Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 6 mois #166687 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Ce n'est bien évidemment pas un col puisqu'il ne relie pas deux vallées.

Houla ! Référencé par le Club des 100 Cols. Va leur expliquer que ce n'est pas un col.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 6 mois #166688 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Quand j'étais jeune :lunettes: , on m'enseigna qu'un col est un passage entre 2 montagnes. On peut discuter du statut de montagne des taupinières qui sont de part et d'autre, mais nul besoin d'une vallée derrière pour que ça fasse col.
Ça peut très bien être le pied d'un autre col.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 6 mois #166693 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Je plussoie.
Il suffit d'une forme de selle de cheval pour qu'on puisse appeler ça un col.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 6 mois #166697 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
J'ai fait une belle sortie dans les gorges de crossey, le col des 1000 martyrs, et retour par st julien du Ratz.
Heureusement qu'il faisait assez beau (averses passagères avec éclaircies), je n'avais pas de bonnes sensations.





Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 ans 6 mois #166705 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
bonjour
sortie club enfin la moitié car obligé de faire
demi tour les jours se suivent mais se ressemble pas
gros coup de mou :lazy:
un petit 50km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 6 mois #166706 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

bonjour
sortie club enfin la moitié car obligé de faire
demi tour les jours se suivent mais se ressemble pas
gros coup de mou :lazy:
un petit 50km


Tu devrais prendre le colnago à Pogacar, il avance tout seul :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 ans 6 mois #166707 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

bonjour
sortie club enfin la moitié car obligé de faire
demi tour les jours se suivent mais se ressemble pas
gros coup de mou :lazy:
un petit 50km


Tu devrais prendre le colnago à Pogacar, il avance tout seul :lol:


pas bien de moquer des petits vieux ,mais tu as peut etre raison j'avais le look :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 3 ans 6 mois #166708 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Vent très fort ce matin et risques d'averses : le Turbo Muin a repris du service pour 1h10 de pyramide i1-->i4-->i1 par tronçons de 10'. C'est facile de changer de zone sur ce HT, il suffit de descendre une vitesse pour monter d'une zone. Je me suis écouté et suis rester raisonnable avec 10' à i4-, il faut rester prudent avec la reprise du HT et l'adaptation des chaînes musculaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166709 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
2h20 de VTT sous un temps automnale, les chemins sont tops, j'ai sortie les habits de pluie, je suis rentré avec l'onglée aux pieds comme après une sortie hivernale ! Pas d'exercice particulier, juste soigner le pedalage et essayer de tenir le plus souvent @i3 ! La pluie des derniers jours a rendu du grip aux sentiers, grosse gavade !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par laurent.a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 6 mois #166710 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Temps automnal aussi "dans le Sud". Réussi à caser ~1h39 et des poussières sans me prendre une rince. Mais tout juste. A priori, demain, cela devait aller mieux mais les dernières évolution des prévisions ont changé :( En tout cas, ce soir, il a bien flotté avec pas mal de vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 6 mois #166711 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Ben non, j'insiste, ce n'est pas un col. Et si, un col est un passage entre deux vallées. Ce n'est pas parce que sur le net ou dans des ouvrages vous trouverez autre chose que ça renet en cause la définition de géomorphologie établie depuis 250

Et ne venez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle... ;-) :P

Il s'agit d'un verrou morainique exactement pour la Madeleine en question. On ne change pas de basin versant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 3 ans 6 mois #166712 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Je plussoie.
Il suffit d'une forme de selle de cheval pour qu'on puisse appeler ça un col.

C'est simple, il suffit que la courbure de gauss de la surface dans R^3 soit négative pour qu'on puisse appeler ça un col.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbure

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 ans 6 mois #166713 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Perso je m'en moque un peu... ça monte, puis ça bascule et on descend : si y'a un panneau de col, pour moi c'est un col de plus franchi.
Même quand c'est au "col" de Chamrousse (sisi y'a un panneau en haut du centre station :whistle: )... qui en ce moment doit bien avoir ses 20-30 cm de neige :
www.skaping.com/chamrousse/recoin/video

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166714 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
:lol: :lol: Pas sur que Circus soit d'accord avec la dernière définition :petard:

J'sens que j'vais ouvrir un sujet dédié sur la définition de ce qu'est un col moi :icon_tongue :icon_tongue
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166715 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Il est passé où mon message ???

