Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 4 semaines #160515 par albator83
Un 30/30 ça peut se faire à peu près au sensations... mais un Gimenez en aveugle quand on est habitué au capteur, c'est droit dans le mur à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 4 ans 4 semaines #160518 par gillesF78

Un 30/30 ça peut se faire à peu près au sensations... mais un Gimenez en aveugle quand on est habitué au capteur, c'est droit dans le mur à mon avis.


Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais l'ambiance actuelle fait que je n'ai plus le mental pour faire un Gimenez.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 4 semaines - il y a 4 ans 4 semaines #160519 par cycloflamand

Ma pédale gauche m'a fait des trous de signal ce matin (la blinde !). Du coup cet aprem, sur la suite de mon travail sur HT, j'ai démonté les pédales, mis des Keo de base, et replacé le Misuro b+ dans le TurboMuin. Vu le délai de confinement, peu importe d'avoir des valeurs "calculées", tant que le signal passe correctement vers le compteur…
Faudrait ultérieurement que j'emprunte un Garmin à un collègue pour vérifier si le problème ne vient pas du compteur :icon_ohwell


Je me demande si tu ne pourrais pas aussi faire les exos aux sensations... à ton avis ?


Je connais les combinaisons braquet/cadence de mes 30"/30", 1"/1" et Gimenez de cet hiver. Un simple capteur de cadence me suffirait sur le turbomuin, c'est pour çà que j'ai remis le misuro b+, il me donne la vitesse de roue libre, j'ai une feuille excel qui donne la puissance developpée, et j'ai un vieux comparatif avec mes BePro sur un test PMA palier 30w/2min d'automne 2017 qui me permet d'estimer la puissance réelle.
Sur les courses (bien loin d'y penser actuellement :pafmur: ), j'ai pris le pli de me passer de CdP. Sur mes sorties longues d'endurance peu/pas vallonnées, ma feuille de calcul excel estime très bien la puissance moyenne d'une sortie solo.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 4 semaines #160527 par cycloflamand
Bon j'ai mis à jour le firmware de mon Bryton Rider 310, et ensuite dans le doute j'ai switché ma BePro (S) en BePro (L), et tenté à tout hasard un étalonnage statique avec la pédale (R), pédales toutes deux posées à plat sur ma desserte d'outillage (donc sensor avec repère vers le haut pour les deux pédales, alors que montées sur le pédalier elles sont forcément "tête-bêche"). Et bien l'étalonnage m'a donné 2, valeur comprise entre -10 et +10, donc dans les clous, et logique vu que les pédales ne reposaient pas à l'horizontale parfaite.
J'ai donc remonté les BePro sur le vélo HT en 2min, roulé 5min avec sur le compteur l'affichage P(3s) et Balance G/D et halleluyah çà re-fonctionne ! J'ai fait un étalonnage dynamique qui a réussi, un passage à i3-i4, et un petit sprint pour valider la cohérence. Au moins une bonne nouvelle, en ce moment, je prends !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 ans 4 semaines #160528 par albator83

Un 30/30 ça peut se faire à peu près au sensations... mais un Gimenez en aveugle quand on est habitué au capteur, c'est droit dans le mur à mon avis.


Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais l'ambiance actuelle fait que je n'ai plus le mental pour faire un Gimenez.


J'ai gambergé pendant 4j à ne rien faire (à part bosser), mais c'est typiquement le genre de séance -difficile certes- mais qui change les idées et me remets d'aplomb quelque temps.
Sans ça j'ai de plus en plus de mal à trouver le sommeil (pourtant de ce côté-là je suis très bien armé en principe).
Donc je vais tenter de m'entretenir à base de fractionnés / tempo / Zwift à moyen terme... plus pour la forme générale que pour un objectif quelconque (2020 me semble déjà fort compromis vu comment la situation évolue de jour en jour).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 4 ans 4 semaines #160530 par Christoph3
@Cycloflamand : sur le compteur, j'ai l'équilibre G/D affiché en permanence pour détecter au plus vite si une des pédales commence à déconner. C'est comme ça que je me suis aperçu que je suis à 52/48 assis et à 48/52 en danseuse.

Le sommeil, ça serait effectivement un problème si jamais je me mets à ne rien faire.
Et de toute façon, si je ne fais rien dans la journée, je me sens mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 4 ans 4 semaines #160535 par cycloflamand

@Cycloflamand : sur le compteur, j'ai l'équilibre G/D affiché en permanence pour détecter au plus vite si une des pédales commence à déconner. C'est comme ça que je me suis aperçu que je suis à 52/48 assis et à 48/52 en danseuse.

Le sommeil, ça serait effectivement un problème si jamais je me mets à ne rien faire.
Et de toute façon, si je ne fais rien dans la journée, je me sens mal.


J'affiche toujours l'équilibre G/D, et je rajoute même le Torque Efficiency G/D (cool sur la Fmax et Fsmax). Par contre d'un jour à l'autre mon équilibre G/D peut varier, et au cours d'une sortie il m'est déjà arrivé de démarrer à 48/52 pour finir à 50/50...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 4 ans 4 semaines #160536 par RenardArgenté

@Cycloflamand : sur le compteur, j'ai l'équilibre G/D affiché en permanence pour détecter au plus vite si une des pédales commence à déconner. C'est comme ça que je me suis aperçu que je suis à 52/48 assis et à 48/52 en danseuse.

Le sommeil, ça serait effectivement un problème si jamais je me mets à ne rien faire.
Et de toute façon, si je ne fais rien dans la journée, je me sens mal.


J'affiche toujours l'équilibre G/D, et je rajoute même le Torque Efficiency G/D (cool sur la Fmax et Fsmax). Par contre d'un jour à l'autre mon équilibre G/D peut varier, et au cours d'une sortie il m'est déjà arrivé de démarrer à 48/52 pour finir à 50/50...


Si vous avez des pédales, le plus pertinent est de mesurer sur un cycle de pédalage la différence entre la puissance fournie et la puissance absorbée sur la pédale opposée.

L'équilibre G/D donne juste la différence globale entre la puissance fournie/absorbée sur la même pédale. Cela ne correspond pas à la réalité
physique du pédalage.

Mesure possible avec GC ou WKO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 4 ans 4 semaines #160544 par Christoph3

@Cycloflamand : sur le compteur, j'ai l'équilibre G/D affiché en permanence pour détecter au plus vite si une des pédales commence à déconner. C'est comme ça que je me suis aperçu que je suis à 52/48 assis et à 48/52 en danseuse.

Le sommeil, ça serait effectivement un problème si jamais je me mets à ne rien faire.
Et de toute façon, si je ne fais rien dans la journée, je me sens mal.


J'affiche toujours l'équilibre G/D, et je rajoute même le Torque Efficiency G/D (cool sur la Fmax et Fsmax). Par contre d'un jour à l'autre mon équilibre G/D peut varier, et au cours d'une sortie il m'est déjà arrivé de démarrer à 48/52 pour finir à 50/50...

Quand ça commence à partir en sucette, l'équilibre passe à 60/40, là il y a un problème.
Je me suis aussi aperçu que sur une montée chrono, j'étais bien souvent à 50/50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 10 mois #163803 par RenardArgenté

Nouveau firmware pour les Assioma.
Il est possible d'avoir plein de données supplémentaires, les IAV Cycling Dynamics.
OK, mais comment on peut les visualiser ?


Il me semble que c'est là :
cycling.favero.com/fr/blog/tech-tests/iav-cycling-dynamics
Dans la rubrique note technique.

Ressens-tu une amélioration de l'enregistrement des pics de puissance de par le gyroscope intégré ? (sans aller jusqu'à casser ton nouveau pédalier bien sûr...)


Hello,

Je viens d'acquérir d'acquérir les pédales Assioma Duo. Je n'ai aucun retour sur les nouveaux paramètres.
Voici quelques captures d'écran. Quelqu'un aurait d'autres données à parager ?

Merci.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 10 mois #163808 par cycloflamand
j'aime bien le graphe power phase, on voit bien que tu enroules mieux avec la jambe droite, mais l'écart semble faible. Personne n'étant totalement symétrique, il faudrait des centaines de cas pour déterminer quelles sont les bornes "standard" sur le power phase et peak power phase.
Hier encore, j'ai doublé un VTTiste dont le genou gauche se décalait fortement vers l'intérieur juste avant sa phase de poussée, à la façon d'un Rémi Cavagna. Sûr que pour un tel cycliste, l'écart sur les graphes doit être bien plus grand que dans ton cas ! Sagan a lui aussi je crois le pied droit qui chasse vers l'extérieur au point mort bas ; la biomécanique humaine s'adapte à la pratique cycliste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 3 ans 6 mois #167372 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance
Je lorgne sur les Assioma pour passer dans le monde de la puissance ou pas! :icon_tongue
Tous les tests et avis de personnes recommandables sur le net sont unanimes sur la qualité du produit pour un prix attractif.
Question : J'ai pu lire aussi des défaillances sur la pédale droite. Est-ce toujours le cas ? Est-ce que vous avez eu ce problème ?
Aujourd'hui, pour des capteurs puissances sur pédales, y'a-t-il mieux que Assomia ? Pas l'impression au vu de mes recherches...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167376 par Christoph3

