Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142384 par Zeo

Pour taper des gros trucs peints en jaune vif avec des lumières orange clignotantes... faut vraiment dormir... (et je ne dis pas ça au sens figuré).


Ou faire autre chose que conduire.
Les français ne sont pas tous narcoleptiques.
Par contre l'arrivée des écrans dans les habitacles y est je pense pour beaucoup.
Smartphones, tablettes, GPS, écrans vidéo des passagers, ça fait beaucoup de sources de distraction et de nombreuses secondes où les yeux du conducteurs ne sont plus braqués sur la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142385 par teamdindon
+1

Amusez-vous, la prochaine fois que vous êtes sur l'autoroute en tant que passager, à compter le nombre de véhicules en sens inverse dont le conducteur est au téléphone.
Le résultat fait peur.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois #142386 par Forza!!!
La conduite étant devenue un train-train (tous régis à la même allure maximale because radars, tous à la queue-leu-leu ou côte-à-côte) on fait ce qu'on fait dans les trains, où on n'assure évidemment pas la conduite du train : on pianote les smartphones et autres tablettes.

On me donne le choix de pouvoir demain rouler avec plus de liberté concernant notamment ma vitesse, et c'est vite vu, entre pouvoir enfin circuler activement sans demeurer interminablement et absurdement sur le réseau routier, et me morfondre à subir, en devant bien s'occuper l'esprit d'une manière autre que la seule conduite (tél et autres distractions - ce que je ne fais quasi pas, ayant conscience du réel danger).

Je pensais que c'était une légende, les gens qui lisent carrément un livre au volant ; mais je l'ai vu pour la première fois il n'y a pas longtemps, sur une autoroute dont la limitation a été abaissée à 90. A 130 voire à 110, la personne serait bien moins susceptible de le faire.

Et je pense qu'il faut former les automobilistes à comprendre qu'un cycliste, c'est bcp moins repérable dans le champ de vision qu'une bagnole, et que cette petite surface visible est susceptible d'arriver à une vitesse identique à celle d'une voiture, dans un rond-point par exemple, et qu'il faut avoir conscience par défaut qu'un cycliste peut tout autant arriver ou se trouver sur toutes routes, qu'il peut ne pas être planté sur place à 2 km/h, et donc qu'il faille tenir compte de sa vitesse de circulation pour que l'automobiliste règle la sienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142388 par gillesF78
Oui, le manque de vigilance est une cause d'accident. Cependant, il y a d'autres causes : en descendant le col d'herbouilly, 2 motards qui se tiraient la bourre me sont passé très prés. Celui qui était devant prenait le virage à la corde, il est passé à ma droite et a un peu roulé sur le bas côté, l'autre a eu le temps de freiner et m'est passé à gauche. Donc imaginez moi en train de descendre et prendre un virage sur ma voie à 50 km/h, et passer de justesse entre 2 motards qui devaient être à 90 km/h... :velochute:
Je suppose qu'ils ont fait une erreur de jugement en considérant qu'ils avaient une visibilité leur permettant de prendre la voie de gauche et faire une belle trajectoire à la corde, alors qu'ils n'avaient pas assez de visibilité pour faire ça. J'espère qu'ils n'ont pas débranché leur cerveau en faisant la course entre eux.

C'était fin juillet, en pleine période où les touristes à moto (pilotes de circuits ?) se font plaisir sur les routes du Vercors. Leur plaisir est parfois trop égoïste.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142391 par Seb-@.

J'espère qu'ils n'ont pas débranché leur cerveau en faisant la course entre eux.


Selon ce que tu décris, la question ne se pose plus. En gros le premier t'a fait l'intérieur, c'est ça ? Heureusement que tu n'as pas plongé à la corde... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois #142392 par gillesF78

J'espère qu'ils n'ont pas débranché leur cerveau en faisant la course entre eux.


Selon ce que tu décris, la question ne se pose plus. En gros le premier t'a fait l'intérieur, c'est ça ? Heureusement que tu n'as pas plongé à la corde... :pafmur:


Oui, c'est exactement ça. Ça aurait été bien que j'ai une caméra d'action pour diffuser sur youtube !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142393 par Seb-@.
Donc on est passé juste à côté du gros crash. Tu aurais pris une trajectoire agressive et piqué à la corde, bon sang...

C'est un peu le problème classique, les mecs attaquent sans conserver un minimum de marge, voire sur-conduisent. Au moindre pépin, c'est l'accident. Je ne suis pas le dernier à rouler un peu vite, je suis donc indulgent sur les excès de vitesse, mais quand on n'est plus dans le contrôle comme visiblement ton Valentino Rossi en herbe, c'est n'importe quoi.

On en revient aussi au problème habituel des mecs qui considèrent les vélos comme des éléments fixes ou dont l'allure est très faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 6 ans 7 mois #142399 par zero_janvier
Quitte à faire le rabat-joie de service, je vais quand même rappeler que chaque voiture est une arme blanche => à chacun de prendre les mesures nécessaires pour se comporter correctement lorsqu'on se trouve au volant, quelles que soient les conditions. Quand les gens ne jettent pas la faute sur "les routes ennuyeuses", c'est la faute des feuilles mortes, de la pluie, des travaux et j'en passe. Hey, qui est-ce qui est au volant ? Qui est-ce qui est aux commandes ? Le reste, c'est une machine ! De la stupide mécanique.

Souvenons-nous que lorsque nous sommes aux commandes de notre véhicule de 1 tonnes pour les plus légers, nous sommes entourés des gens vulnérables : cyclistes, bien sûr, mais piétons aussi. Si un de mes enfants est blessé - ou pire ! par un automobiliste, je ne suis pas prêt à entendre que c'est la faute à une route ennuyeuse, aux feuilles au je ne sais quoi d'autre. Je suis certain que vous non plus. Soyons responsables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142402 par Seb-@.
Je comprends ton point de vue, mais si on prend le cas de la tristement célèbre RCEA, outre le trafic de poids lourd, une proportion importante d'accidents est due à la perte de vigilance. Une part incombe certainement aux écrans, téléphone en particulier, l'autre au fait que le tracé est soporifique. Difficile de faire l'autruche, le problème existe bel et bien.

Bref, foutez-nous des virages :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142404 par teamdindon

Bref, foutez-nous des virages :lol:


Vu la gestion du freinage et des conditions d'adhérence de beaucoup d'automobilistes, ce serait vraiment une mauvaise idée.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142405 par Zeo

mais si on prend le cas de la tristement célèbre RCEA, outre le trafic de poids lourd, une proportion importante d'accidents est due à la perte de vigilance.


Je connais bien cette route vu que je la prend plusieurs fois par an pour aller voir ma famille.
Sur les passages en 2x2 voies si les gens s'endorment c'est qu'ils prennent la route avec un état de fatigue avancée et/ou qu'ils ne font pas de pause. Sinon aucun danger à signaler.

Pour les passages qui ne sont pas en 2x2 voies là le danger est bien réel du fait du nombre de poids lourds important qui entraîne de nombreux dépassements. Je ne suis pas le dernier à doubler loin de là mais franchement quand je vois certains faire, il y a clairement des candidats au suicide. :whistle:
J'ai moi même du freiner plusieurs fois pour laisser à la voiture arrivant pleine balle en face le temps de finir son dépassement.... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois #142410 par Forza!!!
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas être responsable et maître de son véhicule.
Mais puisque les accidents survenant ont DE FACTO et effectivement des causes telles que la perte de vigilance et l'assoupissement, il faut bien les envisager et voir comment y répondre ; sinon on fait l'autruche, et on est tout autant dangereux, par déni d'une réalité mortifère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 6 ans 7 mois #142411 par Christoph3
Vivement la voiture autonome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142412 par teamdindon

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas être responsable et maître de son véhicule.
Mais puisque les accidents survenant ont DE FACTO et effectivement des causes telles que la perte de vigilance et l'assoupissement, il faut bien les envisager et voir comment y répondre ; sinon on fait l'autruche, et on est tout autant dangereux, par déni d'une réalité mortifère.


C'est quand même pas faute de faire passer le message par tous les vecteurs possibles : radio, télé, panneaux à message variables, etc.
Sauf que visiblement tout le monde s'en fout et pense que l'assoupissement n'arrive qu'aux autres.

Je serais favorable, comme pour les routiers, à la mise en place d'un temps de conduite réglementaire pour tout le monde avec contrôle via un chronotachygraphe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142415 par albator83
Mouais pas besoin de rouler 2h pour s'endormir au volant...
Perso 4h de vélo le matin, un déjeuner le midi et en prenant la route à 13h sur la digestion je dois m'arrêter pour une sieste au bout d'une demie heure à peine ;-)
Donc maintenant j'évite... encore pire : les gens sous médocs genre Tramadol et autres décontractants musculaires...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142419 par teamdindon
Comme quoi il est possible de détecter les signes avant-coureurs et de s'arrêter quand on sent qu'on est en train de se faire cueillir par la fatigue. Ce n'est pas une fatalité.
Idem pour les médicaments : c'est pourtant bien précisé sur la boîte, sur la notice (bon, OK, personne ne lit les notices) et la plupart des pharmaciens le reprécisent au moment de les vendre.

Je pense qu'en terme de prévention, il est difficile de faire beaucoup plus.

Il n'existe pas un indicateur physiologique, mesurable par une simple ponction de sang, pour indiquer qu'on conducteur est dans un état avancé de fatigue ?
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142425 par albator83
Aucune idée... mais tu as raison : en bonne santé le corps envoie un paquet de signaux de fatigue avant de "couper le courant" => bâillements, grosse lassitude.
Hors narcolepsie ou malaise, mais là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 10 mois #149712 par hedy38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 5 ans 10 mois #149978 par Christoph3

Dix-neuf coureurs de plusieurs nationalités ont été blessés à des degrés divers, dont des fractures ouvertes et des commotions, lors d'une course de championnat provincial, ce dimanche dans le Hainaut, a révélé l'agence Belga. Selon les précisions du maire de Wasmes obtenues par la RTBF, l'accident est survenu lors d'une descente où les coureurs roulaient à plus de 70 km/h. Une voiture dans laquelle figuraient une mère et trois enfants a fait demi-tour, «un accident par coïncidence», selon le maire. Les blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la région.

«un accident par coïncidence» : C'est le principe de l'accident, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 5 ans 10 mois #149980 par gillesF78

Dix-neuf coureurs de plusieurs nationalités ont été blessés à des degrés divers, dont des fractures ouvertes et des commotions, lors d'une course de championnat provincial, ce dimanche dans le Hainaut, a révélé l'agence Belga. Selon les précisions du maire de Wasmes obtenues par la RTBF, l'accident est survenu lors d'une descente où les coureurs roulaient à plus de 70 km/h. Une voiture dans laquelle figuraient une mère et trois enfants a fait demi-tour, «un accident par coïncidence», selon le maire. Les blessés ont été répartis dans plusieurs hôpitaux de la région.

«un accident par coïncidence» : C'est le principe de l'accident, non ?


Là, il y a eu visiblement une défaillance de la part des moto et voitures ouvreuses... Cela arrive. Il est très difficile de sécuriser la route pour une course.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes
Propulsé par Kunena