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Tubeless
- stam
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Les moins :
- chiant à installer : ne peut pas passer par la valve, et avec des pneus Open Tubular (genre Criterium Challenge RS), qui ne ballonnent pas quand ils sont simplement installés sur la jante, et qui claquent difficilement, on en met partout. Avec mes derniers Corsa Control c'est nickel, je n'en ai pas aspergé au remontage.
- j'ai eu une grosse coupure sur le flanc (8mm environ), très fin, du même Criterium Challenge RS et il n'a pas rebouché, la chape très fine se déformant sous la pression (les lèvres de la coupure s'écartaient trop facilement). Je ne saurais dire s'il aurait fait le taf avec une chape moins fine, qui se déformerait moins en cas de coupure. Du préventif Bontrager, appelé à la rescousse, n'a pas fait mieux (et a foutu plein de petites paillettes partout

- j'ai l'impression qu'il se forme des gros amas de fibres de carbone quand le vélo est au repos, et que ces gros amas sont les premiers à sécher : quand j'ai démonté mon pneu pour le réparer, les fibres de carbone étaient sèches (normal puisque j'avais percé sans colmatage rapide), mais toutes agglomérées en différents endroits de la chape, ce qui me laisse penser qu'elles ont coagulé avant que je perce. Pas sûr que ça vieillisse aussi bien que Silca le prétend (un remplissage conseillé tous les 120 jours il me semble).
Les plus :
- pas d'autre crevaison perçue que celle déplorée, malgré de nombreuses traces de coupures et de perçages sur les pneus ;
- sur des pneus "normaux" (Corsa Control G2.0), l'étanchéité s'est faite rapidement et sans arrosage intempestif.
A mon avis, c'est un très bon préventif pour un usage quotidien et intensif, pas pour les belles roues de compét' qui font 200 à 2000 bornes par an avec des pneus spécifiques. J'en ai d'ailleurs remis dans les Corsa Control qui vont me faire l'hiver, et dont je vais aussi équiper le vélotaf. Dans 6 mois je devrais avoir un avis un peu plus définitif sur ce préventif Silca. D'ici là, j'ai bien envie de démonter mon pneu arrière, le premier installé, à l'échéance prévue de l'appoint avec du latex seul (le "replenisher") ; pneu qui a déjà 2 mois => dans 2 mois, pour voir sous quelle forme se présente le vieux préventif, et notamment si les fibres sont toujours circulantes.
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- david38
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- albator83
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Avec le bémol que tu mentionnes pour des roues qui ne serviraient qu'aux grandes occasions (donc kilométrage et fréquence d'utilisation faibles). D'ailleurs un préventif classique pose un peu le même souci, sur une plus grande période.
J'imagine qu'on retrouve les mêmes paramètres avec du Stan's Notube Race (j'avais lu ici ou sur le forum "bleu" un retex de Stef Toupenet un peu similaire : mieux, mais pas parfait et on s'emm* plus au montage initial + maintenances suivantes car on ne peut pas passer par la valve).
Perso j'apprécie quand même de pouvoir monter/claquer mes tubeless proprement, puis de mettre le préventif par la valve dans un second temps. Une fois j'ai essayé de tout faire en même temps pour "économiser" un regonflage : ça a fonctionné adhoc mais une partie du préventif s'est retrouvée par terre, donc bof (essai sur du Veloflex ou Vittoria, qui claquent facilement).
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- Fredhamster
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- cyclo13
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Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.
c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur
j'ai abandonné les pneus avec mes dura ace36
qui d'ailleurs sont à vendre
pour revenir aux boyaux 😜👎
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- albator83
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Un préventif classique (je ne parle pas de Silca ou Notube Race à paillettes) sèche et/ou devient liquide comme de la flotte dans le pneu : donc à nettoyer ça se limite à un bon coup de chiffon/sopalin. Donc non, les "recharges" de préventif de 40-50g de s'accumulent pas dans le pneu, ou alors faut vraiment les rouler pendant plusieurs saisons pour constater une accumulation de latex significative.
