Recherche Kunena

Mot-clé

Abandon éventuel du changement d'heure, votre avis?

×

Sondage : Abandon éventuel de l'heure d'été (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

J'ai un avis favorable
6 22.2%
Je suis contre
16 59.3%
Pas d'avis
5 18.5%
Nombre de votants : 27 ( Peter65, cycloflamand, Christoph3, veve59, kikinou16 ) Voir plus
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #154808 par sandatos
la France est de toute façon à l'ouest du fuseau horaire. Même l'alsace.

Le centre du fuseau horaire se situe en gros sur une ligne Rome / Munich / Berlin / Copenhague.

Donc en pondérant selon les pays, ça parait logique que l'heure d'été soit conservée puisque même la France qui est à l'ouest (sans jeu de mot) préfère l'heure d'hiver.

Pour un habitant de l'est de la Pologne, si l'heure d'hiver est conservée, le soleil se lèvera à 3h00 au mois de juin :blink:

En même temps, en ayant un fuseau horaire qui s'étend sur 2500 km de longitude, il peut pas y avoir que des heureux...
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 2 semaines #154809 par stam

En même temps, en ayant un fuseau horaire qui s'étend sur 2500 km de longitude, il peut pas y avoir que des heureux...

Avec un seul fuseau, sur une zone où il y a "solairement" 2 heures d'écart entre les extrêmes, c'est en effet impossible ; d'où la probabilité que les pays actuellement sur UTC+1 choisissent des fuseaux différents, certains s'alignant sur le Portugal/Royaume-Uni (UTC - comme l'Espagne apparemment, même si je n'ai pas bien compris s'ils voulaient l'heure d'été ou l'heure portugaise), d'autres restant UTC+1 ; et puis évidemment certains opteront pour UTC+2, et la Pologne fait effectivement partie des pays qui y ont intérêt.
Ce qui serait difficilement compréhensible pour ceux qui passent les frontières régulièrement, ce serait que les "pays de l'Est" (sans connotation historique : de la Pologne à l'Italie) choisissent UTC+2, les pays nordiques et "centraux" (de la Suède à la Belgique) UTC+1, et que la France choisisse UTC+2. Notre choix sera largement conditionné par celui de l'Allemagne : on fera "ce qu'on veut" si l'Allemagne choisit UTC+2, sinon ce sera compliqué. Donc au final c'est l'Allemagne qui décide :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 5 ans 2 semaines #154812 par PhilG81

En même temps, en ayant un fuseau horaire qui s'étend sur 2500 km de longitude, il peut pas y avoir que des heureux...

Avec un seul fuseau, sur une zone où il y a "solairement" 2 heures d'écart entre les extrêmes, c'est en effet impossible ; .


Ca c'est parce qu'on fait pas d'effort. Y'a qu'à voir la Chine. Géographiquement étalée sur plus de 5000 km et 4 fuseaux horaires et... une seule heure, celle de Pékin, pour ne pas dire celle de Xi Jinping :petard: :petard: Endoctrinement professionnel... je sors :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 2 semaines #154815 par jfd_

.../... Endoctrinement professionnel... je sors :lol:

Private Joke : Attention au bannissement :icon_tongue :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 5 ans 2 semaines #154833 par sandatos
changer de fuseau horaire entre pays, c'est pas évident non plus... quand ça fait des décennies que c'est comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 1 an 1 mois #183016 par gillesF78
J-13 ! J'ai hâte :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 1 an 1 mois #183017 par jfd_
Idem.

Il y a désormais un différence après ce qui s'est passé ces dernières années par rapport à il y a 5 ans. En effet, à l'époque, il était indiqué que cela ne permettait qu'une économie de 'juste' 400000-420000 tonnes de pétrole. et que du coup, ce n'était pas la peine de s'embêter pour si peu.

