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Tubeless

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il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #190258 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
A date, loin d'être aussi dithyrambique que Matos Vélo (il me semble que c'était son avis que j'avais lu). Mais je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, et il faut rappeler qu'un bon préventif est un préventif dont on a eu l'impression qu'il ne servait à rien...

Les moins :
- chiant à installer : ne peut pas passer par la valve, et avec des pneus Open Tubular (genre Criterium Challenge RS), qui ne ballonnent pas quand ils sont simplement installés sur la jante, et qui claquent difficilement, on en met partout. Avec mes derniers Corsa Control c'est nickel, je n'en ai pas aspergé au remontage.
- j'ai eu une grosse coupure sur le flanc (8mm environ), très fin, du même Criterium Challenge RS et il n'a pas rebouché, la chape très fine se déformant sous la pression (les lèvres de la coupure s'écartaient trop facilement). Je ne saurais dire s'il aurait fait le taf avec une chape moins fine, qui se déformerait moins en cas de coupure. Du préventif Bontrager, appelé à la rescousse, n'a pas fait mieux (et a foutu plein de petites paillettes partout :evil: ).
- j'ai l'impression qu'il se forme des gros amas de fibres de carbone quand le vélo est au repos, et que ces gros amas sont les premiers à sécher : quand j'ai démonté mon pneu pour le réparer, les fibres de carbone étaient sèches (normal puisque j'avais percé sans colmatage rapide), mais toutes agglomérées en différents endroits de la chape, ce qui me laisse penser qu'elles ont coagulé avant que je perce. Pas sûr que ça vieillisse aussi bien que Silca le prétend (un remplissage conseillé tous les 120 jours il me semble).

Les plus :
- pas d'autre crevaison perçue que celle déplorée, malgré de nombreuses traces de coupures et de perçages sur les pneus ;
- sur des pneus "normaux" (Corsa Control G2.0), l'étanchéité s'est faite rapidement et sans arrosage intempestif.

A mon avis, c'est un très bon préventif pour un usage quotidien et intensif, pas pour les belles roues de compét' qui font 200 à 2000 bornes par an avec des pneus spécifiques. J'en ai d'ailleurs remis dans les Corsa Control qui vont me faire l'hiver, et dont je vais aussi équiper le vélotaf. Dans 6 mois je devrais avoir un avis un peu plus définitif sur ce préventif Silca. D'ici là, j'ai bien envie de démonter mon pneu arrière, le premier installé, à l'échéance prévue de l'appoint avec du latex seul (le "replenisher") ; pneu qui a déjà 2 mois => dans 2 mois, pour voir sous quelle forme se présente le vieux préventif, et notamment si les fibres sont toujours circulantes.
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par stam.
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il y a 6 mois 3 semaines #190259 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Tubeless
Merci Stam!

Région Grenobloise

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il y a 6 mois 3 semaines #190260 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
:yaisse: un collègue compétiteur m'en a fait le même écho : plus efficace que du latex classique, mais ça sèche vite, c'est pénible à mettre et faut le surveiller plus souvent car ça s'agglomère plus rapidement.
Avec le bémol que tu mentionnes pour des roues qui ne serviraient qu'aux grandes occasions (donc kilométrage et fréquence d'utilisation faibles). D'ailleurs un préventif classique pose un peu le même souci, sur une plus grande période.
J'imagine qu'on retrouve les mêmes paramètres avec du Stan's Notube Race (j'avais lu ici ou sur le forum "bleu" un retex de Stef Toupenet un peu similaire : mieux, mais pas parfait et on s'emm* plus au montage initial + maintenances suivantes car on ne peut pas passer par la valve).

Perso j'apprécie quand même de pouvoir monter/claquer mes tubeless proprement, puis de mettre le préventif par la valve dans un second temps. Une fois j'ai essayé de tout faire en même temps pour "économiser" un regonflage : ça a fonctionné adhoc mais une partie du préventif s'est retrouvée par terre, donc bof (essai sur du Veloflex ou Vittoria, qui claquent facilement).

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il y a 6 mois 3 semaines #190281 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless
Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.

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il y a 6 mois 3 semaines #190282 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tubeless

Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.


c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur
j'ai abandonné les pneus avec mes dura ace36
qui d'ailleurs sont à vendre
pour revenir aux boyaux 😜👎

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il y a 6 mois 3 semaines #190283 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Oui et non : avec les tubeless ready légers et récents, de moins en moins gardent la pression sans préventif : en tout cas les Hutchinson, Vittoria, Veloflex que j'ai eus en main ne sont vraiment pas étanches à sec (je parle de minimum 1 bar de perte... par heure ! donc préventif obligatoire).
Un préventif classique (je ne parle pas de Silca ou Notube Race à paillettes) sèche et/ou devient liquide comme de la flotte dans le pneu : donc à nettoyer ça se limite à un bon coup de chiffon/sopalin. Donc non, les "recharges" de préventif de 40-50g de s'accumulent pas dans le pneu, ou alors faut vraiment les rouler pendant plusieurs saisons pour constater une accumulation de latex significative.
Ce qui est loin d'être mon cas, même pour les pneus avants que je garde "un certain temps".