Question : J'ai pu lire aussi des défaillances sur la pédale droite. Est-ce toujours le cas ? Est-ce que vous avez eu ce problème ?

Q1/ Je ne sais pas, pas de problème depuis un an.
Q2/ Pédale droite remplacée 2 fois gratuitement (la 1ère sous garantie, la 2nde hors garantie). Diagnostic à distance, envoi de l'axe.par Favero.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 mois #167379 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Etat des lieux capteurs de puissance

Je lorgne sur les Assioma pour passer dans le monde de la puissance ou pas! :icon_tongue
Tous les tests et avis de personnes recommandables sur le net sont unanimes sur la qualité du produit pour un prix attractif.
Question : J'ai pu lire aussi des défaillances sur la pédale droite. Est-ce toujours le cas ? Est-ce que vous avez eu ce problème ?
Aujourd'hui, pour des capteurs puissances sur pédales, y'a-t-il mieux que Assomia ? Pas l'impression au vu de mes recherches...


J'ai acquis des Assomia en décembre dernier (grâce à Cyclo 13). J'en suis totalement satisfait. Avant j'avais eu des Garmin Vector 1, assez compliquées à calibrer (il faut un couple de serrage précis et 2 ou 3 sorties pour bien les "caler", donc tu ne t'amuse pas à les monter/démonter tous les jours). Sinon, mes Garmin V1 sont durables (je les ai depuis 6 ans et la précision est toujours nickel au bout d'environ 60000 km (données parfaitement cohérentes avec des Powertap P1 ou les Assomia). J'ai eu des Powertap P1. Grande facilité de montage et bonne précision au début, mais au bout de 18 mois (environ 20000km, la pédale droite n'est plus reconnue, l'étalonnage n'est plus possible et, du coup, j'ai un écart d'environ 6%). A priori, le SAV étant en Angleterre, avec un doute sur l'efficacité d'une réparation qui risque être couteuse... Concernant les Assomia, je n'ai que 10 mois de recul, mais la batterie tient bien le coup (annoncée pour 45h d'autonomie, il me semble que c'est plus longtemps en réalité :good: ). Jamais aucun problème de connexion ni la moindre donnée erratique. En plus je les change de vélo très fréquemment sans le moindre soucis. Et elles se connectent bien à Zwift (là encore, sans le moindre bug). La précision est excellente (parfaitement cohérente avec mes autres capteurs de puissance).
HTH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #167382 par pasqup01
Proprio des assiomas depuis mars (une dizaine de jour avant le confinement...), rien à redire.
- Il y a plus précis (SRM évidemment), mais c'est significativement plus cher (souvent le double) et de nombreux tests ont montré qu'elles sont déjà très précises - je laisse à chacun juger de son besoin de précision
- Elles ne posent aucun problème de standard - pas de prise de tête du pédalier compatible ou pas BB truc, entretoise et toussa. Sans compter que, si tu veux finalement les revendre, c'est hyper facile
- Corrolaire du point précédent : facile à passer d'un vélo à l'autre. Si tu as un CLM, un route, un mulet...
- Zwift également sans soucis, reconnaissance par le Garmin idem...

Pour moi le seul frein était le passage au système Look. J'étais sur Time depuis 20 ans. Passé qqes tours de roues, c'était oublié

Reste à voir la fiabilité dans le temps mais pour l'heure, à mon niveau, c'est déjà de la confiture pour un cochon B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167388 par gillesF78
Pour moi, les limitations des assioma sont :
- qu'elles ne sont pas compatibles speedplay
- que les pédales sont souvent cassées lors d'une chute

J'ai déjà du jeter une paire de speedplay dont un axe s'était tordu suite à une chute.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #167389 par pasqup01

Pour moi, les limitations des assioma sont :
- qu'elles ne sont pas compatibles speedplay


Comme je l'ai indiqué, moi qui était Time à fond, je n'y suis vite fait malgré mes appréhensions, mais je peux comprendre cette réticence / frein et notamment chez speedplay qui a ses aficionados

- que les pédales sont souvent cassées lors d'une chute

J'ai déjà du jeter une paire de speedplay dont un axe s'était tordu suite à une chute.


