Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 2 mois #177075 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Il y a les antivax qui craignent la piqûre et les conséquences "inconnues", d'autres par principe ("il est interdit d'interdire", etc) parce qu'on leur impose une contrainte... j'ai côtoyé les deux catégories, en général je respecte le choix de la première (sans le comprendre) et j'évite le sujet avec la deuxième (voire même les blackliste lorsqu'ils m'envoient des messages conspirationnistes).

Heureusement dans ma famille on est tous +/- d'accord sur le sujet (parmi les majeurs je dois être le seul à ne pas avoir sa troisième dose... ce qui ne saurait tarder), ça évite un sujet d'engueulade à table.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177076 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Bref, je suis convaincu que la grande majorité des antivax ne sont pas des passagers clandestins, mais plutôt des adeptes du confinement :( ou de la sélection naturelle ou de l'immunité collective "naturelle".

C'est malheureux à dire, mais je pense que la grande majorité des anti-vax ne sont tout simplement pas capables de comprendre les enjeux d'une situation un peu complexe et/ou de prendre une décision responsable. C'est justement pour ces cas-là qu'une obligation se justifie.
Une tactique de passager clandestin serait d'autant moins pertinente que le virus peut transiter par les vaccinés, il n'y a pas d'immunité collective à proprement parler, "juste" une protection individuelle.
Vouloir être passager clandestin dans ce cadre-là, c'est comme ratonner derrière un grimpeur sur une course de plaine : l'assurance de ne pas gagner et la garantie de prendre un peu l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 2 ans 2 mois #177077 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Tenez bon, le covid sera bientôt du passé, il y a des signes rassurants qui ne trompent pas : on arrive à la fin de l'alphabet grec :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 2 mois #177078 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
D'ailleurs je suis déçu... je n'ai pas entendu parler d'alpha, beta, gamma... :-)
Sinon je vous conseille de suivre le feuilleton Djokovic pour participer l'Open d'Australie (sachant qu'il faut être vacciné, et que "Novax" refuse :whistle: ) : c'est savoureux, toutes les heures un rebondissement depuis hier :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177079 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

D'ailleurs je suis déçu... je n'ai pas entendu parler d'alpha, beta, gamma... :-)

Si si, ils s'appelaient "anglais", "sud-africain", "brésilien". C'est ensuite qu'ils ont été re-baptisés à la grecque. Bêta étant le "premier" sud-africain, puisque omicron a lui aussi une origine supposée en Afrique australe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois #177080 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Merci pour vos réponses construites et le débat intéressants.

Sur le fond, je suis de l'avis de Stam et le vaccin devrait maintenant être obligatoire. On en est à un point où la question ne doit plus se poser, pour faire bref.
En pratique, cette obligation vaccinale est un vraie galère pour les médecins car du coup la responsabilité de la gestion de cette protection vaccinale repose entièrement sur eux ! Gestion des gens à convaincre, gestion des rappels, gestion du 100% de la population vaccinée... Et secret médical, par dessus ça, comment on fait ?
En ça, le pass vaccinal les décharge au moins un petit peu car c'est un outil géré par d'autres "instances".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177081 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Difficile de rendre obligatoire un "vaccin ephemere" sur une maladie aussi changeante.
Pour moi, on ne peut pas mettre sur le même plan les maladies séculaires dont le vaccin est quasi permanent et le cas du covid qui a des similitudes avec la grippe, dont il est toujours compliqué de se prémunir même avec un vaccin annuel...

Je n'ai pas de solutions à proposer et je ne voudrais pas être à la place de ceux qui décident.

Mais je pense qu'on ne s'en sortira pas pas en misant tout sur ces vaccins, et qu'il est illusoire de penser qu'on retrouvera la vie d'avant prochainement, et c'est peut etre pas plus mal ainsi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 2 ans 2 mois #177082 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus
Un des problèmes aussi est juridique : en rendant la vaccination obligatoire, l'Etat s'expose juridiquement à des "class actions" en cas de scandale sanitaire intervenant a posteriori, et met en jeu sa responsabilité et donc le devoir d'indemniser les victimes éventuelles. En obligeant la détention d'un pass vaccinal, l'Etat se soustrait à cette responsabilité car la personne qui va se faire vacciner demeure libre ou non de le faire, et endosse ainsi elle-même cette responsabilité.
Certes, elle est très contrainte par la suite dans sa liberté de faire ceci ou cela, mais juridiquement, l'Etat ne pourra ainsi plus être reconnu comme responsable.
Les seules personnes pour lesquels il a pris ce risque sont le personnel soignant, et encore ... Puisque tous peuvent refuser bien que s'exposant à des sanctions.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 2 mois #177083 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Tout à fait, et puis les dirigeants semblent persuadés que c'est la derniere vague/fin de l'epidémie.

Si c'est le cas: on ne parlera plus de pass ni de vaccin dans 6 mois ! Donc inutile de le sacraliser dans la loi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois #177084 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
Effectivement, si ça devient une "simple" grippe, la donne n'est plus la même.
Mais bon aujourd'hui y a encore un paquet de gens qui perdent des chances de soin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177085 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Effectivement, si ça devient une "simple" grippe, la donne n'est plus la même.

Oui, dans l'esprit de nos dirigeants... qui n'ont pas intégré que la grippe saisonnière amenait son quota de morts parfois bien quantifiables selon les années, et qu'un covid saisonnier pourrait en routine avoir son petit effet sur la mortalité hivernale. L'addition "grippe saisonnière + covid saisonnier" mériterait peut-être de revoir les capacités d'accueil, on n'en prend pas du tout le chemin...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177088 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Je suis choqué : après avoir infantilisé l'entièreté de la population pendant les confinements, Emmanuel Macron déclare vouloir emmerder tous les français "récalcitrants à la vaccination", et personne ne se bouscule sur le forum VO² pour débattre sur l'intérêt de contraindre plutôt que de convaincre (ou l'inverse si vous préférez) !!! :( :lunettes:

Pensons-nous vraiment que l'éducation de la population est inutile en ces temps de crise politique (et un peu sanitaire) ?

D'une manière générale, je trouve que la gestion de cette pandémie marque une intrusion significative du politique dans les libertés individuelles : on nous indique clairement qu'il y a des priorités dans la vie (travailler, consommer), et que pour ces finalités-là on aura plus de marges de mouvement que pour des activités librement choisies.
Ca a été vrai avec les confinements et les histoires de périmètres, mais ça l'est toujours, par exemple :
- avec le télétravail (OK si les boîtes de nuit sont fermées, mais il n'est pas envisageable d'autoriser les gens à travailler de chez eux si dans le même temps ils ont la possibilité de sortir en boîte),
- avec les jauges dans les stades et la volte-face sur l'occupation à proportion des capacités des stades : finalement on maintient la jauge fixe à 5000, que le stade contienne 5.000 places assises ou 80.000, parce que "le facteur limitant c'est l'entassement des supporters dans les transports en commun" (qu'on soit à Biarritz ou à Paris). Alors que pour aller travailler, pas de jauge liée aux transports en commun.

Alors je n'ai pas de recul pour savoir si c'est un fait "nouveau", je me doute bien qu'en 1930 (au hasard) les latitudes laissées aux gens étaient différentes et peu comparables à celles d'aujourd'hui. Je m'imagine que l'édifice des valeurs sociales à l'époque était plus lié à des communautés de quartiers/villages (patrons, curés, maires...), mais bien présent. J'ai néanmoins nettement l'impression qu'il faudrait se mouiller la nuque pour faire un plongeon temporel des années 1980 à aujourd'hui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177089 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
L'économie et le PIB gouvernent, c'est pas d'aujourd'hui !
La qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux (sans parler de l'urgence climat/environnement/santé) ?...
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 2 mois #177091 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Cette histoire de pass sanitaire commence à virer à l'instrumentalisation de la pandémie à des fins politiques (même plutôt politiciennes), avec l'idée de cliver dans les couleurs politiques opposantes les vaccinés et non vaccinés ; en somme un moyen habile de segmenter davantage la clientèle électorale et de récupérer une partie des potentiels votes LR/PS/LFI...
Ils savent depuis un moment que la vaccination n'est plus vraiment efficace à l'heure actuelle, mais ils ne peuvent plus reculer, et maintenant ils surfent sur les oppositions vax/antivax : plutôt habile, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177092 par stam
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 2 mois #177095 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13, gillesF78, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 2 ans 2 mois #177096 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Je vous partage une petite anecdote et un "billet d'humeur" (c'est la mode) :whistle: .

La crèche qui accueille notre gamin a mis en place des mesure barrières. Parmi celles-ci, il y a la limitation à 2 parents maxi qui peuvent se trouver dans le Hall (vestiaire ouvrant sur les pièces de vie de la crèche).
Le cheminement normal dans les batiments pour atteindre les pièces de vie avec son gamin est 1) sas d'entrée 2) couloir 3) hall 4) pièce de vie.
Un seul parent peut rentrer dans la pièce de vie pour des raisons de confidentialité des conversations avec les nounous.
Comme le nombre de nounous et le nombre de pièces de vie est très limité, les parents font la queue pour déposer les gamins le matin et les récupérer le soir. Je vois souvent le matin 4 parents qui attendent à la queue-leu-leu dans le couloir ouvrant sur le Hall (hou, pas bien).
Donc la consigne des 2 personnes dans le grand hall est franchement ridicule, puisque ça fait attendre 4 parents + enfants à la queue leu leu dans le couloir.
Cette consigne n'était donc pas toujours respectée puisque emmerdante et souvent considérée comme dictée par un règlement "d'en haut" qui ne donne pas les moyens pour que tout se passe bien sur le terrain.

La nounou qui nous faisait la morale avant le fêtes de fin d'année pour que nous respections cette consigne, est maintenant positive au covid. ;-)

Bref... J'ai bien envie que les "décideurs" arrêtent de nous emmerder avec leurs consignes non-applicables par manque de moyen, et que chacun fasse preuve d'autant de prudence dans la vie privée que dans la vie professionnelle...

Faire la fiesta avec famille et amis pendant les pics de l'épidémie, et faire la morale aux parents sur des consignes complètement débiles, c'est incohérent. A moins que ce soit fait pour emmerder le monde... :evil:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177097 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Tu sais avec Omicron c'est "facile" d'être positif, pas besoin d'une fiesta de Noël à 25.
Je l'ai peut-être choppé le 29 ou 30 (en tout cas les symptômes ressemblent depuis une semaine, sans passer par la case fièvre toutefois), pourtant depuis que je suis rentré de chez mes parents (le 28) j'ai mangé seul, pédalé seul et skié seul... la seule interaction (masquée) avec des gens, ce sont deux A/R en tram et les courses au magasin bio.
Et parmi les collègues (dont je me tiens soigneusement éloigné depuis la rentrée via télétravail, puisque je cumule rhino/bronchite/trachéite) ça contamine petit à petit.

Bref, je comprends ton ras-le-bol mais peut-être que la nounou n'a pas fait d'orgie à Noël pour attraper cette saleté. Et vu la haute transmissibilité d'Omicron, à mon avis faut pas rêver : tous les métiers genre instit, nounou, médecin... risquent de l'avoir, malgré des gestes barrières très stricts et trois doses. Je pense que le masque chirurgical actuel n'est plus suffisamment protecteur.
Et porter un FFP2 toute la journée, ce n'est carrément pas le même confort ni le même coût (sans parler des stocks disponibles :whistle: ).

Courage en tout cas, c'est pas simple pour tous les parents avec qui j'échange (de l'enfant en bas-âge jusqu'à l'ado voire adulescent).

PS : j'ai dit "peut-être choppé" car j'ai tellement galéré à trouver un endroit où me faire tester sans traverser l'agglo (file d'attente monstrueuse ou tout simplement rupture de stock)... que j'ai renoncé en m'imposant un isolement @home, tant pis.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177098 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus
+1
Elle a pu le choper n'importe où sans risque visible... D'ailleurs, Gilles, c'est peut-être toi qui lui a ramené sans même le savoir !

Dans le genre, encore un cas dans la classe d'un gamin. Test pour tous les élèves, et on revient si on est négatif. J'espère que ça va pas finir à nouveau en fermeture.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 2 ans 2 mois #177099 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

+1
Elle a pu le choper n'importe où sans risque visible... D'ailleurs, Gilles, c'est peut-être toi qui lui a ramené sans même le savoir !


Impossible : je ne l'ai pas croisée depuis 3 semaines... :whistle:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.663 secondes
Propulsé par Kunena