Les seuls pneus que je pouvais utiliser sans préventif (même neufs), c'étaient les Conti GP5000TL de première génération (les premiers Conti tubeless à 300g pièce).

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il y a 6 mois 3 semaines #190284 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless

Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.


c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur


Bof. Un pneu tubeless vraiment étanche et garanti qu'il l'est (c'est à dire pas tubeless ready, même si tu peux avoir la chance qu'il soit étanche sans préventif), ça pèse vraiment lourd.
Pour un pneu qui roule vraiment et qu'il faut regarnir de préventif, tu le rechargeras au max 3 fois durant sa vie. Vu que le solvant s'évapore, ça doit rajouter autant de masse à l’intérieur du pneu que ce que l'usure enlève en gomme à l'extérieur.
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il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #190285 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless
Là j'ai des Cadex Race Tubeless, 270g, je remets 0.5 bar de pression toutes les semaines.

Edit : après faut aussi voir le prix et durabilité, effectivement le préventif avec des pneus TLR < 50€ est certainement plus économique.
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par Fredhamster.

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il y a 5 jours 20 heures - il y a 5 jours 19 heures #192180 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
Hier soir j'ai fait un échange à l'identique d'un Vittoria Corsa Control avec une plaie un peu trop béante, et monté des Hutchinson Blackbird en 26mm sur mes belles roues pour la montagne.
Le Vittoria est toujours aussi simple à monter, claquage rapide et sans surprise avec le booster Zéfal, j'ai fini mon bidon de préventif Silca v1 sans trop en asperger le salon.

Sur les belles roues qui ne serviront pas tout de suite, j'ai mis en place facilement les pneus et je pensais m'en tenir là, n'ayant plus de préventif (le Silca V2 arrive) et prévoyant plutôt de l'installer juste avant utilisation (la V2 du Silca peut s'injecter par la valve). J'ai quand même mis la pompe sur la valve, et ô surprise (agréable), les pneus se sont immédiatement mis en pression, je les ai claqué autour de 5 bars sans booster, sans savon sur les tringles et sans préventif. Evidemment ce matin ils étaient presque à plat (mais pas complètement), c'est néanmoins la première fois que je vois un pneu aussi bien fabriqué pour un montage sans problème. Mieux que les Schwalbe One dont le montage était un peu plus sportif, pour un claquage à peu près équivalent.

Pas mesuré le ballon du Blackbird à 5,5 bars, mais à l'oeil ça paraît légèrement plus fin que le Corsa Control en 25mm, et ça semble un chouïa plus étroit que la jante qui fait 26mm de large. Avant de poser les roues sur le bitume, Hutchinson a tout bon :good: !
Dernière édition: il y a 5 jours 19 heures par stam.

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il y a 5 jours 19 heures - il y a 5 jours 19 heures #192183 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Concernant les Vittoria je pondère un tout petit peu la facilité de montage/démontage, vu que j'ai dû manipuler récemment deux Rubino TLR sur "grosse" crevaison :whistle:
Leur tringle est plutôt raide et pénible à remettre, même si je m'en suis sorti sans outils lundi midi pour mettre une caa de secours et rentrer chez moi.
Alors que pour des Vittoria Next (ou Veloflex, voire les Conti GP5000 premiers du nom) c'est relativement facile à remettre sur mes différentes jantes.
Dernière édition: il y a 5 jours 19 heures par albator83.
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il y a 5 jours 19 heures - il y a 5 jours 19 heures #192185 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
Je n'ai pas eu à déplorer ça sur le Corsa Control la fois où j'ai dû installer une CAA : démontage/remontage facile du pneu, pas osé mettre plus de 4 bars dans la CAA car je craignais la hernie (entaille profonde de 6-7 mm), la tringle n'est pas remontée illico sous le crochet mais après qq km de roulage prudent c'était le cas.
Mais effectivement, c'est la principale question à se poser quand on monte un tubeless : sera-t-il possible de démonter le pneu sur le bord de la route, et ensuite de remettre les tringles à leur place sans risque de pincer la CAA sans forcément y mettre les 8 bars dont on ne dispose pas à ce moment-là ? Hier soir, au démontage des Challenge Criterium RS25 que j'avais eu tant de mal à monter, j'ai eu confirmation qu'au bord de la route ça aurait été très compliqué, et je n'imagine même pas que les tringles puissent se replacer tranquillement.
Avec les Blackbird, ça me paraît tout à fait jouable a priori.
Dernière édition: il y a 5 jours 19 heures par stam.

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il y a 5 jours 18 heures - il y a 5 jours 12 heures #192186 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Tubeless
Dur de lire qu'il faudra encore emporter une caa en prévoyance élémentaire quand je passerais en tubeless...
Dernière édition: il y a 5 jours 12 heures par Forza!!!.