Je veux croire que les choses ont changé. Et je serais assez surpris que cet abandon revienne sur le devant des préoccupations. Mais, tout peut arriver et l'avenir seul nous le dira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183021 par PEB

J-13 ! J'ai hâte :P


Ben moi pas du tout :(
Se lever et emmener la petite dernière à l'école en vélo alors qu'il fait nuit comme en plein mois de décembre, ma deuxième qui sera partie au lycée dans la nuit noire, avec le soleil qui se lèvera quand elle sera déjà en cours... j'ai un peu du mal à apprécier et cerner l'intérêt d'être quasiment en avance de 3h sur le soleil :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 an 1 mois #183022 par PEB
Un élément important qui me permet de comprendre Gilles est qu'à Grenoble le soleil se couche quasiment 1h30 plus tôt qu'à l'extrême ouest de la France (car outre 1 fuseau horaire, il se couche derrière le Vercors (1000m + haut que Grenoble), alors qu'ici, il se couche derrière l'océan...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 1 mois #183023 par albator83
Exact, pour avoir longtemps vécu en Franche-Comté / Alsace ça fait une grosse différence avec les régions montagneuses.
De toute façon c'est impossible de contenter tout le monde... ce qui me gêne par-dessus tout c'est le décalage à faire/défaire deux fois dans l'année : c'est perturbant pour les animaux, et pour l'humain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 1 an 1 mois #183024 par gillesF78

De toute façon c'est impossible de contenter tout le monde... ce qui me gêne par-dessus tout c'est le décalage à faire/défaire deux fois dans l'année : c'est perturbant pour les animaux, et pour l'humain.


On pourrait faire 2 fuseaux horaires : un pour l'est, et un autre pour l'ouest...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183025 par gillesF78

Un élément important qui me permet de comprendre Gilles est qu'à Grenoble le soleil se couche quasiment 1h30 plus tôt qu'à l'extrême ouest de la France (car outre 1 fuseau horaire, il se couche derrière le Vercors (1000m + haut que Grenoble), alors qu'ici, il se couche derrière l'océan...


1h30 ? Nan, pas tant que ça...

A Saint Egrève, on n'est pas au pied du Vercors. Il se couche à 18h10 je dirais (30 minutes plus tôt que l'heure théorique ?)

A Fontaine, oui, 50 ou 60 minutes plut tôt que l'heure théorique...

Lundi 13 mars 2023
Grenoble :
Heure de lever et coucher du soleil Lever : 06:53 Coucher : 18:39

Nantes :
Heure de lever et coucher du soleil Lever : 07:23 Coucher : 19:08

Brest :
Heure de lever et coucher du soleil Lever : 07:35 Coucher : 19:19

Photos prises ce soir :
18h16

18h17

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 1 mois #183026 par stam

Un élément important qui me permet de comprendre Gilles est qu'à Grenoble le soleil se couche quasiment 1h30 plus tôt qu'à l'extrême ouest de la France (car outre 1 fuseau horaire, il se couche derrière le Vercors (1000m + haut que Grenoble), alors qu'ici, il se couche derrière l'océan...

Pareil, quand j'habitais dans le Nord avec lever du soleil à 9h et coucher à 16h45 (sans parler de l'incidence de la couverture nuageuse sur la lumière qui arrive réellement au sol à l'aube et au crépuscule...), bah je m'en serais tamponné de faire 10h-17h30 à la place : dans les 2 cas, tu rentres et tu pars quand il fait nuit. Mais à Limoges, la possibilité de faire 8h30-17h15 est très différente de celle de subir un 9h30-18h15 aligné sur l'heure du soleil à Varsovie. Avec un lever à 8h30, je peux encore partir à vélo à l'aube, alors qu'avec un lever à 9h30...
Bref, j'aime pas l'heure d'été, et s'il faut vivre en société avec des gens pour qui les barbecues l'été sont l'alpha et l'oméga des rythmes veille-sommeil, j'aime autant qu'on conserve le passage à l'heure d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #183027 par albator83
C'est ce qui était évoqué à un moment donné, non ? (= garder l'heure d'hiver)
Perso je m'en fiche : autant "arranger" la majorité des gens pour qui ça compte vraiment (ceux qui bossent dehors toute l'année par exemple). Avec tous les outils et la flexibilité dont je dispose (HT, télétravail...) l'heure d'été/hiver a nettement moins d'impact qu'il y a dix ans.
Je suis conscient que c'est une vision très "égocentrée" de la situation :whistle: mais je n'ai que ça comme point de repère (vu que je n'ai jamais rien compris au soi-disant mécanisme qui nous ferait économiser de l'énergie, donc du pétrole au moment des 70's).
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 1 an 1 mois #183028 par Christoph3
Plus généralement, c'est pas l'heure d'été qu'il faudrait abandonner, c'est l'été, cette saison pourrie pendant laquelle il fait 40 pendant 2 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 1 mois #183029 par pasqup01

