Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 3 mois #169622 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Impacts Coronavirus

Et intégrer la qualité de vie et le bonheur quotidien dans les indicateurs de "croissance", c'est pour quand ??
Parce que là c'est sûr que ça fait quelques années/décennies qu'on est en croissance bien négative.


alors là... c'est clair!!! (je sais de quoi je parle)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169624 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Et intégrer la qualité de vie et le bonheur quotidien dans les indicateurs de "croissance", c'est pour quand ??
Parce que là c'est sûr que ça fait quelques années/décennies qu'on est en croissance bien négative.


Il existe des tentatives de créer des indicateurs de type "bonheur intérieur brut". Malheureusement, soit ils sont utilisés à des fins détournées par des gouvernements pas très démocratiques, soit ils restent dans les tiroirs (comme en France...).

En fait, il existe de grosses confusions autour des termes "développement" et "croissance" qui sont majoritairement appréhendés comme étant l'idée de "produire plus".

Quand j'entends "développement durable", j'entends produire mieux: par ex. passer d'un modèle intensif en agriculture, à du bio, avec toutes les créations d'emplois que ça implique (et donc de répartition des richesses différentes, mais aussi d'accepter de payer une alimentation saine à son juste prix, quitte à changer de fringues moins souvent ou avoir une voiture plus petite -pour être un peu caricatural-).

En fait, 95% des économistes (libéraux, keynésiens, marxistes...) considèrent qu'améliorer le bien être des peuples se résume à générer toujours plus de biens ou de services. Ceux qui remettent en cause cela sont classés dans une étiquette fourre tout de "décroissants" alors que 1°) cela recouvre une très grande variété de pensée (georgescu-Roegen, Illitch, Castoriadis, Gortz, Ellul, Partant, Latouche...); 2°) le terme est souvent impropre car il ne s'agit pas d'être contre la croissance (et le retour à la lampe à huile), mais pour des formes alternatives de croissance (production de B&S respectueux de l'environnement, de la santé des hommes, et, plus généralement de la "qualité de vie".
Vaste débat... :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 3 mois #169626 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Il existe des tentatives de créer des indicateurs de type "bonheur intérieur brut". Malheureusement, soit ils sont utilisés à des fins détournées par des gouvernements pas très démocratiques, soit ils restent dans les tiroirs (comme en France...).


Le Bouthan et son .... PIB ... BNB (Bonheur National Brut) B)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 3 mois #169628 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Impacts Coronavirus

Et intégrer la qualité de vie et le bonheur quotidien dans les indicateurs de "croissance", c'est pour quand ??
Parce que là c'est sûr que ça fait quelques années/décennies qu'on est en croissance bien négative.


Il existe des tentatives de créer des indicateurs de type "bonheur intérieur brut". Malheureusement, soit ils sont utilisés à des fins détournées par des gouvernements pas très démocratiques, soit ils restent dans les tiroirs (comme en France...).

En fait, il existe de grosses confusions autour des termes "développement" et "croissance" qui sont majoritairement appréhendés comme étant l'idée de "produire plus".

Quand j'entends "développement durable", j'entends produire mieux: par ex. passer d'un modèle intensif en agriculture, à du bio, avec toutes les créations d'emplois que ça implique (et donc de répartition des richesses différentes, mais aussi d'accepter de payer une alimentation saine à son juste prix, quitte à changer de fringues moins souvent ou avoir une voiture plus petite -pour être un peu caricatural-).

En fait, 95% des économistes (libéraux, keynésiens, marxistes...) considèrent qu'améliorer le bien être des peuples se résume à générer toujours plus de biens ou de services. Ceux qui remettent en cause cela sont classés dans une étiquette fourre tout de "décroissants" alors que 1°) cela recouvre une très grande variété de pensée (georgescu-Roegen, Illitch, Castoriadis, Gortz, Ellul, Partant, Latouche...); 2°) le terme est souvent impropre car il ne s'agit pas d'être contre la croissance (et le retour à la lampe à huile), mais pour des formes alternatives de croissance (production de B&S respectueux de l'environnement, de la santé des hommes, et, plus généralement de la "qualité de vie".
Vaste débat... :petard:

Oui, oui, on est d'accord. :good:
Il y a 15-20 ans, je m'étais très bien renseigné sur le mouvement de la décroissance. Plutôt vertueux mais le terme n'est pas connu dans ce sens là et constamment ressorti en contexte "catastrophe".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169629 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Le Bouthan et son .... PIB ... BNB (Bonheur National Brut) B)


Je ne voulais pas faire de pub à cette grande démocratie (:angry:) qui instrumentalise avec réussite (il faut bien le reconnaître :blush: ) son indicateur de "bonheur" intérieur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169632 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

En fait, 95% des économistes (libéraux, keynésiens, marxistes...) considèrent qu'améliorer le bien être des peuples se résume à générer toujours plus de biens ou de services. Ceux qui remettent en cause cela sont classés dans une étiquette fourre tout de "décroissants" alors que 1°) cela recouvre une très grande variété de pensée (georgescu-Roegen, Illitch, Castoriadis, Gortz, Ellul, Partant, Latouche...); 2°) le terme est souvent impropre car il ne s'agit pas d'être contre la croissance (et le retour à la lampe à huile), mais pour des formes alternatives de croissance (production de B&S respectueux de l'environnement, de la santé des hommes, et, plus généralement de la "qualité de vie".
Vaste débat... :petard:

Vaste débat, que les "95%" me donnent l'impression d'éviter en caricaturant les 5% : tous savent pertinemment qu'il ne s'agit pas de diminuer le PIB, mais de produire selon d'autres modèles, moins basés sur les ressources naturelles. Recycler c'est produire, si on peut vendre 20x la même ressource sous la forme de produits différents et successifs, c'est aussi bien d'un point de vue du PIB que vendre 20 produits identiques directement issus d'un premier cycle et qui finissent dans le fossé (non je ne parle pas (que) des masques). Je ne sais pas qui a trouvé ce terme de "décroissance", mais c'est pour le moins malheureux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 3 mois #169636 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Impacts Coronavirus


En fait, 95% des économistes (libéraux, keynésiens, marxistes...) considèrent qu'améliorer le bien être des peuples se résume à générer toujours plus de biens ou de services. Ceux qui remettent en cause cela sont classés dans une étiquette fourre tout de "décroissants" alors que 1°) cela recouvre une très grande variété de pensée (georgescu-Roegen, Illitch, Castoriadis, Gortz, Ellul, Partant, Latouche...); 2°) le terme est souvent impropre car il ne s'agit pas d'être contre la croissance (et le retour à la lampe à huile), mais pour des formes alternatives de croissance (production de B&S respectueux de l'environnement, de la santé des hommes, et, plus généralement de la "qualité de vie".
Vaste débat... :petard:


Non je trouve pas. Si tu regardes les travaux par exemple des prix nobel d'éco 2015 et 2019.
Angus Deaton, par exemple, qui a beaucoup travaillé sur le bonheur, la qualité de vie et la pauvreté.
fr.wikipedia.org/wiki/Angus_Deaton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169638 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Non je trouve pas. Si tu regardes les travaux par exemple des prix nobel d'éco 2015 et 2019.
Angus Deaton, par exemple, qui a beaucoup travaillé sur le bonheur, la qualité de vie et la pauvreté.
fr.wikipedia.org/wiki/Angus_Deaton


D'accord avec toi sur le fait qu'un nombre croissant d'économistes (y.c. parmi ceux qui ont une forte notoriété) adoptent une nouvelle perspective sur le sujet. Mais si un Deaton -puisque tu le cite- observe qu'une augmentation de revenu se traduit plutôt par une hausse de la consommation de B&S "secondaires" (cf. la consommation ostentatoire décrite par Veblen) au détriment des besoins "primaires" (nutrition, santé, éducation), les solutions qu'il propose demeurent très classiques (favoriser le libre échange dans son cas).

A titre personnel, je ne pense pas que les mécanismes du marché, seuls, soient suffisant pour provoquer la transition énergétique.

NB: Je pourrais développer (très) longuement, mais je sens que je vais me faire recadrer pour HS massif :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169647 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

NB: Je pourrais développer (très) longuement, mais je sens que je vais me faire recadrer pour HS massif :blush:

Vas-y, tant que JFD ne nous a pas remonté les bretelles c'est open bar ! :lol:

Et sinon, impact du coronavirus : superbe traversée de Limoges hier soir à 19h. Rien que pour ça, merci Jeannot-merci Manu ! :woohoo:
Encore un peu trop de bagnoles à mon goût, mais j'ai pu doubler peinard les obstacles rencontrés (bus, voitures) dans les belles descentes vers la Vienne. Et la remontée finale vers ma campagne était juste féérique, joli ciel étoilé, pas un bruit... :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 3 mois #169653 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

Et sinon, impact du coronavirus : superbe traversée de Limoges hier soir à 19h. Rien que pour ça, merci Jeannot-merci Manu ! :woohoo:
Encore un peu trop de bagnoles à mon goût, mais j'ai pu doubler peinard les obstacles rencontrés (bus, voitures) dans les belles descentes vers la Vienne. Et la remontée finale vers ma campagne était juste féérique, joli ciel étoilé, pas un bruit... :cheer:


Ca y est, on comprend enfin le pourquoi de ce couvre feu à 18h :tss: ! Il y en a qui ont le bras long chez les VO2 :P ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #169658 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

NB: Je pourrais développer (très) longuement, mais je sens que je vais me faire recadrer pour HS massif :blush:

Vas-y, tant que JFD ne nous a pas remonté les bretelles c'est open bar ! :lol:

Il me semble qu'avec la période que nous vivons, il était nécessaire de laisser les choses filer un peu plus. Cela m'a paru normal. Après, j'aimerais quand même que l'auto-régulation qui fonctionne bien jusqu'à présent perdure :whistle: . Et pour que ce soit clair : si sur VO2 l'expression est très libre, ce n'est et n'a jamais été open bar non plus ;-)

@PEB : Oui, ce serait intéressant :yaisse: mais dans un sujet dédié qui resterait dans la rubrique Général dont l'objet le permet.



Sinon, intéressant : Y Clic

J'adore la définition d'un lit durable donné par un zigue du ministère de la santé qui s'étonne que les personnes n'aient pas compris exactement ce qu'est un lit durable dans leur verbiage. D'où la précision qui semblait nécessaire... :pafmur:

Car en décembre, un responsable du ministère des Solidarités et de la Santé précisait aux journalistes de Francetvinfo : « C’est peut-être un abus de notre part de penser que tout le monde allait comprendre la notion de durabilité […] Mais pour nous il n’y a vraiment pas d’ambiguïté, les lits durables ce sont des lits durables pendant la crise. »

A chaque recul de l’épidémie de Covid-19, les lits « durables » auraient été refermés, et pas un seul lit « pérenne » n’aurait été créé ou presque.


Pour le reste, l’analyse est quand même assez déplaisante à lire pour notre pays. Corroborée par le sous-équipement manifeste dans de nombreux domaines de la sphère santé en France. C'est un point sociétal sur lequel, il va falloir qu'il y ait rapidement réaction. Sinon, on va se retrouver vite fait au rang d'un sous-pays :wonder:
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 3 mois #169662 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Quel visionnaire ce Laurent Voulzy :
www.discogs.com/fr/Laurent-Voulzy-La-Septi%C3%A8...ague/release/1431063

Et la 8ème chanson est une reprise de "A bicyclette"... :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 3 mois #169665 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Car en décembre, un responsable du ministère des Solidarités et de la Santé précisait aux journalistes de Francetvinfo : « C’est peut-être un abus de notre part de penser que tout le monde allait comprendre la notion de durabilité […] Mais pour nous il n’y a vraiment pas d’ambiguïté, les lits durables ce sont des lits durables pendant la crise. »

A chaque recul de l’épidémie de Covid-19, les lits « durables » auraient été refermés, et pas un seul lit « pérenne » n’aurait été créé ou presque.


Pour le reste, l’analyse est quand même assez déplaisante à lire pour notre pays. Corroborée par le sous-équipement manifeste dans de nombreux domaines de la sphère santé en France. C'est un point sociétal sur lequel, il va falloir qu'il y ait rapidement réaction. Sinon, on va se retrouver vite fait au rang d'un sous-pays :wonder:

Vraiment, qui a pu donc penser que durable et pérenne étaient synonymes ? Sont cons, ces Français ! :angry:
On est en plein libéralisme thatcherien : on cale les moyens en permanence juste en dessous des besoins, jusqu'à ce que ça pète. Le problème, c'est que ça a pété et qu'il n'y a personne pour organiser le débat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 2 mois #169674 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
En chine 1 mort et quelques centaines de cas positifs.... ils construisent un centre d isolement de 4000 places

Ils sont vraiment très prudents ces chinois :angry:

A Manaus (Brésil) la 2 eme vagues avait infectée 80% de la population entre juillet et octobre, on clamait alors l immunité collective..... la 3 eme vagues actuelles due à une mutation fait des ravages...le virus contourne l immunité :evil:


Voilà c était la minute déprime du matin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 2 mois #169676 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
A relativiser pour Manaus, les 80% de personnes séro+ sont estimés sur les donneurs de sang, et si au Brésil le don du sang est rémunéré (ce que je ne sais pas), on pourrait supposer que c'est un échantillon biaisé (population pauvre et jeune, très exposée à la circulation du virus). Mais inquiétant tout de même, car ça va dans le sens d'une faible persistance de l'immunité et/ou d'une infection qui se diversifie. Donc la circulation pourrait continuer, très largement au-delà de l'horizon de la vaccination...
Ce qui me déprime, c'est que face à cette évidence désormais que tout ce que nous faisons, ce sont des moulinets dans l'eau, on continue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 2 mois #169677 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
Oui désagréable impression d être dans le même schéma que la lutte anti dopage.....toujours un coup de retard sur le virus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 2 mois #169678 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Impacts Coronavirus
A ce demander si la vaccination de masse ne seras pas contre productive en accélérant les mutations.... ca tombe bien y a pas de vaccin pour tous le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 3 ans 2 mois #169679 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus

A ce demander si la vaccination de masse ne seras pas contre productive en accélérant les mutations.... ca tombe bien y a pas de vaccin pour tous le monde


D'après le New England College Of Medecine, le remdesivir aurait favorisé l'emergence de mutants chez des patients traités également par immuno-thérapie.

Les élevages de Visons apparaissent comme des lieux d'accélération de mutations : promiscuité, populations génétiquement proches.
Dès février un élevage était atteint dans le nord de l'italie ; les élevages sont présents sur tous les continents. Les visons sauvages se nourrissent parfois de chauve-souris, on finira par innocenter le pangolin :side:

Brigitte Macron, interviewé il y a peu sur TF1, confiait avoir eu le covid peu après Manu. Elle a indiqué avoir eu droit à un traitement (ce que personne n'a par la suite relevé). C'est bien que des traitements existent !

Bientôt un an qu'on nous prend pour des c#&s ; maintenant le vaccin mutagène serait la seule voie, et même là notre contingent de fonctionnaires ne sait pas faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 2 mois #169696 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
RT @lequipe Le Tour de l'Algarve ajourné en raison de la crise sanitaire
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-...arve-ajourne/1214976

Dites donc, elle est bien longue cette année 2020 :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169697 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Le Circuit de la Sarthe aussi est annulé pour la saison 2021.
Ainsi que les épreuves de spécialités du bac.
Et ça commence à sentir mauvais pour les JO.
On repart sur de bonnes bases, mais y'a pas de raison que ça change.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.663 secondes
Propulsé par Kunena