Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 5 mois #167694 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Ma compagne a eu les consignes de son employeur pour le confinement : travail en présentiel 2 jours par semaine (dans un open space) pour faire quelque chose qui peut parfaitement être fait en télétravail .. soit aucune différence avec les consignes d'avant le confinement. :pafmur:

Tout le monde a très bien compris que ce confinement-sauf-travail-sauf-ehpad-sauf-écoles n'en était pas un, il faut juste qu'on se contente de boulot et dodo pendant 1 mois.


Le 1er confinement a duré 2 mois, commencé avec des indicateur d’alerte à un niveau à peu près similaire à ceux actuels et des conditions plus strictes. J'ai peine à croire qu'un seul mois suffira pour le 2ème confinement. Le bilan qui sera fait dans 15 jours a de fortes chances d'être "le confinement ans rien confiner, ça ne marche pas"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 5 mois #167695 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Le confinement va ressusciter un ancien métier en France : passeur. Comme lors de l'occupation allemande, le service que proposera le passeur sera de fournir aux bons français : des faux justificatifs, des chemins à l'abri des contrôles des gendarmes tout cela dans le but de voyager librement...

Il faudra aussi que la résistance agisse pour dissuader la délation : signature d'une charte pour les résistants, et sanctions pour les collabos.


Bon, ben on est arrivé au point Godwin...


Pas vraiment, parce qu'il y a un biais. En effet, le gouvernement est "en guerre", alors que la loi de Godwin concerne les discussion politiques sur un fonctionnement "normal"...
La loi de Godwin ne s'applique donc pas ici.


Salut Gilles,

Je partage complètement ta frustration de ne pas pouvoir rouler alors que le risque de contagion COVID seul en vélo est totalement impossible.
Ma petite remarque était juste pour dire que le parallèle avec la 2nde guerre mondiale et ses horreurs me paraît abusif et risque de polariser les positions (là certes, on a une mesure liberticide dénuée de sens pour le cas particulier de ceux qui pratiquent un sport individuel en milieu ouvert, mais comment légiférer finement, au cas par cas, dans un contexte complexe et changeant?).
NB: Je suis d'une génération dont les parents on vécu la guerre, et si tu enfreignais les règles, ce n'est pas qu'une amende que tu recevais. En outre, le fondement éthique de ces décisions n'est pas d'exterminer une partie de la population, mais plutôt de protéger les plus fragiles...
Comme toi, je suis dans l'enseignement supérieur et j'ai une 50aine d'étudiants positifs au COVID (sans compter tous les cas contacts). A un. moment, si tu ne tapes pas brutalement du poing sur la table, avec des mesures lourdes (et injustes pour une grande partie de la population), ben rien ne se passe...
Mais, encore une fois, je comprends et partage la frustration des sportifs respectueux des mesures sanitaires que nous sommes (mes filles privées d'équitation, de danse ou de musique; moi de vélo...). Pendant ce temps, d'autres perdent leur travail et leur revenu, et d'autres sont à l'hôpital.... Ne le perdons pas de vue non plus...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gawain, Charly42, Lafoy, PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167696 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

on interdit (ou presque) le sport en extérieur ou toute activité individuelle avec un risque infinitésimal par rapport à un open space pendant 8h, par contre on n'oblige pas les employeurs à pratiquer le télétravail (quand c'est possible). Tout est dit.

Rhooo.... tu exagères, Jean Castex a dit "le télétravail n'est pas une option" :tss: ... Je me délecte à l'avance du décompte des contrôles en entreprise, versus les cyclistes/joggers amendés. Déjà que l'Etat n'est pas capable de garantir l'effectivité du chômage partiel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167697 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Impacts Coronavirus
Chez nous c'est encore mieux :
Projet informatique télétravaillable à 100% mais on doit tous venir en présentiel 1 à 2j par semaine pour les réunion plénières. (merci l'agilité et ses cérémonies...)
Et ceux qui le souhaitent peuvent être en présentiel 5j/semaine.

Après je ne me plains pas car pour l'avoir fait pendant 4 mois au printemps, le télétravail à 100% c'est pas 100% efficace et ça use psychologiquement parlant.

Mais ça montre bien l'incohérence de la situation.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #167699 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus

Le confinement va ressusciter un ancien métier en France : passeur. Comme lors de l'occupation allemande, le service que proposera le passeur sera de fournir aux bons français : des faux justificatifs, des chemins à l'abri des contrôles des gendarmes tout cela dans le but de voyager librement...

Il faudra aussi que la résistance agisse pour dissuader la délation : signature d'une charte pour les résistants, et sanctions pour les collabos.


