Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 4 mois #176605 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
On en revient au sempiternel "le virus n'a pas de passeport". Bon en presque deux ans le gouvernement aurait pu faire quelque chose pour l'hôpital, mais ce n'est pas dans les tuyaux de tous ces administratifs de mettre plus d'opérationnels et de moyens sur le terrain... Bilan on va encore prendre des décisions qui risquent de plomber l'économie et le moral des troupes sur le simple critère du taux d'occupation des réas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176606 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
En effet... de belles promesses suite au carnage de mars 2020, après on nous dit "oui mais il faut du temps pour former les gens" : je suis d'accord, mais en attendant les restructurations hospitalières engagées avant 2020 n'ont pas été suspendues.
Bref, on nous prend vraiment pour des jambons, même si en faisant x10 sur la capacité en réanimation du jour au lendemain le système de santé aurait quand même été saturé au plus fort de l'épidémie.

Comme dit Pierre il y a plein d'éléments difficiles à expliquer au grand public... surtout quand des politiciens démagos (ou même des "experts de santé") détournent certains faits en faveur de leurs intérêts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 4 mois #176607 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Dernières données de la Drees en date du 31 octobre : les non-vaccinés représentaient 51% des admissions en soins critiques mais ne représentaient plus que 11% de la population.
Soit 29 admissions pour 1 million de non-vaccinés, contre 3 admissions pour 1 million de vaccinés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 4 mois #176608 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour ce qui concerne la reprise du transport aérien, je "recommande" cette vidéo à partir de 08:22 (elle est chapitrée, donc c'est facile d'y aller).



Amen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2919
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 4 mois #176609 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

Dernières données de la Drees en date du 31 octobre : les non-vaccinés représentaient 51% des admissions en soins critiques mais ne représentaient plus que 11% de la population.
Soit 29 admissions pour 1 million de non-vaccinés, contre 3 admissions pour 1 million de vaccinés.


Soit 0.0029% de cas "réas" (mortalité probablement plus faible) : pourquoi parle t-on encore de ce virus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 4 mois #176610 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Si on se base sur 52M vaccinés (70%) et 15M non-vaccinés (chiffre sans doute faux car je suppose que les 29 ppm ne sont pas calculés avec les 0-11 ans dedans, mais bon...), ça fait 160 admissions en réa de vaccinés et 435 admissions de non-vaccinés. Je suppose par jour ? Donc 600 au total, avec une mortalité actuelle tournant autour des 80 décès/jour en moyenne glissante hebdomadaire.
Si le séjour moyen en réa est de 15 jours (j'en sais rien, c'est une hypothèse en l'air), ça fait 9000 lits de réa occupés. C'est pas mal quand même, sachant que c'est "fulgurant" :lol: , que l'opinion est encore chatouilleuse sur le sujet, et qu'on n'est pas à l'abri de voir resurgir une version encore plus sautillante de la bébête. Et puis c'est pas comme s'il n'y avait pas un état d'urgence sanitaire à entretenir :whistle: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 4 mois #176619 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus
Moi ça me gêne quand-même d'être obligé d'avoir une 3ième dose pour avoir un pass, surtout qu'on ne sait pas si le vaccin actuel sera efficace contre le nouveau variant. La moindre des choses serait d'attendre d'en savoir plus avant de tous nous envoyer enchainer les piqûres probablement inutiles.

Il est illusoire de croire qu'on se débarrassera un jour du virus, il est là pour toujours, va-t-on être obligé de se faire vacciner éternellement tous les 6 mois... ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176622 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Durant plusieurs années à minima, sans nul doute :yaisse: Du reste, cette année, j'ai fait ma 37ieme dose de vaccin :petard:

Oui, oui mais celui anti-grippal qui n'est pas le même d'une année sur l'autre. C'est le lot pour les virus qui évoluent. Et je le fais depuis la survenue de mon diabète quand j'étais ado.

Pour le CV19, la fréquence pourra évoluer peut être. Mais comme tu le dis, ce virus, on l'a désormais avec nous et qu'elles que soient les actions mises en oeuvre de lutte, elles ne l'éradiqueront jamais.

Pour ce qui est de la troisième dose dont on parle actuellement, le problème ne se pose pas de la manière 'il marche' ou 'il ne marche pas'. Rien d'aussi binaire dans la nature. Il vaudrait bien mieux parler d'efficacité de couverture plus ou moins bonne. Et il semble pour le peu que l'on en sache actuellement, qu'effectivement la protection soit en baisse. Mais pour autant pas nulle, très loin de là.

La baisse de la virulence qui apparaît un phénomène naturel prend du temps, des années. Et c'est là qu'est le décalage de perception avec notre société qui ne fonctionne quasiment plus que par résultats instantanés, à court terme. Quand je dis prend du temps, c'est bien en années, ce n'est deux ou trois mais probablement plus de 10.

Donc oui, cela va continuer ainsi longtemps. Avec les conséquences autres que médicales qui commencent à pointer le bout de leur nez dans le monde dont le régime économique, gèré là aussi uniquement à court terme (trading haute fréquence pour l'exemple le plus caricatural), est ce qu'il est en 2021.

Je précise que le contenu de mon intervention découle en grand partie d'une longue conversation que j'ai eue il y a quelques jours avec le frère de ma diabétologue, épidémiologiste sur le terrain et en qui j'ai bonne confiance.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, Fredhamster, stam, albator83, pasqup01, teamdindon, Christoph3, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176624 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Tu confirmes ce que je pensais... pour moi (et en simplifiant à l'extrême) ce coronavirus est une grippe puissance 10 qui s'attaque au système respiratoire, donc :
1) il y a aura un vaccin régulier, vu que le virus change d'une année à l'autre
2) contrairement à la grippe (où le vaccin est vivement recommandé pour les personnes fragiles et/ou âgées) il envoie des adultes en pleine force de l'âge en réa, où la capacité est loin d'être illimitée... partant du principe que les gouvernements se refusent à laisser faire l'immunité collective (et pour être direct : refuser la "sélection naturelle" à l'entrée des réas saturées), ça me semble évident qu'il faudra un certain nombre de rappels... pendant un certain temps

Comme tu dis les rappels sont davantage une affaire d'efficacité et de couverture (sachant que le 100% n'existe pas), l'objectif principal étant de faire baisser le % de malades : d'abord en agissant sur le nombre de contaminations (vaccination = contagion moindre) puis sur les hospitalisations/réanimations (moins de formes graves).

On pourrait aussi limiter les brassages de population, ralentir l'économie globale (l'unique levier dont on disposait avant les vaccins) pour sortir plus rapidement de cette pandémie... mais la solution "miracle" qu'est le vaccin permet de continuer à penser court-terme, donc la situation convient à la plupart des gouvernements téléguidés par les points de PIB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 4 mois #176627 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Pas que le gouvernement.
Selon tous les sondages, ce qui préoccupe le plus nos concitoyens en ce moment, c'est le sacro-saint pouvoir d'achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 4 mois #176628 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Il est illusoire de croire qu'on se débarrassera un jour du virus, il est là pour toujours, va-t-on être obligé de se faire vacciner éternellement tous les 6 mois... ?

Obligé, non, assez rapidement ces histoires de passe sanitaire devraient cesser : quand on aura fait 4-5 rappels (donc d'ici 2-4 ans) la pression va baisser et on devrait retrouver une vie "normale". J'espère même que le passe sanitaire ne survivra pas à l'état d'urgence sanitaire, qui est une absurdité XXL.
Mais pour ma part, me faire vacciner régulièrement ne me pose aucun souci, je le fais déjà depuis 15 ans pour la grippe ('suis plus jeune que JFD :P ) ; si le covid est une grippe +++, je tends l'autre bras sans hésiter. Ce qui me gêne c'est effectivement d'être envoyé à la vaccination au gré des échéances politiques et d'avoir mon passe sanitaire suspendu si je dépasse la date d'un mois, alors que scientifiquement la péremption de ma 2ème dose n'a certainement pas cet effet-seuil...
Pour la grippe j'ai l'habitude de faire mon injection assez tard (ce sera ce soir pour cette année), car vivant plutôt à l'écart des foules et dans une région peu densément peuplée, je ne vois pas l'intérêt de me faire vacciner en septembre pour une maladie qui ne m'atteindrait probablement qu'en février (à chaque fois que j'ai eu la grippe c'était en fin d'hiver). J'aimerais avoir cette latitude avec le covid : en Limousin on n'a pas eu les mêmes pics que dans l'Est ou à Paris, et si l'immunité décroît très vite comme on nous le rabâche à la radio, autant se faire piquer au moment choisi. Bon là, pas de bol, j'aurais bien aimé me faire piquer avant Noël et la tournée des grands ducs, et pas moyen d'avoir un rendez-vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 4 mois #176630 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
J'ai fait ma 3ème dose ce matin. L'organisation était nickel, ce qui m'a permis de passer à l'heure du rdv, et ressortir 25 minutes plus tard avec toutes les paperasses, malgré un nombre important de patients. :good:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 4 mois #176643 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

J'ai fait ma 3ème dose ce matin. L'organisation était nickel, ce qui m'a permis de passer à l'heure du rdv, et ressortir 25 minutes plus tard avec toutes les paperasses, malgré un nombre important de patients. :good:


STP, tu nous diras les éventuels - ou pas - effets secondaires. JFD parlait (je crois) d'une légère fatigue. J'y passe le 13, apparemment pas de réactions "spectaculaires" autour de moi pour ce rappel, mais élargir l'échantillon test est meilleur pour la significativité ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 4 mois #176644 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

J'ai fait ma 3ème dose ce matin. L'organisation était nickel, ce qui m'a permis de passer à l'heure du rdv, et ressortir 25 minutes plus tard avec toutes les paperasses, malgré un nombre important de patients. :good:


STP, tu nous diras les éventuels - ou pas - effets secondaires. JFD parlait (je crois) d'une légère fatigue. J'y passe le 13, apparemment pas de réactions "spectaculaires" autour de moi pour ce rappel, mais élargir l'échantillon test est meilleur pour la significativité ;-)


Insomnie !

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 4 mois #176647 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

J'ai fait ma 3ème dose ce matin. L'organisation était nickel, ce qui m'a permis de passer à l'heure du rdv, et ressortir 25 minutes plus tard avec toutes les paperasses, malgré un nombre important de patients. :good:


STP, tu nous diras les éventuels - ou pas - effets secondaires. JFD parlait (je crois) d'une légère fatigue. J'y passe le 13, apparemment pas de réactions "spectaculaires" autour de moi pour ce rappel, mais élargir l'échantillon test est meilleur pour la significativité ;-)


J'ai eu ma troisième dose (Pfizer) vendredi soir, petite fatigue samedi (pas suffisante pour faire une petite sieste...), une petite douleur dans le bras piqué et un peu dans la nuque. J'ai fait 55 mn de HT raisonnable (fractionné 2/2) dimanche sans soucis particulier. Beaucoup plus tranquille que la deuxième dose du Moderna! Je crois que j'ai rejoint cyclo13 dans le clan des vieux chez qui la vaccination passe crème...

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 4 mois #176648 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus
N'étant définitivement plus dans le clan des jeunes :petard: cela me confirme l'espoir d'un rappel peu dérangeant :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 2 ans 4 mois #176649 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Impacts Coronavirus
En gros la même chose que pour la grippe.

Perso je me fais vacciner pour la gripper tous les ans sur mon lieu de travail (et gratuitement).
À part 12 ou 24 heure un peu faiblard, l'effet est négligeable pour moi, et ça me prend 5 minutes de temps.

Si ça fait la même chose avec un vaccin annuel pour le coronavirus, franchement ça me dérange pas du tout.
Possible même qu'ils puissent les combiner (comme pour le DTP)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176650 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

J'ai fait ma 3ème dose ce matin. L'organisation était nickel, ce qui m'a permis de passer à l'heure du rdv, et ressortir 25 minutes plus tard avec toutes les paperasses, malgré un nombre important de patients. :good:


STP, tu nous diras les éventuels - ou pas - effets secondaires. JFD parlait (je crois) d'une légère fatigue. J'y passe le 13, apparemment pas de réactions "spectaculaires" autour de moi pour ce rappel, mais élargir l'échantillon test est meilleur pour la significativité ;-)

Pour être très précis :
1ère dose : un poil fatigué sur 24h, rien d'autre
2nde dose : idem mais un peu plus longtemps genre 48h approximativement. Les deux fois disparition de la fatigue de manière brutale.
3ième dose : fatigue comme pour la seconde en gros mais.... réaction inflammatoire ganglionnaire (ganglions axillaires inférieurs) au bras piqué qui a démarré quelques heures après la piquouse. Là, à J+3, en train de disparaitre. C'est une réaction connue et répertoriée pour le Pfizer (entre 1 cas pour 100 et 1 cas pour 1000).

@pasqup01 : bah, là tu vois, je me dis que j'suis encore un jeûnot :petard: :petard: :lol:

Edit : en plein accord avec sandatos :yaisse:
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 4 mois #176651 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Histoire d'alimenter les chiffres : ras pour ma maman (la soixantaine), et un collègue de boulot (la quarantaine) qui ont fait leur 3ème dose.
Bras moins douloureux que lors des doses précédentes.
Pour bibi je vous dirai début janvier...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176654 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus
Encore merci pour vos retours, :yaisse:
Je vais donc simplement, comme j'avais prévu, ne pas sur-charger le programme (pro / perso) du lendemain sans rien déprogrammer de la journée "normale". Donc plus "au cas où" qu'autre chose... :yaisse:


Pour la grippe, je me fais également vacciner de longue date, n'ayant observé que des aspects positifs généraux (outre d'éviter la grippe) - en gros, j'ai depuis évité les rhumes saisonniers et surtout les sinusites inflammatoires chroniques auxquels ils aboutissaient. Hasard ? Coïncidence vraiment forte alors.... Avec le vaccin, sans doute par stimulation de l'immunité, j'ai bien moins de rhume et (je croise très très fort les doigts car j'en garde un souvenir :( ) par ricochet quasi-plus de sinusite inflammatoire (histoire qui finissait sous célestène... :pafmur: )
D'ailleurs, cette année, vaccin grippe sans aucun effet secondaire et une dispo plus simple, sans doute parce qu'un partie de la population en a marre des vaccins :icon_tongue

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.639 secondes
Propulsé par Kunena