Plus généralement, c'est pas l'heure d'été qu'il faudrait abandonner, c'est l'été, cette saison pourrie pendant laquelle il fait 40 pendant 2 mois.


👍 (hélas...)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 1 an 1 mois #183030 par gillesF78

Plus généralement, c'est pas l'heure d'été qu'il faudrait abandonner, c'est l'été, cette saison pourrie pendant laquelle il fait 40 pendant 2 mois.


👍 (hélas...)


Meuh non ! L'été, c'est super ! Même qu'on accroît sa densité de globules rouges en roulant sous le cagnard...

Demande à Filippo Ganna : c'est ça qui fait toute la différence !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 1 an 1 mois #183034 par Forza!!!
Il faudrait pouvoir mesurer de façon définitivement convaincante que cette heure d'été fasse économiser réellement de l'argent au global, mais les quantités de phénomènes consommateurs d'énergie impactés sont telles (et leurs interactions...) que ce remuement généralisé rejoint probablement en complexité le chaos de la prévision météorologique... Genre si on augmente la vitesse évaluée de déplacement ou l'humidité d'une vaste masse d'air à 5000 km de la France de 5% seulement, quelles en seront les conséquences concrètes sur la météo qu'il fera sur notre pays une fois que cette masse d'air se sera amenée chez nous... Avec les brassages de toutes sortes qui auront lieu d'ici là, peut-être qu'on ne peut pas le savoir.

Sinon personnellement, je n'éprouve aucune gêne à bouger d'une seule heure deux jours par an seulement. Ou à vivre plus ou moins longtemps dans du jour et de la nuit. Je pense également à tous les gens qui travaillent en changeant chaque semaine d'équipe, et qui bougent leur horaire 47 fois par an de 7 ou 8 heures... C'est autrement plus violent, mais apparemment on y survit... certes plus péniblement au bout d'une vie de travail à ce compte-là.

Mais ça reste très étrange à première vue que la puissance des statistiques n'ait pas réussi à faire mesurer et à faire apercevoir de façon nette une baisse (ou hausse !) de la consommation énergétique, à postériori donc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 1 an 1 mois #183037 par teamdindon

e pense également à tous les gens qui travaillent en changeant chaque semaine d'équipe, et qui bougent leur horaire 47 fois par an de 7 ou 8 heures... C'est autrement plus violent, mais apparemment on y survit... certes plus péniblement au bout d'une vie de travail à ce compte-là.


Eux, clairement, je pense qu'ils morflent et qu'ils se contentent d'y survivre. Je serais curieux de connaître l'impact que ça peut avoir sur l'espérance de vie en bonne santé.

Mais ça reste très étrange à première vue que la puissance des statistiques n'ait pas réussi à faire mesurer et à faire apercevoir de façon nette une baisse (ou hausse !) de la consommation énergétique, à postériori donc...


Comme tu l'as écrit, il y a tellement d'interactions que ça me parait compliqué à modéliser. La seule façon fiable à mon sens serait d'expérimenter un an ou deux pour voir, mais celui qui va décider de mettre ça en place va avoir les oreilles qui sifflent, surtout si ce n'est pas probant et qu'il faille revenir en arrière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 1 an 1 mois #183040 par Forza!!!
De toute façon, si le changement d'heure permet de mieux aligner notre période d'éveil et d'activité avec la période de lumière naturelle (matin et soir), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a forcément un gain au final, et pas que pour la question de l'éclairage...

Donc par défaut, rien que sur cette base d'intérêt général fortement suspecté, et encore mieux si un jour ça pouvait être démontré de façon fiable, je suis personnellement pour conserver ce changement récurrent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena