la grande inconnue : aura t-il la caisse dans les répétitions de difficultés du circuit final ? Sur le tour des flandres il était bien parti avant sa crevaison, mais on a pas vu ce qu'il aurait fait dans les derniers kilomètres...


Sur l'Amstel Gold Race (265 km), on a bien vu par contre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157331 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel

Les 285km des mondiaux sont la grande inconnue : aura t-il la caisse dans les répétitions de difficultés du circuit final ? Sur le tour des flandres il était bien parti avant sa crevaison, mais on a pas vu ce qu'il aurait fait dans les derniers kilomètres...


Sur l'Amstel Gold Race (265 km), on a bien vu par contre :lol:


Pour moi, c'est d'ailleurs la plus belle chose qu'on ait vu cette année. J'avais pas pris autant de plaisir depuis Stannart contre les Quick-Step.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 7 mois #157332 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Van der Poel

Sur l'Amstel Gold Race (265 km), on a bien vu par contre :lol:


C'est juste, je ne me souvenais pas que l'Amstel était aussi longue. Pas de soucis à se faire pour lui, alors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157349 par Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157359 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel
3è victoire d'étape pour VDP, cette fois-ci au sprint... :blink: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 4 ans 7 mois #157370 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Van der Poel
ont est mal barre pour le chp du monde :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157371 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Van der Poel
Surtout qu'outre MVDP, je vois d'autres candidats plus forts et surtout frais que notre Julian national : Sagan, Matthews, Gilbert, Van Avermaet, Valverde... voire même Cosnefroy dans le camp français (s'il était retenu pour les Mondiaux :whistle: ).
En tout cas ce qu'a montré Alaphilippe sur des deux classiques américaines ce week-end n'est pas hyper rassurant, il est très fort mais pas imbattable sur ses attaques... il lui reste 2 semaines avant l'échéance mais je suis carrément moins enthousiaste qu'en 2018 (si on rate l'arc-en-ciel je serai moins déçu qu'à Innsbruck).
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157374 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel

Surtout qu'outre MVDP, je vois d'autres candidats plus forts et surtout frais que notre Julian national : Sagan, Matthews, Gilbert, Van Avermaet, Valverde... voire même Cosnefroy dans le camp français (s'il était retenu pour les Mondiaux :whistle: ).
En tout cas ce qu'a montré Alaphilippe sur des deux classiques américaines ce week-end n'est pas hyper rassurant, il est très fort mais pas imbattable sur ses attaques... il lui reste 2 semaines avant l'échéance mais je suis carrément moins enthousiaste qu'en 2018 (si on rate l'arc-en-ciel je serai moins déçu qu'à Innsbruck).


A Innsbruck le champion du monde aurait dû être Pinot, si le sélectionneur n'avait pas été une tanche... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 7 mois #157375 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Van der Poel
y avait un choix à faire car il y avait 3 coureurs capables de gagner :wonder:

il reste 2 semaines avant le championnat,certains sont déjà en forme d'autres pas encore,il reste 15 jours avant l'objectif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157377 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Van der Poel
Une fois le résultat connu c'est facile de critiquer... je ne suis jamais le dernier à taper sur Guimard, mais à Innsbruck il n'avait aucun moyen de savoir que Pinot était en état de grâce ce jour-là, et qu'Alaphilippe coincerait au pire moment.

PS : a priori Cosnefroy est retenu pour les Mondiaux, contrairement à ce que je pensais :yaisse:
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157378 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel

Une fois le résultat connu c'est facile de critiquer... je ne suis jamais le dernier à taper sur Guimard, mais à Innsbruck il n'avait aucun moyen de savoir que Pinot était en état de grâce ce jour-là, et qu'Alaphilippe coincerait au pire moment.