Sauf erreur de ma part, on peut racheter les corps de pédales (chute où elle a frotté) pour pas "trop cher" - sinon effectivement un axe - voir une seule des deux pédales (celle du côté tombé) ce qui limite puisque systématiquement moins cher que le tout.
Ayant été un piètre coursier, je ne me rends pas compte si le risque (de casse à ce point de la pédale / son axe) est élevé / courant. Autour de moi, de mémoire (en Ufo et en Cyclo) je ne l'ai que rarement vu.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167393 par albator83
Sans jouer au jeu des statistiques, j'ai cassé une fois une pédale Look carbone (la première génération avec la lame sur le côté, particulièrement exposée...) en chutant seul comme un c* à l'entraînement.
Par ailleurs j'ai chuté un certain nombre de fois en 25 ans de vélo, les pédales ont souvent ramassé (rabotées) mais jamais je n'ai tordu un axe... ah si, une fois sur mon vélotaf en tapant un trottoir à la perpendiculaire (donc en faisant un chouilla le bourrin ^^).
Ceci dit oui, des pédales sont plus exposées qu'un pédalier (ou un moyeu de roue arrière) en cas de chute... après je ne sais pas dans quelle mesure des Assioma sont plus fragiles (surtout l'électronique embarquée) que des pédales standard.

Après concernant SpeedPlay... chacun ses préférences donc je ne m'aventure pas trop sur ce terrain. Mais je connais un gars qui roulent énormément, plutôt costaud puisqu'il court encore avec les élites à bientôt 50 ans) passé par SpeedPlay puis Dura-Ace, et est enchanté par la surface d'appui et la stabilité des Assioma. Tout est affaire de ressenti perso, il faut essayer : passé sur des Dura-Ace ce printemps après 8 ans de SpeedPlay, je ne reviendrai pas en arrière.
Même je reste fidèle aux pédaliers pour mesurer la puissance (j'ai un P2M et un SRM à "consommer" avant de me poser la question de leur remplaçant :whistle: ).

PS : un axe de SpeedPlay ça se change facilement (deux vis à défaire) et même en titane ça coûte 25 € la paire chez AliExpress... la prochaine fois Gilles donne-moi ta pédale au lieu de la jeter :lol: (je dois même avoir de vieux axes acier encore valables qui traînent)
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167396 par cricricm1404

Pour moi, les limitations des assioma sont :
- qu'elles ne sont pas compatibles speedplay
- que les pédales sont souvent cassées lors d'une chute

Salut.
Pour ma part je me suis fait percuter par une voiture par l'arrière du vélo il y a 3 semaines de ça, donc glissade sur une 10aine de mètre facile, sur la pédale droite (enfin sur ma cuisse et mon coude à droite je devrais dire ...)
Et mis à part qu'elle soit rapée, et encore faut s'approcher très près pour y faire attention (sur moi on voit ça de loin pas de souci :angry: ), elle fonctionne toujours comme avant, et il ne semble pour l'instant pas y avoir d'erreur de précision ou autre.
Donc du costaud sur "simple" glissade...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois #167397 par teamdindon

Ayant été un piètre coursier, je ne me rends pas compte si le risque (de casse à ce point de la pédale / son axe) est élevé / courant. Autour de moi, de mémoire (en Ufo et en Cyclo) je ne l'ai que rarement vu.


Pour te donner un aperçu quantitatif, en 25 ans de vélo, j'ai faussé 4 axes de pédale. Difficile de le lier systématiquement à une chute car à chaque fois, il m'a fallu un peu de temps pour m'en rendre compte, généralement "grâce" à l'apparition d'une tendinite. De plus, je chute quand même assez peu. Pour un des 4 cas, j'ai néanmoins un fort soupçon que ça ait eu lieu avec le vélo appuyé contre un arbre qui est tombé par terre suite à un coup de vent.
Ça reste quand même le composant (hors pièces d'usure) que je met hors service le plus souvent, derrière les selles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.333 secondes
Propulsé par Kunena