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il y a 5 jours 18 heures - il y a 5 jours 17 heures #192187 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tubeless
Bah, il y a d'autres solutions. Quelques mèches et une pique d'insertion permet aussi de repartir.

Bon, si le pneu est vraiment déchiré, la caa est obligatoire sans oublier une barre aux figues ou amandes (que tu manges) et dont l'emballage permet aussi de repartir (à insérer entre la déchirure et la caa de secours).
Dernière édition: il y a 5 jours 17 heures par jfd_.

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il y a 5 jours 17 heures - il y a 5 jours 17 heures #192188 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
CAA indispensable à mon sens. Pour une utilisation improbable, mais le jour où tu en auras besoin il n'y aura pas d'autre alternative. Et une pompe de secours réellement capable de monter à 5 bars, et pas seulement dans les rêves du fabricant (ou cartouche CO2, et là encore se méfier du temps qu'elle aura passé dans ta poche, car ça se vide assez vite ces petites bêtes-là, même sans être percutées).

Les gadgets type "darts" ne m'auraient pas permis de repartir avec l'entaille que j'ai eue dans le flanc d'un Criterium RS25.
Dernière édition: il y a 5 jours 17 heures par stam.

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il y a 5 jours 15 heures #192189 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Idem, je doute que m'en serais sorti avec une mèche sur la coupure de lundi dernier.
Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre :whistle:
Et si le liquide rebouche une petite crevaison, ma foi... c'est la cerise sur le gâteau.

Après c'est sûr qu'en montant une caa une ou deux fois l'an sur crevaison, avec le liquide qui p* de partout... forcément on laisse échapper un ou deux jurons sur ce foutu tubeless :-P
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il y a 5 jours 12 heures #192191 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless

mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre :whistle:


A condition de ne pas être en hookless... :whistle:
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il y a 4 jours 21 heures #192193 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Oui, j'ai oublié de préciser :yaisse:
Jantes à crochets, pour moi ce n'est pas une option.
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il y a 4 jours 21 heures #192194 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless

Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre :whistle:

+ sécurité de ne pas avoir de CAA dans une jante carbone à patins en montagne => finalement le tubeless est la seule alternative au boyau si on considère un équipement à la fois minimaliste (je n'ai pas 5 paires de roues) et qualitatif.
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il y a 4 jours 21 heures #192195 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Tubeless

Hier soir j'ai fait un échange à l'identique d'un Vittoria Corsa Control avec une plaie un peu trop béante, et monté des Hutchinson Blackbird en 26mm sur mes belles roues pour la montagne.
Le Vittoria est toujours aussi simple à monter, claquage rapide et sans surprise avec le booster Zéfal, j'ai fini mon bidon de préventif Silca v1 sans trop en asperger le salon.

Sur les belles roues qui ne serviront pas tout de suite, j'ai mis en place facilement les pneus et je pensais m'en tenir là, n'ayant plus de préventif (le Silca V2 arrive) et prévoyant plutôt de l'installer juste avant utilisation (la V2 du Silca peut s'injecter par la valve). J'ai quand même mis la pompe sur la valve, et ô surprise (agréable), les pneus se sont immédiatement mis en pression, je les ai claqué autour de 5 bars sans booster, sans savon sur les tringles et sans préventif. Evidemment ce matin ils étaient presque à plat (mais pas complètement), c'est néanmoins la première fois que je vois un pneu aussi bien fabriqué pour un montage sans problème. Mieux que les Schwalbe One dont le montage était un peu plus sportif, pour un claquage à peu près équivalent.

Pas mesuré le ballon du Blackbird à 5,5 bars, mais à l'oeil ça paraît légèrement plus fin que le Corsa Control en 25mm, et ça semble un chouïa plus étroit que la jante qui fait 26mm de large. Avant de poser les roues sur le bitume, Hutchinson a tout bon :good: !


Je les utilise depuis un an, et j'en suis très satisfait. Relativement facile à mettre en place en effet, et étanchéité/tenue de pression plutôt bonne une fois le préventif posé (à l'inverse d'un Vittoria Corsa Pro Control par exemple).
Rendement au top, accroche vraiment rassurante notamment sur le mouillé ou le détrempé, et jusqu'à présent, résistance aux crevaisons "normale" (j'ai crevé une seule fois mais la limaille sur laquelle j'ai roulé n'aurait laissé une chance à aucun autre pneu...). Toutefois, une fois retirée, le préventif a suffi pour rentrer (j'étais à 12km de la maison). Quelques petites entailles mais rien qui puisse faire peur en 3000km avec.

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il y a 4 jours 20 heures #192196 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless

Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre :whistle:

+ sécurité de ne pas avoir de CAA dans une jante carbone à patins en montagne => finalement le tubeless est la seule alternative au boyau si on considère un équipement à la fois minimaliste (je n'ai pas 5 paires de roues) et qualitatif.


Tout à fait, c'est d'ailleurs dans cette configuration-là (jantes carbones à patins) que j'ai mis le doigt dans le tubeless, en 2019.
Pour le généraliser ensuite aux autres paires alus.

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