Ben non, ce n'est pas un col en géographie, et ça ne le sera jamais. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre : on ne change pas de bassin versant et ce n'est pas une ensellure sur une ligne de crête. Au passage, la route aurait été tracée sur la rive gauche de l'Arc ou plus proche de la rivière, on n'en parlerait pas. Si on prend plus à droite que la route (sens de montée), là ou passe le chemin pédestre, il n'existe pas : il n'y a aucune redescente.

Que la DDE ait mis un panneau et que les cyclistes le désignent comme tel ne changent rien à l'affaire. Rodolphe cite d'ailleurs l'aberration des cols qui dénominent une arrivée en station.

Après, je comprends complètement ce que tu dis, y a un panneau, il est référencé par des sites cyclistes, donc certains y voient un col. C'est faire une erreur de géographie mais cela a instauré un usage. On connait tous des cols célèbres dans lesquels il y a une petite redescente pour franchir un mamelon et/ou atteindre un replat, et pour lesquels ce n'est jamais venu à l'idée de quiconque de donner un autre nom à la partie ascendante qui les précède : Isoard, Vars, ... A l'inverse, il y a à tous les coups des cas similaires à l'Iseran (mais pas dans ma culture de cycliste), où l'habitude l'a emporté sur la réalité du terrain.

Après, je m'en fous également. Je rappelais juste ce qu'est une réalité topographique.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 6 mois #166718 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Il me semble que les définitions incluant "passage entre 2 montagnes", "ensellure dans une ligne de crête", ou "changement de bassin versant" sont strictement équivalentes. Par contre, dans "passage entre 2 vallées" il me semble qu'avec le mot "vallée" on introduit une notion de dimension du bassin versant.
En poussant le bouchon : il n'y a pas de vallée dans mon jardin. Pourtant, je me dis que des bassins versants, et donc des cols, avec de la terre, une pelle et de la mauvaise foi, je peux en créer ; pas dignes de l'intérêt du topographe, certes, mais pour des Playmobil... Un peu comme si j'affirmais que la ligne de côtes française mesure 5M km, je trouverai toujours une échelle où c'est vrai.
Inversement, la Deûle et la Lys forment 2 vallées différentes, mais je n'ai jamais lu de CR de grimpée du col qui les sépare par Cycloflamand.
Bref, je ne sais pas si ma mauvaise foi suffirait à trouver un bassin versant derrière le col de la Madeleine de l'Iseran, je ne le connais pas ; mais il me semble qu'il faut être prudent avant de "recaler" un col. Cf. pour ma part le col de Tramassel, où je n'ai vu qu'une montée sans intérêt à une station de ski, et JFD m'a corrigé en précisant son rôle de passage vers des estives plus hautes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166720 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Il me semble que les définitions incluant "passage entre 2 montagnes", "ensellure dans une ligne de crête", ou "changement de bassin versant" sont strictement équivalentes. Par contre, dans "passage entre 2 vallées" il me semble qu'avec le mot "vallée" on introduit une notion de dimension du bassin versant.
En poussant le bouchon : il n'y a pas de vallée dans mon jardin. Pourtant, je me dis que des bassins versants, et donc des cols, avec de la terre, une pelle et de la mauvaise foi, je peux en créer ; pas dignes de l'intérêt du topographe, certes, mais pour des Playmobil... Un peu comme si j'affirmais que la ligne de côtes française mesure 5M km, je trouverai toujours une échelle où c'est vrai.
Inversement, la Deûle et la Lys forment 2 vallées différentes, mais je n'ai jamais lu de CR de grimpée du col qui les sépare par Cycloflamand.
Bref, je ne sais pas si ma mauvaise foi suffirait à trouver un bassin versant derrière le col de la Madeleine de l'Iseran, je ne le connais pas ; mais il me semble qu'il faut être prudent avant de "recaler" un col. Cf. pour ma part le col de Tramassel, où je n'ai vu qu'une montée sans intérêt à une station de ski, et JFD m'a corrigé en précisant son rôle de passage vers des estives plus hautes.