Bon, ben on est arrivé au point Godwin...


Pas vraiment, parce qu'il y a un biais. En effet, le gouvernement est "en guerre", alors que la loi de Godwin concerne les discussion politiques sur un fonctionnement "normal"...
La loi de Godwin ne s'applique donc pas ici.


Salut Gilles,

Je partage complètement ta frustration de ne pas pouvoir rouler alors que le risque de contagion COVID seul en vélo est totalement impossible.
Ma petite remarque était juste pour dire que le parallèle avec la 2nde guerre mondiale et ses horreurs me paraît abusif et risque de polariser les positions (là certes, on a une mesure liberticide dénuée de sens pour le cas particulier de ceux qui pratiquent un sport individuel en milieu ouvert, mais comment légiférer finement, au cas par cas, dans un contexte complexe et changeant?).
NB: Je suis d'une génération dont les parents on vécu la guerre, et si tu enfreignais les règles, ce n'est pas qu'une amende que tu recevais. En outre, le fondement éthique de ces décisions n'est pas d'exterminer une partie de la population, mais plutôt de protéger les plus fragiles...
Comme toi, je suis dans l'enseignement supérieur et j'ai une 50aine d'étudiants positifs au COVID (sans compter tous les cas contacts). A un. moment, si tu ne tapes pas brutalement du poing sur la table, avec des mesures lourdes (et injustes pour une grande partie de la population), ben rien ne se passe...
Mais, encore une fois, je comprends et partage la frustration des sportifs respectueux des mesures sanitaires que nous sommes (mes filles privées d'équitation, de danse ou de musique; moi de vélo...). Pendant ce temps, d'autres perdent leur travail et leur revenu, et d'autres sont à l'hôpital.... Ne le perdons pas de vue non plus...


Excellent résumé , on parle ici de nos libertés individuelles, dans certaines situations ne doivent elles pas s effacer face à un danger collectif qu’il ne faut pas minimiser ! Effectivement le risque individuel pour les forumers est bas ( population jeune en bonne santé et de plus avec un cerveau qui fonctionne bien !!!!) mais c est pas du tout représentatif de la population entre les jeunes qui s en foutes , les vieux qui font semblant de pas comprendre ou disent qu’il faut bien mourir un jour et tous les décérébrés.....on est déjà dans la 3 eme vagues ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167700 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Le bilan qui sera fait dans 15 jours a de fortes chances d'être "le confinement ans rien confiner, ça ne marche pas"

C'est en fait une vaste expérimentation pour isoler la composante "entreprises" de la chaîne de transmission.
Comme toi, je pense que ça ne sera pas satisfaisant...

Excellent résumé , on parle ici de nos libertés individuelles, dans certaines situations ne doivent elles pas s effacer face à un danger collectif qu’il ne faut pas minimiser !

Je ne veux pas m'exprimer pour tout le monde, mais j'ai l'impression que le sentiment est largement partagé ici que le reconfinement est inévitable, et qu'il faut s'y plier.
Seulement, puisque tu parles de libertés individuelles et fondamentales auxquelles il faut temporairement renoncer, qu'est-ce qui sanitairement ou constitutionnellement justifie qu'on puisse aller au travail et pas aller se promener ? Sanitairement, tout le monde a compris que c'est plus risqué de s'enfermer au bureau, et constitutionnellement je me demande s'il y a un élément qui définit une primauté du droit à travailler sur le droit à aller où bon nous semble. Peut-être dans une constitution d'avant 1848, mais après...???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 5 mois #167702 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Seulement, puisque tu parles de libertés individuelles et fondamentales auxquelles il faut temporairement renoncer, qu'est-ce qui sanitairement ou constitutionnellement justifie qu'on puisse aller au travail et pas aller se promener ? Sanitairement, tout le monde a compris que c'est plus risqué de s'enfermer au bureau, et constitutionnellement je me demande s'il y a un élément qui définit une primauté du droit à travailler sur le droit à aller où bon nous semble. Peut-être dans une constitution d'avant 1848, mais après...???


Je ne vais pas répondre pour Lafoy, mais apporter ma petite contribution.

D'un strict point de vue sanitaire, je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas dangereux (et bon pour la santé et le moral) d'aller se promener. A l'inverse, il peut y avoir un risque significatif de contagion dans certains contextes professionnels. Donc, dans cette perspective, il n'est pas cohérent d'interdire les loisirs extérieur et autoriser la poursuite de certaines activités économiques (ou scolaires).

D'un point du vue plus global, l'interdiction des loisirs n'a que peu d'impact (hormis la frustration et la colère d'une partie de la population relativement privilégiée à l'échelle mondiale). L'interdiction des activités économiques lors du 1er confinement a plongé des millions de personnes dans la détresse alimentaire la plus totale dans de nombreux PVD (par effet domino, au niveau de la chaîne de sous-traitance approvisionnant les grands donneurs d'ordre européen, nord américains et asiatiques). C'est une réalité sordide que l'on ne peut pas ignorer non plus dans la hiérarchisation des priorités...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167705 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Impacts Coronavirus

l'interdiction des loisirs n'a que peu d'impact (hormis la frustration et la colère d'une partie de la population relativement privilégiée à l'échelle mondiale).


Sur la durée je serais beaucoup moins catégorique, un bon équilibre de sa vie perso a un impact non négligeable sur la santé et sur la capacité à être productif au travail.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167706 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

L'interdiction des activités économiques lors du 1er confinement a plongé des millions de personnes dans la détresse alimentaire la plus totale dans de nombreux PVD (par effet domino, au niveau de la chaîne de sous-traitance approvisionnant les grands donneurs d'ordre européen, nord américains et asiatiques). C'est une réalité sordide que l'on ne peut pas ignorer non plus dans la hiérarchisation des priorités...

Là-dessus je te rejoins tout à fait, et c'est pour ça que j'aurais été moins frustré :
- si le reconfinement autorisait le (télé-)travail ET les sorties individuelles en extérieur, sans limite ;
- s'il avait été plus précoce, car en raison du premier point (travail) il est forcément moins efficace ;
- s'il n'avait pas été précédé d'une parodie de méthode Coué sur le thème "allez sur les plages françaises, dans les restos, sur les terrasses, l'épidémie est sous contrôle".

Alors bien sûr, autoriser les sorties individuelles, c'est dur à contrôler... mais une société qui définit les droits en fonction des capacités de contrôle de la police, ça ne mène pas loin...
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois #167707 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
... carrément d'accord, encore plus sur le dernier point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #167708 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
En fait on est tous d accord sur le fond , mais c est également vrai que les nombreuses incohérences des consignes sont très chiantes

Le plus joli je trouve on a le droit d aller sur les plages youpi mais à moins d un kilomètre de chez soi et pendant 1 h max lol
Tiens il y a une consignes pour se baigner ? On doit pouvoir les limites la pour la baignade en mer relol

A chaque fois je pense à la série Le Prisonnier
Et la méchante grosse boule ( virus géant?) qui ramène tous le monde au village

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167713 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Le bilan qui sera fait dans 15 jours a de fortes chances d'être "le confinement ans rien confiner, ça ne marche pas"

C'est en fait une vaste expérimentation pour isoler la composante "entreprises" de la chaîne de transmission.
Comme toi, je pense que ça ne sera pas satisfaisant...

Y'a aussi la composante "écoles". Donc pas évident.
Je suis salarié d'une très grosse boite et je bosse pour une autre très grosse boite.
Dans ma boite, c'est clair : télétravail sauf si demande clent.
Dans la boite pour laquelle je bosse :
jeudi matin : emportez tout pour bosser de chez vous.
jeudi après-midi : en fait non, on change rien par rapport à avant (2j/semaine de télétravail).
maintenant : on sait plus.
Mais honnêtement, si le covid doit passer par chez moi, ça ne viendra sans doute pas du boulot (prise de température, gel à tout les coins de couloirs, toutes les 5 minutes, 2 masques fournis par jour, 1 personne sur 2 dans les open space) mais de l'école où c'est forcément beaucoup plus compliqué.

et pour Gaviria dont on parlait il y a quelques jours ( ici ):

« Ce n'est pas un faux positif car il a subi des tests de confirmation et cela confirme sa récidive de l'infection », a commenté Swart. D'autres cas isolés de réinfection ont été signalés, notamment en Asie, en Europe et aux États-Unis. Gaviria a dû abandonner le Giro, suite à son second test positif.
« La réponse des anticorps au virus s'est avérée transitoire et ces anticorps commencent à diminuer après trois à quatre mois, a ajouté Swart. À six mois, ils sont pour la plupart indétectables (chez des personnes infectées au début de l'épidémie). »
Seule différence dans le cas de Gaviria : quand il avait été contaminé la première fois, en hiver dernier, il avait dû être hospitalisé quatre semaines. Là, le coureur colombien est asymptomatique.

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167717 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Le bilan qui sera fait dans 15 jours a de fortes chances d'être "le confinement ans rien confiner, ça ne marche pas"

C'est en fait une vaste expérimentation pour isoler la composante "entreprises" de la chaîne de transmission.
Comme toi, je pense que ça ne sera pas satisfaisant...

Y'a aussi la composante "écoles". Donc pas évident.
Je suis salarié d'une très grosse boite et je bosse pour une autre très grosse boite.
Dans ma boite, c'est clair : télétravail sauf si demande clent.
Dans la boite pour laquelle je bosse :
jeudi matin : emportez tout pour bosser de chez vous.
jeudi après-midi : en fait non, on change rien par rapport à avant (2j/semaine de télétravail).
maintenant : on sait plus.
Mais honnêtement, si le covid doit passer par chez moi, ça ne viendra sans doute pas du boulot (prise de température, gel à tout les coins de couloirs, toutes les 5 minutes, 2 masques fournis par jour, 1 personne sur 2 dans les open space) mais de l'école où c'est forcément beaucoup plus compliqué.

Chez les patients de ma femme, la contamination pendant le repas au taf (ou dans la salle de pause des infirmères...) est le super gros classique. Et le virus entre dans le foyer comme ça. Puis il se propage dans le repas de famille ou avec les potes à la maison.

La porte d'entrée par les écoles (au moins primaire et sans doute collège) n'a jamais fonctionné pour ce qu'elle a vu jusque là.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 5 mois #167724 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
OK merci pour l'info.
Jeudi, certains sont allés en ville, se promener, chez Carrouf' ou Casto (qui reste ouvert pendant le confinement) et d'autres :

Coronavirus à Lille : Les Lillois se sont rués dans les sex-shops avant le confinement
Les love stores Lillois ont vu leurs chiffres d’affaires s’envoler dès l’annonce que la France sera de nouveau confinée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167725 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Moins d'une heure par jour, l'activité physique ! :lol:

J'avais pas vu ça, en son temps (mi-septembre) : www.leparisien.fr/societe/covid-19-nous-ne-voulo...-09-2020-8382387.php
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167729 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
C'est toujours la même histoire : si on mettait autant d'efforts / acharnement à sauver les centaines de milliers de personnes qui meurent chaque année de la pollution, malbouffe, tabagisme ou autre... :whistle:
Je suis également stupéfait du manque de réaction de l'opposition en général, pourtant si prompte à dégainer quand il s'agit d'attaquer (parfois personnellement) un membre du gouvernement. Non pas que je sois pour l'un ou l'autre bord (en ce moment je les mets tous dans le même panier de crabes :lol: ).

En espérant que l'accalmie du printemps/été ne soit pas essentiellement lié au changement de météo et des températures en hausse (hypothèse avancée par certains chercheurs étudiant la pandémie sur différents continents).
Auquel cas le confinement n'aurait qu'un impact limité (comme les mesures précédentes)... mais bon on sera fixé à moyen terme de toute évidence.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #167731 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Bon, ben du coup tu n'auras sûrement pas besoin de poster dans le sujet " qui a un bobo en ce moment" à propos de ta douleur de type tfl.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois #167733 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus

En espérant que l'accalmie du printemps/été ne soit pas essentiellement lié au changement de météo et des températures en hausse (hypothèse avancée par certains chercheurs étudiant la pandémie sur différents continents).
Auquel cas le confinement n'aurait qu'un impact limité (comme les mesures précédentes)... mais bon on sera fixé à moyen terme de toute évidence.


A mon avis, mais nous verrons dans quelques semaines, ce confinement n'aura pas du tout le même effet qu'au Printemps. Beaucoup d'activités peuvent se poursuivre, les gens vont largement continuer à travailler et à se déplacer. Et il n'y absolument plus l'effet de sidération qu'il y a eu pour le premier. Souvenons nous qu'au mois de mars on nous entretenait dans l'impression que dès la porte de notre immeuble franchie, la mort pouvait s'abattre de manière foudroyante sur nous.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167735 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Au premier confinement, les gens ont fait un gros effort avec l'espoir que le deconfinement arriverait 3 semaines plus tard.

Cette fois, les gens ne sont pas dupes, et savent très bien que ça va durer.

Le Ségur de la santé n'a pas contenté les soignants dans les hôpitaux, les aides à domicile et les personnels des maisons de retraite.

Beaucoup de gens ne veulent pas refaire les mêmes efforts qu'au printemps :
- les postes CDD pour renforcer les équipes de soignants vont rester vacants
- les gens vont continuer à vivre, même si le gouvernement voudrait enfermer tout le monde...

Les decrets municipaux illégaux pour laisser les commerces ouverts sont un exemple de désobéissance civile, et ça ne va pas s'arrêter...

Plus personne n'approuve les mesures de crises.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 5 mois #167736 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui effet météo , lassitude , confinement moins strict les effets vont être peu sensible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.769 secondes
Propulsé par Kunena