PS : a priori Cosnefroy est retenu pour les Mondiaux, contrairement à ce que je pensais :yaisse:


Je suis un peu d'accord pour ton commentaire n°1, pas du tout pour le second (je crois même me souvenir avoir dit ici qu'Alaphillipe ne jouerait pas la gagne). C'était assez évident que le circuit était trop dur pour lui. Et ça, c'était à Guimard de le voir. Rappelons-nous également que c'est le même qui avait dit l'année d'avant que les sprinteurs ne seraient pas en jeu - pour le mondial en Norvège. Quant à Pinot, il avait dit, en externe comme en interne, qu'il était très, très en forme. D'ailleurs, la FFC en a tiré les conséquences -entre autres causes- en écourtant le mandat de Guimard (ou en ne le renouvelant pas, je ne sais plus).

Par ailleurs, quand t'es DS et que tu as trois cartes, tu ne mises pas sur un seul scénario et un seul coureur. Si Pinot, même en n°2 ou 3, avait eu la possibilité de faire une offensive dans l'avant-dernière montée (je crois que c'est Fulsang qui sort, ou Cort-Nielsen, je me rappelle plus) et qu'il était arrivé avec 45s d'avance au pied, les cartes auraient été davantage en notre faveur.

ps : tout ça juste pour avoir le plaisir de faire du"what if", pas pour avoir raison ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 7 mois #157379 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Van der Poel
D'ailleurs Guimard n'a changé d'avis sur Pinot (c'est à dire le considérer enfin comme un bon coureur), qu'à partir de sa victoire au Lombardie…

Voeckler sera t-il plus fin tactiquement ? Espérons le.

Quoiqu'il en soit VDP aura de bons équipiers, et quand on voit comment il s'en sort avec sa propre équipe sur le tour de GB, çà en fait un bel épouvantail.

Qu'on parle beaucoup de lui retirera pas mal de pression à ses rivaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 7 mois #157382 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Van der Poel

Surtout qu'outre MVDP, je vois d'autres candidats plus forts et surtout frais que notre Julian national : Sagan, Matthews, Gilbert, Van Avermaet, Valverde... voire même Cosnefroy dans le camp français (s'il était retenu pour les Mondiaux :whistle: ).
En tout cas ce qu'a montré Alaphilippe sur des deux classiques américaines ce week-end n'est pas hyper rassurant, il est très fort mais pas imbattable sur ses attaques... il lui reste 2 semaines avant l'échéance mais je suis carrément moins enthousiaste qu'en 2018 (si on rate l'arc-en-ciel je serai moins déçu qu'à Innsbruck).


A Innsbruck le champion du monde aurait dû être Pinot, si le sélectionneur n'avait pas été une tanche... ;-)


Sincèrement, qualifier Guimard de tanche me semble un tantinet exagéré au regard de sa longue carrière. Je crains que l'un des soucis du cyclisme de haut niveau en France, c'est justement de ne plus disposer de tels stratèges. B)

Le personnage peut irriter par son coté quelque peu provocateur, je le concède volontiers, mais s'il y en a un qui connait la tactique et le vélo, c'est bien lui quand même, même s'il n'est bien sûr pas non plus à l'abri d'une erreur comme à Innsbruck, erreur sanctionnée d'une médaille d'argent toutefois. On a eu des réussites moins bien payées ces dernières années.... :petard:

Et l’erreur porte sur le fait qu'Alaphilippe a failli ce jour là. Pinot aurait-il réussi à décrocher un Valverde dans la pente, à voir.... Quant à battre le murcian au sprint, on peut émettre un léger doute. C'est d'ailleurs ce qui explique sûrement le choix d'Alaphilippe au détriment des 2 autres grimpeurs français, car pour gagner, il ne fallait pas être le plus fort dans la bosse mais dans les 100 derniers mètres. Bardet l'a constaté à ses dépens.... :(

Quant au choix de Voeckler comme sélectionneur, je me permets de douter que ce soit le critère de l'efficacité qui ait prévalu. J'opterai plus pour un marketing politique fédérale (ce qui j'espère n'est pas incompatible avec le succès ) et je crois, si je ne m'abuse, que le président de la ffc et l’ancien sélectionneur entretenaient des relations que nous qualifierons de contrastées. :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 4 ans 7 mois #157383 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Van der Poel
Cosnefroy a été appelé alors qu'il n'était effectivement pas prévu.
A Québec et Montréal, Alaph' était un peu court, mais on lui demandait pas de gagner ce WE, on lui demande de gagner dimanche prochain.
Ceci dit, ça va être ouvert et intéressant (dommage que je doive aller faire signaleur sous la pluie ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157384 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Van der Poel
Tu connais déjà la météo du 29 septembre ? ;-)

Une fois le résultat connu c'est facile de critiquer... je ne suis jamais le dernier à taper sur Guimard, mais à Innsbruck il n'avait aucun moyen de savoir que Pinot était en état de grâce ce jour-là, et qu'Alaphilippe coincerait au pire moment.

