Recherche Kunena

Mot-clé

STRAVA

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 10 mois #109804 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet STRAVA
+1 clairement le 705
Par contre c'est un peu une fausse idée reçu que Strava à un algo pourri. Il me semble que c'est plutôt la précision des GPS qui est trop limite (cf votre trace sur strava en zoomant à fond, ça sort régulièrement).
donc en prenant l'altitude par la trace GPS, ça donne des trucs un peu imprécis (le D+ sera énormément exagéré en prenant une route avec des falaises autour par exemple, typiquement un col avec des lacets bien taillés dans la roche).
Ceci dis cette solution (de passer par Strava plutôt que par l'altitude baro) peut exceptionnellement être intéressante dans le cas où la pression a bcp changé au cours de la sortie. Je l'ai eu une ou deux fois ces dernières années dans des conditions pourries le profil ne reflétait absolument pas la sortie -> après un passage par la moulinette Strava c'était bien (pas parfait mais ok).

Après jp-e que Strava pourrait rajouter un algo d'amélioration qui ferait grosso modo : récupérer les pts de la sortie et les snapper à la route puis ensuite calculer le D+ à partir de cette nouvelle trace corrigée.
ça pourrait être optionnel (à priori pas pour le VTT) et éditable en cas de besoin (on peut imaginer le cas où tu as pris une route qui ne passe pas dans le calculateur, comme un sens interdit.

Enfin faut pas rêver quand on voit qu'il n'y a tjs pas de filtres pour la recherche de secteurs :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 10 mois #109805 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet STRAVA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 10 mois #109808 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet STRAVA

+1 clairement le 705
Par contre c'est un peu une fausse idée reçu que Strava à un algo pourri. Il me semble que c'est plutôt la précision des GPS qui est trop limite (cf votre trace sur strava en zoomant à fond, ça sort régulièrement).
donc en prenant l'altitude par la trace GPS, ça donne des trucs un peu imprécis (le D+ sera énormément exagéré en prenant une route avec des falaises autour par exemple, typiquement un col avec des lacets bien taillés dans la roche).
Ceci dis cette solution (de passer par Strava plutôt que par l'altitude baro) peut exceptionnellement être intéressante dans le cas où la pression a bcp changé au cours de la sortie. Je l'ai eu une ou deux fois ces dernières années dans des conditions pourries le profil ne reflétait absolument pas la sortie -> après un passage par la moulinette Strava c'était bien (pas parfait mais ok).

Après jp-e que Strava pourrait rajouter un algo d'amélioration qui ferait grosso modo : récupérer les pts de la sortie et les snapper à la route puis ensuite calculer le D+ à partir de cette nouvelle trace corrigée.
ça pourrait être optionnel (à priori pas pour le VTT) et éditable en cas de besoin (on peut imaginer le cas où tu as pris une route qui ne passe pas dans le calculateur, comme un sens interdit.

Enfin faut pas rêver quand on voit qu'il n'y a tjs pas de filtres pour la recherche de secteurs :blush:


En plus de l'erreur de positionnement GPS, ce sont également les modèles numérique de terrain (utilisés pour donner l'altitude à partir de la latitude et la longitude d'un point) qui sont assez foireux à certains endroits et quelquefois mal calés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 10 mois #109882 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet STRAVA
Intéressante comparaison, j'ai récupéré un ROX 10 GPS neuf qui me permet d'uploader aussi sur Strava, pour cette première et pour assurer le coup, j'ai aussi branché l'iphone donc 2 fois la même sortie, 2 segments sous arbres ont clairement été sous évalués sur iphone, ça fait donc 2 ans que je lâche du temps sur certains KOMs ombragés je pense:

www.strava.com/activities/141035241 (iphone)

www.strava.com/activities/141048206 (sigma)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 9 ans 10 mois #110028 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet STRAVA

+1 clairement le 705
Par contre c'est un peu une fausse idée reçu que Strava à un algo pourri. Il me semble que c'est plutôt la précision des GPS qui est trop limite (cf votre trace sur strava en zoomant à fond, ça sort régulièrement).
...

Ce qui n'est pas une idée reçue, c'est la correction d'altitude de Strava qui est complètement à la rue. Alors que ce soit à cause d'un algorithme faux, d'une base de donnée d'altitude fausse ou de toutes autres raisons, m'importent peu puisque seul le résultat final est intéressant.

Exemple :
La même montée de col de 8,70 Km pour un D+ de 803 m entre deux repères de nivellement IGN, donc impossible de faire plus juste.

Avec un Edge 800, un Forerunner 610 (parfois un Polar SX 725) sur le même guidon, et après transfert sur Strava le résultat est :
E800 = D+ de 785 m
F610 = D+ de 958 m


Si l'on applique la correction d'altitude Strava:
E800 = D+ de 961 m, ce qui est grotesque au résultat du D+ réel de 803 m.
F610, impossible d'appliquer la correction d'altitude, ce qui est doublement grotesque puisque c'est dans le cas d'un appareil non barométrique que la correction prendrait tout son sens.

Histoire d'être sûr des résultats du F610 (où il n'est pas possible de suivre le D+ en direct sur le vélo), j'ai bien entendu poussé le vice à arrêter et reprendre l'enregistrement des appareils en cours de sortie, de façon à avoir un fichier indépendant uniquement entre les repères de nivellement bas et haut.

Test fait trois fois de la même manière (j'ai indiqué les résultats du premier), pour des résultats à peu près similaires.

Pour info le transfert de ce même parcours avec les options par défaut des logiciels respectifs :
Garmin Connect :
E800 = D+ de 783 m
F610 = D+ de 778 m, correction d'altitude automatiquement activé dans le cas d'un appareil à altimètre non barométrique, (896 m correction désactivée).

Garmin Training Center :
E800 = D+ de 784 m
F610 = D+ de 781 m

Garmin Base Camp :
E800 = D+ de 785 m
F610 = D+ de 780 m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #110390 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet STRAVA
Ca vous arrive des segments pas pris en compte alors que vous êtes passés sur la bonne route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 9 mois #110402 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet STRAVA

Ca vous arrive des segments pas pris en compte alors que vous êtes passés sur la bonne route ?

Oui, souvent ! :(
T'as essayé raceshape ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #110403 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet STRAVA

Ca vous arrive des segments pas pris en compte alors que vous êtes passés sur la bonne route ?

Oui, souvent ! :(
T'as essayé raceshape ?


Cela ne changera rien à mon avis, car raceshape va taper dans la DB Strava ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 9 mois #110406 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet STRAVA
oui moi aussi cela le fais.... :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 9 mois #110407 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet STRAVA
Pareille cela m'arrive aussi :wonder:
Un moment je pense que l'on perd le signal gps et cela foire du coup. La seule solution c'est de recréer un segment en plus mais du coup cela fait doublon :wonder:

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 9 ans 9 mois #110410 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet STRAVA
Sous le tableau des segments, à droite, il y a un lien "Don't see the segment you're looking for ?"
A essayer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #110415 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet STRAVA

Sous le tableau des segments, à droite, il y a un lien "Don't see the segment you're looking for ?"
A essayer...


Oui t'as raison !

Col de Cou depuis Draillant

Pourquoi la correspondance ne s'est pas faite
Il semble que votre activité ait dévié du segment à 42%. Nous ne pouvons pas effectuer la correspondance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 9 mois #110432 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet STRAVA
ce qui est bizarre c'est que j'avais déjà eu l'inverse...tu sors d'un (long) segment pour aller chercher une bosse et tu reviens dans le segment plus loin, ça te compte dedans.

après ça dépend de la précision du segment d'origine si le type qui l'a crée à une trace toute foireuse y'a de grandes chances de ne pas être compté.
le truc fatal aussi c'est de rater le début du segment par une précision foireuse à ce moment, rageant qd le reste de la montée est correcte mais que le gps a déconné à ce moment précis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 9 ans 9 mois #110486 par victor
Réponse de victor sur le sujet STRAVA

Fredhamster écrit:
Sous le tableau des segments, à droite, il y a un lien "Don't see the segment you're looking for ?"
A essayer...

Oui t'as raison !
Col de Cou depuis Draillant

Pourquoi la correspondance ne s'est pas faite
Il semble que votre activité ait dévié du segment à 42%. Nous ne pouvons pas effectuer la correspondance.


T’inquiètes Ivan on y retournera bien ensemble au col de cou! ; )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #110516 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet STRAVA

Fredhamster écrit:
Sous le tableau des segments, à droite, il y a un lien "Don't see the segment you're looking for ?"
A essayer...

Oui t'as raison !
Col de Cou depuis Draillant

Pourquoi la correspondance ne s'est pas faite
Il semble que votre activité ait dévié du segment à 42%. Nous ne pouvons pas effectuer la correspondance.


T’inquiètes Ivan on y retournera bien ensemble au col de cou! ; )


En fait j'aime pas trop ce col. en ce moment je pense valoir dans les 24' ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #111079 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet STRAVA

Fredhamster écrit:
Sous le tableau des segments, à droite, il y a un lien "Don't see the segment you're looking for ?"
A essayer...

Oui t'as raison !
Col de Cou depuis Draillant

Pourquoi la correspondance ne s'est pas faite
Il semble que votre activité ait dévié du segment à 42%. Nous ne pouvons pas effectuer la correspondance.


T’inquiètes Ivan on y retournera bien ensemble au col de cou! ; )


En fait j'aime pas trop ce col. en ce moment je pense valoir dans les 24' ;-)


Apparemment si le GPS fait des siennes on peut essayer ceci ;-)

strava-tools.raceshape.com/snap/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 9 mois #111080 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet STRAVA
Oui c'est pas mal, par contre on perd le D+ basé sur l'altimètre barométrique (recalculé sur la trace GPS, donc surestimé de 50%)... ou alors je me suis mal débrouillé ?
Au moins j'ai récupéré mon temps dans la Forclaz sur la Time ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 9 mois #111082 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet STRAVA

Oui c'est pas mal, par contre on perd le D+ basé sur l'altimètre barométrique (recalculé sur la trace GPS, donc surestimé de 50%)... ou alors je me suis mal débrouillé ?
Au moins j'ai récupéré mon temps dans la Forclaz sur la Time ^^

Oui, il foire le D+, mais au moins on récupère nos temps sur les segments qu'on a visés !

Le soucis, parfois en VTT, c'est les segments enregistrés n'importe comment avec les smartphones. Rien à faire !
J'ai l'exemple sur une descente où je me prends 30" dans la vue : j'ai vu que le mec qui a le KOM est allé en réalité 15" moins loin que moi. Strava stoppe son enregistrement avant le mien. Je pense que l'échantillonnage et la précision des smartphone sont moisis, surtout sous les bois comme c'est le cas là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 9 ans 9 mois #111084 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet STRAVA

Apparemment si le GPS fait des siennes on peut essayer ceci ;-)

strava-tools.raceshape.com/snap/


Ça manque d'un filtre pour le forcer à passer sur certaines catégories de routes.
Par exemple, sur cette activité : www.strava.com/activities/141512030, mon GPS s'est complètement décalé sur le montée Limonest -> Mont Verdun et il n'y a pas moyen de recaler la trace sans que l'appli "snap" ne cherche à passer par les chemins de traverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 9 mois #111085 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet STRAVA

Apparemment si le GPS fait des siennes on peut essayer ceci ;-)

strava-tools.raceshape.com/snap/


Ça manque d'un filtre pour le forcer à passer sur certaines catégories de routes.
Par exemple, sur cette activité : www.strava.com/activities/141512030, mon GPS s'est complètement décalé sur le montée Limonest -> Mont Verdun et il n'y a pas moyen de recaler la trace sans que l'appli "snap" ne cherche à passer par les chemins de traverse.

Tu peux lui dire de faire un itinéraire "voiture" donc il doit garder les routes, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.358 secondes
Propulsé par Kunena