Recherche Kunena

Mot-clé

Les courses pro

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 1 an 1 heure #183185 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Cancellara : "Même si j'ai trouvé que c'était trop facile, j'ai toujours beaucoup de respect pour la performance de Wout et Christophe, et j'ai encore plus de respect pour Wout après ce qu'il a fait à l'arrivée. Je sais que cela divisera les opinions, mais pour moi, offrir la victoire à son coéquipier n'a fait qu'élever Wout Van Aert au rang de champion"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 11 mois 4 semaines #183186 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Les courses pro
Pour moi, ce geste est un ecran de fumée afin d'éviter les polémiques sur les performances. Pendant que les 3 JV s'amusaient ici, le reste de l'équipe se promenait en catalogne, c'est du niveau de l'us postal/sky, l'antipathie en moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 11 mois 4 semaines - il y a 11 mois 4 semaines #183187 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
C'est toujours ça de pris ^^ et j'attends réellement de voir s'ils vont faire main basse sur les courses qui comptent réellement genre Ronde, Paris-Roubaix, Liège.
Parce que c'est sympa d'écrabouiller E3 et GW, mais Wout n'a toujours pas gagné un Monument pavé ;-)
Et on verra pour le Giro pour Roglic... souvent imprenable sur une semaine mais plus friable sur trois.
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 599
il y a 11 mois 4 semaines #183190 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Parce que c'est sympa d'écrabouiller E3 et GW, mais Wout n'a toujours pas gagné un Monument pavé ;-)


Ça diminue un peu la taille de la pancarte de Van der Poel pour le Ronde, même si de toute façon, les deux vont se coller aux basques toutes la course

Et on verra pour le Giro pour Roglic... souvent imprenable sur une semaine mais plus friable sur trois.


Concernant Roglic, j'ai vu passer cette stat sur Twitter : mine de rien, c'est le plus gros gagneur en activité du circuit hors sprinters :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 mois 4 semaines #183205 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

Gand-Wevelgem (ou plutôt Ypres-Wevelgem désormais), c'est une course que j'adore suivre car çà passe par des routes d'entraînement.

Une idée de la raison pour laquelle ils parlent de la montée du "Baneberg" ? Je ne connaissais pas, et c'est simplement la "2ème bosse" du Rodeberg... sauf qu'ils évitent le Baneberg et passent bien au Rodeberg... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183215 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Ah la la ! Si Benoot n'avait pas fait le travail, Laporte n'aurait pas encore gagné.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 11 mois 3 semaines #183221 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

Ah la la ! Si Benoot n'avait pas fait le travail, Laporte n'aurait pas encore gagné.


Cette fois-ci, Benoot s'est entendu avec son coéquipier pour savoir qui devait faire quoi. Pas comme sur les Strade Bianche avec Attila Walter où ils se sont clairement roulés l'un sur l'autre.
Ce n'est pas illogique non plus que cela ait été en faveur de Laporte, ce dernier étant de toutes façon leur meilleure carte dans un sprint en petit comité.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183222 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183231 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Les courses pro

Gand-Wevelgem (ou plutôt Ypres-Wevelgem désormais), c'est une course que j'adore suivre car çà passe par des routes d'entraînement.

Une idée de la raison pour laquelle ils parlent de la montée du "Baneberg" ? Je ne connaissais pas, et c'est simplement la "2ème bosse" du Rodeberg... sauf qu'ils évitent le Baneberg et passent bien au Rodeberg... ?


Je pensais également jusqu'à il y a peu que le Baneberg était la petite montée raide située dans la Gildestraat, un peu au sud du Mt Rouge, le parcours y passait encore il y a deux ans :



La montée dans le petit bois qui mène au Molenhof (ré-asphaltée cette année, çà a perdu son charme) fait pour moi partie du Mont Rouge. Feraient mieux de repasser en France faire à minima Mt des Cats et Mt Noir que de renommer des morceaux de côtes. Comme cette histoire de faux plat qui va de de Klijte à Loker qu'ils ont appelé Scherpenberg alors que la grande route ne passe qu'au pied, il y a une petite route qui passe dans le bois (désormais ralentie par des aménagements de randonnée), un peu défoncée mais qui pimenterait le parcours...

Je me souviens il y a quelques année (mon fils devait avoir deux ans) avoir été voir les coureurs passer au Mt des Cats, Greg Van Avermaet était alors en pleine gloire chez BMC et les vélos étaient tous à patins...
L'édition dantesque de 2015 grimpait Cassel à deux reprises ! Depuis la pandémie, Flanders Classic ne passe plus en France (règles covid différentes entre les pays), cette habitude perdure et maintenant pour ajouter du dénivelé et de la difficulté, les bosses côté belge sont grimpées 2-3 fois, ils ont ajoutés les chemins agricoles autour de Ploegsteert... mouais.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 3 semaines #183253 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
M VdP : "Je pense que j'ai réalisé un des meilleurs Tour des Flandres de ma carrière. Après le Paterberg, je ne suis jamais descendu en dessous de 400 watts".
Ouch !
Sénéchal à propos du nouveau produit miracle de la Jumbo : « L’année dernière j’ai foutu en l’air mon Tour des Flandres à cause du Bicarbonate de soude. Il y a des coureurs qui le tolèrent, d’autres qui ne le tolèrent pas. Moi je ne l’ai pas toléré, j’avais un ventre énorme, je devais ouvrir ma combinaison alors qu’il ne faisait que sept ou huit degrés. Moi quand je le prends ça ne va pas et je prends deux kilos d’eau. C’est juste un support, on ne va pas dire que c’est un produit magique »
Depuis quand on teste un truc en course ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183254 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Pareil... ceci dit j'ai appris à me méfier des déclarations des coureurs pros...
En tout cas le Ronde d'hier fut particulièrement épique, avec des équipiers qui commençaient à dégager à 100 km de la ligne, dans le même temps des leaders solides "hors 3 Fantastiques" qui tentent d'anticiper (avec du Küng+Pedersen devant à 3', j'avoue avoir pensé à l'enterrement de première classe derrière :whistle: ).
Et Jumbo qui passe encore au travers sur LA course flamande qui compte (sans réellement faire d'erreur, juste Wout qui était un ton en-dessous des deux autres favoris)... il reste Paris-Roubaix, mais les acteurs d'hier vont avoir du mal à récupérer (gros écarts à l'arrivée, tout le monde était très marqué).
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 3 semaines #183256 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Avec d'autres, il y aurait peut-être eu enterrement vu les gars qui étaient devant.
Mais avec les 3 gus, j'y croyais pas vraiment.
Le truc c'était de savoir qui il y aurait à la dernière bascule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183269 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Ces dernières années, j'arrivais bien à me réjouir du spectacle proposé malgré l'inéquité évidente des moyens, car il y avait un peu de diversité dans les profils de courses, et même s'il y avait des équipes mieux "dotées" que d'autres, il y avait une relative incertitude.
Là, j'avoue que j'ai un peu de mal. Que des Küng, Pedersen, Asgreen et consorts en soient réduits à tenter le diable et s'avèrent incapables de défendre 3 minutes sur 40km face à un gars tout seul sur combien ? 20km ? C'est quand même gênant.
J'ai l'impression que ça joue au chat et à la souris, avec un chat quand même super pointu : effectivement, tout dépendait de qui il y aurait à la dernière bascule... alors on peut penser que UAE a super bien calculé son coup, car en lançant la poursuite 2km plus tard c'était mort ; ou on peut se dire que Pogacar a fait juste ce qu'il fallait, et qu'il aurait pu en remettre un peu plus dans les 3 derniers talus si la chasse avait été moins efficace, et que quel que soit le scénario il était capable de basculer avec 15" d'avance. La façon dont il a tenu MVdP à distance sur le plat final est éloquente.

Alors si je devais évaluer la qualité de la course au nombre de rebondissements : oui, c'était une belle course. Si je l'évalue à l'incertitude que le niveau intrinsèque des coureurs laissait planer sur le résultat final, on était proche du zéro absolu. Parmi les 5 monuments, Pogacar peut désormais en gagner 3 quasi à coup sûr en étant au top de sa forme : seuls MSR, pas assez dur, et Paris-Roubaix, avec sa composante de loterie, sont, à la louche, à <70% de probabilité de victoire pour Pogacar s'il se donne la peine de s'aligner au départ.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183270 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro
Wout Van Aert a été pris dans la chute collective, s'est fait bobo au genou, et a du rejoindre le peloton. C'est quand même énorme d'arriver à jouer la gagne après les efforts qu'il a fourni en plus de Pogacar. Et Van Der Poel s'est fait piéger dans une cassure en début de course...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 11 mois 3 semaines - il y a 11 mois 3 semaines #183275 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Bonne remarque... après difficile de dire dans quelle mesure ça l'handicape dans le final (où ce joue à 20-30" dans un mont, beaucoup à l'écran mais pas tant après 6h de course). Là-dessus c'est pas de bol, car Wout courait devant au moment du strike.

En revanche MVDP a joué avec le feu en première moitié de course, à traîner derrière... s'infliger une poursuite (même derrière équipiers) si tôt dans l'épreuve est forcément préjudiciable pour le final face à un Pogacar en état de grâce. Et là Mathieu ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Concernant le spectacle... à froid je pense un peu comme stam : les trois galactiques décident un peu du sort de la course, quand bien même y'a des machines à rouler devant (Küng fait top 5 l'an passé, Pedersen podium cette fois-ci et 2ème y'a quelques saisons... et ils n'étaient pas seuls). Y'avait même plus trop d'équipiers pour se mettre à bloc et les leaders ont bouché les 2-3min d'écarts en 2-3 monts vraiment difficiles attaqués à bloc.
Bien qu'à chaud j'ai eu le frisson en entendant la clameur du Vieux Quaremont, lors de l'envolée définitive de Pogacar (je ressens rarement ça sur une course cycliste à la TV).

Cette génération est exceptionnelle, et en ajoutant Remco je ferais volontiers l'analogie avec le Big 4 qui a régné sur l'ATP pendant une décennie (Federer, Djokovic, Nadal, Murray)... quitte à laisser que des miettes à la concurrence. Cela tire le niveau vers le haut mais c'est difficile d'exister pour les très bons (voire excellents) coureurs ; heureusement qu'il y a beaucoup de courses cyclistes :-)
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 3 semaines #183279 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Les poursuivants s'étaient quand même infligés une bonne longue échappée, ça tape dedans quand même. Ils sont pas passés loin de réussir leur coup.
Wout est tombé, mais depuis le début de la saison, il est un poil en dessous de VdP.
Il devait reprendre aux Strade, il est tombé malade et à dû reporter sa reprise.
Il gagne le E3 maisl il était le moins fort des 3 dans les monts.
VdP a fait trop d'efforts inutile qu'il aurait pu éviter. Il y a eu le coup de la bordure, mais ce n'était pas le seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 11 mois 3 semaines #183280 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Les courses pro
Ouais, faudrait que Remco s'attaque aux classiques pavées pour étoffer son panel (et redorer le blason de Soudal Quickstep sur les flandriennes...). Dommage que Madouas était malade, je l'aurais bien vu anticiper à la place de Kung et suivre dans le final.
N'oublions pas que VDP a subi un saut de chaîne dans le Taaienberg, il lâche une bonne cartouche pour revenir sur Pogi et Van Aert (qui grimpait déjà avec les épaules), çà lui en aura coûté pour le vieux Kwaremont...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 11 mois 3 semaines #183285 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Oui j'espère que Madouas se refera la cerise pour les Ardennaises (si "juste" une gastro, ça devrait le faire).
Quant à Remco... autant physiquement je le crois capable de tout sur route goudronnée (peut-être même davantage que Pogacar dans 2-3 saisons), mais sur des courses tortueuses, avec du chemin blanc/pavé où le placement est capital je n'y crois pas une seconde. Beaucoup trop de lacunes à combler pour le moment face aux vrais Flahutes (Pogacar est naturellement beaucoup plus adroit sur le vélo et en peloton, avec un sens de la course/du placement nettement plus aiguisé).
Même en travaillant cet aspect, Evenepoel part de vraiment loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 11 mois 4 jours - il y a 11 mois 4 jours #183418 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
J'ai allumé la TV entre 2 éclaircies - parce que bon, le cirque ça va 2-3 week-ends de suite, mais le jardinage c'est + palpitant -, pour entendre que "Pidcock, au-delà de 200km il coince"... :pafmur:
Ça recommence comme au début des années 2000, le manque de spectacle va bientôt être de la faute des "adversaires qui n'attaquent pas".

Édit : et je mets le tout en perspective de la lecture d'une interview de Mgr Bruyneel, apotre d'un cyclisme propre, qui dit que le dopage, s'il existe encore aujourd'hui, a un impact négligeable : "Today I think doping is as good as gone. If anything, it’s minor. Nothing that gives a five or ten percent advantage."
cycling.today/johan-bruyneel-i-think-doping-is-as-good-as-gone/

Je voudrais bien connaître l'écart de FTP/kg entre Pogacar/Evenepoel/Vingegaard et le reste du monde, en dehors de leurs coéquipiers. S'il n'y a pas 10%, c'est pas loin...
Dernière édition: il y a 11 mois 4 jours par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 11 mois 4 jours - il y a 11 mois 4 jours #183420 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro
Ceci dit, il a clairement coincé : il se fait lâcher par Remco alors que celui-ci n'accélère même pas. Et après ça, il arrête pas de s'alimenter pour réussir finalement à aller chercher la 2ème place (son 1er podium sur un Monument).
La chute de Pogacar est vraiment dommageable. Lui qui roule sans gants, il a dû prendre cher.
Dernière édition: il y a 11 mois 4 jours par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena