Recherche Kunena

Mot-clé

Impacts Coronavirus

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 3 ans 2 mois #169722 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Impacts Coronavirus

Absolument. Vaccin mutagène ou vaccin à ARN Messager = risque de modification de l'ADN sont des rumeurs qui prolifèrent actuellement mais qui factuellement sont infondées.

J'ai trouvé un document Suisse assez bien fait sur les vaccins à ARN Messager (en tout cas, bien didactique comme on ne sait pas en faire de ce coté-ci du Léman) qui a l'avantage d'être lisible et compréhensible y compris par des personnes âgées : Document Suisse


Merci pour ce lien très bien fait, pédagogique tout en étant parfaitement juste sur le plan scientifique (les limites de l'état de l'art de la connaissance scientifique sont bien explicitées comme dans un véritable article de recherche). :good:


Je te rejoins. Document qui est apparu clair et posé - très explicite pour le béotien en médecine que je suis :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169723 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

La passerelle ARN-->ADN est connue depuis une vingtaine d'année (je vous conseille d'écouter les interview d'Alexandra Henrion-Caude, généticienne, ancienne élève d'Axel Khan, sur ce thème) ; on en est à la première utilisation (à grande échelle) sur l'homme, les conséquences à long terme ne sont pas connues (d'où mon appellation "mutagène", par un pur esprit de provoc' :petard: ).

D'un point de vue biologique, le passage sur le génome humain d'une séquence "miroir" de l'ARN viral, que ce soit par le vaccin ou par l'infection virale, n'est d'ailleurs pas une mutation (ce n'est pas une modification d'une séquence existante), on est plutôt dans le domaine de la recombinaison. Et ce serait une très bonne nouvelle : cela ferait passer le coronavirus au rang des souvenirs, car avec la séquence du virus au sein de son génome, une cellule serait en position de produire elle-même le matériel viral, si bien qu'une infection externe n'aurait plus beaucoup de chance de perturber le fonctionnement de l'hôte. Mais cela prendra des milliers d'années...
Ces mécanismes de recombinaison entre matériel viral et génome humain/animal sont un des moteurs de l'évolution, une grande partie du génome des êtres vivants est constitué de séquences issues de l'assimilation d'ARN/ADN viral. Alors évidemment ça ne fait pas forcément plaisir, en tant qu'individu protégé par la Déclaration des Droits de l'Homme, de savoir que son génome peut être violé sans préavis par n'importe quel microbe venu, et ça peut chambouler momentanément la physiologie de beaucoup, voire entraîner la mort (à l'instar du mauvais montage d'un dérailleur Campagnolo), mais c'est comme ça...Pour ma part, je ne crois pas que renoncer à des perspectives d'avenir pour essayer (sans trop de succès) de retarder la mort d'un très faible pourcentage soit la base d'un projet de société pérenne. Et la possibilité que je sois dans le contingent de futurs mourants ne me fera pas changer d'avis, ça fait longtemps que j'ai intégré l'absence de garantie d'être toujours vivant demain.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 2 mois #169724 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Pourquoi est-ce que dès que l'on propose des thèses de scientifiques qui discordent avec le discours dominant, il faut que le terme complotisme ressorte ? Alexandra Henrion-Caude s'est déssolidarisée du documentaire Hold-Up pour échapper aux allégations de complotisme. C'est une scientifique sérieuse, et elle n'est pas seule à tenir cette ligne.
Si on ne peut plus douter, remettre en cause...

Petite question : quel sera le meilleur vaccin pour une personne ayant déjà été infectée et n'ayant pas produit d'anticorps spécifiques ? (moi en l'occurence) ARN messager ou virus désactivé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 3 ans 2 mois #169725 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus
Pour ma part je ne crie pas au complotisme, mais il faut être précis si l'on ne veut justement pas prêter le flanc à une suspicion de mettre des intentions où il n'y en a pas. Sur l'exemple du terme "mutagène", il est "provoc" comme tu l'as écrit mais il peut aussi être perçu comme anxiogène. Or, les UV sont mutagènes, la vieillesse l'est aussi, de nombreuses substances naturelles ou pas également... mais pas un virus ou une séquence d'ARN de ce même virus, qui peuvent éventuellement se transposer dans un génome, mais rien de plus - et dans ce cas qui reste très improbable ils ne feraient pas plus de dégâts que le virus lui-même.
Dans mon métier (la sélection animale), la première question qu'un journaliste me pose quand j'ai fini de lui expliquer ce que je fais, c'est "vous fabriquez donc des OGM ?" ; de la stimulation de phénomènes naturels (principe de la vaccination), au détournement à visée idéologique (eugéniste, génocidaire...), il y a un pas qui est franchi à la vitesse du son...
Pour ta question sur vaccin vivant atténué ou ARN dans ton cas, je n'en sais rien et je doute qu'une réponse simple soit possible dès maintenant. Là aussi, j'ai entendu beaucoup de choses que feraient les uns ou les autres des vaccins, qui me paraissent à ce stade des extrapolations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169726 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
En tout cas, moi je peux vous dire que mes étudiants souffrent.

A la fin de mon TP en distanciel vendredi dernier, au moment où je leur demande s'ils ont toujours des problèmes de logiciels (à installer avec une licence universitaire / étudiante), ils en profitent pour me demander quand les restaurants du CROUS ouvriront à nouveau, et quand les 2 repas à 1€ seront proposés.

Eh ben je ne suis pas sûr que les promesses faites par Macron jeudi 21 janvier sur le campus de Paris-Saclay soient suivies d'effet immédiat dans tous les CROUS. Déjà : qui va payer ? et quand ?
Les étudiants manquent d'argent pour tout un tas de choses : matériel informatique nécessaire pour le distanciel, logiciels, etc.

Tous les efforts pour les jeunes ont étés concentrés sur les entreprises : primes pour l'embauche des apprentis, des jeunes diplomés, financement de contrats de recherche en lien avec une entreprise.

On a besoin d'un peu de fric qui arrive directement dans les caisses des universités pour financer le CROUS, les centres de dépistages covid, le matériel informatique, la création de postes de techniciens et d'enseignants.
Il faut que le gouvernement plan de relance finance directement les universités, point barre.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 193
il y a 3 ans 2 mois #169729 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Impacts Coronavirus

En tout cas, moi je peux vous dire que mes étudiants souffrent.


Tout à fait :(
Je ne sais pas si on peut faire une hiérarchisation des victimes collatérales des conséquences de la crise sanitaire, mais la situation est dramatique pour certains étudiants, et pas seulement sur le volet financier. Je pense notamment aux étudiants étrangers qui n'avaient les moyens de se payer qu'un billet A-R pour la France, un en septembre, l'autre en juin. Ils n'ont eu qu'à peine 2 mois de vie sociale avant le 2nd confinement, pas assez pour se constituer des amitiés durables... Depuis certains vivent seuls, reclus dans leur logement, sans aucun contact social, à une période de la vie où c'est essentiel dans la constitution de l'individu. En cours, par visio, ils sont complètement passifs...
Je n'aurai jamais vu en "IRL" mes étudiants de M2 cette année... (et juste à mi-temps, pendant 2 mois mes L3). Le mois dernier, j'ai un pote qui a perdu une étudiante qui n'a pas supporté l'isolement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169732 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus

Absolument. Vaccin mutagène ou vaccin à ARN Messager = risque de modification de l'ADN sont des rumeurs qui prolifèrent actuellement mais qui factuellement sont infondées.

J'ai trouvé un document Suisse assez bien fait sur les vaccins à ARN Messager (en tout cas, bien didactique comme on ne sait pas en faire de ce coté-ci du Léman) qui a l'avantage d'être lisible et compréhensible y compris par des personnes âgées : Document Suisse


Merci pour ce lien très bien fait, pédagogique tout en étant parfaitement juste sur le plan scientifique (les limites de l'état de l'art de la connaissance scientifique sont bien explicitées comme dans un véritable article de recherche). :good:

Il est effectivement très bien fait. Pour pinailler, à priori, il n'est quand même pas tout à fait aux exactes limites de la connaissance. En effet, parmi les évaluations faites sur des souris, entre le groupe vacciné et le groupe témoin sans vaccination, il est apparu une différence au niveau de la fertilité (~2% de stérilité dans le groupe sans vaccin et un peu plus de 5% dans le groupe de souris vaccinées). Mais vu le nombre de souris concernées, ce truc est en cours de ré-évaluation sur une population plus importante et ce point ne fait pas partie des mises en garde officielles à l'heure actuelle.

.../...Je n'aurai jamais vu en "IRL" mes étudiants de M2 cette année... (et juste à mi-temps, pendant 2 mois mes L3). Le mois dernier, j'ai un pote qui a perdu une étudiante qui n'a pas supporté l'isolement...

C'est bien pour ce genre de cas qu'il est grave de voir que les statistiques du nombre de suicides n'existe plus en France à l'heure actuelle :wonder:
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169734 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Impacts Coronavirus
hè ben on est quand même mal barre ... hier je passe au pays bas et on me dit pays fermé pendant trois mois alors que je rentrais dans un magasin avec le parking pour ainsi dire vide ( sauf les commandes via internet ) et voila qu'il ferme nos frontières et aéroport semaine prochaine... ce qui aurais du être fait depuis le début pour moi , mai bon pas de souci l'avenir est serein :petard:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par lulu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169744 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus
1km/1h ou 20km/3h ou entre les 2 ? La question sur toutes les guidolines cette semaine ! :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 2 mois #169745 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169746 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus

Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.


On est bien d'accord :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 2 mois #169747 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
135 euros l'incartade cycliste, z'êtes joueurs (avec nos forces de l'ordre réquisitionnées pour verbaliser plutôt que d'intervenir dans les quartiers chauds, mais c'est un autre débat je m'égare)... j'espère qu'on aura la version 3h/20km...

L'opération "peur sur la ville" des variants commence à prendre, mercredi on sera fixés, mais çà commence à faire chier cette mascarade pour un virus pas si méchant que çà - j'ai déjà connu la grippe bien sévère, celle qui cloue au lit avec 40 de fièvre, le covid à côté on le vit assez bien, mais on traîne plus d'effets secondaire à moyen terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 2 mois #169748 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Impacts Coronavirus

mais on traîne plus d'effets secondaire à moyen terme.


Mme Lebad peut temoigner, 3 mois après toujours des soucis de souffle certains jours, RAS au scanner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169749 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus
Je me demande comment les forces de l'ordre vivent l'épisode du premier confinement où ils ont verbalisé des familles entières (1 amende par tête pour chaque membre de la famille) qui bravaient la mesure promenade.

Est ce que ça les empêche de dormir ?
Sont ils suivis psychologiquement ?
Ont ils songé à demander une rupture conventionnelle ?

Apparemment, certains en ont vraiment marre de faire du sale boulot et d'être considérés comme des salauds.
"Contestation des policiers : Gérald Darmanin interpellé sur les 180 demandes de rupture conventionnelle en Isère" france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...e-isere-1906438.html

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169750 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Impacts Coronavirus
Par rapport à ceux qui sont allés lacérer des tentes, tu pensent qu'ils se situent où, point de vue psychologiques ?

Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.

C'est ce que doivent penser aussi ceux qui ne mettent pas le masque et ceux qui font des fêtes sauvages.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 2 mois #169751 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Impacts Coronavirus
Une collègue d'EPHAD de ma belle soeur qui a fait le covid au printemps dernier fait toujours actuellement des séances de kiné respiratoire et comme Mme Lebad, aucun signe de séquelle au scanner. L'épouse de mon grand frère a refait un scanner récemment car elle se sentait toujours diminuée : rien à signaler. Chaque cas est différent, mais les femmes semblent plus sujettes au formes de "covid long", ce que des études sur le sujet semblent attester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 3 ans 2 mois #169752 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Impacts Coronavirus

Par rapport à ceux qui sont allés lacérer des tentes, tu pensent qu'ils se situent où, point de vue psychologiques ?


Mince, je l'avais oubliée celle-là ! A mon avis, ils garderont des séquelles à vie.

Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.

C'est ce que doivent penser aussi ceux qui ne mettent pas le masque et ceux qui font des fêtes sauvages.


Moui, c'est pas la peine de tout mélanger quand même !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 2 mois #169753 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Impacts Coronavirus
Il est clair qu'il ne faut pas tout mélanger! Pas facile mais ce n'est pas la même chose du tout et comme nous en avons pour des années et des années (je sais, je me répète mais c'est bel et bien la réalité), il faut vraiment faire rentrer un brin de pragmatisme pour continuer de vivre dans notre société sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 3 ans 2 mois #169754 par stam
Réponse de stam sur le sujet Impacts Coronavirus

Par rapport à ceux qui sont allés lacérer des tentes, tu pensent qu'ils se situent où, point de vue psychologiques ?

Ils peuvent décider ce qu'ils veulent, je ne respecterai pas ces conneries.

C'est ce que doivent penser aussi ceux qui ne mettent pas le masque et ceux qui font des fêtes sauvages.

C'est une des réussites de l'état d'urgence sanitaire : il n'y a plus de frontière entre le rationnel et l'arbitraire. Il est possible qu'avec des débats démocratiques, on aurait pu définir ce qui est bien / pas bien de faire socialement ; là, on a juste la distinction entre ce qui est autorisé / interdit.
Je vais essayer de fermer les écoutilles pendant quelques semaines, car je crains qu'on ne parte sur une nouvelle saison de la République des Médecins (j'ai d'ailleurs pas perçu à quel moment la saison 1 avait terminé). Avec l'ami JF Delfraissy qui nous présente l'arrivée du variant anglais comme une nouvelle pandémie ; a-t-il seulement pensé qu'avec les dizaines de variants qui émergeront dans les prochaines années, sa parole légitimait un état d'urgence permanent ? Mais non, lui ne fait pas de politique ; il se contente d'agiter les chiffons rouges, et le gouvernement s'engouffre derrière. :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 3 ans 2 mois #169755 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Impacts Coronavirus

C'est une des réussites de l'état d'urgence sanitaire : il n'y a plus de frontière entre le rationnel et l'arbitraire. Il est possible qu'avec des débats démocratiques, on aurait pu définir ce qui est bien / pas bien de faire socialement ; là, on a juste la distinction entre ce qui est autorisé / interdit.


Mouais, alors ça , ça va dépendre sous quelle modalité tu veux mener ces débats démocratiques.
Si c'est par le biais de nos représentants parlementaires, l'expérience montre qu'on aboutira au même résultat que si on laissait directement le gouvernement/président décider (la faute au quinquennat et à l'inversion des élection présidentielle/législative qui fait qu'on élit uniquement un monarque républicain)
Si c'est en consultant directement la population (référendum, tirage au sort, sondage, ...), tu trouveras davantage de personnes dont le loisir est de s'entasser dans une salle de concert ou un boîte de nuit que de gens qui font de vélo seuls en rase campagne. L'effet de majorité et de comportement égoïste fera que si tu veux supprimer son loisir à l'un, il exigera que tu supprime son loisir à l'autre, sous prétexte de liberté ou d'égalité, au choix (pour la fraternité, c'est déjà plié depuis longtemps)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.740 secondes
Propulsé par Kunena