Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 3819
  • Remerciements reçus 615
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #149982 par teamdindon

Dix-neuf coureurs de plusieurs nationalités ont été blessés à des degrés divers, dont des fractures ouvertes et des commotions, lors d'une course de championnat provincial, ce dimanche dans le Hainaut, a révélé l'agence Belga. Selon les précisions du maire de Wasmes obtenues par la RTBF, l'accident est survenu lors d'une descente où les coureurs roulaient à plus de 70 km/h. Une voiture dans laquelle figuraient une mère et trois enfants a fait demi-tour, «un accident par coïncidence», selon le maire. Les blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la région.

«un accident par coïncidence» : C'est le principe de l'accident, non ?


Là, il y a eu visiblement une défaillance de la part des moto et voitures ouvreuses... Cela arrive. Il est très difficile de sécuriser la route pour une course.


+1
C'est impossible d'annihiler tout danger, sauf à privatiser la route, et encore.
Entre l'automobiliste qui force le passage pour rentrer sur le circuit, celui qui refuse de se serrer lorsqu'il croise l'échelon course (prioritaire sur le reste de la circulation en France), celui qui panique lorsque la moto ouvreuse tente de le canaliser de façon à ne pas gêner la course (mine de rien, se retrouver sur le passage d'une course cycliste, ça reste une situation assez exceptionnelle), les voies d'accès privées qui donne directement sur le circuit, etc. Ça fait un paquet de situations où une voiture peut se retrouver sur le circuit d'une course.
C'est à garder en tête lorsqu'on prend le départ d'une épreuve.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6509
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #149983 par gillesF78
Exactement !

A part les courses FFC/ufolep, il y a aussi le cas des cyclos. Je ne l'ai pas mentionné dans mon résumé de la Morzine : hier, pendant la cyclo, nous avons du dépasser de nombreuses voitures dans les descentes. Il fallait aussi bien attendre d'avoir de la visibilité et garder notre droite autant que possible dans les virages pour éviter de se payer une collision frontale. Les voitures nous croisaient sans se serrer pour nous laisser de la marge.

Une cyclo comme la Morzine, c'est presque comme une sortie perso : il n'y a quasiment pas de sécurité, seuls les gros carrefours sont sécurisés.

Il y a des exceptions, on a parfois le droit à des motos ouvreuses lorsque l'on est dans un "bon groupe" à la Bisou.

Je me rappelle aussi avoir croisé dangereusement des camions ou voitures dans des courses comme le GP de Vienne et le circuit de la Drome en 2-3-j.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 5 ans 9 mois #150015 par phil


Accident lors du GP d'Andrevières en 1 ère catégoriedans un faux plat descendant avec vent dans le dos

Un pneu éclate (à 60/65 km/H) puis se coince dans la fourche et crée une chute qui mettras 4 garçons au tapis, nécéssitant la venue de 2 ambulances et d'un médecin du SAMU pour visualiser les dégats.

au final une clavicule pour un, 10 points de suture pour un autre, nombres de dermabrasion et d'hématomes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6509
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 9 mois #150018 par gillesF78
Merci pour l'info ! Je n'étais pas au jus car je regarde peu strava. Etant ancien coureur du club organisateur, je suis touché.

Je souhaite bon rétablissement aux copains. Je les connais ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150019 par hedy38
J'avais vu ça sur strava, un pneu qui éclate et beaucoup de coureurs à terre d'après ce que j'ai entendu, au GP de Vienne pareil une rafale de vent, c'est souvent la faute à pas de chance ... :velochute:

A la Faucigny Glières je suis resté bloqué derrière des voitures aussi lors d'un passage dans Bonneville, après le reste du parcours était bien sécurisé, mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de quelqu'un qui sort de chez lui en plein parcours, il faut rester vigilent, on est pas au tour de france :D
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150022 par jfd_
Une telle chute fait toujours des dégâts mais globalement, il s'en sortent plutôt pas trop mal somme toute. Après, il faut bien voir que dans ce cas présent, aucun véhicule à moteur n'est en cause (cf la cause d'origine du sujet)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 6 mois #151976 par ArnaudF.
philthethrill.net/please-share-this-post-when-i-die/

Ce post de Phil Gaimon sonne très juste. Ce passage est assez marquant je trouve :

I’ve made peace with the fact that this probably is how I’ll die someday and I’m choosing to still do it, but I’d like to set the record straight here. When I die on my bicycle, I didn’t do anything erratic and I didn’t make a mistake. I’m an expert at bike riding, I did it for a living among the best in the world for years, and in my retirement I ride cautiously because I had enough broken bones when it was my job. When I die it’s because of some asshole not paying attention, speeding, texting, or both, on roads where there’s no infrastructure or room for error, and most likely there won’t be much of a punishment. I’m dead, so at least they can get the story right.


Ce week-end encore 2 collègues cycliste sont partis en ambulance car une voiture les a frôlé lors de l'échauffement d'une grimpée : ils sont allés au tas et la voiture a continué son chemin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #151977 par Christoph3
Je ne sais pas si c'est de notre groupe dont tu parles (il y a peut-être eu d'autres problèmes, visiblement hier, c'était la Journée Mondiale du Connard Motorisé), mais dans notre cas, quelqu'un a doublé dans le sens inverse alors qu'on se rendait au départ.
Un gars a été déséquilibré, a touché et est parti au tas avec 2 autres.
Le premier est parti avec les pompiers (rien de bien grave) et les 2 autres ont pu faire la grimpée (avec un peu de casse matériel pour l'un).
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 6 mois #151978 par ArnaudF.
Oui je parlais bien de Gières, avec les infos que j'avais eu sur le coup hier : merci d'avoir ajouté des précisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 6 mois #151981 par Lafoy
ce we près de chez moi sur une petite route de campagne une jeune femme de 35 ans est décédée , le 4x4 en face ne l avait pas vu ..... le soleil tout ca!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6509
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois #151991 par gillesF78
Vivement la voiture autonome ! :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois #151992 par jfd_
:icon_ohwell Mouais... Pas sur que ce soit la solution ç ce genre de problème et ce, pour encore pas mal d'années...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 6 mois #151998 par lulu
un gars de mon club c'est fait envolé par une voiture d'un vieux monsieur qui n'a rien vu et fracture de la clavicule ...rien de grave pense ton ...le souci c'est que la clavicule a déchirer une artères :lunettes: par chance la boulangère en face avait des notions d’infirmières ( 20 minutes a attendre l'ambulance :pafmur: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 6 mois #152002 par Lafoy

Vivement la voiture autonome ! :P


j ai une voiture qui a quelques aides a la conduite: maintient de file, assistance au freinage jusqu a zero km/h, reconnaissance voiture angles morts ect quand je vois comme c est rapidement mis en défaut il y a encore beaucoup de boulot......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 6 mois #152003 par ArnaudF.
M'est avis que la machine sera beaucoup moins source de défaillances que l'humain, mais on s'attend à ce qu'elle soit infaillible.

En attendant ce sont des humains qui tuent d'autres humains, car ils se sont assoupis ou étaient distraits, et ça fait moins scandale qu'une voiture autonome qui tue quelqu'un mais à des occurrences beaucoup, beaucoup plus faibles.

On ne peut pas se permettre de faire la fine bouche quand il s'agit de vies humaines. Je sais que c'est compliqué d'un point de vue philosophique/juridique quand une voiture autonome tue quelqu'un mais mon côté pragmatique prend le dessus.

(A déplacer dans un autre sujet si c'est du HS mais c'est un sujet annexe qui découle de la discussion initiale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152004 par albator83
D'accord avec toi : la voiture autonome ne sera pas (jamais ?) infaillible, mais je reste convaincu qu'elle le sera bien davantage qu'un conducteur humain (distrait par son GPS, autoradio, soleil, téléphone, etc). Même si ça pose un gros problème de responsabilité en cas d'accident...

En attendant il est urgent de faire quelquechose pour les conducteurs (très) âgés : y'a encore deux semaines un jeune du VC La Pomme s'est fait shooté pleine face par un conducteur de 87 ans, qui avait pris le rond-point à l'envers. Le jeune ne s'en est pas sorti :pafmur:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #152006 par david38

D'accord avec toi : la voiture autonome ne sera pas (jamais ?) infaillible, mais je reste convaincu qu'elle le sera bien davantage qu'un conducteur humain (distrait par son GPS, autoradio, soleil, téléphone, etc). Même si ça pose un gros problème de responsabilité en cas d'accident...


entendu à la radio: actuellement, la baisse du nombre d'accidents susceptible de se produire si la voiture autonome se développait ne serait pas suffisamment significative pour justifier la généralisation de la voiture autonome.

En attendant il est urgent de faire quelquechose pour les conducteurs (très) âgés : y'a encore deux semaines un jeune du VC La Pomme s'est fait shooté pleine face par un conducteur de 87 ans, qui avait pris le rond-point à l'envers. Le jeune ne s'en est pas sorti :pafmur:


Il faudrait déjà accepter que le chauffard, ce n'est pas l'autre mais c'est nous, et déjà peut-être qu'un contrôle régulier de notre connaissance du code de la route (avec sanction à la clé --> retrait du permis si trop de fautes) permettrait de faire un gros tri. Le code de la route change tout le temps, nous sommes sensés le connaitre (et l'appliquer :woohoo: ) mais faisons-nous cet effort? Malheureusement, parler de "contrôle" et de responsabilité individuelle, ce n'est pas ce que souhaite entendre une grande partie de la société française aujourd'hui...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 6 mois #152007 par Lafoy
Très bonne idée le contrôle de connaissances continues!!!
Quand je vois dans mon cabinet de KINE le nombres de patients qui ne devraient pas conduire......
A part crise d épilepsie ou Alzheimer déclaré par un médecin neurologue, très difficile d interdire la conduite
Vous n’en imaginez pas le nombres de personnes qui conduisent sous psychotropes, neuroleptiques qui assommeraient un cheval ect

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11082
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #152010 par albator83
C'est impossible de traiter toutes les causes en effet... mais un petit contrôle médical passé un certain âge + contrôle régulier du code de la route me semblent deux bonnes pistes.
Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique). Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 6 mois #152011 par david38

C'est impossible de traiter toutes les causes en effet... mais un petit contrôle médical passé un certain âge + contrôle régulier du code de la route me semblent deux bonnes pistes.


je crois que le contrôle médical est obligatoire pour certaines professions (chauffeur routier?). D'ailleurs, ça pourrait passer via la médecine du travail pour ceux dont le métier est de se déplacer souvent? :petard:

Malheureusement inenvisageables, car je n'imagine pas la levée de boucliers des différentes associations automobiles (probablement soutenues par l'opinion publique).


A mettre en parallèle avec l'obligation d'avoir un certificat médical pour la pratique d'un sport... :pafmur:

Sans même parler de l'engorgement des auto-écoles, cabinets médicaux pour de tels contrôles périodiques concernant des millions de Français.

je crois que maintenant le code peut se passer à la poste. Pour les auto-écoles, ils te fillent un DVD et débrouille-toi avec...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena