teamdindon écrit:
gillesF78 écrit:
Si on continue comme ça, je pense que beaucoup de jeunes vont se détourner des études.
J'ai malheureusement la même crainte.
Les quelques-uns que je côtoie du bout de ma lorgnette ne sont pas loin de la rupture :
- passer le plus clair de leur temps dans une piaule de 10 m^2
- fêtes de fin quasiment tout seul pour les étrangers qui n'ont pas pu repartir chez eux
- grosse réduction des perspectives d'embauche pour ceux qui vont sortir
- ne pas savoir les modalité d'évaluation de l'exam de la semaine suivante (qui peut nécessiter de traverser la moitié de la France si fait en présentiel)
- etc.
Je suis d'accord avec tout, sauf pour les perspectives d'embauche. Le plan "France Relance" est très incitatif pour l'emploi des apprentis et des jeunes diplômés, et ça fonctionne. Dans le master dans lequel j'enseigne, nous avons battu les records de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Il y aussi du financement pour la formation et l'embauche de jeunes chercheurs en lien avec l'industrie.
Le plan de relance finance :
• Une aide à l’embauche d’un montant maximal de 4 000 €
visant à réduire le coût du travail pour les contrats conclus
entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021. L’aide est attribuée
aux entreprises quelle que soient leur taille et leur secteur
qui embauchent un salarié de moins de 26 ans, en CDI ou
CDD de 3 mois et plus pour un salaire jusqu’à 2 fois le SMIC.
• Une aide à l’apprentissage pour la première année du
contrat de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000 € pour les
majeurs pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et
le 28 février 2021. L’aide est attribuée aux entreprises quelle
que soient leur taille (sans condition pour les moins de
250 salariés) et leur secteur pour préparer un diplôme ou
un titre jusqu’au niveau master.
• Une aide au contrat de professionnalisation pour la première
année du contrat de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000 €
pour les majeurs de moins de 30 ans pour tout contrat
conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. L’aide
est attribuée aux entreprises quelle que soient leur taille
(sans condition pour les moins de 250 salariés) et leur secteur
pour préparer un diplôme ou un titre jusqu’au niveau
master ou un certificat de qualification professionnelle.
Pour la recherche :
L'état soutiendra financièrement des collaborations de recherche entre une entreprise et nos établissements.
Il prendra en charge la rémunération des personnels de R&D engagés dans cette collaboration, à hauteur de:
80 % pour les salariés de l’entreprise partiellement affectés dans le cadre de la collaboration au sein de la structure de recherche (action 1) ;
50 % pour les salariés de l’entreprise s’engageant dans une formation doctorale (action 2) ;
80 % pour les jeunes diplômés de niveau master embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise (action 3) ;
80 % pour les jeunes docteurs embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise (action 4).
Mais ça ne changera pas le problème de l'attractivité des études supérieures dans le contexte du covid...
C'est devenu difficile de financer ses études avec des petits boulots. Et l'ambiance covid est souvent difficile pour les étudiants.