Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 10 mois #139847 par laurent.a
Mercredi, une amie du club en descendant le ventoux s est pris une moto qui montait en mode rallye en pleine gauche... Fracture omoplate/clavicule +plaie ouverte sur la cuisse, elle finit a 10m de l impact :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 10 mois #139851 par Circus
www.directvelo.com/actualite/58379/gregoire-somogyi-est-mort

Encore !!!

J'avais beaucoup de tendresse pour ce coureur que je ne connaissais pas mais dont le profil atypique me le rendait très sympathique.

Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes devenu hypersensible à des actualités de ce type, mais je trouve que la série actuelle est désespérante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 10 mois #139861 par jfd_
Comme je l'avais indiqué au moment de la création de ce fil de discussion, la vision que l'on en a à remonter ici la moindre chose qui se passe (que l'on connaisse la/les personnes concernées ou que l'on glane sur le net l'information) crée un miroir totalement déformant par rapport à la réalité factuelle des choses.

Pour ce qui concerne "juste" la France, un panorama sur 1960 à 2013 donne ceci :




Pour 2014, le nombre était de 159 et pour 2015 c'était 151.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139865 par pasqup01

Comme je l'avais indiqué au moment de la création de ce fil de discussion, la vision que l'on en a à remonter ici la moindre chose qui se passe (que l'on connaisse la/les personnes concernées ou que l'on glane sur le net l'information) crée un miroir totalement déformant par rapport à la réalité factuelle des choses.

Pour ce qui concerne "juste" la France, un panorama sur 1960 à 2013 donne ceci :




Pour 2014, le nombre était de 159 et pour 2015 c'était 151.


En tant que “scientifique", tu me permettras, Jean-François (et merci pour ces chiffres intéressants :yaisse: ), de relativiser (le mot n'est pas au hasard) ces chiffres. En effet, j'ai toujours une grande méfiance envers les données brutes.

Je m'explique : il y a bien moins de tués en 2013 qu'en 1960, mais sur un total nombre de pratiquants ?
Ainsi, si par exemple des dans les années 60 de nombreux français vont à vélo à leur travail, ça fait un % nbr accident / nbr pratiquant faible parce qu'aujourd'hui (malgré l'effet de mode, qui pourrait expliquer la légère remontée 2014-2015) la pratique est surtout sportive (donc limitée)...
C'est un peu comme celui qui jugerait les Peugeot moins fiables que les Ferrari car il voit plus de sochalienne que d'italienne en panne sur le bord de la route...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 10 mois #139868 par jfd_
Que veux-tu que je te dise? :wonder: Rien d'autre qu'une forme de "désabusement" :wonder:

Tu oublies des paramètres dans ton approche scientifique : par exemple, tu oublies dans ton analyse que l'on ne voit pas l'effet "Vélib" en ville qui reste très très accidentogène sur la statistique. Quel que soit le nom qui est donné ici ou là aux vélos urbains. On ne voit pas plus l'effet vélotaf au sens large qui prend une ampleur vraiment très importante au fil de ces dernières années. Les chiffres sont têtus : la baisse est toujours là 'en moyenne' sur la courbe.


Pour ma part, vu que je me sens en assez grand décalage avec pas mal d'intervention du sujet, je vous laisse compléter le sujet en y mettant tout ce que vous pourrez glaner sur le net :( Ne vous morfondez et ne vous frappez pas trop quand même :wonder:

Pour moi, c'est un sujet qui sera de toute manière biaisée par la vue que chacun veut y mettre. Si vous êtes convaincus qu'il y a de plus en plus de morts, eh bien, soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139869 par stam
Toute comparaison dans le temps me paraît impossible.
Quand j'allais au collège (MODE "Vieux con" ON), il y avait un garage à vélo couvert toujours bondé, je dirais minimum 200 vélos pour 1000 collégiens. Quand j'amène ma plus jeune fille à l'école, je ne vois pas un seul vélo. (MODE "Vieux con" OFF) Bon, je compare un bahut de 1000 collégiens dans la banlieue lilloise (trajet moyen : 3km plats) et un collège de campagne dans le Limousin (trajet moyen : 15km avec 200m+), donc c'est biaisé. Cycloflamand pourrait passer à Armentières et me dire si le parking à vélo du collège est toujours bondé. :lol:
De même, les habitudes de consommation ont changé : on ne va plus chez le boucher du coin à vélo, on va au supermarché en bagnole...
Globalement, les voitures sont devenues plus sûres, pour les passagers comme pour les autres usagers de la route ; les pratiques du vélo ont évolué ; les mentalités aussi. Ce qui m'inquiète, c'est une impression d'agressivité nouvelle entre usagers de la route. Je ne sais pas si cette impression est fondée ; mais je ne la sens pas spécifique à la route, je la perçois dans tous les usages de services publics.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 9 mois #139871 par papipop

Toute comparaison dans le temps me paraît impossible.
Quand j'allais au collège (MODE "Vieux con" ON), il y avait un garage à vélo couvert toujours bondé, je dirais minimum 200 vélos pour 1000 collégiens. Quand j'amène ma plus jeune fille à l'école, je ne vois pas un seul vélo. (MODE "Vieux con" OFF) Bon, je compare un bahut de 1000 collégiens dans la banlieue lilloise (trajet moyen : 3km plats) et un collège de campagne dans le Limousin (trajet moyen : 15km avec 200m+), donc c'est biaisé. Cycloflamand pourrait passer à Armentières et me dire si le parking à vélo du collège est toujours bondé. :lol:
De même, les habitudes de consommation ont changé : on ne va plus chez le boucher du coin à vélo, on va au supermarché en bagnole...
Globalement, les voitures sont devenues plus sûres, pour les passagers comme pour les autres usagers de la route ; les pratiques du vélo ont évolué ; les mentalités aussi. Ce qui m'inquiète, c'est une impression d'agressivité nouvelle entre usagers de la route. Je ne sais pas si cette impression est fondée ; mais je ne la sens pas spécifique à la route, je la perçois dans tous les usages de services publics.


Je suis bien d'accord sur l'impossibilité de comparer des chiffres à des époques tellement différentes. J'ai un ancien camarade encore coursier qui connaissait 2 coursiers décédés rien que cette année. Inutile de dire qu'il a une vision de la question loin des chiffres officiels. Mais effectivement, sa vision reflète-t-elle la ou une réalité tangible ? Là est la question.

Mais là où je suis 100 % en ligne avec le camarade Stam, c'est l'agressivité et l'intolérance que moi je peux percevoir. De la part d'automobiliste, ce n'est guère nouveau (et j'ai une voiture et je peux donc aussi balayer devant ma porte) mais dans la vie en général. Et travaillant dans le secteur public, je vois des comportements qui m'interpellent grandement. Ce qui passait pour exceptionnel il y a 10 ou 15 ans devient quasiment la norme aujourd'hui : violence verbale voire physique, menaces de mort, agressivités, sentiments de persécution, incompréhensions des règles les plus élémentaires de la vie en société, rejet de tout ce qui ressemble de prés ou de loin à une autorité ou une institution... Ça nous promet des lendemains sympathiques.... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #139881 par albator83

Que veux-tu que je te dise? :wonder: Rien d'autre qu'une forme de "désabusement" :wonder:

Tu oublies des paramètres dans ton approche scientifique : par exemple, tu oublies dans ton analyse que l'on ne voit pas l'effet "Vélib" en ville qui reste très très accidentogène sur la statistique. Quel que soit le nom qui est donné ici ou là aux vélos urbains. On ne voit pas plus l'effet vélotaf au sens large qui prend une ampleur vraiment très importante au fil de ces dernières années. Les chiffres sont têtus : la baisse est toujours là 'en moyenne' sur la courbe.


Pour ma part, vu que je me sens en assez grand décalage avec pas mal d'intervention du sujet, je vous laisse compléter le sujet en y mettant tout ce que vous pourrez glaner sur le net :( Ne vous morfondez et ne vous frappez pas trop quand même :wonder:

Pour moi, c'est un sujet qui sera de toute manière biaisée par la vue que chacun veut y mettre. Si vous êtes convaincus qu'il y a de plus en plus de morts, eh bien, soit.


Pour moi c'est difficile de comparer... mais je suis complètement d'accord que les réseaux sociaux biaisent le ressenti (avant on ne risquait pas de savoir ce que se passe à l'étranger, à part pour les têtes d'affiche genre Scarponi ou Hayden).
Après les voitures n'hésitent plus à doubler avec un cycliste en face, ça c'est un fait (encore constaté ce matin dans la montée d'Engins : bus doublé par une BMW dans des enfilades de virages => heureusement que j'étais collé au bas-côté sinon j'étais à l'hosto :pafmur: ) qui ne m'arrivait pas deux ans en arrière. Pourtant je roule toujours au(x) même(s) endroit(s), au même moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 9 mois #139883 par servodep

Toute comparaison dans le temps me paraît impossible.
Quand j'allais au collège (MODE "Vieux con" ON), il y avait un garage à vélo couvert toujours bondé, je dirais minimum 200 vélos pour 1000 collégiens. Quand j'amène ma plus jeune fille à l'école, je ne vois pas un seul vélo. (MODE "Vieux con" OFF) Bon, je compare un bahut de 1000 collégiens dans la banlieue lilloise (trajet moyen : 3km plats) et un collège de campagne dans le Limousin (trajet moyen : 15km avec 200m+), donc c'est biaisé. Cycloflamand pourrait passer à Armentières et me dire si le parking à vélo du collège est toujours bondé. :lol:
De même, les habitudes de consommation ont changé : on ne va plus chez le boucher du coin à vélo, on va au supermarché en bagnole...
Globalement, les voitures sont devenues plus sûres, pour les passagers comme pour les autres usagers de la route ; les pratiques du vélo ont évolué ; les mentalités aussi. Ce qui m'inquiète, c'est une impression d'agressivité nouvelle entre usagers de la route. Je ne sais pas si cette impression est fondée ; mais je ne la sens pas spécifique à la route, je la perçois dans tous les usages de services publics.


Je suis bien d'accord sur l'impossibilité de comparer des chiffres à des époques tellement différentes. J'ai un ancien camarade encore coursier qui connaissait 2 coursiers décédés rien que cette année. Inutile de dire qu'il a une vision de la question loin des chiffres officiels. Mais effectivement, sa vision reflète-t-elle la ou une réalité tangible ? Là est la question.

Mais là où je suis 100 % en ligne avec le camarade Stam, c'est l'agressivité et l'intolérance que moi je peux percevoir. De la part d'automobiliste, ce n'est guère nouveau (et j'ai une voiture et je peux donc aussi balayer devant ma porte) mais dans la vie en général. Et travaillant dans le secteur public, je vois des comportements qui m'interpellent grandement. Ce qui passait pour exceptionnel il y a 10 ou 15 ans devient quasiment la norme aujourd'hui : violence verbale voire physique, menaces de mort, agressivités, sentiments de persécution, incompréhensions des règles les plus élémentaires de la vie en société, rejet de tout ce qui ressemble de prés ou de loin à une autorité ou une institution... Ça nous promet des lendemains sympathiques.... :(


+1+1 avec vous deux

Mode "très vieux con" ON :

ne subit-on pas les conséquences de "il est interdit d'interdire", "jouir sans entrave", "sous les pavés la plage" et autres ?

c'est sûr que le pauvre "pélot" qu'à pas une thune mais quand même une "BM" a bien l'intention d'en jouir sans entrave, même si tu arrives en face Rodolphe :wonder:

Mode "très vieux con" OFF

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 6 ans 9 mois #139888 par pasqup01

Toute comparaison dans le temps me paraît impossible.
Quand j'allais au collège (MODE "Vieux con" ON), il y avait un garage à vélo couvert toujours bondé, je dirais minimum 200 vélos pour 1000 collégiens. Quand j'amène ma plus jeune fille à l'école, je ne vois pas un seul vélo. (MODE "Vieux con" OFF) Bon, je compare un bahut de 1000 collégiens dans la banlieue lilloise (trajet moyen : 3km plats) et un collège de campagne dans le Limousin (trajet moyen : 15km avec 200m+), donc c'est biaisé. Cycloflamand pourrait passer à Armentières et me dire si le parking à vélo du collège est toujours bondé. :lol:
De même, les habitudes de consommation ont changé : on ne va plus chez le boucher du coin à vélo, on va au supermarché en bagnole...
Globalement, les voitures sont devenues plus sûres, pour les passagers comme pour les autres usagers de la route ; les pratiques du vélo ont évolué ; les mentalités aussi. Ce qui m'inquiète, c'est une impression d'agressivité nouvelle entre usagers de la route. Je ne sais pas si cette impression est fondée ; mais je ne la sens pas spécifique à la route, je la perçois dans tous les usages de services publics.


@ jfd_, désolé j'ai l'impression de t'avoir touchée me voulais juste constructif et pas trop mode [très vieux con] que suis sans doute un peu (bien que pas trop vieux) :(

Stam a dit ce que je voulais dire en mieux - comme d'hab... :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 9 mois #139900 par Zeo
Je constate deux choses:
- le nombre de cyclistes pas toujours respectueux en ville a beaucoup augmenté ces dernières années ce qui agace les automobilistes.
- les accidents mortels ont surtout lieu en dehors des villes (vitesse oblige), ce qui explique qu'on ne trouve pas d'augmentation dans les chiffres bruts.

Après pour le reste ce n'est que la caisse de raisonnance des réseaux sociaux associé au focus actuel des médias sur le sujet déclenché une série noire impliquant plusieurs pros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 9 mois #139905 par C_mic07
Il est évident que le nombre de tués a baissé statistiquement mais il faudrait connaitre en fait le nombre de blessés également car combien en 1960 aurait survécu avec une prise en charge plus rapide et surtout un casque. Les mecs dangereux en voitures sont des anti -vélos, ça se voit facilement et heureusement, ils ne sont pas tant nombreux, sur une sortie solo de 4H, j'arrive a me faire bien serrer dangereusement 4/5 fois sur plus de 200 a 250 voitures, ça reste faible. Je pense qu'il y a statistiquement plus de cons à vélo qu'en voiture ! désolé je sors !

Après il y aussi les personnes qui ne maitrisent par leur véhicule. Avant hier un papi de 90 ans arrêté a un stop, dépassait de 1m sur la route, la voiture derrière moi avait bien anticipé et laissé le passage mais j'aurais pu tomber sur 2 boulets en même temps ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #139910 par jfd_

@ jfd_, désolé j'ai l'impression de t'avoir touchée me voulais juste constructif et pas trop mode [très vieux con] que suis sans doute un peu (bien que pas trop vieux) :(

Vraiment aucun souci :yaisse: Je ne voulais pas nier mais apporter le coté factuel des chiffres au niveau national global et ne pas laisser bêtement ce sujet tomber dans la fonction collecteur d'infos du net en accidentologie vélo 'anywhere in the world' :wonder:

Mais bon, je me rends mieux compte maintenant que je suis à coté de la tendance, du ressenti du moment. Désolé donc de mon intervention à contre courant du sujet :blush:
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 6 ans 9 mois #139913 par pasqup01

@ jfd_, désolé j'ai l'impression de t'avoir touchée me voulais juste constructif et pas trop mode [très vieux con] que suis sans doute un peu (bien que pas trop vieux) :(

Vraiment aucun souci :yaisse:


:good: :pinch:


[Mais bon, je me rends mieux compte maintenant que je suis à coté de la tendance, du ressenti du moment. Désolé donc de mon intervention à contre courant du sujet :blush:

Non, tu n'es pas à contre courant. Bien au contraire. Le plaisir de VO2 (pour moi et je crois ne pas être le seul), c'est que peuvent s'y exprimer (sans verser dans le pugilat ou la loi de Godwin) des avis divergents. Car, je le pense sincèrement, la vérité est précisément "au milieu" de l'expression libre, respectueuse et respectée de chacun

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 6 ans 9 mois #139918 par teamdindon
Au-delà de la réalité froide des chiffres, on peut au moins noter que ces accidents font parler, ce qui est au moins une bonne chose car ça peut faire prendre conscience que les cyclistes qui se font faucher, c'est une réalité ... ou alors cette caisse de résonance peut produire l'effet inverse et rendre les rageux anti-cyclistes encore plus rageux (honnêtement, certains commentaires sur les réseaux sociaux font peur : on n'est pas bien loin de l'appel au meurtre).

Petite remarque concernant le titre du post : j'aurais plutôt tendance à parler d'accidents "concernant des cyclistes" et non "des vélos". Ne tombons pas dans la syntaxe des articles de faits divers où c'est toujours "le cycliste est passé feu rouge" et "la voiture grille un stop et renverse un piéton"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 9 mois #139928 par gillesF78
Oui, mais Google Car va arranger tout cela avec la conduite automatique, non ? Il n'y aura plus besoin de conducteur, hein ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #139938 par lebad
Ahah, les plus aigris/nerveux des anti-cyclistes vont devoir hacker leur bagnole pour continuer à shooter des cyclistes !!

:lol:
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 9 mois #139950 par Fredhamster
Ouais, y'aura peut-être pas besoin, ça va bien bugger de temps en temps le machin.
Un peu comme cet américain qui faisait des vidéos pour vanter les mérites de sa tesla qui conduisait toute seule et qui est mort à cause de l'autopilot qui n'a pas vu le camion...

Sinon ce n'est pas les plus virulents sur les réseaux sociaux forcément les plus dangereux, j'ai failli me prendre une bagnole pleine face ce matin, une femme au volant, la cinquantaine, elle dépasse une camionnette me voit mais se dit certainement "maintenant que j'y suis, je vais jusqu'au bout de ma démarche", elle m'a bien frôlé la greluche ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 6 ans 9 mois #139953 par servodep
Punaise moi qui avait repris goût au vélo de route depuis 2 ans :pafmur: Vous me remettez les chocottes :velochute:

Je crois bien que je vais m'installer un rétro déjà pour surveiller ceux qui viennent par derrière, car en ce moment je me surprend à tourner la tête en arrière dès que j'entends une bagnole arriver :icon_ohwell

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 9 mois #139955 par PEB
Pour rouler depuis plusieurs décennies dans différents départements (38,69, 26, 84, 07, 30, 06, 17, 85...), je ne constate globalement pas d'évolution des comportements (bien sûr, c'est un ressenti subjectif). Toujours le 1-5% d'anti-cyclistes/inconscients (pour rester poli). L'immense majorité est, heureusement, respectueuse des cyclistes -sinon nous ne serions plus là-. Par 4 fois, j'ai été renversé par des voitures. A chaque fois le conducteur était en tord, manoeuvre dangereuse, inconsciente, mais "non agressive" et les tords reconnus sans problème.
Le plus dangereux, dans des départements où la plupart des cyclistes roulent "tranquillou" est l'incapacité de nombre de conducteurs à penser qu'un cycliste n'est pas un point immobile, mais peut se déplacer à plus de 40km/h, d'où les priorités régulièrement grillées...
Mais, à mes yeux, pas plus (ou pas moins, c'est selon) dangereux hier qu'aujourd'hui... Comme vous l'avez dit, la différence est qu'aujourd'hui on est informé de beaucoup plus d'accidents...
Enfin, quand je vois comme ça roule en peloton -même le dimanche matin- (rond point à l'envers, éventail sur toute la largeur de la route...) je trouve que l'on s'en tire pas trop mal... C'est pour ça que je continue à rouler ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena