Recherche Kunena

Mot-clé

roues routes artisanales vs industrielles

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142810 par gillesF78
À 210€ le corps de roue libre (en aluminium !), je comprends tout à fait l'intérêt d'usiner la cassette.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 7 mois #142811 par albator83
Ouch... déjà que je trouve les DT-240S pas spécialement donnés :lol:
Faut vraiment avoir envie de Chris King :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142812 par jfd_
Oui mais si tu pondères le coût par la l'extrême fiabilité et durée de vie, bon... Au moment d'un changement de roue, j'en connais pas mal qui démontent les roues, gardent les moyeux et remontent nouvelle jante et nouveau rayonnage uniquement.

Comme en plus la géométrie n'est pas pourrie (bon, il y a un poil mieux sur ce point là), c'est un bon investissement.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 7 mois #142813 par albator83
Certes il y a une grosse différence entre du Novatec et CK, j'en conviens... l'un est jetable, l'autre non.
Le marque est valable pour White Industries, et tous les autres dont la réputation n'est plus à faire.

Mais est-ce que l'écart de prix est justifié avec un DT-240S, lui aussi réputé fiable avec une géométrie pas dégueu (de toute manière en 11v les géométries sont de plus en plus proches sur les moyeux) ? Je n'en suis pas certain, les DT sont déjà suffisamment fiables et endurants pour une utilisation intensive. Même si les CK sont de très belles pièces, faut bien le reconnaître :-)
Comme tu dis je compte bien réutiliser mes 240/350, bien au-delà de la durée de vie (forcément moindre) des jantes alu light montées dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 7 mois #142814 par jfd_
Je dois avouer avoir un peu de mal à mettre sur un quasi niveau d'égalité du matériel DT et CK quand même. Pour parler d'autre chose que de la géométrie, si on parle du mécanisme de RL, le CK est autrement plus performant par exemple. Après, au quotidien, je te rejoins à 100%.

Ce n'est qu'un exemple perso, mais j'ai pété un DT240 AV de trois ans d'âge (flasque arraché nappe de droite, sur 5 rayons) il y a une dizaine d'années au moment d'un freinage très violent (j'étais alors en freinage sur jantes). Gadin bénin heureusment.

WI est un peu plus accessible coté finances que CK mais ça douille quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois #142815 par gillesF78
Tant qu'à faire dans le haut de gamme, les ingénieurs de Chris Kong devraient faire leur crl en un matériau durable (titane).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142816 par gillesF78
Et personnellement, pour une paire de roues de course avec un gros budget, je mettrais plutôt des tune mig/mag 150 ou des carbon ti qui font gagner facilement 100g et qui sont fabriqués en Europe de l'ouest (Allemagne et Italie)... Sinon des Dt Swiss 180 avec roulements en céramique...

www.carbon-ti.com/products/hubs/x-hub-road-sp/x-...-rear-24-x-campy-375



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142818 par Zeo
Chris King c'est un peu le rapha ou le apple des moyeux.
Production en petite série de produits de bonne qualité et dont on met en avant la segmentation premium pour les vendre très chers.

Des flasques qui cassent ça arrive aussi sur les CK. J'ai moi même eu pas mal de merdes avec les miens. Explicables certes mais ça prouve que c'est pas increvable comme je l'entend souvent.

Enfin sur la conception c'est bien pensé mais c'est aussi pensé pour faire payer bien cher toutes les pièces détachées.
Ex: roulements propriétaires, obligation de changer l'axe complet pour passer d'un corps campa à Shinano...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142819 par lebad
J'y vais de mon petit retour, avec 12 ans de montage de roue derrière moi...

- DT240 : j'ai essayé pour mes premières belles roues y a 12 ans. La finition partait en lambeau en moins d'un an. La corps de roue libre, c'est du chewing (comme Hope), et en plus, la géo était pas top sur ce modèle... Moralité, j'ai tenté CK -> j'ai encore les moyeux, comme neuf, y compris le corps de roue libre. Je pense que j'en suis à environ 5 jeux de jante dessus. J'ai juste changé l'axe pour mettre un 142*12. Je ne voix pas comment faire plus économique. Il aurait fallu acheter 5 Novatec pour avoir le même service rendu. Et encore, je pense que cette paire doit pouvoir durer encore !
(EDIT : j'ai oublié les roulements qui ont une durée de vie limitée chez DT)

- J'oubliais : sur route, mes moyeux ont vu tous les hivers, avec humidité et parfois neige et sel ! Un petit démontage/nettoyage et hop, tout neuf.
Ce sont les moyeux que Charly vient d'acheter (ils ont voyagé chez un indécis entre temps) ;-)

- Gilles, pour le corps de roue libre, tous les alliages d'alu ne se valent. Celle des CK n'est pas du carton pâte à la Hope.
Concernant Tune, là on n'est clairement dans du beaucoup moins rentable. Le seul et unique avantage est le poids. Mais la fiabilité est très clairement mauvaise. Même si je sais que tu as eu une super expérience.

