Recherche Kunena

Mot-clé

roues routes artisanales vs industrielles

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 6 jours #171869 par pasqup01
Même si le propos de Maurice est un peu direct (mais pas tout à fait faux :side: ), cela touche surtout les roues à pneus. Les carbones à boyaux, tous les pros qui descendent les cols à bloc avec freinage limites ne les jettent pas à l'arrivée :P

On en avait parlé, c'est surtout les "premières" séries de carbones à pneus qui y sont sensibles - et surtout certaines marques / modèles.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 6 jours #171874 par PEB
Au printemps 2019, j'ai fait la descente du Ventoux côté Bédouin alors qu'ils refaisaient la route. Obligé de freiner beaucoup plus que d'habitude sur les 21km de descente. On m'avait prêté des Corima carbone à pneu. Aucun soucis. En bas, j'ai touché la jante. Elle était chaude, mais je pouvais sans problème laisser les doigts dessus, donc pas plus de 50°. Je ne vois pas de cas de figure plus exigeant (longueur de la descente + obligation de freiner régulièrement du fait des travaux). J'ai des Mavic carbone tubless. Aucun soucis avec des dizaines de col alpins (avec du trafic parfois, mais on peut doubler aussi les voitures car en vélo on va beaucoup plus vite dans les descentes).

Par contre, j'ai une paire de roue "génériques chinoises" dont je suis extrêmement content (plus rigides et légères que mes Mavic) mais que je n'utilise pas en montagne (n'étant pas sûr du type de résine utilisée et donc du risque de délaminage associé => 9 chances/10 qu'il n'y ai aucun risque, mais dans le doute...). Dans la même veine, si pluie + routes "sales", effectivement l'aluminium est à privilégier car moins sensible à l'abrasion (et vu le prix des jantes carbone, c'est un peu dommage), mais c'est plus un problème de préservation du matériel qu'un problème de sécurité (même si, sous la pluie le carbone freine moins bien et demande d'adapter son freinage -un coup pour nettoyer la jante, un coup pour freiner-.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 6 jours #171903 par gillesF78
Comme on dérive du sujet Ali Express, je réponds ici :

Pour les roues et cadres, je préfère acheter des produits qui font travailler un minimum de français ou d'européens, et qui ont un bon SAV (parce que je casse beaucoup de matériel :wonder: ).


Pour les cadres, tu veux dire Colnago notamment ? :petard:

Pour les roues, tu veux dire Campa notamment ? :petard: :petard:

N.B. moi je casse pas grand chose, pas assez puissant :lol:

J'suis taquin hein ! :petard: :petard: :petard:

Blague à part, je suis également sensible à cette question - en général en considérant que je préfère du "made in Europe", sans faire de paranoïa / blocage sur les productions plus éloignées


As-tu déjà eu à faire au SAV pour un cadre Colnago ? Sont ils réactifs ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 6 jours - il y a 3 ans 6 jours #171912 par pasqup01
Oui, pour une histoire de peinture. Sur un cadre (l'Extrême), le Bouclard avait échappé un outil = grosse rayure au montage... Comme je m'entendais bien avec lui et que j'étais là, j'avais donc pu juger du malheureux hasard...

Bref, retour chez Colnago. Ca a forcément été un peu long (j'ai plus le délai en tête) mais bien fait

Je dois aussi me renseigner plus avant pour le C40 qui a 20 ans et dont j'ai eu la confirmation qu'ils intervenaient sur des machines de cet âge - c'est sûrement pas si courant. Je pense donc bientôt faire estimer la chose...

EDIT : je sais que Campa peut être plus casse-pied, notamment sur des dispos de rayons pour lequel j'ai pu lire qqes grincements de dents d'utilisateurs.
Toutefois, j'ai eu plusieurs occasions de faire un ou deux SAV - une crémaillère de manette de der AR - revenue (là encore un peu long, l'intérêt d'avoir plusieurs vélo...) et qui tourne depuis plusieurs années depuis

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 6 jours par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 5 jours - il y a 3 ans 5 jours #171986 par gillesF78
www.cyclingnews.com/news/campagnolo-announces-ne...-ultra-wto-wheelset/

Most notably, Campagnolo will not be offering a tubular or rim brake option for its new best road bike wheels.


Tarif annoncé : 3150€ la paire B)

Bon, ben je vais rester sur ma paire de roues alu à patins montées par l'artisan du coin :P

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 5 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 5 jours #171988 par pasqup01
Quand je passerai aux disques, dans qqes années, et que les early adopter se jetteront sur les "WTO Ultra 2+ ACX", j'en achèterai une paire à vil prix sur le troc pour mon montage B)

J'ai fait comme cela avec les trois dernières paires de roues, le dernier cadre, le dernier groupe, la dernière selle,...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 5 jours #171989 par gillesF78
Rhôôô ! Tu vas manquer de fidélité à ton C59 à patins !

Heureusement qu'il ne lit pas vo2 !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 3 ans 5 jours #171990 par pasqup01

Rhôôô ! Tu vas manquer de fidélité à ton C59 à patins !

Heureusement qu'il ne lit pas vo2 !


On verra... même si je n'y pense pas, il ne faut jamais dire jamais. C'était surtout pour réagir à ces prix toujours plus haut des nouveautés... Quand je vois une paire de lightweight disque à 7400 € prix catalogue :blink: Dans bien des domaines, comme beaucoup, je me tourne vers l'occaz "récente" et souvent "MINT" : voiture, fringues, bike donc aussi...

Enfin, pour l'instant, le C59, je m'occupe bien de lui (teasing inside B) ) sans me demander ce que sera demain :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 4 jours #171998 par Christoph3

Notre ami uugooo a rendu visite à mon monteur de roues... Cette video nous montre l'ambiance sympathique et le professionnalisme :

J'ai regardé la vidéo.
Elle est totalement inutile, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 3 ans 4 jours #172005 par gillesF78

Notre ami uugooo a rendu visite à mon monteur de roues... Cette video nous montre l'ambiance sympathique et le professionnalisme :

J'ai regardé la vidéo.
Elle est totalement inutile, non ?


Pour nous oui : nous savons des choses sur les capteurs de puissance, et sur l'entretien des roues.
En plus on connait déjà Olivier, et on sait qu'il est de bon conseil sur le choix du matériel, et qu'il peut nous monter une paire de roue adaptée à nos besoins et adapter le choix et la tension des rayons.

Par contre, ça donnera des idées à un débutant : intérêt de la puissance et moyeux powertap, technique sur les roues, réparabilité des roues.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena