Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 mois #158821 par laurent.a
remplacement de mon Quarq Dzero par le pedalier Shimano 9100P.

Ce que j'ai gagné:
- 20g
- Une valeur de puissance moins fluctuante
- un bloc pédalier plus rigide (surement dû à mes anciens plateaux Stronglight pas lourds / Dura Ace)
- Un shifting encore meilleur
- Un capteur rechargeable.

Ce que j'ai perdu:
- 5W (à vue de nez l'ecart entre le quarq et le Shimano, à confirmer par les prochains CP)
- 500€ (Achat du Shim - revente du Quarq)

Que du tout bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 3 mois #158823 par cycloflamand

Ce que j'ai perdu:
- 5W (à vue de nez l'ecart entre le quarq et le Shimano, à confirmer par les prochains CP)


Tu arrives à ressentir un écart de 5w ? Avec la précision des capteurs à +/- 2%, t'as vite fait d'arriver à 5w...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 mois #158825 par laurent.a
Le sentir non. Mais sur une sortie de 3h30 très variée, on arrive à se faire une bonne idée si un nouveau capteur est optimiste ou pessimiste par rapport aux temps et aux sensations :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 3 mois #158876 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Bonjour (et bonne année à tous ;-) !)

En attendant mes assomia, je continue avec les P1 et mes hypothèses. En fait, je m'interroge sur l'intérêt de l'étalonnage. Mes cours de physique sont malheureusement très loins :( ... Hors à part l'impact de la température, à quoi sert l'étalonnage ?
Comme la pédale droite n'est plus reconnue, l'étalonnage est impossible. Cependant, les valeurs me semblent cohérentes (j'avais noté une sous estimation de l'ordre de 6-8%, mais qui s'explique largement par un déséquilibre droite gauche (53/54-47/46), vu que la mesure n'est plus prise que du côté gauche). Bref, si vous en savez plus :lunettes: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 3 mois #158880 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Un étalonnage au sens strict du terme est une opération périodique sur un appareil de mesure requise pour conserver audit appareil ses performances constructeur d'origine. En effet, à long terme, on peut très souvent constater des dérives long terme de l'exactitude de la mesure. Corriger cela est donc nécessaire. La plupart du temps, cela se fait, par mesures en utilisant comme référence un étalon de la grandeur mesurée présentant de meilleures caractéristiques (exactitude, dérive, sensibilités environnementales,...) que l’appareil que l'on étalonne.

Dans le cas d'espèce des capteurs de puissance (je n'ai pas de pédales mais un P2M et je connais les manivelles Stages), le terme étalonnage est un peu employé de manière inexacte. En effet, ce que les fabricants appellent un étalonnage consiste essentiellement à faire un point de mesure "au point mort" pour essentiellement corriger les effets de température. Ce n'est donc pas dans la plupart des cas un étalonnage au sens métrologique du terme mais plus une estimation d'un coefficient de correction thermique des données mesurées pour le jour J.

Du reste, ce n'est pas (ou pas trop) précisé par les constructeurs mais tant qu'à faire cette opération, mieux vaut la faire avec une température la plus proche possible de celle qu'il y aura dans la sortie. Faire un étalonnage dans son salon puis faire une sortie à 0°C, c'est probablement plus contre productif qu'autre chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 3 mois #158881 par cycloflamand

Du reste, ce n'est pas (ou pas trop) précisé par les constructeurs mais tant qu'à faire cette opération, mieux vaut la faire avec une température la plus proche possible de celle qu'il y aura dans la sortie. Faire un étalonnage dans son salon puis faire une sortie à 0°C, c'est probablement plus contre productif qu'autre chose.


Je sors souvent le vélo avant de me mettre en tenue de scène, afin que capteur de puissance et GPS se mettent à température ambiante. Ceci dit sur les quelques fois ou j'ai sorti le vélo déjà habillé, avec un gros écart de température entre mon garage et l'extérieur (-15°C), l'étalonnage statique donne toujours 0...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 3 mois #158882 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Merci pour vos réponses. C'est donc bien uniquement la température qui est corrigée. Inutile donc de faire un étalonnage si la température est identique à celle du précédent étalonnage ? Du coup, en triathlon étalonner le capteur avant la natation pour ne pas avoir à le faire pendant la 1ère transition est inutile, si entre temps, le soleil s'est levé et que la T° est montée de 5 ou 6°... :wonder:
Idem cycloflamand, je mes toujours mon vélo à température ambiante un petit moment avant l'étalonnage...

Question subsidiaire: quand on part tôt le matin pour une longue sortie et que la T° augmente de +10°C en fin de matinée, la dérive du capteur se fait à la hausse ou à la baisse (en gros, si ma mesure de puissance à 8h le matin avec 10° est exacte, celle de midi avec 20° sera surestimée ou sous-estimée (et éventuellement de quel% si c'est proportionnel à la T° ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 3 mois #158885 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Boah, une variation de 5 ou 6ºC ne va créer une grosse variation. Mon propos était plus sur une amplitude de l'ordre de la vingtaine de degrés.

Pour le sens de variation, il n'est pas possible de le dire car cela dépendra forcément du capteur. De l'un à l'autre cela peut changer. Je ne peux pas te dire pour les pédales :wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158886 par albator83
La plupart des capteurs récents intègrent la compensation de T°C pour l'étalonnage... qui se fait automatiquement (= dès qu'il y a 10sec de roue libre en gros).
En tout cas c'est comme ça sur mon P2M NGEco et mon SRM : si la variation de puissance était notable sur mon tout premier P2M en 2011 (sans correction de température), je ne m'en rends plus compte actuellement, même en plein été en partant par +10°C et revenant par +35°C (ex : sur une longue sortie de montagne, et encore c'est rare une tellement amplitude dans une sortie).

A tel point que mes rares étalonnages manuels se limitent aux séances où je me fais des CP5, CP20, etc. (qui se comptent sur les doigts des deux mains dans l'année :whistle: ).
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158897 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Sur le P2M, faut-il encore que ce soit activé... :whistle:

Quand je l'ai reçu, ayant noté de grooosses variations, j'ai passé 'un certain temps' avec Saxonar, d'abord par mail puis au téléphone avec l'Espagnol qui fait le supporte/Espagne. Assez grosse galère (je résume on va dire) avant qu'ils ne m'envoient un patch à faire passer en Bluetooth au CdP...

J'ai eu les crocs pour être franc car cela a duré presque 7 semaines la plaisanterie :whistle:

A force, j'ai eu une autre personne avec qui l'échange a pu être plus technique.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 3 mois #158899 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Merci à vous pour ces explications.
J'avoue que les chiffres indiqués après étalonnage (de l'ordre de 0,03 à 0,06 sur le Garmin Vector 1 et de 15 à 25 sur les P1 me laissaient perplexe :icon_ohwell )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 3 mois #158900 par albator83
Ce chiffre dépend de chaque marque, voire de chaque modèle (le P2M NGEco du voisin n'aurait pas la même valeur absolue que le mien).
Ce qui importe c'est la variation dans le temps de cette valeur, à température équivalente : si ça passe du simple au double sur le même appareil (par exemple) ça sent pas bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 3 mois #159037 par uzi45
Réponse de uzi45 sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
bonjour j aimerai des avis pour un capteur puissance pour vtt ? quelle conseil marques ? etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #159041 par cycloflamand

bonjour j aimerai des avis pour un capteur puissance pour vtt ? quelle conseil marques ? etc


Manivelle Stages ou étoile de pédalier P2M NG eco, çà me paraît bien pour débuter...
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par cycloflamand.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: uzi45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 mois #159043 par laurent.a
ou sram quarq eagle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 4 ans 3 mois #159063 par kikinou16
grâce à l'immense gentillesse d'un Vo2,
voilà! je suis équipé :cheer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 3 mois #159088 par papipop

grâce à l'immense gentillesse d'un Vo2,
voilà! je suis équipé :cheer:


Ah ben bravo.... :pinch: B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 4 ans 3 mois #159090 par albator83
ah ben on doit avoir le même modèle :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 4 ans 3 mois #159116 par stam
Réponse de stam sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

grâce à l'immense gentillesse d'un Vo2,
voilà! je suis équipé :cheer:

;-) La messagère ne m'a même pas signalé qu'elle avait fait son travail ! :lol:
Content qu'il puisse te servir plutôt que de prendre la poussière chez moi. D'après ton Strava, ça a l'air de fonctionner ? Yapluka appuyer... dès que tu auras pris quelques repères, un CP5 et zou !...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 4 ans 3 mois #159121 par papipop

grâce à l'immense gentillesse d'un Vo2,
voilà! je suis équipé :cheer:

;-) La messagère ne m'a même pas signalé qu'elle avait fait son travail ! :lol:
Content qu'il puisse te servir plutôt que de prendre la poussière chez moi. D'après ton Strava, ça a l'air de fonctionner ? Yapluka appuyer... dès que tu auras pris quelques repères, un CP5 et zou !...


Et j'ai de bon spots à lui proposer pour taquiner un CP5..... :whistle: :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena