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MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le post de l'entretien de la transmission
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Le post de l\'entretien de la transmission
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- albator83
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productinfo.shimano.com/en/compatibility/C-455
A priori un Tiagra 4700 (10v) n'est pas compatible avec ton levier 6700 (10v) = pas le même tirage... contrairement à Sram :
forum.bikeradar.com/discussion/13077457/tiagra-4700-compatibility
Si tu ne trouves plus en neuf, regarde en occasion : à part mes leviers, le reste de mon groupe Sram/mulet vient de Troc-Vélo ou Leboncoin (état proche du neuf, peu servi). Sur un élément aussi simple qu'un dérailleur avant on peut vite juger de l'état général (et chocs éventuels) avec quelques bonnes photos

En complément, un post qui explique la différence Tiagra FD-4600 / FD-4700, tous deux 10v (mais l'un est un 11 "bridé" en 10, le genre de sournoiserie qui saoule chez Shimano) :
forum.veloderoute.com/topic/8576-passage-tiagra-..._findpost__p__117167
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On essaiera l'occasion !
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- albator83
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www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&p=991721#p991721
Si ça peut inspirer qqun ici...
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- gillesF78
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A priori, ce n'est pas fiable.
Il vaut mieux remplacer la chape du red par une neuve en sram force ou rival.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).
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- teamdindon
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Même vais, sauf si les lubrifiants pour chaîne moto ont fait d'énormes progrès, ce qui m'étonneraitTu peux, mais à mon avis c'est une huile bien épaisse qui va coller toutes les poussières/pollens qui traînent (même par temps sec).
Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).
Je suis encore plus radin dans la mesure où le vélotaf me sert à finir les chaînes de mes "beaux" vélos qui ont dépassé les 0.75% d'allongement.
... et ça me fait un paquet de chaînes d'avance.
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- cyclo13
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je suis e 12v da , je voudrais contrôler l'usure de la chaine
j'ai l'outil var en 11v , il m'indique que la chaine n'est pas usée
faut il passer sur l'outil 12v ? je n'arrive pas as retrouver le post
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- david38
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ce qui change c'est la largeur des maillons et pas leur longueur, un outil 11V devrait marcher.
A+,
David.
Région Grenobloise
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- teamdindon
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Les fabricants jouent beaucoup sur le diamètre des rouleaux sur leurs derniers groupes. De fait, les outils qui mesurent le pas de la chaîne (resté inchangé) moins le rayon de 2 rouleaux (qui a potentiellement changé, à la discrétion du fabricant) ne sont plus nécessairement fiables (ou encore moins qu'avant)
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- gillesF78
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- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
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- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
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Région Grenobloise, GillesF78
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- PEB
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- cyclo13
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je suis dans le même cas de figure que toi
j'ai changé la chaine par sécurité car je part
en séjour la semaine prochaine en italie
je sais pas combien de km avais la chaine
j'est compare et a peine un demi maillon avec la neuve
je pense que le test avec l'outil 11v est fiable
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- albator83
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Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.
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- cyclo13
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D'une manière générale, si la chaîne neuve ne "gratte" pas sur plateaux+cassette... c'est qu'elle a été changée à temps
Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.
effectivement la chaine sur le grand plateau a saute quelque fois
pas de regrets
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Sur la roue arrière, j'ai un ou des rayons qui font du bruit quand je mets de la puissance.
J'ai dévoilé dernièrement sans gros interventionisme, je remets un quart de tour de clé après chaque sortie en fonction du ou des rayons qui me semblent plus lâches et susceptibles d'être la cause, mais pas d'amélioration.
Est-ce grave, et est-ce que cela provient généralement du croisement entre rayons, un simple "frottement" ainsi ?
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- albator83
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pour en avoir le cœur net tu peux mettre une petite goutte d'huile aux croisements de rayons : je faisais ça sur mes vénérables Neutron de temps en temps.
Depuis mes roues + récentes sont artisanales et ligaturées, donc je n'ai plus cette problématique.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Autre vraie question de mon côté : chaîne neuve (et lavée + squirtée), cassette neuve, plateaux quasi neufs (< 3000 km) réglage nickel... et dès que la chaîne n'est plus "droite" et sollicitée sur les extérieurs, gros plateau (ex : 52*22 ou 52*11) ça fait un cliquetis assez désagréable mais sans amorce de déraillement (en arrière ça ne déraille pas et la chaîne fait nettement moins de bruit).
Une idée ? Le phénomène n'est pas présent sur le petit plateau.
Le dérailleur n'est pas de première jeunesse (un Dura-Ace de 2016, il a dû prendre ses 100000 bornes facile), la patte est droite (vérifiée le week-end dernier), les galets sont récents (< 3000 km) et en comparant avec un dérailleur neuf (Force WiFli) je sens que c'est un peu moins ferme au niveau de la tension de chape... mais c'est vraiment le seul truc que je détecte.
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