- J'ai vu passer un paquet de CK (pour moi et plein de copains) et un seul soucis pour le moment. Changement de pièces de roue libre, et terminé.
Pour Charly, c'est le seul moyeu qui lui résiste encore (en VTT) !!

Enfin, chacun positionne ses choix et ses compromis comme il l'entend, on est bien d'accord ! B)
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 7 mois #142820 par david38
et les moyeux aivee, par curiosité, ça donne quoi?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142821 par gillesF78

et les moyeux aivee, par curiosité, ça donne quoi?


Mon monteur de roue m'a laissé entendre que c'est de la daube :
- beaucoup de retours SAV à cause de problèmes divers.
- le SAV de Asterion pour ces moyeux n'est pas très efficace et pour les retours de matériel, ils demandent aux clients de s'adresser directement à leur sous-traitant qui fabrique les moyeux aivee (Fideip en Vendée).

J'ai fait une recherche google : les forums confirment la mauvaise réputation --> light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=44&t=436

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois #142823 par Charly42

Pour Charly, c'est le seul moyeu qui lui résiste encore (en VTT) !!

Enfin, chacun positionne ses choix et ses compromis comme il l'entend, on est bien d'accord ! B)


:P :P :petard: i'm destructor of Hub!!! je vous garantie que rien ne m'a jamais résisté (en VTT) jusqu'au CK!!
Argument supplémentaire en faveur des CK: l'entretient des roulements: idem c'est simple, tu remplaces rien tu nettoies remet de l'huile spéciale :good:

Mon route dois encore me faire 7ans (contrat avec mme pour pouvoir changer plus souvent le/les VTT !!) donc ces moyeux sont parties pour grand moment

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois #142825 par gillesF78

Pour Charly, c'est le seul moyeu qui lui résiste encore (en VTT) !!

Enfin, chacun positionne ses choix et ses compromis comme il l'entend, on est bien d'accord ! B)


:P :P :petard: i'm destructor of Hub!!! je vous garantie que rien ne m'a jamais résisté (en VTT) jusqu'au CK!!
Argument supplémentaire en faveur des CK: l'entretient des roulements: idem c'est simple, tu remplaces rien tu nettoies remet de l'huile spéciale :good:

Mon route dois encore me faire 7ans (contrat avec mme pour pouvoir changer plus souvent le/les VTT !!) donc ces moyeux sont parties pour grand moment



:lol: Quand je vois qu'on en arrive à établir des contrats de dépense de matos vélo entre conjoints, je réalise que la vie de couple est vraiment dure. T'as aussi un contrat sur le nombre de jours de course / an ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 7 mois #142828 par jfd_

et les moyeux aivee, par curiosité, ça donne quoi?


Mon monteur de roue m'a laissé entendre que c'est de la daube :
- beaucoup de retours SAV à cause de problèmes divers.
- le SAV de Asterion pour ces moyeux n'est pas très efficace et pour les retours de matériel, ils demandent aux clients de s'adresser directement à leur sous-traitant qui fabrique les moyeux aivee (Fideip en Vendée).

J'ai fait une recherche google : les forums confirment la mauvaise réputation --> light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=44&t=436

Attention quand même à ne pas trop vite tomber à bras raccourcis sur une marque juste par le on-dit que ce soit de forum ou autre. En la matière, j'essaie toujours d'être pondéré. On le sait tous je crois, on n'entend parler que des trains qui n'arrivent pas à l'heure et ce ne sont que ceux-là qui font l'objet d'une mise en exergue. C'est ainsi...

Bon, sinon, ton sujet de forum que tu remontes est de 2014 là ;-)

Ce qui est très juste est que AIVEE a eu des soucis avérés sur les 1ères fabrications il y a quelques années qui ne se sont pas résolus d'un seul claquement de doigts. Des modifications ont été faites comme relatées par Bibi W (le fondateur d'Asterion) dans le sujet que tu remontes. Après bien entendu, ce n'est pas une fiabilité à la CK ou WI. C'est très clair. Mais qui peut d'en targuer? :icon_ohwell Sincèrement? Ce n'est pas le même tarif non plus, il ne faut pas l'omettre ;-)

Après, suite à ces soucis de naissance, la mauvaise réputation a été faite et perdure, véhiculée par divers supports (les forums, FB, d'autres vecteurs,...). Par contre, sur des soucis récurrents actuels en 2017, je ne saurais me prononcer car ne suivant plus ces sujets là :wonder:

Sinon, il me semble que tu pourrais p.être recommander à ton monteur de mieux se renseigner sur les relations entre FIDEIP & Asterion. En effet, FIDEIP n'est nullement le sous-traitant d'Asterion. De la part d'un pro, c'est un propos que je qualifierai d'un peu léger car il tendrait à montrer qu'il ne sait qu'approximativement avec qui il bosse... :icon_ohwell

Tant qu'à faire dans le haut de gamme, les ingénieurs de Chris Kong devraient faire leur crl en un matériau durable (titane).

Tout dépend de ce que l'on met dans durable :petard: Si c'est juste la durée de vie pour l'utilisateur final, tout à fait d'accord avec toi :yaisse:

Si l'on y met ce que classiquement on met dans ce qualificatif en 2017 (impact pour la planète de la fabrication du métal titane en partant du minerai, malgré la très grande durée de vie du métal), ce n'est vraiment pas beau du tout. On peut presque dire que c'est le pire des métaux en
terme d'impact.


Tu ne m'en veux pas dis? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois #142832 par gillesF78
Oui, c'est moi qui écrit des aneries à propos du constructeur de Aivee : c'est la société Berieau. www.asterion-wheels.com/19_Aivee

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 7 mois #142833 par albator83
Tu chipotes JF ^^ nous sommes tous bien conscients que rouler sur acier, alu, carbone ou titane est loin d'être "bio" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 6 ans 7 mois #142835 par gillesF78

Tant qu'à faire dans le haut de gamme, les ingénieurs de Chris Kong devraient faire leur crl en un matériau durable (titane).

Tout dépend de ce que l'on met dans durable :petard: Si c'est juste la durée de vie pour l'utilisateur final, tout à fait d'accord avec toi :yaisse:

Si l'on y met ce que classiquement on met dans ce qualificatif en 2017 (impact pour la planète de la fabrication du métal titane en partant du minerai, malgré la très grande durée de vie du métal), ce n'est vraiment pas beau du tout. On peut presque dire que c'est le pire des métaux en
terme d'impact.


Tu ne m'en veux pas dis? :petard:


Non, bien sûr. Je ne savais pas que le titane était écologiquement dit "non-durable". Je parlais de la durée de vie fonctionnelle du produit.

Qu'est qui cloche du côté écolo ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 7 mois #142836 par Charly42

Pour Charly, c'est le seul moyeu qui lui résiste encore (en VTT) !!

Enfin, chacun positionne ses choix et ses compromis comme il l'entend, on est bien d'accord ! B)


:P :P :petard: i'm destructor of Hub!!! je vous garantie que rien ne m'a jamais résisté (en VTT) jusqu'au CK!!
Argument supplémentaire en faveur des CK: l'entretient des roulements: idem c'est simple, tu remplaces rien tu nettoies remet de l'huile spéciale :good:

Mon route dois encore me faire 7ans (contrat avec mme pour pouvoir changer plus souvent le/les VTT !!) donc ces moyeux sont parties pour grand moment



:lol: Quand je vois qu'on en arrive à établir des contrats de dépense de matos vélo entre conjoints, je réalise que la vie de couple est vraiment dure. T'as aussi un contrat sur le nombre de jours de course / an ?

:icon_ohwell :angry:
oulà je t'arrête de suite Gilles: quand tu te maries, que tu as des enfants, et que ta passion coûte , il faut reconnaître, une blinde/an à la famille pour ton seul plaisir: il me semble normal de se dire: tiens je change çà mais je vais le garder longtemps... . Quand on est sans enfants et avec la même passion c'est sur çà doit poser de pb!

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 7 mois #142838 par Christoph3
Et quand on a une compagne qui pratique, ça aide aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 6 ans 7 mois #142839 par Stef Toupenet
Vous allez dire que je ne suis pas très objectif peut être vu mes bonnes relations avec Benoit le boss d'Asterion
mais voilà bientôt 6 ans que je roule avec des roues Asterion
Jante route Alpha ZTR 340 et ZTR 400
Rayon Sapim cx ray et écrou alu
Moyeux : Hope Pro III, Aivee, Chris King, Tune mig/mag
2 paires en CK, une paire en Aivee et une paire en Hope et une paire en Tune

Aucunes de ces roues ne m'a posé de problème
Par dessus tout je place CK, puis à égalité Aivee et Hope pour finir par Tune

J'ai aussi une paire de Campagnolo Eurus 2 way fit qui est pas trop mal, mais qui demande un suivi du graissage du moyeu et CRL permanent
j'ai même déjà eu besoin de changer le CRL et un rayon qui a cassé à 25 km/h en ligne droite sur un bon goudron au niveau de l'écrou de rayon

Comme dit JFD, l'avantage avec les roues de Benoit c'est que tu peux toujours garder les moyeux et monter en gamme avec les jantes
j'attends avec impatience que les tarifs des jantes tubeless carbone baisse, je rêve d'une paire en 40 mm en tubeless de qualité

Je fais 178 cm pour 72 kilos (plus 3 kilos depuis que je ne suis plus coursier) mais je fais toujours mes 15 000 km/an sur les routes creusoise (qui sont loin d'être très bonnes)
Ma paire de CK et jante Alpha 400 ont plus de 5000 km, dont 3 Paris Roubaix, pas le moindre saut ou voile depuis que je les ai reçu
certes en Sector 28 à 5 bars elles ne vont pas trop souffrir

Non, j'ai beau regarder de tous les côtés, on me propose des roues Mavic et même en montage artisanal............. je ne vois pas où est l'avantage d'abandonner les roues de Benoit

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena