Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 3 ans 6 mois #167324 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
ah oui effectivement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 6 mois #167435 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Promis, si je reviens avec un peu plus de temps... car là c'était un A/R sur la journée, la poussière n'a pas eu le temps de se déposer sur la voiture.
Par contre il se pourrait que j'ai eu le temps de devenir cas-contact là-bas... Je ne connais pas bien les critères, mais si déjeuner à 1m50 d'un cas positif en fait partie, j'y aurai droit...

Je crois qu'on parle d'1 m (à vérifier).... Mais raisonnablement, tu peux te considérer comme contact. :(
Le repas professionnel est le lieu de contamination par excellence (au moins 3/4 des patients covid de ma femme).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois #167437 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Je ne vais pas retourner sur place avec un pied à coulisse pour mesurer la distance entre nos places, et comme le repas a duré 2h30 je vais considérer d'office que le risque est important... Même si on ne m'appelle pas très vite, je vais faire du télétravail le temps qu'il faudra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167446 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Je crois qu'on parle d'1 m (à vérifier).... Mais raisonnablement, tu peux te considérer comme contact. :(
Le repas professionnel est le lieu de contamination par excellence (au moins 3/4 des patients covid de ma femme).

A priori la distance d'1m concerne les contacts de <15 minutes ; dans ma situation je pense que c'est là :

A partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...) pendant au moins 15 minutes avec un cas


De toutes façons, je me cloître ; ça tombe bien je peux aussi cloîtrer ma fille, c'est les vacances, et ma femme n'a pas trop de difficultés à se mettre en télétravail.

Edit: confirmation à l'instant par un appel de l'ARS ARA. Je viens de gagner quelques jours de télé-travail... en espérant rien de plus.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 6 mois #167461 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

Promis, si je reviens avec un peu plus de temps... car là c'était un A/R sur la journée, la poussière n'a pas eu le temps de se déposer sur la voiture.
Par contre il se pourrait que j'ai eu le temps de devenir cas-contact là-bas... Je ne connais pas bien les critères, mais si déjeuner à 1m50 d'un cas positif en fait partie, j'y aurai droit...

Je crois qu'on parle d'1 m (à vérifier).... Mais raisonnablement, tu peux te considérer comme contact. :(
Le repas professionnel est le lieu de contamination par excellence (au moins 3/4 des patients covid de ma femme).


Jumbo Visma et Mitchelton Scott peuvent en témoigner...

J'espère que tu passeras au travers ! A priori tu n'es pas personne à risque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167464 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Non, pas d'inquiétude pour moi mais un peu plus pour mon épouse, qui a connu des problèmes de coagulation excessive. On a donc orienté notre alimentation ce midi vers la vitamine D et le remède-miracle contre tout début d'infection en automne-hiver : l'hydroxychloro-foie de morue. Moins sexy que sa cousine marseillaise vantée par DJ Raoult, elle n'a déclenché aucun pillage de rayon de supermarché (et pourtant...), et j'en serai quitte pour une petite migraine et une nuit agitée comme à chaque fois que j'en avale ; mais je suis paré contre toute attaque déloyale ! :good:

Edit : j'ai entendu ça www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/...9-vitamine-D-l-essai à la radio ce week-end (madame Stam écoute la BBC le dimanche matin :( ), c'est vraiment désolant de voir à quel point les remèdes naturels sont négligés... et là, on va refiler des gouttes à €€ alors qu'une boîte de foie de morue coûte 3€...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167465 par cricricm1404
Réponse de cricricm1404 sur le sujet Impacts Coronavirus

Edit : j'ai entendu ça www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/...9-vitamine-D-l-essai à la radio ce week-end (madame Stam écoute la BBC le dimanche matin :( ), c'est vraiment désolant de voir à quel point les remèdes naturels sont négligés... et là, on va refiler des gouttes à €€ alors qu'une boîte de foie de morue coûte 3€...

Salut, ça tombe bien que tu parles de ça...
Lorsque je suis allé voir mon médecin il y a environ 10 jours, pour prolonger mon AT, elle m'a prescrit pour une durée de 3 mois, de la vitamine D (1 ampoule en début de mois), du zinc, de la vitamine E et de l'acide folique (1 caps de chaque tous les matins au petit déj).
Elle m'a donné ces compléments contre le covid, elle me l'a clairement dit.
Je ne sais pas d'où elle tient ses infos sur ce traitement, ni si cela fonctionne ou pas....
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 6 mois #167466 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Depuis 2 semaines, je n'écoute plus les nouvelles que sur les 2 journaux du matin sur France Inter, je parcours très vite lemonde.fr, et c'est tout, je ferme les écoutilles (et je bosse car le télétravail ça bouffe du temps...) : l'absence de stratégie, ou tout du moins de réflexion collective, me stupéfie. Ça va tomber d'en haut, ou pas, et on se démerdera ; tests, pas de tests, on n'en sait rien. Il y en a, mais pas assez c'est sûr, mais surtout on évite d'en parler, comme ça personne ne les réclame pour lui. Les vieux ne veulent pas rester seuls confinés, on crie à la discrimination, pour des raisons électoralistes on les rassure, on fera tous pareil (comme s'il n'y avait pas eu de "discrimination" à tous les étages depuis 1 mois, gamins en tête, mais eux ne votent pas).
Comment voulez-vous qu'on se sente protégé et qu'on adhère aux actions à venir ? Les Portugais ont de la chance, on les prend pour des adultes et on croit leur parole quand ils sont interrogés.
Franchement, aujourd'hui on me montrerait une personne covid+, j'irais lui faire un bisou sur la bouche et j'irais me foutre 3 semaines à l'isolement, parce que j'ai l'impression qu'on ne me propose rien qui soit fondamentalement différent, à part espérer que quelqu'un d'autre que moi le chope pour être dans les 60% de l'immunité collective. Je sais, c'est bête et radical, mais j'en ai tellement marre et la sensation que rien ne se passe... reculer pour ne jamais sauter, telle me semble être la stratégie du gouvernement.


Hé ben voilà, tu vois ? Tout finit par arriver :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167467 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Depuis 2 semaines, je n'écoute plus les nouvelles que sur les 2 journaux du matin sur France Inter, je parcours très vite lemonde.fr, et c'est tout, je ferme les écoutilles (et je bosse car le télétravail ça bouffe du temps...) : l'absence de stratégie, ou tout du moins de réflexion collective, me stupéfie. Ça va tomber d'en haut, ou pas, et on se démerdera ; tests, pas de tests, on n'en sait rien. Il y en a, mais pas assez c'est sûr, mais surtout on évite d'en parler, comme ça personne ne les réclame pour lui. Les vieux ne veulent pas rester seuls confinés, on crie à la discrimination, pour des raisons électoralistes on les rassure, on fera tous pareil (comme s'il n'y avait pas eu de "discrimination" à tous les étages depuis 1 mois, gamins en tête, mais eux ne votent pas).
Comment voulez-vous qu'on se sente protégé et qu'on adhère aux actions à venir ? Les Portugais ont de la chance, on les prend pour des adultes et on croit leur parole quand ils sont interrogés.
Franchement, aujourd'hui on me montrerait une personne covid+, j'irais lui faire un bisou sur la bouche et j'irais me foutre 3 semaines à l'isolement, parce que j'ai l'impression qu'on ne me propose rien qui soit fondamentalement différent, à part espérer que quelqu'un d'autre que moi le chope pour être dans les 60% de l'immunité collective. Je sais, c'est bête et radical, mais j'en ai tellement marre et la sensation que rien ne se passe... reculer pour ne jamais sauter, telle me semble être la stratégie du gouvernement.


Hé ben voilà, tu vois ? Tout finit par arriver :woohoo:


Même pas eu envie d'aller lui faire un bisou à mon patient-zéro ! Il habite tout près de chez Charly, s'il y a des "amateurs"... :petard:
Maintenant que je suis "dedans", je suis partagé entre l'inquiétude pour mes proches et "l'envie" d'être positif, comme ça ce serait réglé, au moins pour quelques mois. Car tant qu'à être cas contact, autant être positif, parce que j'ai le sentiment que ça va finir par arriver de toutes façons, et si je suis négatif je m'attends à être cas-contact un sacré paquet de fois, vu toutes les réunions auxquelles je participe et où les gens se "déshabillent" le visage. Rien que vendredi dernier, sur 20 personnes dans une salle de 80m2, à la fin on n'était plus que 7 à avoir le masque sur le visage...

@Cricrim1404 : la vitamine D est un précurseur de molécules qui interviennent de façon "généraliste" dans l'immunité, en plus d'être un contrôleur de l'inflammation (résumé ici : www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie...amine-d-et-covid-19/ ) ; c'est l'une des principales raisons des maladies moins fréquentes l'été (les virus et bactéries se fichent un peu de la température sous nos climats tempérés, ce qui change la donne c'est l'exposition au soleil des hôtes potentiels, c'est-à-dire nous). C'est très connu, et ça semble exacerbé dans le cas du covid, puisqu'on parle d'une sensibilité accrue des personnes à la peau mate ou foncée (même s'il y a un biais possible avec la classe sociale), et que ce sont les mêmes qui sont + carencées en vitamine D sous nos latitudes. Mais bon, ça ne fait vivre ni Sanofi, ni DJ Raoult, donc à quoi bon en parler au JT ? :wonder:
En été j'évite soigneusement le foie de morue, même si j'adore ça, car la vitamine D en excès a aussi des effets délétères sur le système vasculaire (à des doses qui n'ont rien à voir avec la norme, mais quand même). Par contre en hiver, je me fais plaisir, j'en mange une boîte toutes les semaines, ou 1 semaine sur 2 selon l'ensoleillement et mon exposition au soleil. Même si, comme indiqué dans le post d'avant, ça secoue le foie et ça me cause maux de tête et insomnies.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167468 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Depuis 2 semaines, je n'écoute plus les nouvelles que sur les 2 journaux du matin sur France Inter, je parcours très vite lemonde.fr, et c'est tout, je ferme les écoutilles (et je bosse car le télétravail ça bouffe du temps...) : l'absence de stratégie, ou tout du moins de réflexion collective, me stupéfie. Ça va tomber d'en haut, ou pas, et on se démerdera ; tests, pas de tests, on n'en sait rien. Il y en a, mais pas assez c'est sûr, mais surtout on évite d'en parler, comme ça personne ne les réclame pour lui. Les vieux ne veulent pas rester seuls confinés, on crie à la discrimination, pour des raisons électoralistes on les rassure, on fera tous pareil (comme s'il n'y avait pas eu de "discrimination" à tous les étages depuis 1 mois, gamins en tête, mais eux ne votent pas).
Comment voulez-vous qu'on se sente protégé et qu'on adhère aux actions à venir ? Les Portugais ont de la chance, on les prend pour des adultes et on croit leur parole quand ils sont interrogés.
Franchement, aujourd'hui on me montrerait une personne covid+, j'irais lui faire un bisou sur la bouche et j'irais me foutre 3 semaines à l'isolement, parce que j'ai l'impression qu'on ne me propose rien qui soit fondamentalement différent, à part espérer que quelqu'un d'autre que moi le chope pour être dans les 60% de l'immunité collective. Je sais, c'est bête et radical, mais j'en ai tellement marre et la sensation que rien ne se passe... reculer pour ne jamais sauter, telle me semble être la stratégie du gouvernement.


Hé ben voilà, tu vois ? Tout finit par arriver :woohoo:


On a des billes sur l'acquisition de l'immunité après avoir attrapé et guéri de la maladie ?

Pour ce qui est de l'immunité collective, je serais curieux de savoir, en se projetant à partir des contagions actuelles, dans combien de temps on va y arriver.
Reste que c'est politiquement incorrect de compter là-dessus face à une maladie qui a un taux de mortalité non nul (en fait qu'on n'est pas capable de comparer aux conséquence psychologiques et sociales des solutions proposées actuellement).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #167470 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Depuis 2 semaines, je n'écoute plus les nouvelles que sur les 2 journaux du matin sur France Inter, je parcours très vite lemonde.fr, et c'est tout, je ferme les écoutilles (et je bosse car le télétravail ça bouffe du temps...) : l'absence de stratégie, ou tout du moins de réflexion collective, me stupéfie. Ça va tomber d'en haut, ou pas, et on se démerdera ; tests, pas de tests, on n'en sait rien. Il y en a, mais pas assez c'est sûr, mais surtout on évite d'en parler, comme ça personne ne les réclame pour lui. Les vieux ne veulent pas rester seuls confinés, on crie à la discrimination, pour des raisons électoralistes on les rassure, on fera tous pareil (comme s'il n'y avait pas eu de "discrimination" à tous les étages depuis 1 mois, gamins en tête, mais eux ne votent pas).
Comment voulez-vous qu'on se sente protégé et qu'on adhère aux actions à venir ? Les Portugais ont de la chance, on les prend pour des adultes et on croit leur parole quand ils sont interrogés.
Franchement, aujourd'hui on me montrerait une personne covid+, j'irais lui faire un bisou sur la bouche et j'irais me foutre 3 semaines à l'isolement, parce que j'ai l'impression qu'on ne me propose rien qui soit fondamentalement différent, à part espérer que quelqu'un d'autre que moi le chope pour être dans les 60% de l'immunité collective. Je sais, c'est bête et radical, mais j'en ai tellement marre et la sensation que rien ne se passe... reculer pour ne jamais sauter, telle me semble être la stratégie du gouvernement.


Hé ben voilà, tu vois ? Tout finit par arriver :woohoo:


On a des billes sur l'acquisition de l'immunité après avoir attrapé et guéri de la maladie ?

Pour ce qui est de l'immunité collective, je serais curieux de savoir, en se projetant à partir des contagions actuelles, dans combien de temps on va y arriver.
Reste que c'est politiquement incorrect de compter là-dessus face à une maladie qui a un taux de mortalité non nul (en fait qu'on n'est pas capable de comparer aux conséquence psychologiques et sociales des solutions proposées actuellement).


Si le système immunitaire local se débarrasse de la maladie au niveau des portes d'entrées (nez, yeux, bouche avec immunité innée), l'organisme revient à l'état antérieur. On est à 7 jours après la contamination.
Si l'organisme ne réussit pas à s'en débarrasser au niveau des portes d'entrées, le virus va migrer vers les poumons, et le tractus digestif. On va avoir toux, fièvre, difficultés à respirer, nausées... Le système immunitaire ne reviendra pas à l'état précédent, et gardera des symptômes d'une maladie chronique auto-immune avec un dérèglement du système de coagulation du sang, ce qui va entrainer d'apparition de caillots sanguins disséminés dans divers organes.









Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 6 mois #167471 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Donc dans le premier "si', on parle des asymptomatiques.
L'autre "si" concernent les symptomatiques légers, modérés (comme je le fus), graves et sévères... Des milliers (et bientôt millions) de personnes qui garderont des séquelles. Encourageant !
Bon ce soir je me suis fait plaisir avec 1h30 de SST à 286w. Y'a de l'espoir :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 5 mois #167480 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Gaviria sorti du Giro pour cause de Covid.
Deuxième fois pour lui cette année.
Si on doutait encore de la "chance" de l’attraper plusieurs fois, on peut être convaincu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167481 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Peut-être aussi qu'en l'ayant chopé une fois, on se relâche, inconsciemment ou pas.
Regardez, même Trump croit qu'il est immunisé. Lui, si modeste, si prudent.

Ca situe à quel point on n'est pas sorti de l'auberge... Si les vaccins fonctionnent moyennement, si le virus mute régulièrement................
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 5 mois #167490 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

On a des billes sur l'acquisition de l'immunité après avoir attrapé et guéri de la maladie ?

Pour ce qui est de l'immunité collective, je serais curieux de savoir, en se projetant à partir des contagions actuelles, dans combien de temps on va y arriver.
Reste que c'est politiquement incorrect de compter là-dessus face à une maladie qui a un taux de mortalité non nul (en fait qu'on n'est pas capable de comparer aux conséquence psychologiques et sociales des solutions proposées actuellement).

Officiellement, il n'y a pas de billes.

Pour le reste, ce sont pile poil les mêmes questions que j'ai à l'esprit depuis quelque temps.

En furetant ici ou là + en sollicitant une source au CHU de Toulouse, avec la panique du taux de contamination actuelle (qui touche les politiques et une bonne partie du monde médical) et avec les simili-confinements, fermetures en tous genres, etc, etc, il va y en avoir pour un bail car ces mesures rallongent le temps de montée de cette immunisation. Plusieurs années estimées.

A ce jour, les dégâts que toute cette panique provoque au niveau mondial (et les conséquences qu'il y aura durant des années durant) sont largement plus inquiétants que l'épidémie elle-même.

@christoph3 : attention à ne pas faire d'un cas une généralité. Sans compter que ce n'est qu'un test positif, pas un malade déclaré d'après ce que j'ai pu trouver sur le net. Pas grand chose à voir avec l'immunité. Cette dernière n'empêchera jamais un virus ou une fraction de virus de venir se coller dans tes fosses nasales, lieu de frottis fait avec l'écouvillon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 5 mois #167491 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Il semblerait en tout cas qu'on puisse l'attraper plusieurs fois et qu'on soit plusieurs fois malades, vu qu'il y a des souches différentes.
www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/...5e-patient-reinfecte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167494 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Avec son succès mondial, ce virus a des probabilités dnon nulles de muter, même si les coronavirus sont assez stables, puisqu'à une contagiosité élevée il associe un taux de survie très élevé. Ses mutations seront rares, mais trouveront un hôte où elles pourront se reproduire.
Tout le remue-ménage actuel se base sur l'hypothèse de sortir de la vague avant que d'autres formes aussi létales se répandent, car dans le cas contraire il faudra (quasiment) tout recommencer, et la persistance de l'immunité qui semble faible n'est pas une bonne nouvelle.
Dans le cas de Gaviria, il était peut-être virémique transitoire la 2ème fois, mais alors c'est vraiment pas de bol car en début de contamination le virus n'est habituellement pas assez présent pour que la quantité d'ARN déclenche un test positif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167502 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui mais de toute manière, c'est un coronavirus. Donc, à supposer qu'un vaccin (très) efficace, à très bonne couverture et sans effet délétères soit trouvé, il y a aura je pense nécessité de vaccination périodique derrière (au mieux +/- annuelle comme pour d'autres).

Le nombre de réinfections trouvées au niveau mondial semble tourner officiellement à environ une quinzaine ce qui vu le nombre de personnes touchées est parfaitement non significatif. Même si l'on considère qu'il y en a eu 100 fois plus "en vrai", cela reste non significatif. Mais bon, c'est de la statistique qui peut paraitre un peu froide, je l'admets :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167504 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
La vaccination périodique sera malgré tout très différente selon qu'il faudra :
- avec un virus assez stable, seulement vacciner régulièrement les personnes à risques car il existera un fond d'immunité collective, avec un vaccin sans nécessité de changer la souche de référence, donc facile à produire ;
- ou avec un virus plutôt mutant, anticiper chaque année la souche qui dominera (genre virus de la grippe), dans un contexte où 0,5% des personnes atteintes meurent, avec nécessité de vacciner 60-70% de la population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 5 mois #167505 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Mi-juillet j'ai experimenté un gros week-end avec troubles ORL (genre grosse angine et gratouillis dans la gorge). Je n'ai pu faire le test PCR départemental que 10 jours plus tard, déjà trop tard pour déceler quoique ce soit.
Quoiqu'il en soit, il ne faut absolument pas attendre d'avoir des difficultés à respirer pour consulter : les infiltrations du virus dans les poumons étant d'abord basales (fond des lobes inférieurs), dans la vie de tous les jours çà ne se ressent pas (on peut à l'aise descendre sous les 95% de saturation en oxygène sans le remarquer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.691 secondes
Propulsé par Kunena