Recherche Kunena

Mot-clé

Montage perso : vos avis m\'interesse...

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35538 par Mig74
Après pas mal de mois à hésiter sur ce que je voulais me monter, je suis allé voir mon vélociste, passionné de VTT et qui est nouvellement arrivé dans la région§.

Et voilà sa proposition, pour une utilisation Cross-Country / randonnée diverses et variés, et des sorties de qq heures (anciennement j\'étais plutôt orienté sur des distances dites \"marathon\")

Cadre : Giant anthem X advanced ou Trance X advanced Lui me conseille plutôt le Trance (amorto 127mm + fourche 120mm), alors que perso j\'étais plutôt tenté par l\'Anthem avec 100mm devant et derrière.

Groupe : le classique choix entre Shimano et SRAM. Sans avis tranché, pour le moment je penche plutôt pour le X0 de chez SRAM.

Pédalier : soit XTR si c\'est Shimano, sinon Trutativ Noir 3.3

Roue : DT Swiss Tricon XM1550 Par contre une petite question : axe de 9mm ou 15mm ? Là je ne sais vraiment pas quoi penser...

Fourche : FOX F100 RLC FIT En fonction du choix précédent axe de 9 ou 15 mm

Frein : lui me propose Hope TECH X2 ou Formula R1 en 180mm devant et 160mm derrière. Je penche plutôt vers les Formula, mais sans aucune connaissance ni de l\'un ni de l\'autre, juste sur le critère poids...

Pour la potence, le cintre (que je pense prendre semi-relevé...), et la tige de selle, vos propositions sont les bienvenues ;-) Pour la tds je pensais à KCNC Ti Pro Lite

Et pour les pneus, je me disais un pti TORO en 2.15 devant et un COBRA derrière en 2.1

Voili voilà mon pti projet qui devrait prendre forme à très court terme... Vos avis éclairés et vos expériences sont bien entendu les bienvenus :good: Vu que j\'ai laché le VTT depuis 4 ans j\'avoue être un peu perdu :pafmur:

Miguel.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #35542 par fcmax
Là tu part sur un montage enduro .
Si tu passes plus de temps a descendre qu\'a monter , pourquoi pas .
Mais d\'aprés ce que tu explique au début ; un cadre semi-rigide , des freins xt ou xtr avec des disques de 140 mm devrait etre sufisant.
Pour le groupe xo et xtr sont trés bien , mais pour une utilisation non compét , le groupe xt ou x9 te suffiras pleinement .
Pour les pneus cela dépend de ton terrain de jeux ; boue , rocaille-sec , ........
Avec l\'argent économisé , tu pouras te faire plaisir sur l\'équipement périphérique , ou sur des séjours \" vacance \" vtt .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35546 par Charly42
fcmax écrit:

Là tu part sur un montage enduro .
Si tu passes plus de temps a descendre qu\'a monter , pourquoi pas .
Mais d\'aprés ce que tu explique au début ; un cadre semi-rigide , des freins xt ou xtr avec des disques de 140 mm devrait etre sufisant.
Pour le groupe xo et xtr sont trés bien , mais pour une utilisation non compét , le groupe xt ou x9 te suffiras pleinement .
Pour les pneus cela dépend de ton terrain de jeux ; boue , rocaille-sec , ........
Avec l\'argent économisé , tu pouras te faire plaisir sur l\'équipement périphérique , ou sur des séjours \" vacance \" vtt .

fabien


Pas mieux!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35548 par Mig74
Je ne suis pas attiré par l\'enduro, mais par contre pas du tout envie d\'aller vers un SR.

Je suis donc à la recherche d\'un spad TS plutôt typé XC, mais sans aller jusqu\'à l\'extrémisme de certains modèles trop exclusif.

Je ne voyais pas par contre un montage basé sur l\'Anthem comme étant orienté Enduro, mais bien dans ce que je recherche, donc là ca me surprend et me colle des doutes ... :woohoo:

D\'autres avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35549 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Montage perso : vos avis m\'interesse...
Charly42 écrit:

fcmax écrit:

Là tu part sur un montage enduro .
Si tu passes plus de temps a descendre qu\'a monter , pourquoi pas .
Mais d\'aprés ce que tu explique au début ; un cadre semi-rigide , des freins xt ou xtr avec des disques de 140 mm devrait etre sufisant.
Pour le groupe xo et xtr sont trés bien , mais pour une utilisation non compét , le groupe xt ou x9 te suffiras pleinement .
Pour les pneus cela dépend de ton terrain de jeux ; boue , rocaille-sec , ........
Avec l\'argent économisé , tu pouras te faire plaisir sur l\'équipement périphérique , ou sur des séjours \" vacance \" vtt .

fabien


Pas mieux!


Plus approche marathon que véritable enduro non ? Après c\'est un choix. Le vélo sera vers les 11.5 kg je pense. La RLC c\'est top.

Par contre vous avez-vu où il font passer la gaine pour le dérailleur arrière, bien pas bien ? :icon_ohwell voir www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/anthem....ced.sl.0/5674/38851/

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35552 par Mig74
10.8 kg ce montage.

Si vous avez des exemples de montage plus orienté cross-country que celui là (en tout-suspendu), je suis premeur :blush:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #35555 par fcmax
Mig74 écrit:

10.8 kg ce montage.

Si vous avez des exemples de montage plus orienté cross-country que celui là (en tout-suspendu), je suis premeur :blush:


Je vais fouiné sur la toile , et te dis quoi. .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35562 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Montage perso : vos avis m\'interesse...
Mig74 écrit:

10.8 kg ce montage.

Si vous avez des exemples de montage plus orienté cross-country que celui là (en tout-suspendu), je suis premeur :blush:



L\'un ou l\'autre cela reste de très bons VTT !!! :yaisse:

Moi tu connais déjà mon choix.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35569 par guillaumedu17
Après pas mal de mois à hésiter sur ce que je voulais me monter, je suis allé voir mon vélociste, passionné de VTT et qui est nouvellement arrivé dans la région§.

Et voilà sa proposition, pour une utilisation Cross-Country / randonnée diverses et variés, et des sorties de qq heures (anciennement j\'étais plutôt orienté sur des distances dites \"marathon\")

Cadre : Giant anthem X advanced ou Trance X advanced Lui me conseille plutôt le Trance (amorto 127mm + fourche 120mm), alors que perso j\'étais plutôt tenté par l\'Anthem avec 100mm devant et derrière.

>>>> Anthem sans hésiter pour moi. Je fais de la moyenne montagne en SR alors l\'anthem sera largement suffisant et tu auras un bike avec du répondant.


Groupe : le classique choix entre Shimano et SRAM. Sans avis tranché, pour le moment je penche plutôt pour le X0 de chez SRAM.

>>> Moi j\'ai du shim mais j\'ai un petit faible pour sram. En plus avec le XO tu peux assortir les couleurs. :lol:

Shim douceur et précision / Sram plus franc ça claque bien mais tous aussi précis.



Pédalier : soit XTR si c\'est Shimano, sinon Trutativ Noir 3.3

Pour moi XTR pour la fiabilité. ( un double pourquoi pas ? ou alors un triple monté en double ? ça ira bien avec l\'anthem )

Roue : DT Swiss Tricon XM1550 Par contre une petite question : axe de 9mm ou 15mm ? Là je ne sais vraiment pas quoi penser...

>>> axe de 15 sans hésiter ! Un budget de combien pour les roues ? ( montage à la carte possible )
Il peut être très intéressant de garder 100 150€ pour faire retendre les rayons et homogénéiser les tensions


Fourche : FOX F100 RLC FIT En fonction du choix précédent axe de 9 ou 15 mm

Frein : lui me propose Hope TECH X2 ou Formula R1 en 180mm devant et 160mm derrière. Je penche plutôt vers les Formula, mais sans aucune connaissance ni de l\'un ni de l\'autre, juste sur le critère poids...


>>>> là je reste perplexe, il y a pas mal de retour néagtif sur vélovert sur les R1 sinon tu as les the one qui sont plus mordant ( 50g de plus ). Hope à réputation de manquer de mordant.
Disque de 180 à l\'av +1 !

Pour la potence, le cintre (que je pense prendre semi-relevé...), et la tige de selle, vos propositions sont les bienvenues ;-) Pour la tds je pensais à KCNC Ti Pro Lite


>>>>Cintre KCNC serrage de selle KCNC galet de dérailleur serrage rapide tige de selle.
kCNC c\'est du tous bon et light !
Sauf pour la potence... je la trouve très moche. Une rotor ?

Et pour les pneus, je me disais un pti TORO en 2.15 devant et un COBRA derrière en 2.1

>>>> Pour les pneus, moi perso je ne suis pas très fan de hutch après c\'est au gout de chacun.
Montage en notube plus que recommandé !!!


Voili voilà mon pti projet qui devrait prendre forme à très court terme... Vos avis éclairés et vos expériences sont bien entendu les bienvenus :good: Vu que j\'ai laché le VTT depuis 4 ans j\'avoue être un peu perdu :pafmur:

Miguel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35570 par jfd_
Mig74 écrit:

Je ne suis pas attiré par l\'enduro, mais par contre pas du tout envie d\'aller vers un SR.

Je suis donc à la recherche d\'un spad TS plutôt typé XC, mais sans aller jusqu\'à l\'extrémisme de certains modèles trop exclusif.

Je ne voyais pas par contre un montage basé sur l\'Anthem comme étant orienté Enduro, mais bien dans ce que je recherche, donc là ca me surprend et me colle des doutes ... :woohoo:

D\'autres avis ?

Pour moi, pas le Trance au vu de que tu indiques en terme de souhait.Je suis dans la même ligne que ce que fcmax et Charly ont indiqué.

Par contre, l\'Anthem serait plutôt OK pour moi.

Pour le reste, Je prendrais du dérailleur X.0 à l\'AR. Un XT à l\'AV. Pédalier : bof, un petite préférence pour le XTR. Mais sans plus. Axe de 9/15 : en fonction du prix relatif des deux versions. Techniquement, l\'axe de 15 est meilleur. Mais ce n\'est pas parce que c\'est le dernier truc qui sort qu\'il faut immédiatement jeter aux orties l\'axe de 9.


Avant d\'aller plus loin, questions obligatoires :
1. Quel est le budget total?
2. Tu envisages uniquement un achat chez un vélociste?
3. Combien de temps le biclou sera-t-il à priori gardé?
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35571 par Mig74
JFD_ écrit:

Mig74 écrit:

Je ne suis pas attiré par l\'enduro, mais par contre pas du tout envie d\'aller vers un SR.

Je suis donc à la recherche d\'un spad TS plutôt typé XC, mais sans aller jusqu\'à l\'extrémisme de certains modèles trop exclusif.

Je ne voyais pas par contre un montage basé sur l\'Anthem comme étant orienté Enduro, mais bien dans ce que je recherche, donc là ca me surprend et me colle des doutes ... :woohoo:

D\'autres avis ?

Pour moi, pas le Trance au vu de que tu indiques en terme de souhait.Je suis dans la même ligne que ce que fcmax et Charly ont indiqué.

Par contre, l\'Anthem serait plutôt OK pour moi.

Pour le reste, Je prendrais du dérailleur X.0 à l\'AR. Un XT à l\'AV. Pédalier : bof, un petite préférence pour le XTR. Mais sans plus. Axe de 9/15 : en fonction du prix relatif des deux versions. Techniquement, l\'axe de 15 est meilleur. Mais ce n\'est pas parce que c\'est le dernier truc qui sort qu\'il faut immédiatement jeter aux orties l\'axe de 9.


Avant d\'aller plus loin, questions obligatoires :
1. Quel est le budget total?
2. Tu envisages uniquement un achat chez un vélociste?
3. Combien de temps le biclou sera-t-il à priori gardé?


Merci pour ta réponse, ainsi que guillaumedu17 ;-)

Pour reprendre tes points, à propos de l\'axe de 15 ou de 9, cela dépnd pour le tarif, mais avec la FOX F100 RLC FIT et les Tricon XM1550, c\'est iso coût. Perso je ne suis pas attiré d\'une façon générale par la dernière nouveauté, d\'où mon incertitude sur ce point :wonder:

Sinon pour les 3 derniers points :
- Le budget total de ce montage va aller taper dans les 6 000€ à priori.
- à quoi penses-tu ? Je suis une quiche en mécanique, donc le vélociste est pour moi une facilité pour le SAV et l\'entretien.
- je ne me suis pas trop posé la question, mais je pense un mini de 3 ans, avec peut-être qq évolutions si l\'envie m\'en prend ou en fonction de l\'usure ;-)

Voili volià...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35572 par jfd_
1. OK pour le budget général.
2. Je pensais à faire réaliser des roues par un monteur artisanal, un vrai de vrai, ce que t\'autorise ton budget. Mais si tu souhaites passer tout par un vélociste, bon... (note que sur un budget total de 6000€, tu peux (en étant mécano pour monter le puzzle) gratter dans les 1200€ en prenant le temps d\'acheter en ligne). C\'est dommage car les roues est l\'un des points les plus important que des roue montées DT par exemple n\'arrivent pas à égaler et de loin (en raison d\'un montage certes homogène mais trop souple au des rayons).
3. OK pour la durée de conservation.

Si axe de 9 ou de 15 est à iso-coût, alors, préfères l\'axe de 15.

Je pense qu\'il te faudrait regarder du coté d\'un Scott Spark 20 ou 10 par exemple si ton vélociste fait autre chose que Giant.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35573 par Mig74
JFD_ écrit:

1. OK pour le budget général.
2. Je pensais à faire réaliser des roues par un monteur artisanal, un vrai de vrai, ce que t\'autorise ton budget. Mais si tu souhaites passer tout par un vélociste, bon... C\'est dommage car les roues est l\'un des points les plus importants.
3. OK pour la durée de conservation.

Si axe de 9 ou de 15 est à iso-coût, alors, préfères l\'axe de 15.

Je pense qu\'il te faudrait regarder du coté d\'un Scott Spark 20 ou 10 par exemple si ton vélociste fait autre chose que Giant.


Ma réponse était d\'un ordre général pour le choix vélociste. En fait pour les roues, aucun soucis à passer par un monteur bien évidemment, vu que je te rejoins sur l\'importance des roues.

Et hélas je n\'ai pas les compétences requises pour effectuer le montage de ce \"puzzle\", sinon je suis bien d\'accord avec toi l\'économie potentielle est substantielle... :pafmur:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Mig74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35574 par jfd_
Alors, regardes donc un Spark 10 (Guide d\'achat VV : ICI ) comme base de départ que tu customises avec le reste du budget. Éventuellement la version LTD mais comme tu peux faire de la customisation, ce n\'est pas trop intéressant.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35578 par jjb
Sinon en cadre x county orienté marathon il y a le X-control lapierre : un bon rendement sans trop rogner sur le confort : un valeur sûre.
L\'axe de 15 apporte beaucoup de rigidité a la fourche agréable dans les portion technique :good: .
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35587 par Mig74
jj écrit:

Sinon en cadre x county orienté marathon il y a le X-control lapierre : un bon rendement sans trop rogner sur le confort : un valeur sûre.
L\'axe de 15 apporte beaucoup de rigidité a la fourche agréable dans les portion technique :good: .


C\'était sur ce modèle qu\'en premier j\'avais jeter mon dévolu. Hélas epuisé chez Lapierre depuis... mars 2010. Du foutage de gueule quoi ! :pafmur:

D\'où ma volonté de me faire un pti montage personnalisé pour avancer sur ce projet, avec du matos dispo ! Au moins je ne rencontrerai pas un spad identique au mien sur les chemins de haute-savoie et d\'ailleurs ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1131
il y a 13 ans 8 mois #35591 par jfd_
Mig74 écrit:

C\'était sur ce modèle qu\'en premier j\'avais jeter mon dévolu. Hélas epuisé chez Lapierre depuis... mars 2010. Du foutage de gueule quoi ! :pafmur:

Non, c\'est du classique tous les ans chez LP (foutage de gueule aussi quelque part, je te l\'accorde). Tous les ans la même chose, à la fin du 1er trimestre de l\'année en cours à peu près, il ne reste plus que les fonds de stock. C\'est leur façon de procéder depuis très très longtemps (sauf à tomber sur un biclou qu\'un vélociste a en magasin). Il faut le savoir quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 8 mois #35593 par Mig74
C\'est tout de même étrange en terme de politique commerciale et marketing.

Je veux bien admettre le principe du plus c\'est rare et plus c\'est recherché et cher mais là je trouve cela abusé. Etre en rupture alors que les premiers rayons de soleil printanniers viennent nous titiller :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #35594 par fcmax
La raison pour laquelle je te disais que cela ressemblais a un montage enduro est :
- tes choix de suspension arriére dépassaient les 40 mm et ta suspension avant depassait les 100mm
- tes choix de freins de disque supérieur a 140 mm

Tu as un beau budget :yaisse:, tu peux vraiment te monter un super spad.

Il y a réellement 3 données a prendre en compte pour un spad de reve

- la fourche : entre 80 et 100 , en fonction choix du cadre ,
en fonction du choix de comportement que tu recherche .

- le cadre :
. si tu part sur TS , 40 de débattement a l\'arriére est largement suffisant , le blocage de suspension n\'est pas un gadget en revanche , je te le conseil vivement
. Alu , titan ,acier \" en SR \"
. sur mesure ou industriel , tu est en fin de saison .Si tu t\'y prend maintenant tu peux avoir un sur mesure pour le début d\'année 2011
. TS ou SR , il faut savoir que la suspension arriére corrige l\'inconfort d\'un cadre ts \" c\'est mon avis \" , la suspension arriére te permet tout de meme d\'envoyer du plus gros en descente et de mieux amortir les vibrations dans les chemins de \" tracteur \".
Un SR , ne serat pas moins inconfortable , il faut en revanche trouver le bon modéle \" tout n\'est qu\'histoire de géométrie \" et de facon .
Avec un SR tu n\'auras pas le probléme du jeu dans les axes et bagues de l\'arriére
Le prix d\'un trés bon SR est moins élevé qu\'un moyen TS
Un TS quoi qu\'on en dise ca pompe en monté , d\'ou l\'intéret du blocage , et si tu commence a bloquer toutes les deux secondes la suspension vas prendre du jeux rapidement .

.Le cadre est la piéce maitresse de tout montage , il est impératif de trouver ce qui te convient le mieux

- les roues :
.La il y a tout a dire , mais il y a bien plus qualifié que moi sur vo2 pour en parler

- L\' équipement :
. light, standard \" sram ou shim \" , rare , unique ; là il ya moyens de s\'amuser .

J\'éspére avoir put apporter de l\'eau a ton moulin .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35595 par lebad
Juste pour parler de deux points.

Les freins. Puisque tu es Hte Savoie, tu peux avoir des descentes longues et rapides. Prends du 160 au moins pour éviter la chauffe.

Les roues. Vraiment un point très important. A mes yeux, le plus important après le cadre. N\'hésite pas à te faire un montage artisanal si le budget le permet. Pour les composants, tu peux demander ici, on saura te conseiller. Mais il faut affiner la demande : chambres à air ? UST ? Notubes ? Quel gabarit ? Pratique ? Tendance à la casse ou non ? ... ce genre de choses...
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena