Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167587 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Le ministre belge de la Santé s'appelle Franck Vandenbroucke. :side:

Les Belges auront toujours un temps d'avance sur nous dans le domaine de l'histoire drôle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 5 mois #167588 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Impacts Coronavirus

Depuis 2 semaines, je n'écoute plus les nouvelles que sur les 2 journaux du matin sur France Inter, je parcours très vite lemonde.fr, et c'est tout, je ferme les écoutilles (et je bosse car le télétravail ça bouffe du temps...) : l'absence de stratégie, ou tout du moins de réflexion collective, me stupéfie. Ça va tomber d'en haut, ou pas, et on se démerdera ; tests, pas de tests, on n'en sait rien. Il y en a, mais pas assez c'est sûr, mais surtout on évite d'en parler, comme ça personne ne les réclame pour lui. Les vieux ne veulent pas rester seuls confinés, on crie à la discrimination, pour des raisons électoralistes on les rassure, on fera tous pareil (comme s'il n'y avait pas eu de "discrimination" à tous les étages depuis 1 mois, gamins en tête, mais eux ne votent pas).
Comment voulez-vous qu'on se sente protégé et qu'on adhère aux actions à venir ? Les Portugais ont de la chance, on les prend pour des adultes et on croit leur parole quand ils sont interrogés.
Franchement, aujourd'hui on me montrerait une personne covid+, j'irais lui faire un bisou sur la bouche et j'irais me foutre 3 semaines à l'isolement, parce que j'ai l'impression qu'on ne me propose rien qui soit fondamentalement différent, à part espérer que quelqu'un d'autre que moi le chope pour être dans les 60% de l'immunité collective. Je sais, c'est bête et radical, mais j'en ai tellement marre et la sensation que rien ne se passe... reculer pour ne jamais sauter, telle me semble être la stratégie du gouvernement.


Hé ben voilà, tu vois ? Tout finit par arriver :woohoo:


Même pas eu envie d'aller lui faire un bisou à mon patient-zéro ! Il habite tout près de chez Charly, s'il y a des "amateurs"... :petard:
Maintenant que je suis "dedans", je suis partagé entre l'inquiétude pour mes proches et "l'envie" d'être positif, comme ça ce serait réglé, au moins pour quelques mois. Car tant qu'à être cas contact, autant être positif, parce que j'ai le sentiment que ça va finir par arriver de toutes façons, et si je suis négatif je m'attends à être cas-contact un sacré paquet de fois, vu toutes les réunions auxquelles je participe et où les gens se "déshabillent" le visage. Rien que vendredi dernier, sur 20 personnes dans une salle de 80m2, à la fin on n'était plus que 7 à avoir le masque sur le visage...

@Cricrim1404 : la vitamine D est un précurseur de molécules qui interviennent de façon "généraliste" dans l'immunité, en plus d'être un contrôleur de l'inflammation (résumé ici : www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie...amine-d-et-covid-19/ ) ; c'est l'une des principales raisons des maladies moins fréquentes l'été (les virus et bactéries se fichent un peu de la température sous nos climats tempérés, ce qui change la donne c'est l'exposition au soleil des hôtes potentiels, c'est-à-dire nous). C'est très connu, et ça semble exacerbé dans le cas du covid, puisqu'on parle d'une sensibilité accrue des personnes à la peau mate ou foncée (même s'il y a un biais possible avec la classe sociale), et que ce sont les mêmes qui sont + carencées en vitamine D sous nos latitudes. Mais bon, ça ne fait vivre ni Sanofi, ni DJ Raoult, donc à quoi bon en parler au JT ? :wonder:
En été j'évite soigneusement le foie de morue, même si j'adore ça, car la vitamine D en excès a aussi des effets délétères sur le système vasculaire (à des doses qui n'ont rien à voir avec la norme, mais quand même). Par contre en hiver, je me fais plaisir, j'en mange une boîte toutes les semaines, ou 1 semaine sur 2 selon l'ensoleillement et mon exposition au soleil. Même si, comme indiqué dans le post d'avant, ça secoue le foie et ça me cause maux de tête et insomnies.


J'ai beaucoup de mal à avaler de l'huile de foie de morue... le goût est très "spécial" on va dire, donc je me contente de l'ampoule de vitamine D prescrite par mon médecin à la visite annuelle (et de l'exposition solaire sur les plateaux en nordique, même si le matin + couvert de la tête au pied c'est peanuts par rapport à l'été :whistle: ). Pour une fois ma peau très claire est un avantage ^^

Pour le reste, tiens bon en attendant le fameux test...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois #167589 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Impacts Coronavirus

J'ai beaucoup de mal à avaler de l'huile de foie de morue... le goût est très "spécial" on va dire, donc je me contente de l'ampoule de vitamine D prescrite par mon médecin à la visite annuelle (et de l'exposition solaire sur les plateaux en nordique, même si le matin + couvert de la tête au pied c'est peanuts par rapport à l'été :whistle: ). Pour une fois ma peau très claire est un avantage ^^


Y-a-t-il une raison (assimilation améliorée par exemple ?) pour laquelle notre ami Stam s'inflige l'huile de foie de morue ? C'est une question sincère. Loin d'avoir ce courage, je me contente de goutes durant la période hivernale. D'ailleurs en refaisant le calcul, je m'aperçois que j'y vais peut-être un peu fort (plus ou moins 3500 UI/jour). Je préfère ça aux ampoules, car je me dis (peut-être à tort) qu'une dose massive occasionnelle a moins de chance d'être bien assimilée qu'un apport régulier et plus faible.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167590 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Pour le reste, tiens bon en attendant le fameux test...

Fait, et négatif ! ;-)
Un collègue qui a été "bien" malade vers le 20 mars vient de faire un test sérologique Covid-19... positif... pas impossible que le virus ait tourné dans mon entreprise très précocement, au retour du salon de l'agriculture.

J'ai beaucoup de mal à avaler de l'huile de foie de morue... le goût est très "spécial" on va dire, donc je me contente de l'ampoule de vitamine D prescrite par mon médecin à la visite annuelle (et de l'exposition solaire sur les plateaux en nordique, même si le matin + couvert de la tête au pied c'est peanuts par rapport à l'été :whistle: ). Pour une fois ma peau très claire est un avantage ^^


Y-a-t-il une raison (assimilation améliorée par exemple ?) pour laquelle notre ami Stam s'inflige l'huile de foie de morue ? C'est une question sincère. Loin d'avoir ce courage, je me contente de goutes durant la période hivernale. D'ailleurs en refaisant le calcul, je m'aperçois que j'y vais peut-être un peu fort (plus ou moins 3500 UI/jour). Je préfère ça aux ampoules, car je me dis (peut-être à tort) qu'une dose massive occasionnelle a moins de chance d'être bien assimilée qu'un apport régulier et plus faible.

Aucune a priori ; il y a plusieurs isomères de la vitamine D, mais je ne sais pas ce qu'il y a dans vos ampoules / goutte-à-goutte, ni comment c'est produit / extrait.
Mais je ne m'inflige pas l'huile de foie de morue, je déguste le foie de morue :petard: ... et je n'ai donc pas de raison de délaisser le rayon "conserves de poisson" au profit d'un pharmacien.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 5 mois #167591 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Si tu veux vraiment choper le covid, je ne peux que te conseiller de sortir avec des étudiantes... :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167592 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Laisse-moi prendre conscience tranquillement que je ne suis qu'un p'tit vieux... là je me rends compte que le couvre-feu à 21h ne change strictement rien à ma vie. Bientôt je vais réaliser que mon âge me désigne comme personne à risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 5 mois #167593 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
La vitamine D résiste au processus de mise en conserve? :icon_ohwell Je suis assez surpris :yaisse: et je n'aurais pas parié un kopeck.

Pour le reste, tiens bon en attendant le fameux test...

Fait, et négatif ! ;-)
Un collègue qui a été "bien" malade vers le 20 mars vient de faire un test sérologique Covid-19... positif... pas impossible que le virus ait tourné dans mon entreprise très précocement, au retour du salon de l'agriculture.

Intéressant quand même ton collègue. Une sérologie positive plusieurs mois après (~7), c'est déjà une bonne chose. Enfin, pour lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 5 mois #167594 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

Intéressant quand même ton collègue. Une sérologie positive plusieurs mois après (~7), c'est déjà une bonne chose. Enfin, pour lui.

Nul n'est à l'abri d'un faux positif :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167595 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Sauf erreur de ma part, en sérologie, c'est quand même bien plus fiable. Mais le résultat n'est pas un Oui ou non. Il y a une gradation dans le résultat. Par exemple, pour le test Anti-SARS-Cov2 ELISA IgG d'EuroImmun, on a

<0,4 0,7 : c'est négatif
entre 0,4 et 0,7 0,7 et 1,1 : il faut faire en sus une séroneutralisation pour déterminer dans quel cas la personne se trouve
>0,71,1 : c'est positif.

Edit : correction des seuils que j'avais mis de tête, mais erronés :blush:
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 5 mois #167598 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Impacts Coronavirus

Laisse-moi prendre conscience tranquillement que je ne suis qu'un p'tit vieux... là je me rends compte que le couvre-feu à 21h ne change strictement rien à ma vie. Bientôt je vais réaliser que mon âge me désigne comme personne à risque.


idem... :pafmur:

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167599 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

La vitamine D résiste au processus de mise en conserve? :icon_ohwell Je suis assez surpris :yaisse: et je n'aurais pas parié un kopeck.

Je me fie aux valeurs nutritionnelles déclarées, peut-être que je ne devrais pas. J'imagine que comme tout process de stérilisation, il y a une perte, qui n'est pas la pire sur les vitamines liposolubles.
Malgré tout, il faut préciser que le foie de morue (entier ou huile) doit être consommé avec parcimonie, étant donné la toxicité de la vitamine D à très haute dose (je n'en mange pas entre mars et septembre par exemple, puisque le soleil fait son office) et sa concentration en vitamine A, l'excès de vitamine A étant également néfaste (manger du foie de morue après des abats et avec des carottes n'est pas une bonne idée). Mais en fin d'automne / début d'hiver, quand les légumes verts frais manquent, les poules se reposent et s'il n'y a pas trop de carottes dans la soupe, c'est le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 5 mois #167600 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Laisse-moi prendre conscience tranquillement que je ne suis qu'un p'tit vieux... là je me rends compte que le couvre-feu à 21h ne change strictement rien à ma vie. Bientôt je vais réaliser que mon âge me désigne comme personne à risque.

idem... :pafmur:

Pire que ça : même à 19h, ça ne me gênera pas trop.

Vous pensez que le SARS-CoV-2 est sorti d’un laboratoire ?
É. D. On ne peut éliminer cette hypothèse, dans la mesure où le SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations. Par ailleurs, il faut savoir que les coronavirus étaient largement étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence du SARS-CoV-2 qui désiraient entre autres comprendre les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce. Toutefois, pour l’instant, les analyses fondées sur la phylogénie des génomes complets de virus ne permettent pas de conclure définitivement quant à l’origine évolutive du SARS-CoV-2.
On dispose de trois grands types de scénarii pour expliquer comment SARS-CoV-2 a acquis son potentiel épidémique. Premièrement, il s'agit d'une zoonose. La Covid-19 est due au franchissement récent de la barrière d’espèce par le coronavirus. Dans ce cas, on doit retrouver un virus plus proche que RaTG13 dans une espèce domestique ou d’élevage. Pour rappel, ce n’est toujours pas le cas.
Deuxième scénario, il pourrait également s’agir d’un coronavirus différent de SARS-CoV ou de MERS-CoV, qui se serait adapté à l’homme il y a déjà plusieurs années, qui aurait circulé jusqu’ici à bas bruit, et qu’une mutation récente aurait rendu plus transmissible d’homme à homme. Pour étayer ce cas de figure, il faudrait pouvoir analyser les échantillons viraux de personnes décédées de pneumonies atypiques dans la zone d’émergence avant le début de la pandémie.
Enfin, il reste la possibilité que Sars-CoV-2 descende d’un virus de chauves-souris isolé par les scientifiques lors des collectes de virus et qui se serait adapté à d’autres espèces au cours d’études sur des modèles animaux en laboratoire ; laboratoire dont il se serait ensuite échappé accidentellement.

lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigi...se-pose-serieusement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167602 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Punaise... il se pourrait que Trump ait raison, c'est peut-être un virus chinois ! Quelle clairvoyance... :petard:


Et sinon, on semble repartis pour 4 semaines de confinement. Le plus incroyable, c'est l'enchaînement de mesures dont on n'a même pas le temps d'évaluer l'efficacité. Ca ressemble à de l'improvisation totale, alors qu'on a 8 semaines de confinement d'expérience en plus, et des exemples partout dans le monde.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 3 ans 5 mois #167606 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus

Et sinon, on semble repartis pour 4 semaines de confinement.

Le plus fort, c'est que rien n'a encore été annoncé mais que tout le monde semble partant pour le confinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167607 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Je suis comme toi surpris par l'absence d'opposition, que ce soit du MEDEF, des syndicats, et même des partis politiques qui, hormis quelques ruades sur la forme et quelques craintes sur l'obéissance du peuple, ne proposent rien d'autre. Peut-être tout le monde est-il assommé et attend d'entendre ça de la bouche du PR pour y croire...?
Sinon, perso, incompréhension totale... certes je ne fréquente pas les services de réa et je suppose que la situation y est critique, justifiant les décisions prises, mais j'étais resté sur la perception d'une stratégie très graduelle, avec le reconfinement comme ultime décision... d'où mon incompréhension.
Et sur la mesure en elle-même, un reconfinement "light" avec privation totale de liberté, sauf pour aller bosser : :evil: ...
J'aurais compris qu'on nous dise "enfermez-vous pendant 15 jours, zéro sortie même pour les courses, faites vos réserves de bouffe, passez à la bibliothèque, et on se revoit tous en pleine forme", mais là recommencer le cirque du printemps, il va me falloir avaler ma salive plusieurs fois pour que la pilule passe...
Et je n'ai aucune illusion sur nos petites sorties égoïstes à vélo, Darmanin me paraît sur-qualifié pour tenir le rôle de Castaner, il va nous faire une masterclass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 5 mois #167608 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
Les paris sont ouverts concernant les restrictions éventuelles sur les pratiques sportives d’extérieur, sachant que les pro n'auront aucune restriction:

- quel périmètre autour de la maison ?
- quelle durée de sortie ?
- masque ? attestation ?
- regroupement tolérés ?
- fermeture des sentiers de randonnées ? des espaces naturels ? Des parcs et jardins ?

Vous avez jusque 19h59. :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois #167609 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Vous avez jusque 19h59. :pafmur:

Pas sûr... je fixerai la remise des copies à H-1 avant le décret de demain. A 20h30 ce soir on sera tous soulagés car EM aura loué les vertus de l'activité physique et de l'épanouissement dans le sport. Et demain on découvrira que pour Darmanin, l'épanouissement s'arrête en bas de la rue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 5 mois #167610 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

Et sinon, on semble repartis pour 4 semaines de confinement.

Le plus fort, c'est que rien n'a encore été annoncé mais que tout le monde semble partant pour le confinement.

Tu sais, vu la panique de gestion franco-française, vu la panique au niveau Européen, je pense que l'on n'est plus à l'abri de rien en terme de mise à terre de la société sur tous les plans (santé, économique, politique).

Par contre, tous les médecins qui prônent un reconfinement sur les antennes, on ne les a pas trop vus cet été quand les capacités hospitalières de réanimations baissent avec les lits fermés par les ARS. Ah, zut, je ne suis pas corrects là?

Quand à la durée, 4 semaines, je souris. Ce ne sera pas 4 semaines mais pour moi sensiblement plus. Mais bon, comme nous ne sommes depuis pas mal de temps maintenant plus dans une réelle démocratie comme cela est visible sans aller bien loin, nos voisins frontaliers. Quelle tristesse pour notre pays :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167611 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Par contre, tous les médecins qui prônent un reconfinement sur les antennes, on ne les a pas trop vus cet été quand les capacités hospitalières de réanimations baissent avec les lits fermés par les ARS.

On ne peut pas tout faire, ils étaient sur la côte d'Azur dans leur Health Truck, entre les chichis et les barbes-à-papas, à proposer des tests gratuits à des gens qui n'en avaient pas besoin. On a voulu dire que l'épidémie était sous contrôle, c'était le leitmotiv de la rentrée, c'est réussi. Certains n'ont même pas encore été informés que les éléments de langage ont changé depuis une semaine :
www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/di...ticovid_4155435.html
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #167612 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Laisse-moi prendre conscience tranquillement que je ne suis qu'un p'tit vieux... là je me rends compte que le couvre-feu à 21h ne change strictement rien à ma vie. Bientôt je vais réaliser que mon âge me désigne comme personne à risque.


Ayant qqes années de plus que toi, on s'est dit la même chose à la maison :pinch: ........... :whistle:

Ah si, j'oublais, ce matin, à la vue de mon jackpot du dernier confinement, j'ai filé au Super U (et ouais, les vieux y sont réveillés avant l'ouverture B) ) faire une réserve de.... PQ :petard:

EDIT : je plaisante hein ! ;-)
Par contre, ce qui est sûr, c'est que le parking m'a paru bien plein / d'habitude... :side:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.684 secondes
Propulsé par Kunena