PS : a priori Cosnefroy est retenu pour les Mondiaux, contrairement à ce que je pensais :yaisse:


Je suis un peu d'accord pour ton commentaire n°1, pas du tout pour le second (je crois même me souvenir avoir dit ici qu'Alaphillipe ne jouerait pas la gagne). C'était assez évident que le circuit était trop dur pour lui. Et ça, c'était à Guimard de le voir. Rappelons-nous également que c'est le même qui avait dit l'année d'avant que les sprinteurs ne seraient pas en jeu - pour le mondial en Norvège. Quant à Pinot, il avait dit, en externe comme en interne, qu'il était très, très en forme. D'ailleurs, la FFC en a tiré les conséquences -entre autres causes- en écourtant le mandat de Guimard (ou en ne le renouvelant pas, je ne sais plus).

Par ailleurs, quand t'es DS et que tu as trois cartes, tu ne mises pas sur un seul scénario et un seul coureur. Si Pinot, même en n°2 ou 3, avait eu la possibilité de faire une offensive dans l'avant-dernière montée (je crois que c'est Fulsang qui sort, ou Cort-Nielsen, je me rappelle plus) et qu'il était arrivé avec 45s d'avance au pied, les cartes auraient été davantage en notre faveur.

ps : tout ça juste pour avoir le plaisir de faire du"what if", pas pour avoir raison ;-)


Perso je plaçais Bardet, Pinot et Alaphilippe +/- sur la même ligne... partant du principe qu'Alaphilippe était sensé être le plus à l'aise des trois dans des pourcentages démoniaques (d'ailleurs Valverde -au profil très similaire- passe et règle tout le monde). Après je suis d'accord qu'un plan B aurait pu être discuté entre les leaders pendant l'épreuve... sans l'interventation de Guimard (pas d'oreillette, toussa) : on n'est pas dans la tête et les jambes des coureurs à ce moment-là.

C'est sûr qu'avec une équipe aussi en forme sur un tel parcours, faire deuxième est un échec... j'espère que l'occasion se représentera :-)
Quant à la rupture FFC/Guimard, je ne suis pas certain que ce soit uniquement dû au bilan sportif : le Druide est plutôt bon tacticien (son palmarès parle pour lui, même si les 80's commencent à dater), mais a TRES souvent la tête dure sur certains sujets ;-)

Voeckler me semble plus ouvert et mois ancré sur ses convictions ; coureur il était plus malin que la moyenne et mettait souvent au fond... on verra bien ce que ça donne pour diriger des coureurs.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois #157385 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel
Comme tu l'as bien remarqué, papipop, "tanche" était suivi d'un smiley :P
Néanmoins, je ne me rappelle plus de coup tactique remarquable de la part de Guimard depuis... Cherchons bien... Voyons... 1990 ?

Pour revenir à InnsbrucK, j'ai plutôt le sentiment qu'on a perdu parce qu'on a été lisible, pas parce que ça se jouait dans les 100 derniers mètres et qu'il y avait Valverde. Claironner haut et fort qu'Alaphilippe était le leader était parfait, à condition de mettre en œuvre -et en loucedé- sur le papier deux autres tactiques en place autour de Pinot et de Bardet, dans les 30 derniers kms, voire le dernier tour. Pour suivre un peloton et attaquer dans le dernier mur, il n'avait pas besoin que ces deux-là lui servent de coéquipiers. Surtout, les 3 coureurs auraient dû avoir comme consigne de le décider sur le terrain entre eux.

Bon, j'aurais également aimé avoir votre réaction sur sa compo d'équipe de l'année d'avant, à Bergen, et sur vos sentiments sur cette comparaison :
Déclaration de Guimard :
« J’ai décidé en revanche de ne pas prendre de sprinters cette année, déclare Cyrille Guimard à France Cyclisme. Je préfère emmener un coureur de plus qui bossera, et se mettra au service du collectif. » Le choix de ne pas emmener de sprinter en Norvège relève pour le sélectionneur national de l’équipe de France, avant tout, de la nature du circuit proposé. « Je l’ai une nouvelle fois bien étudié, notamment avec les images de la vidéo qui a été faites par l’équipe de France lorsque Emmanuel Brunet et Julien Thollet sont allés en repérage là-bas. Je suis revenu après ce visionnage auprès de Emmanuel Brunet afin de prendre plus amples renseignements, puis ma décision a été prise. » www.ffc.fr/actualite/route-equipe-de-france-elit...prends-de-sprinters/
Résultats :
1 SAGAN Peter SVK SLOVAKIA 27 6:28:11 600
2 KRISTOFF Alexander NOR NORWAY 30 +0 475
3 MATTHEWS Michael AUS AUSTRALIA 27 +0 400
4 TRENTIN Matteo

Voeckler, on va voir ce que ça va donner (on jugera après 3/4 ans), mais pour mettre la balle au fond et composer l'absence de marge physique par davantage de science de course, j'ai -AMHA- davantage confiance.

ps : pour Bergen, soyons honnête en reconnaissant qu'il n'avait pas grand-chose sous la main comme sprinteur...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 7 mois #157386 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Van der Poel
Effectivement... d'ailleurs à 1km près ça passait pour Alaphilippe et on érigeait une statue au Druide en 2017 :lol: côté sprinteur on avait quoi : Coquard, Bouhanni, Démarre ? Face aux monstres qui font podium c'était perdu d'avance de toute manière (et ils sont tellement plus que de purs sprinteurs), fallait anticiper... ce qu'a su faire un certain Benoît Cosnefroy chez les espoirs :yaisse:
On est d'accord que les derniers coups de génie de Guimard remontent aux 80's ; avec Fignon ou Hinault sous la main (sans compter la supériorité collective de Renault/Gitane) la tâche n'était pas insurmontable non plus :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157387 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Van der Poel

Effectivement... d'ailleurs à 1km près ça passait pour Alaphilippe et on érigeait une statue au Druide en 2017 :lol:


Oui, tout à fait, c'est complètement vain et vouer aux gémonies une personne parce que la pièce n'est pas tombée sur la tranche, ça relève de la malhonnêteté intellectuelle. J'ai juste le sentiment qu'il y avait mieux à faire. Et le regret de pas avoir vu Pinot en arc-en-ciel ;-)

Et puis, faut faire monter la pression avant les championnats du monde !!
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 7 mois #157388 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Van der Poel

Comme tu l'as bien remarqué, papipop, "tanche" était suivi d'un smiley :P
Néanmoins, je ne me rappelle plus de coup tactique remarquable de la part de Guimard depuis... Cherchons bien... Voyons... 1990 ?

Pour revenir à InnsbrucK, j'ai plutôt le sentiment qu'on a perdu parce qu'on a été lisible, pas parce que ça se jouait dans les 100 derniers mètres et qu'il y avait Valverde. Claironner haut et fort qu'Alaphilippe était le leader était parfait, à condition de mettre en œuvre -et en loucedé- sur le papier deux autres tactiques en place autour de Pinot et de Bardet, dans les 30 derniers kms, voire le dernier tour. Pour suivre un peloton et attaquer dans le dernier mur, il n'avait pas besoin que ces deux-là lui servent de coéquipiers. Surtout, les 3 coureurs auraient dû avoir comme consigne de le décider sur le terrain entre eux.

