Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

• Remerciements reçus 851
il y a 3 jours 19 heures #192786 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Avec 1670 m/h, Pogacar est clairement au-dessus d'Evenepoel et Johannessen (~1560 m/h sur ce segment) mais c'est proche de ce que Pinot avait fait dans le Prat d'Albis (1686 m/h sur un peu moins de 29 mn ; www.strava.com/activities/2552191323/) et le Tourmalet (1635 m/h sur 51 mn ; www.strava.com/activities/2548935838) en 2019. D'après www.chronoswatts.com/cyclistes/133/ThibautPinot, ça correspond respectivement à 445 w et 407 W étalon (je ne comprends pas les presque 40 W d'écarts, erreur sur le site?). Est-ce que Pogacar est clairement au-dessus des cyclistes des années 2010-2020, comme c'est affirmé dans cette vidéo? Pas sûr.

Gardons quand même à l'esprit qu'un Pinot à son meilleur niveau de l'époque finissait inévitablement par prendre un éclat dans l'une ou l'autre étape là où un Pogacar est capable de gagner toutes les étapes de montagne à la suite.

Est-ce que Pogacar est clairement au niveau des cyclistes des années EPO ou des années Armstrong, comme c'est affirmé dans cette vidéo? Pas évident.

Je ne mettrais pas ma main à couper quant aux performances de Pogacar, mais le fait est qu'il y a quand même eu pas mal de progrès au niveau entraînement, nutrition, récupération et matériel en 20~25 ans. Ça me parait compliqué, même à niveau de performance équivalent, de comparer son niveau de probité par rapport à des coureurs EPO qui s’entraînaient un peu n'importe comment et où l'effort était principalement mis sur le remplissage de l'armoire à pharmacie. À l'époque Festina, lorsque l’entraineur a fourni des cardiofréquencemètres aux coureurs, la première question de Virenque a été de demander combien il pouvait en tirer en le revendant...

Je trouve que ça manque de données "réelles" : mesure de puissance avec le même capteur pour tous les coureurs, chronométrage mieux que Strava pour les montées, mesure du poids des coureurs, etc... Sur cette vidéo, c'est un peu du doigt mouillé.

À 1 ou 2 seconde près, le chrono Strava reste plutôt fiable et la méthodes watts étalons permet de s’affranchir du poids des coureurs. Ce qui manque dans ces estimations, c'est surtout l'évaluation fine de l'abri aéro (vent, groupe de coureurs, public, forêt, etc.) qui devient non négligeable à la vitesse où ils roulent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 305
il y a 3 jours 19 heures - il y a 3 jours 19 heures #192787 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les courses pro
Oui, Valmeinier c'est course + décontraction comprise pour Pogi qui est d'ailleurs légèrement insultant pour ses adversaires en racontant ça, arrogant comme LA a pu l'être, ou Riis dans Hautacam qui trollait ses adversaires avec ses 60% d'hémato... :whistle:
La veille c'était 1890 de VAM pour lui. Et les VAM record de chronowatts, c'était pas non plus systématique à chaque course.

Je ne mettrais pas ma main à couper quant aux performances de Pogacar, mais le fait est qu'il y a quand même eu pas mal de progrès au niveau entraînement, nutrition, récupération et matériel en 20~25 ans. Ça me parait compliqué, même à niveau de performance équivalent, de comparer son niveau de probité par rapport à des coureurs EPO qui s’entraînaient un peu n'importe comment et où l'effort était principalement mis sur le remplissage de l'armoire à pharmacie. À l'époque Festina, lorsque l’entraineur a fourni des cardiofréquencemètres aux coureurs, la première question de Virenque a été de demander combien il pouvait en tirer en le revendant...

Pour comparer les entrainements le plus fiable c'est de se baser sur les temps moyens du peleton entre l'époque EPO et celle d'aujourd'hui, je ne sais pas si ces données sont dispo quelque part...
Dernière édition: il y a 3 jours 19 heures par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, IceMole

• Remerciements reçus 181
il y a 3 jours 11 heures #192791 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Les courses pro
@Albator : je suis d'accord, on a une VAM plus élevée dans les fortes pentes (question : ne serait-on pas capable aussi de tenir une puissance un peu plus élevée dans une pente plus forte?). C'est pourquoi j'ai essayé de trouver des segments strava qui ont un dénivelé proche de ceux de cette étape du Dauphiné (6,9 % pour Pra d'Albis et 8,6 % pour le Tourmalet) et qui était plutôt en fin d'étape, comme la montée sur Valmeinier sur le Dauphiné.

@teamdindon :
- j'ai choisi Pinot car il n'y a pas eu, à ma connaissance, de grandes discussions de dopage le concernant. J'ai essayé avec Bardet sur le tour 2016 (que j'avais en tête) mais je n'ai pas trouver de segments Strava comparables à celles de de Dauphiné ; je pense que ça doit exister.
- côté évolution en trente ans (matériel, entrainement), je suis d'accord. J'avais regardé cet été des segments strava en descente pour comparer le tour 2024 avec les tours des années 2010 et j'avais vu une petite augmentation de la vitesse (2-3 km/h) qui pourrait être due à une amélioration du matériel ; si il y a gain en descente (sur la partie aéro a priori), il y a aussi gain en montée.

@Fredhamster : dans les années 80-90,avant EPO, j'ai en mémoire que ça courrait un peu différemment (au moins sur le tour de France) : début d'étape tranquille, premières attaques des seconds couteaux 15-20 mn avant la prise d'antenne du direct de la télé pour les deux dernières heures de l'étape. Avec EPO, pour les étapes de montagne, c'était la méthode rouleau-compresseur : tous les équipiers du favori à bloc et tête de peloton jusqu'au pied du dernier col pour lancer le leader (Festina 97...). Aujourd'hui, avec une rediffusion des étapes à 100 %, ça attaque dès le début, et les étapes sont globalement plus courtes, donc plus nerveuses. Si j'ai juste, ça peut biaiser une comparaison de la vitesse des pelotons.

Région Grenobloise

• Remerciements reçus 1446
il y a 3 jours 11 heures - il y a 3 jours 11 heures #192792 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Tu as raison, la façon de courir du peloton n'est plus la même : kilométrage réduit (mais ratio D+/km en très forte hausse), plus d'échappée sandwich/publicitaire (= ça sort réellement à la jambe), et plus d'étape vraiment pépère en attendant un sprint dans les 10 derniers km (sauf exception).
Donc difficile de comparer la vitesse moyenne du peloton à 30 ans d'intervalle ; encore plus avec les évolutions matérielles et textiles.

Par exemple je l'ai constaté sur les chronos hallucinants d'une Marmotte caniculaire cette année (en gros, un bon 6h chrono total -descente neutralisée du Glandon incluse- assure à peine un top 20 => en 2020 et une météo optimale j'avais la même place avec 10' de plus :whistle: et des PR un peu partout).

PS : pour la VAM j'imagine que plus c'est raide, plus on est capable de la maximiser à watts égaux... mais j'ai la flemme de démontrer cela par le calcul. Basiquement on va de moins en moins vite, donc on "perd" de moins en moins de watts à vaincre la résistance aéro (et roulement), donc une part très importante de la puissance sert uniquement à s'élever.
Dernière édition: il y a 3 jours 11 heures par albator83.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena