Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 7 mois #174702 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Mouais enfin si on reconfine, ce sera pas mieux bien au contraire... on verra bien (nous on repasse à l'accord TT classique = 2-3 jours max par semaine donc ça reste flexible).
RDV dimanche matin alors (je vois que la liste pour Porte s'allonge gentiment).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 7 mois #174704 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Christoph3 : t'es pas à jour. La 4ème vague est en train de retomber... :P
A priori, il n'y aura plus de télétravail obligatoire dans le contexte de la crise "covid"...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 7 mois #174744 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
On y arrive, des variants résistants aux vaccins sont désormais majoritaires dans des pays à faible couverture vaccinale (30% de vaccinés en Colombie où le variant mu est majoritaire), et comme on a bien retenu la leçon sur la réduction des déplacements inter-continentaux et le partage des doses de vaccins, on y va tout droit.
Re-confinement en février, après des fêtes de fin d'année perturbées. Vous l'aurez lu ici en premier. :yaisse: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 2 ans 7 mois #174749 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Impacts Coronavirus
bonjour
bon j'ai bien fait de pas revendre mon ht ça le dépoussiérera et vtt pour allez rouler incognito dans les Alpilles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 2 ans 7 mois #174768 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
La médiathèque de ma ville passe d'ores et déjà en pick & collect ; ils ont peur que des pass-sanitariens un peu légers sur les gestes barrières ne les contaminent. Je crains déjà d'autres restrictions à venir...
Ma seconde dose de Moderna m'a bien fait suer cette nuit, réveillé à 4h avec des frissons, état grippal, fatigue relativement importante (bon vu la tartine de la veille à vélo, rien de scandaleux).
Pas sûr que çà serve à grand chose vu la résistance des variants aux vaccins ARN actuels, au pire j'avais lu quelque part que Moderna diminuait les symptômes de covid long(surtout après 2 doses). Cela réduira peut-être les légères brûlures que je ressens après chaque repas (et que je n'avais pas avant le covid). Ce n'est pas pour rien qu'au CHU on m'a vivement conseillé de rester sous anticoagulant.
Cet après midi j'ai su roulotter un peu avec madame pour conduire et récupérer l'enfant à l'école et s'aérer en campagne, le cardio n'était pas catastrophique pour du i0/i1 :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 7 mois #175094 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 7 mois #175096 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
En effet, c'est fou comment l'espèce humaine n'arrive plus à évaluer correctement un bénéfice/risque dans ce genre de situation...
Alors que rien n'empêche d'attraper une poignée de porte ou tenir une rampe "contaminée" ; il suffit simplement de se laver régulièrement les mains -surtout- avant de manipuler son masque, s'alimenter, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 7 mois #175098 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
L'espèce humaine ne sait pas "instinctivement" ni librement approcher un bénéfice risque, seule une organisation imposée l'y amène. Je vois ça tous les jours, que ce soit dans la vie quotidienne (joueurs invétérés) ou dans mon taf : si je présente à des éleveurs 10 jolis taureaux qui ont 9 chances sur 10 de leur être moins utiles à l'usage que 10 autres moins beaux, je trouverai toujours une majorité de pelés capables de penser qu'ils peuvent avoir les 10% jolis ET utiles.
On fait malheureusement nos choix avec de l'espérance, et pas une analyse des risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 7 mois #175101 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

En effet, c'est fou comment l'espèce humaine n'arrive plus à évaluer correctement un bénéfice/risque dans ce genre de situation...


Pour faire une analyse bénéfice/risque correcte, il faut:
1/ disposer de l'information la "plus exacte possible"
2/ disposer des capacités cognitives suffisantes pour analyser cette information.

Par construction, l'être humain ne dispose que très partiellement de l'un et de l'autre. Donc le rien de surprenant à ce qu'ils fasse des "choix erronés". Les modèles en sciences sociales (typiquement le modèle néo-classique en économie) qui postulent que les acteurs ont une information parfaite et une capacité parfaite à la traiter sont complètement déconnectés de la réalité. Si l'on s'en tient à l'objet de ce post, les "fake news" avec des pseudo-articles scientifiques basés sur des "présomptions de causalité" ( :lol: ) sur certains effets secondaires des vaccins ne trouveraient aucune audience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 7 mois #175102 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Il suffit de considérer le phénomène du tabagisme : on en connaît (presque) tous les dangers, de manière précise, on peut estimer la surmortalité, prévenir l'utilisateur... on en aura toujours (beaucoup !) pour penser qu'ils ont une chance raisonnable de ne pas faire partie des 80% qui vont en mourir / en souffrir durablement. C'est fascinant, et ce qui l'est encore plus c'est de se dire que dans des domaines où ça m'arrange je tiens probablement le même genre de "raisonnements".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 7 mois #175103 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Il suffit de considérer le phénomène du tabagisme : on en connaît (presque) tous les dangers, de manière précise, on peut estimer la surmortalité, prévenir l'utilisateur... on en aura toujours (beaucoup !) pour penser qu'ils ont une chance raisonnable de ne pas faire partie des 80% qui vont en mourir / en souffrir durablement.


