Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #166972 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Même si beaucoup d'étudiants et Lycéens chopent le virus, peu seront symptomatiques. A part les profs d'un certain âge et/ou ayant une pathologie avérée, vous ne courez pas un grand risque.
D'autant plus que le virus s'est probablement recombiné avec d'autres rhino-virus et il est avéré qu'il est moins virulent et entraîne moins de formes graves.


En RP et à Marseille, 30% des places de réanimation sont occupées par des cas covid. Dans ces lieux, 20% des opérations nécessitant une place en réa peuvent être reportées. Alors bon, moins virulent, ok... Mais quand même bien embêtant.

Même en supposant qu'on ait une progression de 15% par semaine, on aura 105% de places en réa prises par des cas covid dans 9 semaines.

En mars, la progression était un doublement des cas tous les 3 à 4 jours...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 5 mois #166979 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui, moins virulent, ce n'est pas ce que j'ai entendu hier matin sur France Inter : 2 versions du virus circulaient déjà à la fin de l'hiver, la moins virulente des 2 a pris le pas sur la 1ère au cours du printemps, mais depuis ce sont les mêmes, il n'a pas muté cet été. Taux de réplication à 1,3 au lieu de 3 au printemps, les mesures prises sont efficaces ; pas assez respectées, mais efficaces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166981 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
De ma lorgnette, on teste à la fois beaucoup, beaucoup plus de gens qu'en mars... tout en détectant moins de cas quotidiens (sachant qu'on loupe une bonne partie des asymptomatiques, car non-éligibles aux tests).
Et parmi ceux-ci, une (très petite) partie se retrouve en réanimation, qui se remplissent lentement mais sûrement.

Donc la situation est davantage sous contrôle qu'il y a 6 mois, même si la tendance moyen terme n'est pas bonne (comme le souligne Gilles si la courbe ne s'infléchit pas, les services de réanimation seront saturés dans quelques semaines/mois).
Après autour de moi les gens sont nettement plus responsables qu'auparavant, ça n'a pas valeur de généralité mais j'imagine que la peur d'un reconfinement généralisé incite chacun à être plus responsable au quotidien, même si le 100% n'existe pas (ni le risque zéro pour un truc aussi contagieux, ne serait-ce que lorsqu'on enlève son masque pour boire ou manger à la pause déjeuner).
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 5 mois #166991 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Deux p'tits trucs :

* hier matin, sur F.Inter, c'était A. Fontanet, Institut Pasteur et membre de CS. De tout temps très pessimiste avec des expressions très orientées négatives/pessimistes à chaque fois que je l'entends depuis Mars (je ne nie pas le situation mais il faut le préciser je pense)
* la cinétique d'admission en urgences permet (encore) de jouer sur les sorties vu la vitesse lente, chose impossible en Mars/Avril.


Pour moi, on est parti pour des années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #166996 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ce serait peut être bien que les pouvoirs publics mettent l'argent dans la santé publique, plutôt que dans des pseudo prêts covid, non ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167002 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Ah, ben disons que pour moi, il faudrait mieux équilibrer les aides... Ils y a quand même bcp de domaines où la situation est réellement très grave coté économie/emploi.

Coté santé, pour le moment, c'est non. Du reste, on a en France actuellement moins de lits de réa que les 5000 indiqués juste avant la crise. Ex : Sur le CHU Toulouse, -12 lits. Les ARS ont bel et bien continué leur plan initiaux car ils considèrent tout lit non occupé comme une charge financière. Le chiffre de -12 m'a été indiqué lorsque j'ai fait une hospit de jour diabéto il y a peu par le corps médical en stress comme pas possible. Avec un CHU vide de tout étudiant, ça fait étrange

Un truc comique (enfin, comique...) : A la veille du 15 août, il a été pris un décret au titre de la loi sur la sortie de l'état d'urgence sanitaire portant la mise en place de la privatisation de quelques kilomètres de routes nationales autour des accès autoroutiers déjà concédés. C'est con mais je ne vois pas le rapport :icon_ohwell :icon_ohwell :pafmur: :pafmur:

Par contre, le budget santé, non : le maitre mot est que l'argent est mal utilisé et qu'il faut rationaliser les coûts (toujours et encore actuellement).
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #167009 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Mais pourquoi les médias d'information ne soulèvent pas le problème de la réduction du nombre de lits de réanimation ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 3 ans 5 mois #167011 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Impacts Coronavirus
bonjour
vous êtes vraiment naif tous
on nous enfume :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #167012 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

on nous enfume :evil:


C'est en partie vrai, mais c'est trop général :
- fumée des pots d'échappement et des cheminées
- fumée de la désinformation ?
- fumée des clopeurs

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 5 mois #167016 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

bonjour
vous êtes vraiment naif tous
on nous enfume :evil:

Bah, dans un monde où le mensonge est une stratégie de communication, l'enfumage n'existe plus, la fumée est permanente et c'est le ciel bleu qui serait une anomalie.
Aujourd'hui, on ne peut pas être sûr que Donald Trump a réellement chopé le covid, ou s'il nous la joue Actors' Studio pour se mettre dans la peau d'un messie, on découvre que Suez a été vendu à Véolia avec l'aval du PR au milieu des cris d'orfraie du Ministre de l'Economie, on sauve la patrie en finançant l'épargne des classes supérieures pendant le confinement, pendant qu'un million de précaires deviennent pauvres. Etc, etc.
Si vous voulez améliorer les choses, participez à la vie associative, abonnez-vous à un vrai journal pour le financer (pas l'Equipe, hein :tss: ), engagez-vous dans la vie de votre commune, enseignez ce que vous savez faire d'utile à des jeunes (changer une CAA, réparer une voiture...), mais surtout éteignez les écrans si c'est pour vous infuser la communication des attachés de presse des dirigeants ou le complotisme des victimes permanentes.
On se fait enfumer de partout, mais on a encore le choix de ne pas avaler la fumée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 3 ans 5 mois #167018 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

Mais pourquoi les médias d'information ne soulèvent pas le problème de la réduction du nombre de lits de réanimation ?


Les médias d'information en parlent.
Le problème c'est que ce sont les médias de divertissement qui ont les canaux de diffusion les plus grands ouverts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #167020 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
France Info, c'est devenu n'importe quoi je trouve.

Un collègue a décidé de son propre chef de faire de l'enseignement distanciel parce qu'il avait entendu sur France Info que l'Isère serait en alerte maximale avec des restrictions énormes sur les universités.

Le président de l'université nous a envoyé un mail lundi aprèm pour nous dire qu'on ne changeait rien... :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 3 ans 5 mois #167021 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

France Info, c'est devenu n'importe quoi je trouve.

Un collègue a décidé de son propre chef de faire de l'enseignement distanciel parce qu'il avait entendu sur France Info que l'Isère serait en alerte maximale avec des restrictions énormes sur les universités.

Le président de l'université nous a envoyé un mail lundi aprèm pour nous dire qu'on ne changeait rien... :P


C'est un nivellement global par le bas.
Si un média veut (sur)vivre financièrement, il faut que l'information ne coûte pas cher à produire et qu'elle touche un public le plus large possible, si possible en le divertissant. En résulte de l'info qui doit être sortie le plus rapidement possible, sans creuser le sujet, tout en étant spectaculaire.
Après, entre la paresse intellectuelle du public et les médias superficiels, on revient au problème de la poule et de l’œuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 5 mois #167065 par Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 212
il y a 3 ans 5 mois #167070 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Impacts Coronavirus

Tragiquement risible :
www.leparisien.fr/societe/covid-19-comment-50000...-10-2020-8397645.php


Depuis qu'on le dit que tout ça c'est un coup de Bill Gates :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 5 mois #167083 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
ridicule... surtout que cette limite a été levée depuis un paquet d'années, ça en dit long sur les "outils statistiques" utilisés :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6461
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 5 mois #167088 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

ridicule... surtout que cette limite a été levée depuis un paquet d'années, ça en dit long sur les "outils statistiques" utilisés :pafmur:


C'est tellement gros !

Qui utilise encore les disquettes 3,5" et windows 95 ?



Moi j'ai vu une disquette 3,5" qui trainait sur une étagère pas plus tard qu'hier...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 5 mois #167089 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus
J'en ai 2-3 qui traînent dans un tiroir... et doute qu'elles fonctionnent encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 3 ans 5 mois #167091 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus
Je dois encore en avoir quelques unes, mais je crois bien que je n'ai plus de lecteur ni même de carte-mère encore susceptible d'en accepter un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 5 mois #167092 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Sans aller jusqu'à la disquette.
De nombreuses sauvegarde ont été faites sur CD-ROM
Qui a encore un lecteur de CD-ROM sur son PC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.661 secondes
Propulsé par Kunena