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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 5 mois 1 semaine #191424 par Forza!!!
Je vais tricher en descendant de gamme en prenant un Tiagra (4700), qui semble faire office de remplaçant de la gamme Ultegra qui ne se fait plus en neuf. Après tout, le mien a bien enduré avec diverses brutalisations mécaniques accidentelles, il a fait son temps !
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il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine #191427 par albator83
Vérifie quand même par là (le schéma Shimano est bien foutu) :
productinfo.shimano.com/en/compatibility/C-455

A priori un Tiagra 4700 (10v) n'est pas compatible avec ton levier 6700 (10v) = pas le même tirage... contrairement à Sram :
forum.bikeradar.com/discussion/13077457/tiagra-4700-compatibility
Si tu ne trouves plus en neuf, regarde en occasion : à part mes leviers, le reste de mon groupe Sram/mulet vient de Troc-Vélo ou Leboncoin (état proche du neuf, peu servi). Sur un élément aussi simple qu'un dérailleur avant on peut vite juger de l'état général (et chocs éventuels) avec quelques bonnes photos ;-)

En complément, un post qui explique la différence Tiagra FD-4600 / FD-4700, tous deux 10v (mais l'un est un 11 "bridé" en 10, le genre de sournoiserie qui saoule chez Shimano) :
forum.veloderoute.com/topic/8576-passage-tiagra-..._findpost__p__117167
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par albator83.
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il y a 5 mois 1 semaine #191428 par Forza!!!
Je m'étais basé sur ce descriptif qui mentionne une compatibilité avec le 6700... : www.materiel-velo.com/1845800-derailleur-avant-v...lateau-a-braser.html

On essaiera l'occasion !

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il y a 2 mois 1 semaine #192232 par albator83
Je ne sais plus si on parlait "casse chape Sram Red" dans ce sujet (avec Gilles ?), mais j'ai vu passer une réparation intéressante sur un forum à côté :
www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&p=991721#p991721

Si ça peut inspirer qqun ici...
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il y a 2 mois 1 semaine #192233 par gillesF78
J'ai lu la description textuelle de ce bricolage (des photos et des mises en plan auraient été bienvenues).

A priori, ce n'est pas fiable.

Il vaut mieux remplacer la chape du red par une neuve en sram force ou rival.

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 3 semaines 3 jours #192659 par Forza!!!
Ayant reçu une bombe de lubrifiant pour chaîne de moto dont je n'ai pas l'usage [faire ses courses en drive : cette fête foraine], est-ce bien possible de l'utiliser pour celle du vélo ?

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il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #192660 par albator83
Tu peux, mais à mon avis c'est une huile bien épaisse qui va coller toutes les poussières/pollens qui traînent (même par temps sec).
Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par albator83.

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il y a 3 semaines 3 jours #192661 par teamdindon

Tu peux, mais à mon avis c'est une huile bien épaisse qui va coller toutes les poussières/pollens qui traînent (même par temps sec).

Même vais, sauf si les lubrifiants pour chaîne moto ont fait d'énormes progrès, ce qui m'étonnerait

Perso j'éviterais (hors vélotaf où je me contente de huiler quand ça grince, avant de jeter la chaîne au bout de X années).


Je suis encore plus radin dans la mesure où le vélotaf me sert à finir les chaînes de mes "beaux" vélos qui ont dépassé les 0.75% d'allongement.
... et ça me fait un paquet de chaînes d'avance.
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il y a 1 semaine 4 jours #192798 par cyclo13
bonjour
je suis e 12v da , je voudrais contrôler l'usure de la chaine
j'ai l'outil var en 11v , il m'indique que la chaine n'est pas usée
faut il passer sur l'outil 12v ? je n'arrive pas as retrouver le post

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il y a 1 semaine 4 jours #192799 par david38
bonjour,
ce qui change c'est la largeur des maillons et pas leur longueur, un outil 11V devrait marcher.
A+,
David.

Région Grenobloise
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il y a 1 semaine 4 jours #192800 par teamdindon
Pas forcément.
Les fabricants jouent beaucoup sur le diamètre des rouleaux sur leurs derniers groupes. De fait, les outils qui mesurent le pas de la chaîne (resté inchangé) moins le rayon de 2 rouleaux (qui a potentiellement changé, à la discrétion du fabricant) ne sont plus nécessairement fiables (ou encore moins qu'avant)
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il y a 1 semaine 3 jours #192809 par gillesF78
Nouvel épisode :

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 6 : 1850 km (sram pc1110, squirt e-bike)
-chaine 7 : 4000 km (sram pc1190, squirt e-bike)
-chaine 8 : 5870 km (sram pc1190, Effeto Mariposa FLOWERPOWER WAX)

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #192814 par PEB
J'ai également une chaine 12v en DA et un outil pour 11v qui m'indiquait qu'il n'y avait pas d'usure de la chaîne au bout de ... 18.000 km. Septique, j'ai quand même changé la chaîne, mais ai comparé la chaîne "usée" à la neuve. Il n'y avait strictement aucun écart. Ma chaîne DA 12V aurait pu faire encore un grand nombre de km (probablement plus de 25.000 km). C'est vraiment étonnant car avant, je grillais une chaîne en 5.000 à 8.000 km (je ne suis pas sprinteur et change de vitesse en douceur ;-) ). Donc, pour le moins, chaîne plus étroite ne veut pas dire plus fragile, bien au contraire !
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par PEB.
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il y a 1 semaine 2 jours #192821 par cyclo13
bonjour
je suis dans le même cas de figure que toi
j'ai changé la chaine par sécurité car je part
en séjour la semaine prochaine en italie
je sais pas combien de km avais la chaine
j'est compare et a peine un demi maillon avec la neuve
je pense que le test avec l'outil 11v est fiable

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il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #192822 par albator83
D'une manière générale, si la chaîne neuve ne "gratte" pas sur plateaux+cassette... c'est qu'elle a été changée à temps :yaisse:
Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par albator83.
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il y a 1 semaine 2 jours #192823 par cyclo13

D'une manière générale, si la chaîne neuve ne "gratte" pas sur plateaux+cassette... c'est qu'elle a été changée à temps :yaisse:
Peu importe qu'elle ait 5000-10000-15000 km ou davantage.
D'ailleurs je viens de changer une vieille chaîne, les symptômes d'usure étaient une sale tendance à se décaler dans la chape dérailleur (malgré des galets neufs) dès que la ligne de chaîne n'était plus droite, et quelques chain-suck en changeant de plateau. Je n'ai pas tergiversé longtemps pour en mettre une neuve.



effectivement la chaine sur le grand plateau a saute quelque fois
pas de regrets

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il y a 1 jour 13 heures #192906 par Forza!!!
Un rayon, ça transmet, je suis dans le bon sujet :P

Sur la roue arrière, j'ai un ou des rayons qui font du bruit quand je mets de la puissance.
J'ai dévoilé dernièrement sans gros interventionisme, je remets un quart de tour de clé après chaque sortie en fonction du ou des rayons qui me semblent plus lâches et susceptibles d'être la cause, mais pas d'amélioration.

Est-ce grave, et est-ce que cela provient généralement du croisement entre rayons, un simple "frottement" ainsi ?

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il y a 1 jour 13 heures #192907 par albator83
c'est pénible (quand on se focalise dessus ;-) ) mais pas grave.
pour en avoir le cœur net tu peux mettre une petite goutte d'huile aux croisements de rayons : je faisais ça sur mes vénérables Neutron de temps en temps.
Depuis mes roues + récentes sont artisanales et ligaturées, donc je n'ai plus cette problématique.

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il y a 1 jour 12 heures - il y a 1 jour 12 heures #192910 par gillesF78
Si tu veux, j'ai des roues alpin wheels avec 24+24 rayons coudés cx-ray qui ne font aucun bruit... ça t'intéresse ?:P

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 jour 12 heures par gillesF78.
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il y a 1 jour 12 heures - il y a 1 jour 12 heures #192912 par albator83
Ahah tu perds pas le nord #commercial

Autre vraie question de mon côté : chaîne neuve (et lavée + squirtée), cassette neuve, plateaux quasi neufs (< 3000 km) réglage nickel... et dès que la chaîne n'est plus "droite" et sollicitée sur les extérieurs, gros plateau (ex : 52*22 ou 52*11) ça fait un cliquetis assez désagréable mais sans amorce de déraillement (en arrière ça ne déraille pas et la chaîne fait nettement moins de bruit).
Une idée ? Le phénomène n'est pas présent sur le petit plateau.

Le dérailleur n'est pas de première jeunesse (un Dura-Ace de 2016, il a dû prendre ses 100000 bornes facile), la patte est droite (vérifiée le week-end dernier), les galets sont récents (< 3000 km) et en comparant avec un dérailleur neuf (Force WiFli) je sens que c'est un peu moins ferme au niveau de la tension de chape... mais c'est vraiment le seul truc que je détecte.
Dernière édition: il y a 1 jour 12 heures par albator83.

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