Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 3819
  • Remerciements reçus 615
il y a 7 ans 10 mois #131248 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???


@Laurent : tu sais bien de quoi je parle ;-)


:good: :good: :pinch: :pinch: Punaise tu as la caisse Pierre.... je vais faire pale figure lors de ton(mon/notre) Objectif :icon_tongue .... le petit cochon à la traine .... :blush:


C'est qui le troisième ? Greg ?

Non, steeve, pas sûr que tu connaisses. Il fait peu de courses mais il roule très fort (gagné un des parcours du raid de la Meije l'an passé...)


Je connais de nom. Toujours très costaud sur la raid des monts d'Ardèche Ça vous fait une sacrée équipe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
il y a 7 ans 10 mois #131256 par YungPeli
Réponse de YungPeli sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???


@Laurent : tu sais bien de quoi je parle ;-)


:good: :good: :pinch: :pinch: Punaise tu as la caisse Pierre.... je vais faire pale figure lors de ton(mon/notre) Objectif :icon_tongue .... le petit cochon à la traine .... :blush:


C'est qui le troisième ? Greg ?

Non, steeve, pas sûr que tu connaisses. Il fait peu de courses mais il roule très fort (gagné un des parcours du raid de la Meije l'an passé...)


LA MACHINE STEEVE :)

Je serais vraisemblablement des votres sur le RDMA :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 10 mois #131260 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Surtout maintenant, je suis bien embêté car je dois couper 10j complet pour cause de voyage scolaire en Allemagne... Donc autant dire que je perds presque tout le bénéfice des efforts consentis...
Je reviens des Teutons à J-9 de l'XXL, vous gèreriez comment ces 10 jours pour tenter de sauver les meubles côté performance (pour tenir la distance et finir, je n'ai aucune inquiétude), en faisant quels exercices entre J-9 et J-3 ? Merci d'avance !

Euh non, en 10 jours tu ne perds pas tout, ne t'affole pas !!
S'il t'arrive de courir, prends les runnings, on ne sait jamais ; sinon au retour, commence par re-stimuler la musculature du cycliste (exos de force max, sprints courts), et à J-7/J-8 tu fais une séance "Kitchen Sink" à la Hunter Allen. En gros, sur une sortie de 3-4h, tu travailles tout jusqu'à plus soif : 6x3' à i5 la première heure (autour de 92% PMA, pas 100%), récup 3-5' / 4x12' au seuil (100-105% FTP) la deuxième heure / SST la 3ème heure avec relance de 10" à 150% FTP toutes les 5', suivies d'1' en vélocité (105-120 tpm).
Ensuite, la dernière semaine, tu privilégies la récup : quelques sorties à i1, et si tu te sens frais tu peux caser un rappel de travail aérobie (30/30 ou autre) à J-4 ou J-3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #131269 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Circus pour te donner une idée, je sors d'une pause de 9 jours (volontaire pour moi, enfin involontaire pas manque de motivation, bref...). Je sens bien que j'ai perdu quelques points de forme mais rien de catastrophique, je pense que d'ici une semaine ça ira mieux.Je me sent aussi plus frais qu'avant la coupure et surtout une motivation qui est revenue au top. :good:

Sinon, hier une balade sur le toit de l'ouest de la France : Mont des Avaloirs, 413m (ne rigolez pas ! ) :lunettes:
www.strava.com/activities/600863256
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 487
il y a 7 ans 10 mois #131272 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Un grand merci à Stam et à Juan pour votre réponse :good:

On a tous un peu ses petites particularités physiologiques et pour ma part j'ai remarqué que sur une grosse coupure (un mois), je perds bien moins que des copains de niveau égal, mais que sur une petite coupe (10/15j), je perds bien davantage qu'eux... :wonder:

Merci pour les conseils sur la sortie, je vais les appliquer sur une sortie montagne avec du plat avant et du plat après. Je ne connaissais pas ce type d'exos combinés.

Le plus dur va surtout être de dire "nein" aux collègues allemands pour les bières et la charcutaille... :( :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131291 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Le vélo parti en réparation, j'ai rechaussé les running pour une petite séance de frac : 16x200 en intensité progressive de 42" a 36". Comme tout le monde, le temps lourd scotch un peu mais dès que l'adrénaline du frac 200 monte au cerveau, difficile d'arrêter. Les 200, c'est vraiment la séance qui me fait grimper au rideau quand j'ai la patate et que je suis fit.
Là j'étais vraiment bien et je plane encore un peu !!!! La dopamine ! je remarque que le vélo shoot moins ! :petard:

Les séances les plus hard cor sont les séances en CAL : Capacité anaerobie lactique, je ne sais pas si ça existe en vélo ? c'est style 4 x500 à intensité max avec récup complète
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 7 ans 10 mois #131300 par zero_janvier

Les séances les plus hard cor sont les séances en CAL : Capacité anaerobie lactique, je ne sais pas si ça existe en vélo ? c'est style 4 x500 à intensité max avec récup complète

En gros, ça donnerait du 4× 1'30" à fond, non? Curieux de voir ce que ça pourrait donner.

Velotaf hier matin à un rythme endurence puis VTT en soirée avec 380m D+ avalé en 20' sur une montée "droit en haut dans le pâturage" puis balade en forêt avant de faire "droit en bas dans le pâturage" :woohoo:
3h de vélo en tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131301 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Les séances les plus hard cor sont les séances en CAL : Capacité anaerobie lactique, je ne sais pas si ça existe en vélo ? c'est style 4 x500 à intensité max avec récup complète

En gros, ça donnerait du 4× 1'30" à fond, non? Curieux de voir ce que ça pourrait donner.

Velotaf hier matin à un rythme endurence puis VTT en soirée avec 380m D+ avalé en 20' sur une montée "droit en haut dans le pâturage" puis balade en forêt avant de faire "droit en bas dans le pâturage" :woohoo:
3h de vélo en tout


Je discutais justement avec des anciens compétiteurs, la 60aine mais gros niveau, en comparant les entrainements. On est tombé d'accord, qu'il fallait presqu'inclure des séances de CAP dans les entrainements vélo car, en CAP, on n'a jamais les "grosses jambes", le facteur limitatif pour moi en vélo est musculaire alors qu'en CAP à moins de faire des escaliers ou de la cote, ça n'arrive jamais.
A moins d'être un pro de l'entrainement, je pense qu'il est impossible d'être lactique autant qu'en CAP, la contrainte musculaire se couplant a l'acidose.
Je prends l'exemple des 200 m', 36"/40" d'effort , 45/ 55" de recup, la seule contrainte que j'ai eu était ma vitesse de base et la limite cardio/respiratoire, le lactique n'a pas le temps de monter ! Dans le même temps a vélo, quand je fais des 1/1, je prends les grosses jambes rapidement.
Bilan, si je veux élever mon seuil, je fais le gimenez mai ssi je veux travailler mon cardio et le jump, j'envoie du frac cap 200/400

C'est peut être lié a ma pratique mais le Gimenez est dur mais m'éprouve moins que taper des 3 x 10 x 1/1 à intensité max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 10 mois #131302 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Je discutais justement avec des anciens compétiteurs, la 60aine mais gros niveau, en comparant les entrainements. On est tombé d'accord, qu'il fallait presqu'inclure des séances de CAP dans les entrainements vélo car, en CAP, on n'a jamais les "grosses jambes", le facteur limitatif pour moi en vélo est musculaire alors qu'en CAP à moins de faire des escaliers ou de la cote, ça n'arrive jamais.
A moins d'être un pro de l'entrainement, je pense qu'il est impossible d'être lactique autant qu'en CAP, la contrainte musculaire se couplant a l'acidose.
Je prends l'exemple des 200 m', 36"/40" d'effort , 45/ 55" de recup, la seule contrainte que j'ai eu était ma vitesse de base et la limite cardio/respiratoire, le lactique n'a pas le temps de monter ! Dans le même temps a vélo, quand je fais des 1/1, je prends les grosses jambes rapidement.
Bilan, si je veux élever mon seuil, je fais le gimenez mai ssi je veux travailler mon cardio et le jump, j'envoie du frac cap 200/400

C'est peut être lié a ma pratique mais le Gimenez est dur mais m'éprouve moins que taper des 3 x 10 x 1/1 à intensité max

Je ne comprends pas bien ce que tu expliques, il me semble y avoir des incohérences (en gras) alors que dans ton esprit ça a l'air très clair.
Avec le recul de quelques années de vélo, je dirais que si tu travailles bien la force max et l'endurance de force, il n'y a pas beaucoup de différences entre les séances : tu peux aussi bien travailler la capacité anaérobie lactique en càp qu'à vélo, les exercices seront à peu près les mêmes, et l'arrêt de l'exercice provoqué par la fatigue interviendra à peu près au même moment. La difficulté sur le vélo est de bien viser la puissance cible pour être à i6, c'est là que le capteur est très utile. En càp c'est "facile", si tu connais ta VMA et que tu es sur la piste...
Je te rejoins (mais je pense que c'est très personnel), sur la transposition des efforts : ceux faits en càp me sont plus profitables au vélo que l'inverse. Ca doit être lié au profil biomécanique de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131303 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Je discutais justement avec des anciens compétiteurs, la 60aine mais gros niveau, en comparant les entrainements. On est tombé d'accord, qu'il fallait presqu'inclure des séances de CAP dans les entrainements vélo car, en CAP, on n'a jamais les "grosses jambes", le facteur limitatif pour moi en vélo est musculaire alors qu'en CAP à moins de faire des escaliers ou de la cote, ça n'arrive jamais.
A moins d'être un pro de l'entrainement, je pense qu'il est impossible d'être lactique autant qu'en CAP, la contrainte musculaire se couplant a l'acidose.
Je prends l'exemple des 200 m', 36"/40" d'effort , 45/ 55" de recup, la seule contrainte que j'ai eu était ma vitesse de base et la limite cardio/respiratoire, le lactique n'a pas le temps de monter ! Dans le même temps a vélo, quand je fais des 1/1, je prends les grosses jambes rapidement.
Bilan, si je veux élever mon seuil, je fais le gimenez mai ssi je veux travailler mon cardio et le jump, j'envoie du frac cap 200/400

C'est peut être lié a ma pratique mais le Gimenez est dur mais m'éprouve moins que taper des 3 x 10 x 1/1 à intensité max

Je ne comprends pas bien ce que tu expliques, il me semble y avoir des incohérences (en gras) alors que dans ton esprit ça a l'air très clair.
Avec le recul de quelques années de vélo, je dirais que si tu travailles bien la force max et l'endurance de force, il n'y a pas beaucoup de différences entre les séances : tu peux aussi bien travailler la capacité anaérobie lactique en càp qu'à vélo, les exercices seront à peu près les mêmes, et l'arrêt de l'exercice provoqué par la fatigue interviendra à peu près au même moment. La difficulté sur le vélo est de bien viser la puissance cible pour être à i6, c'est là que le capteur est très utile. En càp c'est "facile", si tu connais ta VMA et que tu es sur la piste...
Je te rejoins (mais je pense que c'est très personnel), sur la transposition des efforts : ceux faits en càp me sont plus profitables au vélo que l'inverse. Ca doit être lié au profil biomécanique de chacun.


Oui je comprends que tu ne me comprennes pas forcément mes explications nébuleuses :petard:

J'entends par là, qu'une séance CAL en vélo va jouer sur la contrainte musculaire et le taux d'acide lactique alors qu'en CAP, il n'y a pas de limite musculaire, la limite c'est le taux d'acide lactique. Selon moi, a moins d'être un athlète hyper entrainé, en vélo, c'est le cas pour moi, la fatigue musculaire m'arrête avant l'acidose.

Le deuxième point : en CAP, une séance de 200 m, a moins de la faire en CAL (4 ou 5 repet) n'est pas une séance de travail lactique, c'est de la technique, du cardio, car le taux d'acide n'a pas le temps de monter ! l'effort est trop court pour la vitesse utilisée correspondant au nombre de série. Bien sur que tu peux être lactique au bout de 8 répet mais ça veut dire que tu cours a une mauvaise allure.

J'ai une approche systémique de l'entrainement, je n'ai jamais découpé l'exercice selon la théorie : Athlète = somme de toutes ses composantes. Pour moi il est a la fois + et - que le somme de ses parties ! :petard:

Dans ma stratégie d'entrainement, je vais faire du vélo sans entrainement structuré pendant au moins encore 1 an (je rappelle que j'ai commencé il y a 1 an, avant je n'avais jamais roulé, juste de la récup CAP ) , je vais juste rouler. Je vais me créer une base globale avec bien sur des variations d'intensité mais pas de cycles pour l'instant.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131305 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Par contre, j'ai conscience que mes groupes musculaires ne sont peut être pas encore développé d'où le fait d'être bloquer lors d'une séance ! je différencie bien le phénomène grosse cuisse entre un problème de force et la tolérance lactique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 10 mois #131306 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

J'entends par là, qu'une séance CAL en vélo va jouer sur la contrainte musculaire et le taux d'acide lactique alors qu'en CAP, il n'y a pas de limite musculaire, la limite c'est le taux d'acide lactique. Selon moi, a moins d'être un athlète hyper entrainé, en vélo, c'est le cas pour moi, la fatigue musculaire m'arrête avant l'acidose.

Une séance en capacité c'est une séance en capacité, si tu ne travailles pas la résistance à l'accumulation des lactates, c'est que tu n'as pas travaillé en force max avant, et que tu mets la charrue avant les boeufs. Si la fatigue musculaire t'arrête avant l'acidose lactique, par définition tu n'as pas travaillé en capacité anaérobie lactique.

Le deuxième point : en CAP, une séance de 200 m, a moins de la faire en CAL (4 ou 5 repet) n'est pas une séance de travail lactique, c'est de la technique, du cardio, car le taux d'acide n'a pas le temps de monter !

Là, c'est une lapalissade !! Une séance de travail lactique n'en est une que si on la fait en anaérobie lactique, je suis d'accord :petard: ... Ceci étant, le premier travail de puissance anaérobie lactique pour moi l'hiver, c'est le Gibala : 30" à fond, 4'30" récup, x4 (jusqu'à x7 en fin de cycle), et je peux t'assurer que ça pique. Et si derrière la série tu veux travailler en capacité, il suffit de faire 10x30" à i6 !!

PS: utilise la fonction "edit", ça te permet de rajouter du texte sans créer de nouveau message. Déjà qu'on est HS ;-) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131307 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

J'entends par là, qu'une séance CAL en vélo va jouer sur la contrainte musculaire et le taux d'acide lactique alors qu'en CAP, il n'y a pas de limite musculaire, la limite c'est le taux d'acide lactique. Selon moi, a moins d'être un athlète hyper entrainé, en vélo, c'est le cas pour moi, la fatigue musculaire m'arrête avant l'acidose.

Une séance en capacité c'est une séance en capacité, si tu ne travailles pas la résistance à l'accumulation des lactates, c'est que tu n'as pas travaillé en force max avant, et que tu mets la charrue avant les boeufs. Si la fatigue musculaire t'arrête avant l'acidose lactique, par définition tu n'as pas travaillé en capacité anaérobie lactique.

Le deuxième point : en CAP, une séance de 200 m, a moins de la faire en CAL (4 ou 5 repet) n'est pas une séance de travail lactique, c'est de la technique, du cardio, car le taux d'acide n'a pas le temps de monter !

Là, c'est une lapalissade !! Une séance de travail lactique n'en est une que si on la fait en anaérobie lactique, je suis d'accord :petard: ... Ceci étant, le premier travail de puissance anaérobie lactique pour moi l'hiver, c'est le Gibala : 30" à fond, 4'30" récup, x4 (jusqu'à x7 en fin de cycle), et je peux t'assurer que ça pique. Et si derrière la série tu veux travailler en capacité, il suffit de faire 10x30" à i6 !!

PS: utilise la fonction "edit", ça te permet de rajouter du texte sans créer de nouveau message. Déjà qu'on est HS ;-) ...



Parfait, on est d'accord ! pour un athlète pas forcément très structuré dans son entrainement une séance CAL à vélo va être limité par le stress musculaire alors qu'en CAP, il n'y a pas cette contrainte.

Pour le 2eme point, sujet que je maitrise mieux, la séance CAL n'existe pas en 200 pour le fond, ça commence en général au 500. En sprint surement mais pas pour les coureurs route. Tu dois être un sprinteur pour faire de la CAL avec un temps de soutien de 30", en cap ça ne servirait a rien car tu finis rarement un marathon au sprint lOL :petard: , a vélo c'est complètement différent car le finish est essentiel ! alors qu'en CAP, au bout de 10' de course tu as approximativement le classement final !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 10 mois #131313 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
pas trop la frite:
grève donc galère de transport depuis 15jours, + virus et fièvre début de semaine dernière durant 3jours+velovertfestival+ rhume des foin qui me déclenche de l'asthme ... :pafmur:
tentative du séance sur route avec la PMA(5-1/1+10*30/30) hier soir.... sensations de m*rdes :pafmur: :( 1h pas plus

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 10 mois #131316 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Reprise du boulot depuis lundi et plus trop le temps de rouler en semaine ... après 72h de repos volontaire après une bonne charge semaine précédente, seance Home Trainer Force/Velocité attaquée à 22h ... l'entrainement portant ses fruits, mon home trainer, au plus dur et tout a droite, ne me suffit plus en force :angry: ... va falloir investir ! :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #131318 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
40' i1 hier soir, 45' i2 ce matin en càp. Va falloir dételer la remorque pour avancer, mais ça fait du bien de reprendre doucement et de profiter de la fraîcheur ! B)

En sprint surement mais pas pour les coureurs route. Tu dois être un sprinteur pour faire de la CAL avec un temps de soutien de 30", en cap ça ne servirait a rien car tu finis rarement un marathon au sprint lOL

Tiens, voici un lien vers un doc où Renato Canova évoque l'intérêt de travailler à intensité max sur de très courtes fractions, même pour les marathoniens docs.google.com/document/d/1Glfv68bVOHaeqk5PWBTq...gU/edit?pref=2&pli=1 . Ca rejoint la notion de force max que tu aurais tout intérêt à travailler à vélo, même hors plan structuré spécifique vélo.
Si tu veux poursuivre la discussion, plutôt que de poursuivre le HS :
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105040-bien...ce-de-force-maximale
ou là
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/46464-entrainement-croise
selon la perspective...
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #131325 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
hier 100 km/2000+/28.5kmh******Tempo 129 BPM/74 cadences

J'ai testé le nouveau développement 50/38
parfait , ça a piqué un peu sur un montée de 10% avec des passages a 16%, mais c'est passé

Oui Stam
En cap, bien sur qu'on peut faire de la CAL30" pour des distances plus longue mais l'article se destine plutôt au 800 ? non ? Je pense que même savoir marcher sur les mains doit apporter un plus haha...


Mais il y a tellement d'axe de travail et de développement que ça parait superflu ! Personnellement, je conseillerai plutôt à un capeur de faire une séance fartleck avec des variations d'intensité. C'est ce que je fais à vélo lors de certaines sorties, je fais des sprints, du seuil, des bosses etc...lors de sorties de 2h environ....comme celle-là, j'aime bien ça electrise

www.strava.com/activities/574824905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #131326 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Après la force de mardi, retour à des exos classiques type PMA
7 * 1'1'
+ 12 * 35"25"
puis 3' sur une bosse presque à fond.

En VTT, bien sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 10 mois #131327 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
CAP hier soir avec 50' et 2 x 10' à i4...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 10 mois #131333 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Petite sortie entre 12h30 et 13h30 avec 30km/400D+ ...
Je vais galérer dimanche, ce sera au mental.
www.strava.com/activities/603674142

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 4.402 secondes
Propulsé par Kunena