Ce qui est loin d'être mon cas, même pour les pneus avants que je garde "un certain temps".
Les seuls pneus que je pouvais utiliser sans préventif (même neufs), c'étaient les Conti GP5000TL de première génération (les premiers Conti tubeless à 300g pièce).
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- teamdindon
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Actuellement je fais ce qui est pour moi le meilleur compromis : je roule en tubeless sans préventif.
c'est peut être la solution car rajouter du préventif tous les 3 mois ça doit peser a la fin et je vous parle pas quand on démonte la tartine qu'il doit y avoir a l'intérieur
Bof. Un pneu tubeless vraiment étanche et garanti qu'il l'est (c'est à dire pas tubeless ready, même si tu peux avoir la chance qu'il soit étanche sans préventif), ça pèse vraiment lourd.
Pour un pneu qui roule vraiment et qu'il faut regarnir de préventif, tu le rechargeras au max 3 fois durant sa vie. Vu que le solvant s'évapore, ça doit rajouter autant de masse à l’intérieur du pneu que ce que l'usure enlève en gomme à l'extérieur.
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- Fredhamster
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Edit : après faut aussi voir le prix et durabilité, effectivement le préventif avec des pneus TLR < 50€ est certainement plus économique.
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- stam
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Le Vittoria est toujours aussi simple à monter, claquage rapide et sans surprise avec le booster Zéfal, j'ai fini mon bidon de préventif Silca v1 sans trop en asperger le salon.
Sur les belles roues qui ne serviront pas tout de suite, j'ai mis en place facilement les pneus et je pensais m'en tenir là, n'ayant plus de préventif (le Silca V2 arrive) et prévoyant plutôt de l'installer juste avant utilisation (la V2 du Silca peut s'injecter par la valve). J'ai quand même mis la pompe sur la valve, et ô surprise (agréable), les pneus se sont immédiatement mis en pression, je les ai claqué autour de 5 bars sans booster, sans savon sur les tringles et sans préventif. Evidemment ce matin ils étaient presque à plat (mais pas complètement), c'est néanmoins la première fois que je vois un pneu aussi bien fabriqué pour un montage sans problème. Mieux que les Schwalbe One dont le montage était un peu plus sportif, pour un claquage à peu près équivalent.
Pas mesuré le ballon du Blackbird à 5,5 bars, mais à l'oeil ça paraît légèrement plus fin que le Corsa Control en 25mm, et ça semble un chouïa plus étroit que la jante qui fait 26mm de large. Avant de poser les roues sur le bitume, Hutchinson a tout bon

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- albator83
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Leur tringle est plutôt raide et pénible à remettre, même si je m'en suis sorti sans outils lundi midi pour mettre une caa de secours et rentrer chez moi.
Alors que pour des Vittoria Next (ou Veloflex, voire les Conti GP5000 premiers du nom) c'est relativement facile à remettre sur mes différentes jantes.
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- stam
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Mais effectivement, c'est la principale question à se poser quand on monte un tubeless : sera-t-il possible de démonter le pneu sur le bord de la route, et ensuite de remettre les tringles à leur place sans risque de pincer la CAA sans forcément y mettre les 8 bars dont on ne dispose pas à ce moment-là ? Hier soir, au démontage des Challenge Criterium RS25 que j'avais eu tant de mal à monter, j'ai eu confirmation qu'au bord de la route ça aurait été très compliqué, et je n'imagine même pas que les tringles puissent se replacer tranquillement.
Avec les Blackbird, ça me paraît tout à fait jouable a priori.
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- jfd_
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Bon, si le pneu est vraiment déchiré, la caa est obligatoire sans oublier une barre aux figues ou amandes (que tu manges) et dont l'emballage permet aussi de repartir (à insérer entre la déchirure et la caa de secours).
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- stam
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Les gadgets type "darts" ne m'auraient pas permis de repartir avec l'entaille que j'ai eue dans le flanc d'un Criterium RS25.
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- albator83
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Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre

Et si le liquide rebouche une petite crevaison, ma foi... c'est la cerise sur le gâteau.
Après c'est sûr qu'en montant une caa une ou deux fois l'an sur crevaison, avec le liquide qui p* de partout... forcément on laisse échapper un ou deux jurons sur ce foutu tubeless :-P
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- Fredhamster
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mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre
A condition de ne pas être en hookless...

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- stam
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+ sécurité de ne pas avoir de CAA dans une jante carbone à patins en montagne => finalement le tubeless est la seule alternative au boyau si on considère un équipement à la fois minimaliste (je n'ai pas 5 paires de roues) et qualitatif.Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre
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- IceMole
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Hier soir j'ai fait un échange à l'identique d'un Vittoria Corsa Control avec une plaie un peu trop béante, et monté des Hutchinson Blackbird en 26mm sur mes belles roues pour la montagne.
Le Vittoria est toujours aussi simple à monter, claquage rapide et sans surprise avec le booster Zéfal, j'ai fini mon bidon de préventif Silca v1 sans trop en asperger le salon.
Sur les belles roues qui ne serviront pas tout de suite, j'ai mis en place facilement les pneus et je pensais m'en tenir là, n'ayant plus de préventif (le Silca V2 arrive) et prévoyant plutôt de l'installer juste avant utilisation (la V2 du Silca peut s'injecter par la valve). J'ai quand même mis la pompe sur la valve, et ô surprise (agréable), les pneus se sont immédiatement mis en pression, je les ai claqué autour de 5 bars sans booster, sans savon sur les tringles et sans préventif. Evidemment ce matin ils étaient presque à plat (mais pas complètement), c'est néanmoins la première fois que je vois un pneu aussi bien fabriqué pour un montage sans problème. Mieux que les Schwalbe One dont le montage était un peu plus sportif, pour un claquage à peu près équivalent.
Pas mesuré le ballon du Blackbird à 5,5 bars, mais à l'oeil ça paraît légèrement plus fin que le Corsa Control en 25mm, et ça semble un chouïa plus étroit que la jante qui fait 26mm de large. Avant de poser les roues sur le bitume, Hutchinson a tout bon!
Je les utilise depuis un an, et j'en suis très satisfait. Relativement facile à mettre en place en effet, et étanchéité/tenue de pression plutôt bonne une fois le préventif posé (à l'inverse d'un Vittoria Corsa Pro Control par exemple).
Rendement au top, accroche vraiment rassurante notamment sur le mouillé ou le détrempé, et jusqu'à présent, résistance aux crevaisons "normale" (j'ai crevé une seule fois mais la limaille sur laquelle j'ai roulé n'aurait laissé une chance à aucun autre pneu...). Toutefois, une fois retirée, le préventif a suffi pour rentrer (j'étais à 12km de la maison). Quelques petites entailles mais rien qui puisse faire peur en 3000km avec.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- albator83
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+ sécurité de ne pas avoir de CAA dans une jante carbone à patins en montagne => finalement le tubeless est la seule alternative au boyau si on considère un équipement à la fois minimaliste (je n'ai pas 5 paires de roues) et qualitatif.Mais pour moi l'intérêt du tubeless est ailleurs : confort, pression + basse sans pincer et surtout sécurité avec les tringles clipsés = on galère parfois à les monter, mais on sait qu'en descente à 50-60 km/h on aura le temps de s'arrêter sans déjanter, même en prenant une grosse pierre
Tout à fait, c'est d'ailleurs dans cette configuration-là (jantes carbones à patins) que j'ai mis le doigt dans le tubeless, en 2019.
Pour le généraliser ensuite aux autres paires alus.
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