Recherche Kunena

Mot-clé

capteur de puissance Power2Max

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 10 mois #74770 par albator83

... le PT donne en moyenne une puissance légèrement moindre.
...

Je vais passer au P2M alors !!
:lol:



Bon, trêve de conneries, merci pour ce CR velosophie ! Ca confirme tout l'intérêt de ce joujou qui remplacera mon PT un jour, c'est sûr.

Par contre, l'histoire de la température, faudra trouver le moyen d'en avoir le coeur net. Je pense ne pas être le seul (j'en suis sûr) à faire fréquemment des cols avec au moins 10° d'écart entre le bas et le haut et c'est ennuyeux si l'info est erronée de 30 W en arrivant en haut.
Les utilisateurs montagnards ont ils un retour/avis à ce sujet précis de la variation sur une seule et même montée ? Charmette, Albator par exemple ?


Je n'ai pas vraiment eu le cas sur les rares montées longues effectuées cette année (température +/- constante), à part sur un Gimenez où j'avais oublié la raz en début d'exo... et malheureusement je ne pourrai pas le vérifier en cyclo (là où l'amplitude thermique est importante, partant le matin) avant un petit moment :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #74869 par velosophie
Salut,

En réponse à @Charly42:
les valeurs d'étalonnage utilisées par Power2max sont appelées ppm mais sont des unités arbitraires.
Pour convertir la variation d'une unité en valeur de puissance (cad un changement de 1 unité affichée sur le garmin correspond à combien de variation en w), il faut appliquer la méthode suivante:
- Prendre la valeur d'étalonnage "a vide"
- Vérifier la calibration avec un poids précis appliqué sur le pédalier (je peux fournir la procédure si vous voulez) et prendre l''etalonnage avec ce poids.
Appliquer ensuite la formule suivante:
W * 9.80665 * 2 * pi * C * R / (1000* 60 * D)

W = poids en kg de la masse appliquée sur le pédalier
C = longueur des manivelles
R = Cadence en tour par minute (prendre un valeur moyenne sur une sortie par ex)
D = différence entre l''etalonnement obtenu sans le poids et avec le poids.

Je n'ai pas de poids bien calibré pour effectuer ce test, mais un utilisateur m'a communiqué qu'avec un poids de 8kg, il a une différence d'étalonnement de 78 unités avec des manivelles de 170mm. Donc en utilisant une cadence de 90rpm, cela donne 1.61w par unité, ou 1.43w à 80 rpm.
D'autres utilisateurs m'ont confirmé ces valeurs autour de 1.5w par chgt d'unité.

@+, j'vais rouler!

Velosophie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #74875 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
HA oui quand même....

car je me pose la question pour voir cette différence en bas puis en haut d'un col avec une différence de X°c... il faut ce traîner les poids??

Bon je suis largué :blush:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 10 mois #74896 par velosophie
Bah pour simplifier il faut prendre une valeur à vide puis une valeur en statique avec un poids connu puis appliquer la formule.
Pour comprendre l'histoire du poids, tu peux regarder le concept de calibration avec un quarq pour te donner une idée:

Regarde autour de 8min.
Attention c juste pr te montrer le concept car la vidéo a pr but de montrer comment calibrer un Quarq.

@+

Velosophie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #78241 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
Je serai bien interessé par un P2M sur mon trek pour remplacer mon PT afin de pouvoir l'utiliser avec plusieurs roues et en course mais cette histoire de sensibilité à la température m'inquiète, peut on me rassurer là dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 9 mois #78255 par albator83
Malheureusement non :(... c'est particulièrement sensible si tu as le vélo qui dort au chaud (ou au frais, suivant la saison) dans l'appartement.
Étalonnage/calibration obligatoire en le sortant, sinon les mesures partent dans le décor. Je n'avais pas remarqué ça avec le Powertap ; je ne sais pas si le Quarq est autant affecté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #78291 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
Mon vélo est en effet dans le sous sol donc variation de température en sortant...
On peut faire la calibration tout de suite en étant à température exterieur ou il est conseillé d'attendre un peu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 9 mois #78293 par albator83
En général j'attends un petit peu : typiquement je mets le Garmin en route et pose le vélo sur le balcon le temps de me préparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 9 mois #78297 par skoa
Réponse de skoa sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
Assez contraignant quand même. Sur le srm y a t il ce genre de problèmes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #78300 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max

Assez contraignant quand même. Sur le srm y a t il ce genre de problèmes ?


A mon avis c'est de la physique pure. Toues les jauges de contraintes fluctuent ave la température !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 9 mois #78311 par albator83
Oui, mais un degré +/- important... je n'avais pas remarqué ça sur le Powertap (les entraînements étaient moins "ciblés" aussi).
Le SRM est peut-être mieux loti de ce côté-là (pour le Quarq c'est la même contrainte)... par contre devoir passer par le SAV pour changer la batterie (hors garantie) pour un appareil qui vaut le prix d'un vélo je n'accepte pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 9 mois #78312 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
Aucun souci sur srm ou pt puisqu'ils s auto calibre à chaque fois qu on est en roue libre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 9 mois #78314 par albator83
Le P2M fait aussi une RAZ en roue-libre... mais parfois j'ai des doutes ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 8 mois #78599 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max
Moi je sais pas comment vous faites pour sentir une différence de 30W .... comment savoir si c'est tes jambes, pas la forme.... :icon_ohwell

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 8 mois #78602 par albator83
Quand tu fais plusieurs fois la même montée, dans la même semaine (parfois du jour au lendemain) avec le même équipement tu sais +/- ce que ça fait en watts... même si 30 W ça ne fait jamais que 10% d'écart @ 300 W, c'est vrai ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 8 mois #79572 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max

Quand tu fais plusieurs fois la même montée, dans la même semaine (parfois du jour au lendemain) avec le même équipement tu sais +/- ce que ça fait en watts... même si 30 W ça ne fait jamais que 10% d'écart @ 300 W, c'est vrai ;)


Constaté hier.... bien que je n'avais pas la forme, différence de presque 10°c entre le départ et le haut de col, et remise à 0 deux fois du capteur, j'avais l'impression d'appuyer comme un dingue et rien sortir....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 8 mois #79573 par charmette1261
Jamais constaté ca ... je pense surtout : "bien que je n'avais pas la forme" ->"j'avais l'impression d'appuyer comme un dingue et rien sortir...." !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 11 ans 8 mois #79583 par albator83
Déjà constaté pour ma part lors d'un oubli de RAZ au départ de la sortie (le matin), mais dans l'autre sens sur St-Nizier : je sortais 500 W @ PMA sur mon Gimenez, sans me déchirer :D
Rentré dans l'ordre après 10" de roue libre au milieu de la série.
Depuis j'essaie de mettre vélo et compteur dehors 1/4 h avant de partir, un petit étalonnage au démarrage et ça roule dans 90 % des cas (en gros éviter de fractionner direct dans un col sans calibration/échauffement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 8 mois #79584 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: capteur de puissance Power2Max

Jamais constaté ca ... je pense surtout : "bien que je n'avais pas la forme" ->"j'avais l'impression d'appuyer comme un dingue et rien sortir...." !


je sais pas peut être mais des que j'ai fais rétropédalage, alors cela a été beaucoup mieux...
a suivre

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 8 mois #80018 par flogrimpeur
Je pense acquérir un capteur de puissance P2M dans les 6 mois à venir.

J'ai un souhait : utiliser le capteur sur chacun de mes 3 vélos quand j'en ai envie. Et comme je suis étudiant, je ne peux faire que du HT du lundi au vendredi sur un premier vélo. Ensuite, le week-end, en rentrant chez moi, j'aimerai démonter le capteur pour le monter sur un deuxième vélo, celui de compétition. Enfin, en hiver, j'aimerai rouler avec sur mon mulet, mon troisième vélo.

Est-ce envisageable ? Est-il facile et rapide de démonter et monter le capteur (et aussi le pédalier ?) sur un autre vélo ? Par contre, il faut que j'ai les mêmes cuvettes sur mes 3 vélos et que les boîtiers de pédalier soient les identiques ?

Cela fait beaucoup de questions.
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena