Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 12 ans 8 mois #61775 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Que pensez vous de cette séance improvisée ?


Que ça doit être super dur à calibrer pour tenir les 10' dans les intensités choisies (à part avec un capteur de puissance).
Que ça a dû t'arracher la gueule à la fin des 10' de "30/30". Non ?
Qu'il n'y a certainement pas mieux pour améliorer le VO2max à cette période de l'année, à une réserve près : en roulant à i4 entre répétitions on ne peut pas récupérer de l'effort à i5, donc c'est difficile de jouer là-dessus pour améliorer le temps de soutien sans y laisser trop de plumes. Donc sûrement très efficace pour pousser le niveau de PMA, moins pour développer le temps passé à VO2max.

Et pour poursuivre la réflexion, je relisais hier soir un passage de Top Vélo sur l'EPI, où Guy Thibault affirme que c'est l'intensité pendant les répétitions qui fait la qualité de la séance, et pas pendant le repos actif.
Ma modeste expérience, bien inférieure à la sienne, me laisse penser le contraire, et qu'il est essentiel de bien ajuster le niveau de puissance pendant les répétitions (ne pas partir trop fort) pour être capable de récupérer le moins lentement possible.
Globalement, j'ai l'impression qu'il y a en ce moment 2 "écoles" qui semblent s'affronter : les canadiens/scandinaves qui montrent qu'on augmente la puissance de manière significative avec du fractionné à bloc, quitte à augmenter substantiellement les temps de repos actif (dixit G Thibault : 8-10 sprints de 10" à 30", avec des temps de repos de 2 à 4'), et des équipes comme celle de V. Billat qui travaillent sur l'amélioration des capacités de récupération à intensité élevée, pour être capable de tenir le VO2max le plus longtemps possible. A la lumière de ce qu'avance G. Thibault, tu es donc à côté de la plaque :lol: !
Mon avis là-dessus est que chacun présente ses expériences par le petit bout de la lorgnette : il est facile de prouver l'efficacité d'un entraînement par des augmentations de la PMA, mais on n'est pas des chevaux de tiercé, on a besoin d'améliorer les temps de soutien de VO2max et de SV2. De même, travailler avec des vitesses de récup assez élevées est très profitable à l'aptitude aérobie, mais ce n'est pas évident de le faire toute l'année, et à un moment donné il faut bien s'occuper de tirer le VO2 vers le haut...
Conclusion personnelle : il faut utiliser les 2 types d'entraînements, mais à des périodes différentes / objectifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 12 ans 8 mois #61776 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Sinon tu as un tracé cardio de la séance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 8 mois #61778 par rickyfirst
Pour le tour de l'ain mon résumé ici

www.teammailleux.be/news_detail.php?id=1310

Je me suis donc cramé le premier jour et j'ai décidé de la faire raisonnable les jours 2 et 3 et utile pour le jour 4. J'ai pas tapé dedans et c'est mieux car je n'en avait pas les moyens et la préparation.

Pour revenir à l'entraînement de ce midi, j'ai bien senti que le 30/30 du départ avec la récup à 80 % PMA, cela tapait dedans car le SV2 est passé moins facilement que celui de mardi ou j'avais fait un 2 x 10 min à SV2 finger in the noze :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61779 par rickyfirst

Que pensez vous de cette séance improvisée ?


Que ça doit être super dur à calibrer pour tenir les 10' dans les intensités choisies (à part avec un capteur de puissance).
Que ça a dû t'arracher la gueule à la fin des 10' de "30/30". Non ?
Qu'il n'y a certainement pas mieux pour améliorer le VO2max à cette période de l'année, à une réserve près : en roulant à i4 entre répétitions on ne peut pas récupérer de l'effort à i5, donc c'est difficile de jouer là-dessus pour améliorer le temps de soutien sans y laisser trop de plumes. Donc sûrement très efficace pour pousser le niveau de PMA, moins pour développer le temps passé à VO2max.

Et pour poursuivre la réflexion, je relisais hier soir un passage de Top Vélo sur l'EPI, où Guy Thibault affirme que c'est l'intensité pendant les répétitions qui fait la qualité de la séance, et pas pendant le repos actif.
Ma modeste expérience, bien inférieure à la sienne, me laisse penser le contraire, et qu'il est essentiel de bien ajuster le niveau de puissance pendant les répétitions (ne pas partir trop fort) pour être capable de récupérer le moins lentement possible.
Globalement, j'ai l'impression qu'il y a en ce moment 2 "écoles" qui semblent s'affronter : les canadiens/scandinaves qui montrent qu'on augmente la puissance de manière significative avec du fractionné à bloc, quitte à augmenter substantiellement les temps de repos actif (dixit G Thibault : 8-10 sprints de 10" à 30", avec des temps de repos de 2 à 4'), et des équipes comme celle de V. Billat qui travaillent sur l'amélioration des capacités de récupération à intensité élevée, pour être capable de tenir le VO2max le plus longtemps possible. A la lumière de ce qu'avance G. Thibault, tu es donc à côté de la plaque :lol: !
Mon avis là-dessus est que chacun présente ses expériences par le petit bout de la lorgnette : il est facile de prouver l'efficacité d'un entraînement par des augmentations de la PMA, mais on n'est pas des chevaux de tiercé, on a besoin d'améliorer les temps de soutien de VO2max et de SV2. De même, travailler avec des vitesses de récup assez élevées est très profitable à l'aptitude aérobie, mais ce n'est pas évident de le faire toute l'année, et à un moment donné il faut bien s'occuper de tirer le VO2 vers le haut...
Conclusion personnelle : il faut utiliser les 2 types d'entraînements, mais à des périodes différentes / objectifs.


Très intéressant comme débat. Personnellement j'ai plutôt été de l'école Thibault en faisant mes séries de façon assez constrastée entre l'intensité et la récup. J'ai voulu tester ce 30/30 avec les 30 secondes de 'récup' à 80 % PMA car en sortant de mon tour de l'ain très riche en SV1 et SV2, je pense que j'ai un truc à débloquer avant la course de ce dimanche. Je trouve qu'en course, il est souvent nécessaire de savoir récupérer en étant en intensité élevée. En effet, les attaques et les échappées ne se font pas sur un rythme linéaire, il est souvent nécessaire de 'batailler' pendant 5 à 6 minutes pour sortir et faire la différence. Personnellment, je m'éteint souvent trop temps dans ce temps de bagarre et rate souvent des échappées de justesse par manque de résistance haute.

Je précise que j'ai fait cette séance sur mon Tacx Flow et que donc j'ai pu calibré mes puissances correctement (PMA 430 W, SV2 380 W et récup à 330 W). Dommage que mon Tacx soit très optimiste (15 %) car j'aimerais avoir ces valeurs dans la vraie vie :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61780 par rickyfirst

Sinon tu as un tracé cardio de la séance ?


A la maison et j'ai pas encore eu le temps de downloader.

J'ai juste constaté qu'à la 10éme répétition, lors de la récup à 80% PMA et bien le coeur n'a pas beaucoup descendu :pafmur:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 8 mois #61785 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Intéressant ce 30"30" modifié....
Je voulais me débloquer, moi aussi, suite à la Transmaurienne. J'ai fait du seuil aujourd'hui, et je pense que je vais tester ce type d'entrainement samedi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61800 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Ce matin, 52' de càp en mode temps de soutien du VO2max : 20x(1' i4+ - 30" i2). Bien respecté sur les 12 premières répétitions, mais après j'ai vraiment dû batailler pour ne pas récupérer à allure trop faible. Le cardio est là : connect.garmin.com/activity/107657743
Après une journée de récup active, la forme était bonne, pulses à 43 au réveil. Demain vélo, force/vélocité, et dimanche travail à SV2 en càp : pyramide 2'30"->6'30"->2'30" par paliers de 1', R=2'. Ca fera 38'30" de travail à SV2, l'équivalent de l'effort à fournir dans 3 semaines en course, je vais pouvoir ensuite peaufiner les réglages et aller chercher la grande forme.

Edit : et là tout de suite (12h) un Ruffier surprenant après une séance aussi dure : 51-96-48. Déjà je trouvais que le 51 traduisait un retour au calme plutôt satisfaisant ; après, le 96 n'est pas catastrophique (il y a 2 ans j'étais plutôt à 110-115 dans les mêmes circonstances - autour de 90 quand j'ai bien récupéré), et le 48 est presque surprenant, comme si je n'avais rien fait ce matin ! (les jambes ne me disent pas la même chose, heureusement !)
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61822 par linshaam
Bonjour , j'ai bossé cette nuit, et apres une petite nuit je suis allé rouler, pas le choix sinon je peux pas faire mes deux sortie pendant mon repos!

Distance : 43 km 82
Temps : 01 h 43 min 08 sec
Cadmoy : 92 tpm

Condition et sensation : beau temps, tres agréable, peu de vent, terrain un peu valloné, quelque feux rouges bien pénibles ! Et ma première fringale sur le retour, je ne me suis pas assez alimenté, ça m'a prit à proximité de la maison mais c'était assez violent , sueur froide, plus de jus enfin bizar, ça me servira de leçon, c'est ça le vélo !!

Sportivement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 8 mois #61827 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Ce soir 20'+3(15''/15'' 30''/30 45''/45'' 1'/1' 1'/1' 45''/45'' 30''/30'' 15''/15'' SV1 SV2) + 5 'SV1 et retour SG

Bonne sensation, la troisième série était un peu dure j'avoue :blink:

Bon j'ai le cardio qui se remet à péter un plomb, à l'échauffement j'ai eu le cœur qui est monté a 200 puls/min un peu élevé je trouve :icon_ohwell

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61829 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Et ma première fringale sur le retour, je ne me suis pas assez alimenté, ça m'a prit à proximité de la maison mais c'était assez violent , sueur froide, plus de jus enfin bizar, ça me servira de leçon, c'est ça le vélo !!

C'était pas plutôt une déshydratation ? 1h43, ça me paraît court pour partir en fringale... Quoique si tu n'as pas beaucoup dormi, ça peut jouer aussi...

A propos de se déshydrater, je vais aller rouler dans la fournaise, mais pas longtemps ! 1h-1h15 de force-vélocité, et après au frais !
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61831 par linshaam

Et ma première fringale sur le retour, je ne me suis pas assez alimenté, ça m'a prit à proximité de la maison mais c'était assez violent , sueur froide, plus de jus enfin bizar, ça me servira de leçon, c'est ça le vélo !!

C'était pas plutôt une déshydratation ? 1h43, ça me paraît court pour partir en fringale... Quoique si tu n'as pas beaucoup dormi, ça peut jouer aussi...

A propos de se déshydrater, je vais aller rouler dans la fournaise, mais pas longtemps ! 1h-1h15 de force-vélocité, et après au frais !


Je pense que c'est du au fait que j'ai bossé 12 h la nuit précédente plus les 3 h de trajets, derrière dormi 6 heures, le reveil avec le soleil dans le vélux donc un bon mal de tête, en tout cas je sais pas ce que j'avais mais j'étais pas très bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 8 mois #61837 par albator83
insolation + fatigue, tout simplement je pense ;)
ça tape fort ces jours-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #61838 par linshaam
Oui je pense que c'est ça aussi !

- Aujourd'hui :

Distance 43 km
Temps 1h40
Cadmy : 93 tpm

Condition comme hier mais avec 30 degrés, j'ai pris deux bidons pour compenser la chaleur et j'ai bien mangé ! Pas de soucis ! Je dois pas m'enflammer car je fais du vélo depuis que 3 semaines ... Je dois laisser le temps au temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #61839 par kikinou16
aujourd'hui j'ai rien fait:télé télé télé rien de plus je trouve que je le fait bien :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois #61840 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???

aujourd'hui j'ai rien fait:télé télé télé rien de plus je trouve que je le fait bien :lol: :lol: :lol:


as tu un protocole d'entrainement et des courbes à nous proposer ?? :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #61892 par kikinou16

aujourd'hui j'ai rien fait:télé télé télé rien de plus je trouve que je le fait bien :lol: :lol: :lol:


as tu un protocole d'entrainement et des courbes à nous proposer ?? :lol: :lol:


bin non je suis doué pour ça de nature :lol: :lol: :lol:

sinon aujourd'hui 111kms dont 60 en groupe ça fait du bien :good:

après yoann paillot champion d'europe du CLM,damien le fustec champion de france espoir

la charente à des ailes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 8 mois #61894 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
90 km vtt sur le parcour de la forestiere.
3 x un même passage force / SV1 / sv2 tout y est passé! 5h 05, relativment bien:icon_tongue
(Apres vendredi 2h 45 vtt dont 4x16' de SV1 à SV2 / samedi 2h00 route, 15 x acc de 30 à 2' en lactique). re :icon_tongue

demain piscine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61897 par albator83
ce matin (et une partie de l'aprem) j'ai fait ça : connect.garmin.com/activity/108335584
10° scratch après avoir longtemps couru avec charmette1261 pour la 5°, je craque sur la fin pour finir 10° scratch... CR à venir, car il s'est passé plein de choses du côté des Deux-Alpes :)
mais que ce fut dur avec la chaleur...
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 8 mois #61902 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Ce midi, j'avais prévu un entraînement avec une piqure de PMA et du SV2. J'ai fais cela à l'instinct

10 x (30 sec i5 + 30 sec i4) ensuite 5 min récup puis mini pyramide SV2 1 min, 2 min, 3 min avec récup de 1 minutesentre chaque passage à SV2.

Je sors du tour de l'ain ou je n'ai quasi fait que du SV1 et SV2.

Que pensez vous de cette séance improvisée ?

Alors comme prévu, j'ai testé aujourd'hui..... 2 série de 10*(30" i5 / 30" i4)
... Eh ben ça déchire !

Comme je l'ai faite sur route, je pense être parti un peu vite sur les 2-3 premières repet de la 1ère série. Mais ensuite je pense avoir bien géré. On souffle fort et on finit à fond ! Ca fait du bien une vraie purge comme ça.
La seconde série a démarré avec FC plus basse pour cause d'inertie mais a fini aussi haut, j'étais vraiment à bloc sur la fin.

Très sympa à faire, ça apprend à serrer les dents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 12 ans 8 mois #61919 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Hier, grosse séance SV2 en càp, pyramide 2'30"->6'30"->2'30" par palier de 1', R=2'. Temps très lourd, je suis parti pour 1h22 "au carton" en mode trail : chaussettes de compression et camelbak avec 1,5L de flotte sur le dos.
Le cardio traduit bien la difficulté du jour : connect.garmin.com/activity/108490819 , pas facile de monter dans les tours après déjà 2 semaines dans un cycle très intense. Une chose que je n'avais pas vue pendant la séance : au fur et à mesure de la progression des temps passés au seuil, j'ai sérieusement flanché dans les vitesses de récup (FCmini en récup est d'autant plus basse que la série a été longue). Je dois encore progresser dans la tenue des rythmes des phases de récup...
Ce matin, 41' à i1 ; ce soir sûrement 40-45' de vélotaf rallongé. Demain ce sera encore du repos, sûrement vélo et piscine car le vaste interne gauche me fait des misères...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.779 secondes
Propulsé par Kunena