Mon dieu, j'ai l'impression de parler à des platistes... :blink: :(

Comment peut-on communiquer ou échanger à partir du moment où l'une des parties dénie la réalité matérielle d'une chose ? En l'occurrence, on parle d'une forme caractéristique du relief terrestre, définie par un corpus scientifique et jusqu'à présent communément admis.
A titre personnel, je m'en fous complètement que cette montée soit un col ou non. Je n'ai aucun enjeu personnel à gagner à avoir raison. Mais j'ai l'impression, impression qui m'effraie totalement je vous avoue, que vous transformez un fait en opinion. Et donc qu'à ce titre elle est soumise à débat. Ce qui serait totalement normal si s'en était une.

Le sens de ma remarque initiale était le suivant topographiquement ce col n'est pas un col. Mais l'usage le considère comme tel.

Pour justifier ma remarque topographique :
- Roger Brunet, Les mots de la Géographie, documentation française 1992, p.115 : "point déprimé entre 2 sommets, ensellement sur une crête [...]. En creux par rapport à la ligne de crête, en relief par rapport à la route, il sépare aussi bien 2 monts que deux vallées. [...] On n'emploie pas le terme de col en pays de collines, seulement en montagne".
- Voyons ce que dit une définition moins scientifique : la même chose fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_montagne

Si on joue sur les échelles :
Il se trouve en plus que notre fameux col de la Madeleine n'est même pas une ensellure puisqu'il n'est constitué que d'une seule colline (logique, il s'agit d'une verrou morainique...) et que la route passe sur la colline à son sommet. Donc il est de forme convexe et non concave. Enfin, il n'y a en plus aucune ligne de crête puisqu'il s'agit d'un mamelon unique. Ça c'est lorsqu'on est à très grande échelle en ne se focalisant que sur l'environnement immédiat de la route.
Si maintenant on commence à passer à des échelles plus petites et qu'on prend la zone définie par le verrou morainique et son environnement, on a bien une ensellure (correspondante au schéma de Gilles), mais elle n'est pas sur une ligne de crête entre deux sommets (puisque la route est en fond de vallée sur une ligne parallèle à la fois à la rivière et aux ligne de crêtes de la vallée) et on ne relie pas 2 vallées puisqu'il s'agit de la même.

Alors maintenant il y a l'usage. Qui a tort sur le plan topographique mais qui explique (certainement, je ne suis pas au courant de la toponymie du lieu) l'usage du terme de col. D'ailleurs, Géoportail (le site de l'IGN) ne le référence pas sur ses cartes, à l'exception de l'échelle 25/1000è, qui est l'échelle toponymique.

Laquelle de ces deux acceptions doit l'emporter ?
Eh bien, aucune, elles coexistent pour décrire deux réalités différentes, l'une topographique, l'autre de géographie humaine, car je pense que le terme vient du fait que "col" ici est vu au sens de "port" pyrénéen et de "pass" pour la Suisse alémanique et pour l'Allemagne : une zone de passage où on monte et descend.

Aux cyclistes que nous sommes, cette discussion recouvre un enjeu de performance :
- Peut-on considérer qu'on a fait le versant sud de l'Iseran si on se gare à Bessan ou à Bonneval ? Parce que de partir de Modane, de Lans-le-Bourg ou de Bonneval, ce n'est pas la même performance et, surtout, pas du tout la même éthique !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166724 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Quand un col n'est pas un col, c'est un faux-col :pinch:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 6 mois #166726 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Puisque je suis en plein dedans en ce moment... Comment on fait pour le col du fémur ?

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 6 mois #166727 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Circus et moi sommes également en plein dedans, complètement COLlés à la route :tss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.762 secondes
Propulsé par Kunena