Il suffit de considérer le phénomène du tabagisme dopage : on en connaît (presque) tous les dangers, de manière précise, on peut estimer la surmortalité, prévenir l'utilisateur... on en aura toujours (beaucoup !) pour penser qu'ils ont une chance raisonnable de ne pas faire partie des 80% qui vont en mourir / en souffrir durablement.

C'est fascinant, et ce qui l'est encore plus c'est de se dire que dans des domaines où ça m'arrange je tiens probablement le même genre de "raisonnements".


Au risque de manquer de modestie, je pense que je n'ai ce genre de raisonnement lié à l'instinct ou au court-termisme dans aucun domaine.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 6 mois #175528 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
Dans les trucs dont je découvre qu'il sont encore en vigueur actuellement : j'ai une coureuse du club qui va participer à la Cape Epic en Afrique du Sud et la FFC lui demande une autorisation signée du club pour aller à l'étranger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 5 mois #176182 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Hop, je remets un jeton dans la machine à blabla :lol:

J'ai pratiqué un peu sur des sorties de marche à pied, l'année dernière quand je souhaitais récupérer le maximum de mes capacités respiratoires après mon combo covid+embolie pulmonaire.
Ce qui m'a surtout fait progresser, c'est d'apprendre la respiration abdominale, les exercices de respiration dite "carrée", et enfin ce que je continue de faire presque quotidiennement : l'apnée sèche (je suis passé de 1'30 à 4' en 1 an).
J'aime cet état de méditation où tout semble s'arrêter ; la plupart du temps je réalise des apnées où j'entre à peine dans la phase pénible des spasmes diaphragmatiques, car çà n'est me semble t-il pas très utile pour les sports d'endurance. Dans ma phase "confort" je tiens deux grosses minutes, c'est cette phase là que je tends à faire progresser désormais (volume pulmonaire + économie du corps au repos).


pour faire simple tu retient ta respiration le plus longtemps possible :whistle:


Pour résumer oui :petard: Mais dès que je sens que je manque d'oxygène, je ne lutte pas très longtemps, car cela relève de l'entrainement spécifique de l'apnéiste, ce qui ne m'intéresse pas et peut être dangereux sans accompagnement.

Un triathlète de haut niveau avec lequel un de mes collègues avait discuté lui avait indiqué que l'apnée était le meilleur moyen de récupérer vite après le covid.


Oui, d'ailleurs, le "conseil scientifique" pourrait informer à propos des bienfaits de l'apnée et de la sophrologie...
Ca ferait une première expérience de pédagogie... Dans l'objectif à long terme de "convaincre plutôt que contraindre".

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 5 mois #176388 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ce matin, je me suis bien marré à propos du cas "Castex"...

On s'est bien marrés avec mon papa qui est venu chercher mon fiston malade et qui ne peut pas aller à la crèche.
On s'est bien marrés aux toilettes avec un collègue de travail :
- lui : "Alors, t'as vu ? il s'est fait rattraper !"
:P

www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/va...maladie_4712273.html

Je ne sais pas comment il s'informe avant de parler et d'agir...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #176389 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
Je ne comprends pas comment quelqu'un au sommet de l’État, qui prône le télétravail (+ téléconférence), la distanciation sociale après avoir imposé couvre-feu, confinement, puis reconfinement, pass sanitaire, etc. puisse être QUATRE FOIS cas contact depuis mars 2020...
Dans ces conditions comment garder un semblant de crédibilité vis-à-vis d'une opinion particulièrement défiante ? franchement je m'interroge.

Au passage j'ai appris ce matin que nos usines d'Italie et Allemagne imposaient le pass sanitaire à l'entrée : pour bosser chez nos voisins soit on se vaccine, soit on fait un test PCR tous les jours, soit on télétravaille à 100%. Un moyen comme un autre de rendre la vaccination obligatoire, in fine.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 5 mois #176390 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Il n'a pas du aller au caté :

Évangile selon Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »


:P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 2 ans 5 mois #176391 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus

Au passage j'ai appris ce matin que nos usines d'Italie et Allemagne imposaient le pass sanitaire à l'entrée : pour bosser chez nos voisins soit on se vaccine, soit on fait un test PCR tous les jours, soit on télétravaille à 100%. Un moyen comme un autre de rendre la vaccination obligatoire, in fine.


Et ça ne râle pas ? :P
Pour moi, désolé si cela choque les libertés fondamentales de quelques-uns, mais le fait de ne pas pouvoir obliger à présenter une pièce d'identité avec le certificat quel qu'il soit, parce que la personne la demandant ne serait pas dépositaire de l'autorité publique me fait bien rire ... Personne ne va chercher un colis au guichet de La Poste ou dans n'importe quel point relais colis sans devoir présenter une pièce d'identité très généralement. Alors en quoi un postier ou un commerçant est dans ce cas autorisé à le faire par le quidam et pas dans celui du passe sanitaire ?

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #176392 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
IceMole : c'est un "faux prétexte" je pense... Surtout après les "mesures d'urgence" qui sont rendues possibles par l'état d'urgence sanitaire.

Ah, les bons souvenirs de "gestes barrières" :
- grimpée du St Eynard : en 2 pelotons arbitraires de < 50 gars, masque au départ et à l'arrivée, pas de remise de prix...
- grimpée du col de Porte que je ne referai pas dans ces conditions (pass sanitaire obligatoire, mais pas de ravito)
- masque obligatoire au départ / arrivée des cyclo

Tous ces efforts pendant que les hommes au pouvoir n'appliquent pas les gestes barrière et disent des âneries.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 2 ans 5 mois #176393 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Impacts Coronavirus

IceMole : c'est un "faux prétexte" je pense... Surtout après les "mesures d'urgence" qui sont rendues possibles par l'état d'urgence sanitaire.

Ah, les bons souvenirs de "gestes barrières" :
- grimpée du St Eynard : en 2 pelotons arbitraires de < 50 gars, masque au départ et à l'arrivée, pas de remise de prix...
- grimpée du col de Porte que je ne referai pas dans ces conditions (pass sanitaire obligatoire, mais pas de ravito)
- masque obligatoire au départ / arrivée des cyclo

Tous ces efforts pendant que les hommes au pouvoir n'appliquent pas les gestes barrière et disent des âneries.


Oui Gilles je ne suis pas naïf, mais ça suscite l'incompréhension dans le choix des débats, puisque cette mesure posait éventuellement problème au début alors que celle de l'allongement de la durée du passe sanitaire aucun. Attention, je ne critique pas ni l'une ni l'autre. Je suis favorable à ce qui permettra de revenir à la vie la plus "normale" possible.
Malheureusement, où je te rejoins, c'est que l'application des mesures de gestes barrières se heurte toujours au comportement des individus, hauts placés ou non.
Dans mon entourage, nous avons subi un exemple de la bêtise la plus représentative : un président de chorale, sachant sa femme cas contact en raison d'une personne positive à son travail, qui elle-même a de la fièvre et des symptômes depuis le mardi, va chanter le jeudi (il y 13 jours) lors de la répétition hebdomadaire, sans prévenir personne. Entre temps il est testé et le samedi, se rend avec l'ensemble de la même chorale aux repas des aînés de la commune pour pousser la chansonnette comme c'est la "tradition". Semaine dernière, tests de toutes les personnes de la chorale : 11 positifs sur 18. Tests en cours pour les 130 personnes conviées au repas des aînés. Et là on dit merci qui ?
Manque de respect vis à vis de toutes les autres personnes, mise en danger d'autrui (personnes particulièrement fragiles que les aînés d'une commune souvent âgées de plus de 80 ans...) : comment qualifier une telle attitude ?
Pas étonnant qu'en ayant un tel "exemple" au sommet, plus bas certains se permettent aussi n'importe quoi sans réfléchir.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 5 mois #176394 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Les gestes barrières, il me semble que ceux qui ont un vrai impact ont plutôt bien persisté : lavage des mains régulier, moins d'embrassades... J'ai beaucoup plus de doutes sur le masque, peut-être à cause d'un mauvais usage ? Je ne parle pas que de la sortie d'église à laquelle j'ai assisté, post-obsèques, où des jeunes gens de 80-90 balais se faisaient allègrement la bise avec le masque sur le nez... :petard: En réunion je re-mets le masque, mais honnêtement j'ai une confiance très limitée dans sa balance bénéfice-risque (je considère la gêne sociale et l'impact négatif sur le moral comme un vrai gros "moins").
Ce qui me paraît le plus manquer aujourd'hui, c'est le réflexe de se faire tester et de s'isoler au moindre rhume. Les gens vaccinés (et moi le premier) ont l'impression d'avoir fait tout ce qu'on leur demandait, et maintenant advienne que pourra... Or il semblerait que nos urgences ne soient toujours pas tout à fait dimensionnées pour se prendre une 5ème vague dans la figure, aussi réduite soit-elle par l'amortisseur de la vaccination. Et l'intense comm' autour des tests PCR désormais payants n'a pas dû aider (alors que c'est faux, c'est toujours gratuit pour les personnes vaccinées).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.627 secondes
Propulsé par Kunena