Bon, j'aurais également aimé avoir votre réaction sur sa compo d'équipe de l'année d'avant, à Bergen, et sur vos sentiments sur cette comparaison :
Déclaration de Guimard :
« J’ai décidé en revanche de ne pas prendre de sprinters cette année, déclare Cyrille Guimard à France Cyclisme. Je préfère emmener un coureur de plus qui bossera, et se mettra au service du collectif. » Le choix de ne pas emmener de sprinter en Norvège relève pour le sélectionneur national de l’équipe de France, avant tout, de la nature du circuit proposé. « Je l’ai une nouvelle fois bien étudié, notamment avec les images de la vidéo qui a été faites par l’équipe de France lorsque Emmanuel Brunet et Julien Thollet sont allés en repérage là-bas. Je suis revenu après ce visionnage auprès de Emmanuel Brunet afin de prendre plus amples renseignements, puis ma décision a été prise. » www.ffc.fr/actualite/route-equipe-de-france-elit...prends-de-sprinters/
Résultats :
1 SAGAN Peter SVK SLOVAKIA 27 6:28:11 600
2 KRISTOFF Alexander NOR NORWAY 30 +0 475
3 MATTHEWS Michael AUS AUSTRALIA 27 +0 400
4 TRENTIN Matteo

Voeckler, on va voir ce que ça va donner (on jugera après 3/4 ans), mais pour mettre la balle au fond et composer l'absence de marge physique par davantage de science de course, j'ai -AMHA- davantage confiance.

ps : pour Bergen, soyons honnête en reconnaissant qu'il n'avait pas grand-chose sous la main comme sprinteur...


J'avais vu le smiley.... :petard:

Mais pour être honnête avec le druide (qui n'est pas de ma famille), depuis 1990, il n'a plus dirigé grand chose. Mais ceci étant, il n'y avait plus eu de médaille en élite depuis le bronze improbable de Geslin à Madrid, soit près de 15 ans, et là, en 2 éditions, une médaille d'argent, c'est pas si mal et je souhaite sincèrement à Voeckler le même ratio. Bon, il a eu la chance d'avoir de bons coureurs aussi, ça va de soi, ça joue un certain rôle. :petard:
A Bergen, à peu de chose prêt, c'est l'or et sans sprinter effectivement. Et comme dit Albator..... :petard:
Pour Innsbruck, on oublie qu'Alaphilippe était LE favori de tout le monde (ou presque) car il sortait d'un été hallucinant où il gagnait à chaque sortie du Yorkshire à San Sebastian. L’équipe de France a donc couru avec un leader, une fois n'est pas coutume, comme l'Italie avec Moscon ou l'Espagne avec Valverde. On notera que deux vrais puncheurs sont sur le podium ce qui reste la caractéristique principale d'Alaphilippe quand même. Dés lors que l'on se dirigeait vers une décision dans la dernière bosse, et compte tenu des garanties alors offertes par Alaphillipe, il ne me semblait pas idiot de garder les forces de Pinot et Bardet pour annihiler toutes les tentatives de brouiller justement le scénario attendu par l'équipe de France. Pour une fois, et c'est vrai que l'on en a pas forcément l'habitude, le favori portait le maillot de l'EDF.... Donc, je réitère qu'en terme de tactique d'avant course Guimard n'avait pas tout faux.... Mais ça, c'est un raisonnement d'avant course..... :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, albator83, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157389 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Van der Poel

Effectivement... d'ailleurs à 1km près ça passait pour Alaphilippe et on érigeait une statue au Druide en 2017 :lol:


Oui, tout à fait, c'est complètement vain et vouer aux gémonies une personne parce que la pièce n'est pas tombée sur la tranche, ça relève de la malhonnêteté intellectuelle. J'ai juste le sentiment qu'il y avait mieux à faire. Et le regret de pas avoir vu Pinot en arc-en-ciel ;-)

Et puis, faut faire monter la pression avant les championnat du monde !!


Ah c'est sûr qu'en tant qu'ex-étudiant (et cycliste) franc-comtois j'aurais eu les larmes aux yeux de voir Pinot couronné... de la même manière dont j'ai vibré devant la Lombardie deux semaines plus tard, plusieurs fois (Sormano, Civiglio :cheer: )
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena