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roues routes artisanales vs industrielles

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142374 par teamdindon

Les VTTistes usent plus rapidement les corps de cassette avec leurs 50 dents à l'arrière !

DT a considéré que les petites bracasses des routiers ne justifiaient pas la commercialisation de corps en acier ou titane :angry:


non Gilles car la conception de la cassette est de type XD c'est du monobloc et le CRL n'a rien a voir avec un CRL classique puisque en plus il y un pignon de 10.


Chez Shimano, c'est toujours un corps de roue-libre traditionnel qui prend assez cher avec le monoplateau : on utilise davantage le bas de la cassette, là où les pignons sont individuels.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

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il y a 6 ans 7 mois #142375 par Seb-@.
Tout à fait. Cela étant le XD a un inconvénient, c'est que son très grand pignon, tel qu'il est placé, induit des composantes moins sympa au niveau des roulements.

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142426 par gillesF78
J'ai testé mes roues sur 120km, avec de la montagne. Le changement des 2 roulements de la roue libre de mon DT 240 a résolu le problème de grincements insupportables.

Donc à retenir : des roulements de roue-libre endommagés peuvent produire des grincements aussi sonores que le braiment d'un âne.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 7 mois #142442 par jfd_
On peut élargir la chose à toute pièce d'usure qui montré justement des signes d'usure. Problèmes sonores ou grippage ou autre...

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il y a 6 ans 7 mois #142444 par romalor
j'ai lu beaucoup tout et son contraire sur un sujet

votre avis ? rayons j bend vs rayons straightpull ? :wonder:

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il y a 6 ans 7 mois #142448 par teamdindon
Mécaniquement, un rayon droit est plus sain.
Le problème, c'est que les flasques de moyeux pour rayons droits ont un encombrement plus important, ce qui induit une géométrie de parapluie plus mauvaise.

Ceci dit, le coude d'un rayon coudé n'est pas forcément le point faible si les flasques des moyeux sont percés correctement et que la roue est suffisamment tenues de manière à ce que les rayons ne soient jamais déchargés complètement.

Personnellement, je préfère les montages avec rayons coudés.
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il y a 6 ans 7 mois #142453 par Seb-@.
Oui, teamdindon a raison, on peut facilement perdre plusieurs mm d'encombrement latéral sur le corps du moyeu, et quand on parle du côté roue libre par exemple, sur une roue de route, l'impact sur la géométrie est vraiment mauvais. La seule solution pour contourner cela, c'est de créer des sortes d'oreilles pour superposer dans la mesure du possible les ancrages des rayons, mais pour l'avoir fait pour un client ce n'est pas chose aisée à mettre en œuvre. Comme en plus c'est plus coûteux, les marques qui utilisent du tirage droit privilégient plutôt une solution classique et mettent les perçages côte à côte.

Quant à l'argument de la fatigue mécanique du coude, il peut s'entendre mais en pratique si on commence déjà par respecter les préco des fabricants de rayons, on limite beaucoup les problèmes. Diamètre de perçage, largeur de flasque, cela joue beaucoup. De même bien sûr que la qualité de montage. EN tout état de cause, percer petit implique que passer les rayons va moins vite (alors qu'en straight pull, c'est très rapide), et une qualité de montage élevée nécessite également davantage de travail.

Bref, le SP est un choix parfois fait pour des raisons d'industrialisation et pas toujours pour optimiser la qualité. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire de bonnes roues en SP, mais disons qu'il faut compenser certains inconvénients au départ, et ne pas mégoter sur la qualité de montage au prétexte que des rayons droits sont "meilleurs".

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il y a 6 ans 7 mois #142454 par Zeo
Tout a été dit ou presque.
Un dernier avantage des rayons coudés c'est qu'ils sont plus facile à trouver en cas de réparation.

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142555 par lulu
quand on regarde des roues artisanales au catalogue..
le prix par exemple des jpracinbike1 www.jpracingbike1.com/352-freinage-disque
elle passe de 1600 grammes a 1300 grammes et bien sur de 1000 euro a 1600 euro , mai le gains est uniquement sur le moyeu si je comprend bien .
si c'est le cas ... tout comme le poids du cycliste de la gourde pleine ou du cadre...cela ne change pas grand chose dans la vivacité du vélo.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par lulu.

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il y a 6 ans 7 mois #142556 par teamdindon
J'ai à peu près 60 paires de roues différentes qui s'affichent lorsque je clique sur ton lien.
Peux-tu préciser quelles sont les 2 config que tu compares ?

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il y a 6 ans 7 mois #142558 par Lafoy
Lulu tu as raison, a jante égale seul rayon et moyeux influence le poids , par contre dès rayons haut de gamme sont plus performant et pour les moyeux la géométrie est aussi importante, les hope par ex sont lourd pas cher mais pas optimisés,
Pour les jantes duke bacarra 35 mm j en ai sur mon Gravel, ( modèle d il y a 2 ans ) elles sont très solide ( je fais du Gravel façon vtt) mais un peu lourde et assez inerte, mais pour relativiser, ces jantes sont montées en 32 rayons!!! Et le modèle 2018 et plus Leger et fibre différente
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il y a 6 ans 7 mois #142561 par lulu

J'ai à peu près 60 paires de roues différentes qui s'affichent lorsque je clique sur ton lien.
Peux-tu préciser quelles sont les 2 config que tu compares ?


deux même jeux de roues avec les mêmes jantes bien différente dans le prix ..

www.jpracingbike1.com/jpr1-db38c-carb-pneus/1043...leur_des_ecrous-noir

www.jpracingbike1.com/jpr1-db38c-carb-pneus/1348...r/axe_avant-100xqr15

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il y a 6 ans 7 mois #142562 par lulu

Lulu tu as raison, a jante égale seul rayon et moyeux influence le poids , par contre dès rayons haut de gamme sont plus performant et pour les moyeux la géométrie est aussi importante, les hope par ex sont lourd pas cher mais pas optimisés,
Pour les jantes duke bacarra 35 mm j en ai sur mon Gravel, ( modèle d il y a 2 ans ) elles sont très solide ( je fais du Gravel façon vtt) mais un peu lourde et assez inerte, mais pour relativiser, ces jantes sont montées en 32 rayons!!! Et le modèle 2018 et plus Leger et fibre différente


tes roues MCFK suis passé voir le site c'est en effet du très haut de gamme a tout point de vue ;) mai un peu hors budget pour moi .

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il y a 6 ans 7 mois #142563 par teamdindon

J'ai à peu près 60 paires de roues différentes qui s'affichent lorsque je clique sur ton lien.
Peux-tu préciser quelles sont les 2 config que tu compares ?


deux même jeux de roues avec les mêmes jantes bien différente dans le prix ..

www.jpracingbike1.com/jpr1-db38c-carb-pneus/1043...leur_des_ecrous-noir

www.jpracingbike1.com/jpr1-db38c-carb-pneus/1348...r/axe_avant-100xqr15


130 g et 450 € de différence. C'est la différence classique entre ces 2 types de moyeux. Après, ces moyeux Novatec, je trouve ça vraiment cheap sur une paire de roues vendue à 1000 €
A noter aussi que les disques centerlock seront un poil plus lourd que les 6 trous mais que les tops disques de chez Shimano sont uniquement dispo en centerlock.

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142564 par jfd_
Il est bien évident que l'on ne peut comparer la qualité des produits Novatec comme ceux-ci et des DT240s. Les produits ne tapent pas vraiment dans le même niveau de qualité et de fiabilité.

Quand je pense qu'avec des jantes alu Alpha 400 et des moyeux WI CLD, je n'ai payé les roues que ~1100 et quelque €, je trouve les tarifs bien élevés là... :wonder:
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par jfd_.

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il y a 6 ans 7 mois #142783 par romalor
Merci pour vos réponses à tous straightpull vs coudé
Ca m'a l'air d'être des roues complètement à part avec le rayonnage 2:1 etc mais les bora disc ou pas sont bien en straighttpull non ?

SI je vous pose la question c'est parce que je vais devoir faire remonter quelques paires ( normalement 2 routes disques et 2 gravel/cx disques ) . J'ai actuellement une paire de DT350 en 24/24 straightpull montés sur des jantes VENN ( taïwanaises automatisées 19 mm internes 26 27 externes , 400 à 410 gr poids annoncé .) Que Topwheels distribue aussi. Les jantes ont un souci première generation et passe en garantie. Plutôt content, fiables , pas trop cher , pas trop lourd mais ca pourrait être mieux. J' ai l'impression en rigidité latérale malgré un bon montage par un pro, des axes traversants et un cycliste de 65 a 70kg pour 1m88 grimpeur/rouleur.

Je réfléchis à quoi choisir comme moyeux pour mettre sur ces mêmes jantes et sur des jantes en 50 mm du même fabricant en 21mm interne 28mm externe qu'il saura sortir à 440 gr en version disc d'ici quelques mois.

Pour les roues routes , je veux du 24/24
Pour les roues cx gravel , je suis pas complètement fermé à du 28 trous à l'arrière , mais pas sur que ca soit nécessaire ( les nouvelles shimano dura ace 40mm disc boyaux de cross sont en 24/24).

Mon choix de moyeux possibles est assez restreint et basé sur quelques critères :
- Centerlock ( je veux que les disques dura ace)
- Noir ou silver
- Bon rapport qualité/prix/rigidité/fiabilité/poids

J'ai retenu trois candidats possibles après je ne trouve la géométrie que pour les white industrie cld pas pour les autres.
C'est dingue ca ! Quelqu'un peut m'aider ?
- DT350 coudé : fiable, un peu plus lourd que le DT240 et beaucoup moins cher . EN gros 195 euros la paire.

- NEWMEN straight pull: fait en Allemagne, bien light, pas trop cher, roulement qualité 390 euros la paire .

- White industries CLD : body titane , géo apparement interessante ? Flange diameter:left: 45mm / right: 55mm
Flange distance:left: 33.0mm / right: 19.5mm. Ca m'intéresse bien genre Chris King mais en moins cher .
Mais introuvable en 24 trous pour l'arrière malgré que ca soit disponible d'après White Industries . Ca me fait chier il me faut obligatoirement du 24 trous . En gros 500 euros la paire


Je ne vois rien d'autre qui soit pas trop cher et de qualité ( donc on oublie hope géo et chris king beaucoup trop cher)
Votre avis ?

Merci beaucoup B)

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142784 par teamdindon
Pour les DT, tu peux trouver les cotes de leurs moyeux en passant par leur calculateur de taille de rayons : spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator

Pour les Newmen : www.newmen-components.de/application/filebrowser...scription_ver-03.pdf
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

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il y a 6 ans 7 mois #142794 par Charly42
bon moi c'est fait il sont à la maison!!!
Chris King R45 :woohoo:

à bloc!!!

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il y a 6 ans 7 mois #142796 par gillesF78

bon moi c'est fait il sont à la maison!!!
Chris King R45 :woohoo:


650€ neuf ???

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 7 mois #142799 par Charly42

bon moi c'est fait il sont à la maison!!!
Chris King R45 :woohoo:


650€ neuf ???


non d'occasion mais comme neuf!! par contre en 10Vitesses donc soit j’achète le Crl+axe soit je fais usiner ma k7 (surement ce que je vais faire pour 2018).

à bloc!!!

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