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SUJET : Tubeless

Tubeless 6 mois 5 jours ago #172764

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Le claquage du pneu avec une pompe à main, il faut avoir le moral pour la tenter celle-là... :petard: Ou alors tabler sur un énorme coup de chance. C'est surprenant qu'avec la réserve, il ne soit pas arrivé à faire prendre le pneu sur la jante... Peut-être n'a-t-il pas ouvert le débit d'air assez? Par précaution s'entend car le volume d'air d'un penu de route tant faible (en regard de celui d'un VTT), si la réserve est à ~11 bars, il fait p'têt gaffe à ne pas dépasser les pression max sur le roue.

Perso, je fais cela avec la roue de secours de la bagnole quand je n'ai pas accès à un compresseur (la réserve est plus grande même si au départ, elle est à ~3,5 bars, cela m'a toujours suffit.

Curieux que tu perdes du préventif vu que le pneu est tubeless ready :icon_ohwell Il l'a toujours fait ou bien ce n'est que maintenant que l'usure est prononcée que le phénomène se produit?

Pour le conseil pneu, je ne sais pas car je suis resté en chambre sur le route.
Dernière édition: 6 mois 5 jours ago par jfd_.
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Tubeless 6 mois 5 jours ago #172765

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Le vélo repeint avec du préventif, sur un pneu usé donc plus très épais, c'est très probablement une crevaison que le préventif rebouche mais dont le bouchon saute régulièrement.

Pour le montage, c'est souvent beaucoup plus aisé en enlevant le poulet de la valve. C'est généralement lui qui bride le débit.
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Tubeless 6 mois 5 jours ago #172766

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Je plussoie à l intervention de teamdindon , le crépissage c est souvent une petite crevaison rebouchée sans que tu t en rende compte,
Pour le montage j ai acheté de la graisse var a montage de pneus ( je ne sais pas en quoi elle est spécifique d ailleurs) c est redoutable d efficacité
Les victoria sont réputés fragiles et à usure rapide, les gp5000 sont plus solide et endurant mais moins confort ....
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Tubeless 6 mois 5 jours ago #172767

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Pour les montages, tout dépend forcément du pneu et de la jante. Les 5000 sont tellement durs à mettre sur jante que généralement, ils se clipsent tout simplement à la pompe à pied. Ça passerait même peut être à la pompe à main.
Pour les pneus pour lesquels le clipsage est plus compliqué, généralement je les monte d abord avec une chambre, puis je retire un des 2 côtés, enlève la chambre et finis à la pompe à pied. Jamais eu besoin d un compresseur avec cette technique.
A noter que normalement, il faudrait se renseigner auprès du fabriquant de la jante pour savoir quels pneus sont compatibles. Si je prends l exemple des dernières roues Giant, les grand prix 5000 sont à proscrire.
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Tubeless 6 mois 5 jours ago #172768

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Ha oui j oubliais en effet, liquide vaisselle sur les jantes pour aider les au clipsage.
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Tubeless 6 mois 5 jours ago #172769

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Merci pour ces conseils.

Sinon oui, je connais quelques personnes qui arrivent à monter des tubeless à la pompe à main en utilisant diverses techniques (liquide vaisselle, sangle autour du pneu pour le maintenir sur la jante, etc.).

Bref, je vais investir dans une réserve alors si ça fonctionne bien.

Concernant le crépissage au préventif, ça m'est arrivé trois fois et la première fois, le pneu était en bon état. Ce qui est bizarre c'est que je peux faire 4 5 sorties sans rien observer et le lendemain je reviens le cadre est crépi.... Si cela provient d'un colmatage du préventif et que le pneu tient (je regonfle 1bar tous les deux jours grosso-modo) est-il quand même nécessaire de changer le pneu ou je peux attendre qu'il soit vraiment usé ?
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Tubeless 6 mois 4 jours ago #172770

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A vérifier si ce n est pas un endroit du pneu abîmé et qui se rouvre en roulant, et que le préventif rebouche à chaque fois. Si c est le cas, rustine à l intérieur du pneu
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Tubeless 6 mois 4 jours ago #172771

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J'ai toujours réussi à monter mes pneus à la pompe à pied (une SKS assez standard), même si ça représente un nombre d'expériences non-significatif (3-4 paires en VTT, des Chouable sur jante XT ; 3 paires sur route, des Chouable aussi sur jante Ryde). J'ai un compresseur sous la main, et même si certains montages ont été pénibles (s'il y avait un CP1 gonflage de pneus c'est forcément là que je l'aurais battu), j'ai toujours évité de le mettre en marche... Un peu de liquide vaisselle également quand les tringles étaient trop ajustées. Mais indéniablement, monter les pneus 24h avant, sur une jante normale avec CAA, avec 6-7 bars dans la gueule, facilite les choses.
J'espère continuer, la prochaine fois ce sera soit des GP5000, soit des Panaracer Gravelking SS, sur des jantes Light-Bicycle.
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Tubeless 6 mois 4 jours ago #172774

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Astuce si on arrive pas à faire claquer: rajouter 1 à 2 toirs de scotch ;-)
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Tubeless 6 mois 4 jours ago #172775

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Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:
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Tubeless 6 mois 4 jours ago #172777

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Disons que autant les deux paraissent inévitables en VTT, autant en route cela reste sujet à débat! Perso j’ai adopté les deux. Les disques pour le côté pas d entretien, le tubeless parce qu’en 4 ans pas une crevaison.
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Tubeless 6 mois 3 jours ago #172782

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Christoph3 écrit:
Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:

non c'est quand même moins lourd.

Mais sinon oui si t'es pas obnubilé comme moi sur les 3 watts de perdus avec les càa autant rester en chambre.
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Tubeless 5 mois 1 semaine ago #173278

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Petite question sur les pneus tubeless VTT: vous gonflez généralement à quelle pression?
Je gonfle à 1.8
Merci
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Tubeless 5 mois 1 semaine ago #173284

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Rodolphe59 écrit:
Petite question sur les pneus tubeless VTT: vous gonflez généralement à quelle pression?
Je gonfle à 1.8
Merci
Ca dépend de la section de tes pneus et de ton manomètre mais vu ton poids plume et les pneus 2.25 ou 2.35 que tu as (si je me trompe pas), c'est trop !
Moins d'1,5, tu peux y aller les yeux fermés.
Je dois tourner à 1,2 (mano acheté en quincaillerie industriel, j'ai plutôt confiance) mais je roule très propre, sans pour autant me trainer.
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173879

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Christoph3 écrit:
Ben dites donc, le tubeless, ça a l'air aussi bien que les freins à disque ... :petard:

Bonjour, bon, il est vrai que je ne poste plus depuis un temps... certain... mais pour le coup je réagis car il faut aussi savoir évoluer avec les améliorations techniques ;-) Cela dit, le frein à disque et le tubeless n'existent à vtt que depuis une bonne vingtaine d'années, c'est vrai que la techno est encore récente :whistle:

On ne va pas revenir sur les avantages en rendement et adhérence, ni pour ce qui concerne la fiabilité, bien meilleure qu'avec des pneus à CAA. Par contre pour simplifier le montage, en effet il vaut mieux avoir une pompe à pied, voire une réserve. Pour ma part, c'est un compresseur avec un réservoir de 6L / 8b, mais pour le montage d'un pneu de route autant d'air n'est pas nécessaire. Sinon, une cartouche de CO2 fera l'affaire même si à titre personnel je ne suis pas fan de ce genre de cartouches pour feign... enfin, je me comprends :petard:

En revanche, il y a quelques points à prendre en compte :

- ce n'est pas la pression que l'on injecte qui aide à claquer le pneu sur la jante, c'est le débit. Pour limiter la perte de charge dans la valve, démonter l'obus est très efficace.

- attention de ne pas dépasser la pression maximale admissible, tant du pneu que de la jante. En général, c'est cette dernière qui pose la limite. Donc, même s'il est marqué par ex. 10b en pression maxi sur le pneu, évitez d'en arriver là... ça ne sert à rien du tout, ni pour le montage, ni à l'usage.

- pour les crevaisons, le préventif est un atout majeur, non ? Là où tu aurais crevé avec une CAA, tu as certes crevé mais ne t'en es pas rendu compte. A titre personnel, je refuse de m'emm#rder avec des CAA. J'en embarque une en cas de gros pépin, mais en pratique elle ne sert que quand j'ai crevé après avoir oublié de remettre du préventif depuis des mois. Car oui, il faut faire un petit appoint de temps en temps.

- route ou vtt, les pressions ne sont pas les mêmes, les structures des pneus non plus. Les préventifs spécifiques "route" sont adaptés avec une formulation un peu différente.

- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.
Dernière édition: 4 mois 2 semaines ago par Seb-@.. Raison: Grammaire niveau CP !
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173887

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Seb-@. écrit:
- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.
J'ai acheté un système de mèche au cas où le préventif soit insuffisant. Mais jamais essayé. Certains d'entre vous ont un avis ?
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173889

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Jamais essayé, mais vu que c'est une techno utilisée depuis des lustres en VTT et auto (confirmé par mon paternel, qui a monté/réparé des dizaines de pneus en job d'été) j'imagine que ça doit fonctionner.
Perso pas de colle ni mèche, juste une chambre à air au cas où le préventif ne rebouche pas (une fois sur deux, en gros). Changer son préventif régulièrement (tous les 3 mois recommandé) améliore largement l'efficacité de celui-ci => par exemple inutile de compter dessus si on a rempli le pneu en janvier et qu'on crève l'été :-)

Quant au montage je ne m'embête plus : pompe Lezyne de qualité avec réserve intégrée, ça claque du premier coup à 10 bars de réserve, une fois la valve correctement montée et les tringles savonnées. J'ai aussi un compresseur, mais il ne monte pas assez en pression/débit pour un résultat garanti (et difficilement transportable les week-ends de course :-P ).

Certes la mise en place est délicate sur certaines jantes, davantage qu'un pneu+caa classiques mais pour moi l'aspect sécurité l'emporte largement sur tous les inconvénients (sans même parler de rendement, tenue de route en virage, etc).

Je n'ai pas pratiqué le VTT suffisamment longtemps pour m'offrir des roues tubeless, mais rouler à 1.2-1.3 bars avec mon poids plume doit être un régal en terrain accidenté et humide :yaisse: (j'ai déjà tenté ces pressions avec caa = à la première descente empierrée j'ai pincé deux chambres :lol: )
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173890

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PEB écrit:
Seb-@. écrit:
- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.
J'ai acheté un système de mèche au cas où le préventif soit insuffisant. Mais jamais essayé. Certains d'entre vous ont un avis ?

Oui fonctionne bien pour l'avoir déjà essayé sur les trous ou le préventif ne peut pas résorbé la fuite.
Je m'étais un peu entrainé avant sur un vieux pneu pour ne pas découvrir le truc en pleine sortie ;-)
Mais j'ai également le tube de Superglu comme Seb-@ au cas ou mais jamais utilisé encore.
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173902

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Bonjour,

Comment faites-vous pour enlever le préventif quand vous changez de pneu? J'ai vu que Giant vend une seringue avec un tube souple (www.giant-bicycles.com/fr/seringue-pour-preventif-tubeless) qui pourrait servir à aspirer le liquide ; est-ce que ça peut être utile?

A+,

David.
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Tubeless 4 mois 2 semaines ago #173905

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Salut,

Si le préventif est récent ça vaut le coup de le récupérer...
Une seringue de pharmacie à la bonne taille (~30-50 mL) fait très bien le job et coûte 1€ :-)
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