Recherche Kunena

Mot-clé

Montage perso : vos avis m\'interesse...

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35598 par guillaumedu17
Enduro pour une fourche de plus de 100 et plus de 40mm en suspension ar ? et des disques de plus de 140 ?! :blink:

C\'est un peu abusé là. Moi sur mon SR j\'ai une fourche de 100 et un disque de 180 et je trouve pas surestimé. Je roule en charente maritime pourtant. Plus des pneus 2.4 et 2.2. ça va bien pour là ou j\'habite. De plus avec ce montage je peux aussi aller m\'amuser accessoirement en moyenne montagne mais ça deviens vite chaud si je commence a envoyer dans certaines descentes pleines de pierres ou racines.

Pour la haute-Savoie 100mm avant ar ne sont pas de trop. Une fourche en 120 serait top.
Le blocage je dirais pour mais seulement pour les relances ou autre. En montagne généralement on monte assis jusqu\'à 1H ou plus et la suspension ar va gommer toutes les racines et pierres qui dont les chocs sont très usant en montant.

Pour les roues puisque tu as le budget passe par la case monteur pro.

A priori en fonction de ton poids et de ton pilotage.
Poids pas trop lourd et/ou pilotage propre, Notube Crest avant et arrière. Sinon mettre une Arch à l\'ar peut être intéressant. ( Notube en jante, c\'est ce qui ce fait de mieux )

En moyeux:

>>Hope pour le rapport qualité/prix
>>Tune king/kong pour le poids
>>Chris king pour la fiabilité.
Tune et chris king étant plus élevé en tarif.

En rayon tu as les sous donc >>> Sapim CX Ray ( ou DT aérolite mais plus chère pour qualité équivalente )
Rayons plats légers solides qui vont apporter du dynamisme à tes roues.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_. Raison: Correction nom des rayons Sapim, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35599 par Charly42
Pour en rajouter sur les roues, franchement tu verra la différence avec un montage artisanal!! j\'ai rouler cette année avec ça et tip top je ne reviendrais pas en arrière.

Au niveau du cadre, moi je suis pas brancher giant, c\'est vrai que je trouve , a comparé, le spark bien plus eau et, je pense, plus de rendement.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35600 par guillaumedu17
Charly42 écrit:

Pour en rajouter sur les roues, franchement tu verra la différence avec un montage artisanal!! j\'ai rouler cette année avec ça et tip top je ne reviendrais pas en arrière.

Au niveau du cadre, moi je suis pas brancher giant, c\'est vrai que je trouve , a comparé, le spark bien plus eau et, je pense, plus de rendement.


+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35603 par Mig74
Je suis bien entendu à 100% d\'accord avec vous sur l\'importance des roues sur le comportement d\"un vélo, et de l\'apport d\'un monteur qui personnalise entièrement son montage en fonction du besoin.
Je vais voir ce que l\'on me propose en terme de possibilités et de tarif, mais je suis sur que cela ne sera pas moins abordable qu\'une paire de roue \"industrielle\"...

A suivre donc pour les roues. Il va falloir que je me penche sur le concept notubes afin d\'en comprendre les contraintes et les limites. J\'en suis resté à l\'utilisation de pneus UST avec un bon préventif :blush:

Pour le cadre, et pour l\'avoir essayé, l\'Anthem me plait bien de par un pilotage qui me semble \"accessible\". Et pour le reste, mes choix seront moins structurants que pour le cadre et les roues ;-)

Merci à tous les intervenants sur ce post pour vos avis et conseils qui me sont précieux :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35613 par Seb-@.
Si tu veux assurer sur la solidité de tes pneus en montage Notubes, il n\'y a pas d\'obligation à rouler avec des Conti en version Supersonic (les Protection sont réellement solides mais aussi bien plus lourds), idem pour Schwalbe qui a différentes versions de ses pneus.

Sinon, dernièrement :
- en attendant ma roue avant Notubes réparée, Conti MK Supersonic 2.40, j\'en suis à 4 crevaisons par épines en quelques semaines : montage avec des chambres à air
- pas un souci avec le Conti RK WorldCup 2.20 que j\'ai à l\'arrière, monté en Notubes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 8 mois #35619 par jfd_
Seb-@. écrit:

Sinon, dernièrement :
- en attendant ma roue avant Notubes réparée, Conti MK Supersonic 2.40, j\'en suis à 4 crevaisons par épines en quelques semaines : montage avec des chambres à air
- pas un souci avec le Conti RK WorldCup 2.20 que j\'ai à l\'arrière, monté en Notubes.

Conclusion : tu places mal le biclou sur le chemin. Il faut absolument que tu mettes un bracelet Power-Balance. Evident, non?










:P :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35621 par Mig74
lebad écrit:

Juste pour parler de deux points.

Les freins. Puisque tu es Hte Savoie, tu peux avoir des descentes longues et rapides. Prends du 160 au moins pour éviter la chauffe.


Je pense à du 160mm derrière, et idem devant, voire 180mm. J\'aime bien quand ca freine, et comme tu le dis les descentes par ici sont longues et pentues...

lebad écrit:

Les roues. Vraiment un point très important. A mes yeux, le plus important après le cadre. N\'hésite pas à te faire un montage artisanal si le budget le permet. Pour les composants, tu peux demander ici, on saura te conseiller. Mais il faut affiner la demande : chambres à air ? UST ? Notubes ? Quel gabarit ? Pratique ? Tendance à la casse ou non ? ... ce genre de choses...


Pour les roues si je trouve mon bonheur en terme de prix / service (et je n\'en doute pas :yaisse: ) je vais m\'orienté vers du montage perso.
La demande :
- 1m75 68kgs
- pratique prévue cross country / marathon / rando.
- pneus montage tubeless, donc UST / notubes, mais comme je cherche qq chose de plutôt léger en terme de poids, j\'imagine notubes, mais par contre il ne faut pas que ce soit une galère en terme de mise en place des pneus :blush:
- pour la casse j\'en sait rien... En route non mais en VTT vu la qualité de mon pilotage et le terrain autour de chez moi je pense qu\'il ne me faut pas du fragile.

Je vais regarder ce que l\'on me propose répondant à cela. En attendant si vous avez des bonnes idées je prend :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35622 par guillaumedu17
Bon si tu connais l\'UST + préventif et bien notube c\'est pareil mais avec des pneus pour chambre plus latex
Après il y a des jantes conçus spécialement pour, les jantes notube.

En faite un montage en tubeless de pneu normaux c\'est juste plus chiant à clipser et tu mets une semaine pour avoir un pneu étanche. Par contre c\'est plus légé et le pneu est moins lourds. :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35623 par Mig74
guillaumedu17 écrit:

Bon si tu connais l\'UST + préventif et bien notube c\'est pareil mais avec des pneus pour chambre plus latex
Après il y a des jantes conçus spécialement pour, les jantes notube.

En faite un montage en tubeless de pneu normaux c\'est juste plus chiant à clipser et tu mets une semaine pour avoir un pneu étanche. Par contre c\'est plus légé et le pneu est moins lourds. :good:


Là tu me parles. En fait c\'est du tubeless avec des pneus tubetype donc plus léger, mais que tu dois etanchéïfier au latex quoi !! :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35632 par Seb-@.
A noter que les nouveaux profils Notubes sont super pour la mise en place du pneu. Autant j\'ai pu en baver avec certains pneus sur des Olympic, monter les mêmes pneus un peu usés (ce qui n\'arrange rien) sur des MMX est un réel plaisir ! Sans forcer, à la pompe à pieds. Exit le compresseur !

Profils concernés :
- MMX (300g)
- Alpine (330g)
- Crest (345g)
Poids donnés à titre indicatif, il y a de petites fluctuations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35634 par Mig74
Les Crest semblent pas mal en plus pour ma pratique. De toutes façons le mail est parti, je verrai bien ce qu\'il me proposera au vu de ma pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35635 par Seb-@.
JFD m\'a indiqué en MP vers qui il t\'a orienté. C\'est un excellent monteur, il saura te conseiller et te proposer des roues très durables pour leur niveau de poids (donc très correct pour des jantes super light et excellent avec des jantes un peu moins légères). En revanche, il y passe un temps fou et a beaucoup de boulot donc ses délais ne sont pas du tout ceux que tu peux avoir en VPC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35639 par Charly42
Mig74 écrit:

Les Crest semblent pas mal en plus pour ma pratique. De toutes façons le mail est parti, je verrai bien ce qu\'il me proposera au vu de ma pratique.


Tu peux éventuellement partir sur crest l\'arrière et alpine à l\'avant, histoire de gratter quelques grammes? :icon_ohwell

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35643 par lebad
Yes pour Crest derrière et Alpine devant.
Ta pratique ne semble pas si violente mais avec ça t\'es quand même tranquille. Tu pourrais surement partir sur beaucoup plus light mais il faudrait être plus sûr de la propreté de ton pilotage.
Si tu veux l\'ultra fiabilité, il te faudrait des moyeux chris king (là tu pars pour 15 ans au moins ! Les miens ont 5 ans et sont toujours comme neufs).


Après, pour tes freins, moi je vote aussi 160 AR 180 AV. Sur les longues pistes ou les passages pentues, c\'est intéressant.
Si t\'as pas idée des modèles, les magura marta sont franchement efficaces. (version en fonction du porte monnaie).
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35647 par Seb-@.
L\'Alpine est mieux faite que l\'Olympic, d\'ailleurs j\'en aurais bientôt une pour remplacer l\'Olympic que j\'ai mise en \"huit\". Elle est plus large donc les gros pneus sont mieux assis sur la jante et roulent moins latéralement sous la jante lors des appuis. La Crest est encore un poil plus large et sera encore un poil mieux, mais cela devient marginal.

L\'Alpine sera plus rigide verticalement et moins rigide latéralement. Le corrolaire, c\'est que la roue sera moins sensible à la prise de voile et pourrait fatiguer un peu moins vite puisque les rayons auront moins tendance à se détendre sur un effort combiné vertical + latéral.

En revanche, il y a un truc que j\'ai compris avec la MMX dont le profil est très proche de la Crest mais en version super légère. On peut faire des roues à la fois hyper nerveuses et très confortables. Chose qu\'il n\'est pas possible de faire avec une Olympic par exemple, car fortement tendue la roue retransmet tout... y compris les chocs.
Si sur une MMX la nervosité est due pour bonne part à la très faible inertie alors que sur une Olympic on l\'obtient grace à une plus grande rigidité, avec une Crest je suis persuadé qu\'on a un super potentiel pour sortir une roue avec une grande rigidité au pédalage et une inertie située entre celle d\'une Olympic et celle d\'une MMX.

Pour ce qui est des freins, cela fait environ 8 ans que je suis passé de 160/160 à 180/160 et malgré le poids en plus, je préfère largement. On réduit les problèmes d\'échauffement, l\'équilibre avant/arrière est plus agréable à mon sens et on dispose de davantage de puissance lors des freinages tardifs. Du coup, on peut opter pour des freins qui ne seraient pas les plus puissants en 160/160 mais ainsi favoriser d\'autres caractéristiques comme la progressivité, le toucher et la résistance à l\'échauffement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois #35659 par lebad
Je confirme pour le confort entre olympic ~ tape-cul et jante plus plate comme crest ~ plus de confort.
(j\'ai senti la différence entre olympic et 355 pour ma part, même si il faut admettre que cela relève de la \"finition\" à ce niveau de détail là !)
Par contre, en tout suspendu, on s\'en fiche un peu !

L\'argument sur la largeur de jante est bon à prendre lui aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35660 par Mig74
Je raccroche juste d\'une longue conversation avec le monteur que m\'a conseillé JFD. c\'est une personne passionnée, et qui en effet semble très bien connaitre son monde.

Sur la base de cet échange sur mes attentes, ma pratique, et mon gabarit, son conseil est de m\'orienter vers une paire de Crest, permettant d\'avoir une paire de roue légère mais malgré tout suffisamment solide pour un pilotage pas toujours propre. Pour les rayons, Cx Ray sans concession de sa part ;-)

Pour les moyeux, le choix classique (Hope / Tune / Chris King), où le budget global du projet aura son mot à dire.

Voili voilà ! Ca avance. La base est maintenant posée (Anthem / Fox F100 RLC Fit / Notube Crest), reste à finaliser les choix des composants et du groupe (XO pour le look et la fermeté, XTR pour le poids et la réputation Shimano, le choix va être dur :pafmur: ).

Merci à vous tous une nouvelle fois pour votre aide quant à la réalisation de ce projet :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35667 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Montage perso : vos avis m\'interesse...
C\'est du conseil de hait vol !!!

Merci à tous pour vos contributions :kiss:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35672 par Charly42
Skippy écrit:

C\'est du conseil de hait vol !!!

Merci à tous pour vos contributions :kiss:

Ivan

Merci à vous tous une nouvelle fois pour votre aide quant à la réalisation de ce projet


il me semble que nous aussi ont est heureux de recevoir de l\'aide sur le forum quand on a des questions, donc c\'est plus que normal..

Voili voilà ! Ca avance. La base est maintenant posée (Anthem / Fox F100 RLC Fit / Notube Crest), reste à finaliser les choix des composants et du groupe (XO pour le look et la fermeté, XTR pour le poids et la réputation Shimano, le choix va être dur ).


La je dis : XO!!! met je sais que c\'est comme la politique, et la religion (ou encore le powerbalance :lol: ) il y a les pro shimano et les pro sram!
XO+poignées tournantes: qualité, légèreté, durant dans le temps, et tu passe du 11 au 32 en un clin d\'œil!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35674 par Seb-@.
Mig74 écrit:

Je raccroche juste d\'une longue conversation avec le monteur que m\'a conseillé JFD. c\'est une personne passionnée, et qui en effet semble très bien connaitre son monde.


Euh passionné, je dirais même un peu plus encore.
Il est du genre à pousser à fond ce qu\'il fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena