Recherche Kunena

Mot-clé

roues routes artisanales vs industrielles

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #65487 par albator83
Tu as bien résumé la situation je pense (moi aussi j'ai lu le post Véloptimal en long, large et travers :D) :
- si objectif revente => roues de marque : Campa, Mavic, Shimano...
- sinon => générique type Stevan11 avec des tarifs vraiment serrés à l'achat et une roue "sur-mesure", plus difficile à revendre (le connaisseur partira plus volontiers sur du neuf pas beaucoup plus cher, le non-averti zappera direct cette marque "inconnue" ;))

C'est un peu la même chose pour un cadre sur-mesure qui décote plus vite qu'un cadre de marque... perso j'achète du matos pour l'utiliser jusqu'en fin de vie, donc je pars plus volontiers sur de l'artisanal (surtout quand on compare avec Mavic :whistle: )
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 10 ans 6 mois #101689 par flogrimpeur
L'artisanal attire toujours autant.

Voici un nouveau monteur en Belgique : www.bewheels.com/fr/artisanal.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 6 mois #101998 par jfd_
J'ai un peu de mal à voir au catalogue des jantes carbone pour un usage en DH :whistle: Mais bon, il faut de tout pour faire un monde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 6 mois #102001 par Seb-@.
Ah, franchement c'est hyper robuste...
C'est aussi hyper cher pour l'instant, et à mon sens c'est surtout là que se situe le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 8 mois #142251 par lulu
pour les artisanaux ;-)
quel différence y a t-il entre deux montages garanti 2 ans de par exemples makadamm.fr/ ou
RAR exceptè la différence de prix de +- 500 euro pour approximativement le même poids..
bien entendu pas le même moyeu ni la même jante ...mai bon cela vaut les 30 % de différence ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142252 par gillesF78

pour les artisanaux ;-)
quel différence y a t-il entre deux montages garanti 2 ans de par exemples makadamm.fr/ ou
RAR exceptè la différence de prix de +- 500 euro pour approximativement le même poids..
bien entendu pas le même moyeu ni la même jante ...mai bon cela vaut les 30 % de différence ? merci


La qualité des jantes peut expliquer la différence de prix. Est-ce des montages avec des jantes en carbone ?

Edit : si tu comptes les utiliser en montagne, prends du très très costaud.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142254 par Zeo
Déjà sur les moyeux tu as facilement 300€ de différence entre du générique chinois (novatec, poweray...) ou des moyeux haut de gamme (DT swiss, Chris king...)

Pour avoir testé les deux, le haut de gamme n'est pas l'assurance de n'avoir aucun problème mais le générique chinois est clairement moins durable. (Prise de jeu, déformation, cliquets de roue libre qui deconnent...)
Mes premières roues carbone montées avec ce genre de composants low cost sont en train de mourir gentiment après 25000km "seulement".

Il y a aussi les rayons qui comptent, les DT ou CX Ray sont plus chers que les CN spoke.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142255 par albator83
... et RAR n'est pas spécialement bon marché non plus (dans la fourchette haute niveau tarif).
Cela dit quand je vois des alus basses à 1290 g je me demande combien de temps elles tiendront sans prendre de voile, ou un moyeu qui casse... même pour un poids léger de 60 kg.
Comme dit Manu ça chiffre vite quand on prend du moyeu costaud et durable (pas forcément très léger, mais sans roulement qui grippe après une cyclo sous la flotte :whistle: )
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142256 par gillesF78
Voici mon expérience au niveau des moyeux :
Fulcrum racing 3 : cliquets qui merdent après 20 à 25000 km, pas d'amélioration après une révision chez mon monteur de roue préféré
DT 240 : grincement au bout de 10000 km (roulement de la roue libre en cours de vérification)
Tune Mag 170 : ultra léger, révision chez le monteur de roue, rien à changer au bout de 3 ans d'utilisation en course par tous les temps
Moyeu générique (roue de Sophie) : les cliquets ont merdé au bout de 1 an et elle a du rentrer en taxi un jour. Après une révision, elle a pu rouler sans problèmes pendant >2 ans (20 000 km). Un roulement de roue libre changé. Jeu latéral de 1mm difficile à régler, qui ne nuit pas au bon fonctionnement mais qui laisse une impression de matériel usé...

Edit : si tu veux des roues artisanales légères, regarde aussi les montages artisanaux de Tune sur bike24 : www.bike24.com/1.php?content=7&menu=1000%2C4%2C1...lter=&mid%5B109%5D=1

930g à boyaux : www.bike24.com/1.php?content=8;product=113494;me...23,30;mid%5B109%5D=1
1340g à pneus : www.bike24.com/1.php?content=8;product=141918;me...id%5B109%5D=1;page=2
1440g à pneus (ce que j'ai, mais avec de cx-ray) : www.bike24.com/1.php?content=8;product=113370;me...23,30;mid%5B109%5D=1

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 8 mois #142258 par jfd_
Alors, en vrac sans nullement être exhaustif :

* Makadamm est un monteur de roues de route Toulousain qui a très bonne réputation dans le coin. Les tarifs sont canons effectivement :yaisse: Mais des choix de matériels de constitution de roues qui n'a de cesse de m'interroger :whistle: Et quand on tente de travailler avec lui, bon...

* Les CN Spoke sont toujours moins cher car ils ne sont pas fabriqués selon le même processus que les DT ou les CX. C'est au niveau du comportement coté vieillissement que cela joue et 1er lieu.

* Changer des roulements de RL chaque 10000km quand on passe les puissances que tu passes GIlles, cela ne me choque pas plus que cela. C'est la longévité du Mag 170 qui m'étonne :icon_ohwell Coté RL, le système à rochets de DT, c'est du super fiable en général.

* Pour les cliquets au bout de plus de 20000km, c'est aussi dans la normalité des choses. Mais au vu de ce que tu indiques Gilles, la cause était-elle bien les cliquets ou une usure au niveau des logements des-dits cliquets ou de la pièce dans laquelle ils sont insérés? Ce qui pourrait expliquer que le changement de juste les cliquets n'a pas amélioré grand chose. Ensuite, autre possibilité : en changeant les cliquets, les ressorts ont-ils été changés aussi ou pas?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 8 mois #142260 par albator83
Idem concernant les Tune : c'est bien la première fois que quelqu'un m'en loue la longévité... tant mieux si Gilles en est satisfait :-)
Après c'est comme n'importe quel composant, on peut mal tomber (cf Manu avec ses moyeux CK abîmés).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 8 mois #142266 par gillesF78
Jfd : pour les fulcrum, je n'ai pas changé les cliquets, ni le ressort. Je l'utilise comme roue de dépannage depuis que le problème à commencé.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 8 mois #142280 par jfd_
Désolé d'avoir mal interprété ton écrit :blush:

Dans ce cas avec aucune pièce changée et avec plus de 20000km dans les dents, la solution serait probablement de les changer ces cliquets. En effet, leur géométrie s'est forcément dégradée (usure quoi). Si ton monteur arrive à en récupérer, cela peut ne pas coûter une blinde pour avoir une assez bonne chance de résoudre le souci. Après, si la déformation interne du mécanique touche aussi les logements où les cliquets viennent prendre appui, là il faudra aller plus loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 8 mois #142290 par Charly42
interressant tout çà sur les moyeux routes car j'envisage une nouvelle paire route pour printemps 2018 et je regarde activement!
le choix est posé pour cercle/rayons mais les moyeux... !

Tune: non trop fragile
CK : j'aimerais mais alors le prix!!!! :blink: :blink: çà a encore augmenté à plus de 500€ le moyeux AR!
reste dans du fiable : Hope RS4 / DT 240/ White industry.

Le WI ce qui est bien c'est corps RL titane et cliquets aussi!!
Le DT : construction idem un CK avec rachet...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142291 par gillesF78

interressant tout çà sur les moyeux routes car j'envisage une nouvelle paire route pour printemps 2018 et je regarde activement!
le choix est posé pour cercle/rayons mais les moyeux... !

Tune: non trop fragile
CK : j'aimerais mais alors le prix!!!! :blink: :blink: çà a encore augmenté à plus de 500€ le moyeux AR!
reste dans du fiable : Hope RS4 / DT 240/ White industry.

Le WI ce qui est bien c'est corps RL titane et cliquets aussi!!
Le DT : construction idem un CK avec rachet...


Les moyeux Tune ont une piste et des cliquets en titane aussi ! (3 cliquets, 27 engagements, piste titane...)

C'est pour quelle utilisation : entrainements de tous les jours ou uniquement pour les grands événements ? L'aérodynamisme est-il important ? Veux-tu du "tubeless ready" ? Veux-tu monter des pneus larges ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 6 ans 8 mois #142292 par Charly42
çà va être pour rouler printemps ete , sur le quelques cyclos que je fais.
Pour l'hiver et les jour ou le temps est "humide" j'ai mapaire de roue actuelle(WI+Kinlin+cxray).

TLR : oui bien sur. Les jantes que j'ai choisis le sont . ( elles ou elles )

Pneus larges??? çà existe en route çà :)..

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 8 mois #142293 par albator83
Il veut certainement dire pneus de 25/28 ;)
Sur jantes larges c'est presque obligatoire, un 23 est certes bien aéro mais "travaille" moins bien en courbe (dès qu'on prend de l'angle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 8 mois #142294 par teamdindon

TLR : oui bien sur. Les jantes que j'ai choisis le sont . ( elles ou elles )


Gaffe : le premier modèle est pour freins à patins et le second pour disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 8 mois #142295 par gillesF78
Oarf, comme ce sont des roues au top pour les grandes occasions, prends des moyeux Tune. Ce sera plus cohérent avec tes jantes légères en carbone ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #142296 par jfd_
Malgré ton expérience très très favorable avec un jeu de moyeux Tune, la statistique reste dure : la fiabilité sur les versions légères chez Tune, que ce soit route ou VTT n'est pas des meilleures (p'tit euphémisme :p)

Perso Charly si tu peux faire ce choix et comme tu en parles, je prendrais sans trop d'hésitation des moyeux WI (des T11). Bon, après, c'est sur que c'est un peu plus lourd qui les Tune mais vu que ce ne sont que quelques dizaines de grammes situés très proches de l'axe de rotation de la roue, ben, en clair, ce n'est pas de la toute première importance (hormis sur le mental peut-être :wonder: )
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena