Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quoi roulez vous.....

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #166600 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Oui, la science de l'acoustique, ça c'est du sérieux :P

Le sérieux, tu le sais, n'est pas mon point fort :P Mais c'est pas grave, c'est que du vélo et j'aime la dérision ;-)

Au prochain weekend vo2, nous pourrions comparer le bruit du crl de mon moyeu tune mag 170 avec cliquets en titane, très sonore, avec celui de tes Bora.

Le claquement des vitesses passées sur mon dérailleur arrière SRAM force 22 et sur ma cassette SRAM red 22 comportant 10 pignons usinés dans un même bloc n'est pas minable non plus. :petard: (le 11 ème pignon est le 11 dents, séparé du bloc de 10 pignons).


ça c'est une idée, et comme ça tu seras obligé de monter moins vite pour entendre mon CRL :icon_tongue
Et puis on pourra faire des tests en soufflerie :lol:

Sinon, le bruit des moyeux CK est aussi :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois #166602 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Ah les Sram Red... j'avais une cassette 10v d'origine quand j'ai acheté le groupe, j'ai dû essayer une demi douzaine de chaînes pour obtenir un bruit acceptable, sans succès => revente à vil prix sur Troc-Vélo.
Bien légère car monobloc, mais à part la remplir de mousse expansive (et encore) c'était insupportable à rouler.
Les 11V sont un peu mieux fichues, jamais essayé depuis que je suis en Shimano (les Ultegra < 60 balles, ça me va très bien).

Il me semble avoir vu une étude, il y a quelques années, qui expliquait que la meilleure position aéro était mains sur les cocottes et non en bas.


C'est la position que je vise quand je fais des "séries" sur le plat :
Fichier attaché :


Ce soir sous le vent et la flotte c'était plutôt celle là :
Fichier attaché :


Moi aussi j'ai de (trop) longs bras :petard: Mon drop selle-cintre est déjà à 12-13cm, potence de 110 angle -17°. A part rallonger la potence...


C'est déjà pas mal du tout... je rêve d'être posé (et surtout de pouvoir pédaler) aussi bas :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 6 mois #166603 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
J'ai exactement les deux mêmes problèmes que toi Rodolphe :
- le dos trop plat me fait "pincer" les muscles autour du bassin.
- impossible avec ma souplesse de nuque fortement limitée par ma C1 et C2 qui sont soudées de naissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 6 mois #166604 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Les jantes carbone hautes font un joli bruit avec la résonance du pneu dans la cavité de la jante à chaque gros coup de pédale, ce qui donne une agréable sensation de puissance. Le côté psychologique est non négligeable.

Toutafé :yaisse:
En cela, mes (anciennes) Bora sont "jouissives" sur le plan sonore même avec mon Niveau de M... Phénomène de raisonnance dans la jante haute, amplifié par un corps Campa qui - en roue libre - te réveilles un mort, sans oublier la "sècheresse" du dérailleur Campa quand tu tombes une dent... :evil:

Bref, avec ces roues, j'me sentirais bon :petard:
(si le compteur lui me m'indiquait que... :blush: )


On achète des roues carbone à plusieurs milliers d'€ juste parce qu'on trouve que ça fait plus beau, qu'on pense que les autres vont nous croire de bons cyclistes, tout ça simplement parce qu'on est incapable de raisonner sans désir mimétique.


Tu vas peut être un peu loin :lunettes: Je crois surtout que beaucoup veulent juste "se faire plaisir" - c'est pas plus bête que s'offrir un smartphone, une TV HD, etc. - sans se faire aucune illusion sur un quelconque surcroit de performance ;-)

Perso, ces roues - achetées qqes centaines d'euros sur le troc - c'était justement dans le seul but de se faire plaisir. Et comme je roule seul 90% du temps, je ne cherche à épater personne. Je pense que beaucoup font comme cela. Au WE VO2, j'ai eu plaisir à regarder le vélo des copains, juste le plaisir de voir du beau matos - c'est du même ordre

Et puis, qu'on se rassure, quand je chausse les Campa neutrons (achetées elles aussi à vil prix sur le Troc il y a qqes années), je ne vais pas non plus vite que Michel Snel :lol: :lol: :lol:


Eh bien non, je ne vais pas si loin que ça puisque tu confirmes totalement mon propos. Pourquoi tu trouves ça joli les jantes hautes carbone ? Parce que tu as vu ça chez d'autres. C'est totalement du désir mimétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166606 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Écoutez le bruit du crl et de roulage de ces magnifiques corima mccc :icon_tongue


Admirez les beaux moyeux et les rayons profilés en carbone



D2t technologie double couple qui double la puissance sans pédaler plus fort.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 6 mois #166608 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Ce qui est joli, ce n'est pas forcément la hauteur de la jante, c'est l'absence de la piste de freinage usinée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 3 ans 6 mois #166609 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Le souci avec si peu de rayons, c'est que du coup la masse de la jante ne peut être aussi optimisée que l'on souhaiterait. Or, c'est de la masse en périphérie de roue qui va générer bien plus d'inertie au moment des variations de rythme que s'il y avait plus de masse proche de l'axe de rotation (i.e. plus de rayons).

Mais bon ce phénomène est moindre avec du carbone avec de l'alu.

Le bruit comme le design font partie importante de la politique de marketing et donc de pas mal d'achats. Alors... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 6 mois #166610 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
La paire de roue quasi parfaite ! Il manque plus que la fixation pour les disques :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #166611 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Eh bien non, je ne vais pas si loin que ça puisque tu confirmes totalement mon propos. Pourquoi tu trouves ça joli les jantes hautes carbone ? Parce que tu as vu ça chez d'autres. C'est totalement du désir mimétique.


Mouais... :icon_ohwell

J'suis toujours pas convaincu... Autant, rétrospectivement, je crois qu'il y avait qqchose de cet ordre (je n'ai pas de soucis à avouer mes faiblesses et Dieu sait qu'elles sont nombreuses :blush: ) à l'époque du "light" (il y a 10-15 ans). J'ai pu faire 2-3 tableaux Excel, peser des composants... Autant je crois que, en achetant ces roues (d'occaz - modèle d'avant 2010), il n'y avait pas de cet ordre là. D'ailleurs, il y a deux quand je les ai acheté, elles étaient décrites comme has been : profil en V et non en U, pas large, pas Tubeless, pas disque... Ces quatre derniers points me semblant beaucoup plus incarner une "mode" et l'exposition à ce que tu décris.
Lorsque je croise des pimpims (comme moi) qui se rasent les jambes (je ne le fais plus depuis plusieurs années :icon_tongue ) pour faire le tour du village, là je crois plus au désir mimétique.

Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas car, me semble-t-il, par extension, "tout peut-être supposé par mimétisme" puisque, moi comme les autres, à moins d'une innovation radicale exclusive, nous avons forcément vu ailleurs (et avec d'autres) tout ce que nous achetons. Même celui qui s'en défend ne maîtriserait pas la part inconsciente de cette influence. Nous décidons par un processus d'information - communication, ça suffit à supposer que tout est mimétique. Non ? :wonder:
De la sorte : si celui qui achète des jantes hautes carbone le fait par mimétisme - celui qui achète le casque aéro c'est pas pareil ? C'est ce test rapport prix/gain Watt qui le prouve ? Le désir mimétique, c'est un phénomène psychique, pas le reflet d'une efficacité mécanique : l'un pouvant - ou non - accompagner l'autre. Le désir mimétique - si j'ai compris - c'est imiter les autres, que cela soit opportun ou non. Alors, tous mimétique ? C'est un peu ce que j'ai lu d'ailleurs... et donc ne suffit pas à caractériser l'acheteur de roues carbones... pas plus que celui de casque aéro... enfin AMHA :icon_ohwell

Bon, de toute façon c'est pô grave Docteur j'espère ! Faut que je m'allonge sur un divan et que j'avoue que j'ai voulu tuer mon père à l'adolescence par désir mimétique liée à manque refoulé de Bora ? :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166615 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas car, me semble-t-il, par extension, "tout peut-être supposé par mimétisme" puisque, moi comme les autres, à moins d'une innovation radicale exclusive, nous avons forcément vu ailleurs (et avec d'autres) tout ce que nous achetons. Même celui qui s'en défend ne maîtriserait pas la part inconsciente de cette influence. Nous décidons par un processus d'information - communication, ça suffit à supposer que tout est mimétique. Non ? :wonder:


Dans le monde des cadres de vélo, l'entreprise Time a beaucoup plus innové, a fourni un meilleur SAV que d'autres comme Specialized, Trek... mais a moins bien communiqué que ces derniers :
- ils étaient moins visibles dans les pelotons du cyclisme professionnel
- ils avaient un réseau de marketing moins efficace
- ils avaient un petit budget marketing-publicité (comparé à specialized ou canyon par exemple)
- etc.

(enfin, c'est l'analyse que beaucoup partagent)

Dans le secteur des roues, c'est pareil pour Corima par rapport aux DT Swiss, Bontrager, Mavic, Campa, Shimano.

A chaque fois, je trouve que l'innovation et le SAV sont mal récompensés s'ils ne sont pas accompagnés par un bon marketing.

Et marketing = communication ==> désir mimétique...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois #166616 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Clairement, oui... et c'est bien dommage pour Time (malgré leur heure de gloire quand ils équipaient Boonen et Bettini à la grande époque, quand même :-) ).
Corima semble mieux s'en sortir ces dernières saisons (après un creux dans les 2000's), mais les reins sont solides (mariage avec Look)... je serais curieux de connaître les parts de marché, mais pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois #166617 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.


En terme de volume de vente ou de qualité des produits ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 3 ans 6 mois #166618 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

Et marketing = communication ==> désir mimétique...


Les collègues de marketing diraient plutôt - si je lis ton analyse que je partage - qu'il s'agit avant tout de "perception", le client n'est sensible a une valeur "absolue" mais (nature humaine oblige) à une valeur "perçue"

Pour aller encore plus loin (mais c'est plus complet) :

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois #166625 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.


En terme de volume de vente ou de qualité des produits ?


Parts de marché, donc plutôt volume de vente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois #166627 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.


En terme de volume de vente ou de qualité des produits ?


Parts de marché, donc plutôt volume de vente.


Du coup, je n'ai vraiment pas la même lecture, probablement parce que je gravite autour de courses pas très accidentées. Si on raisonne juste en roues carbone, je trouve qu'on voit énormément de roues pseudo artisanales à base de jantes génériques, puis du Zipp, un peu de Mavic et après seulement du Corima, limite davantage que de Shimano qui ne court quand même pas les rues en roues carbone. Fulcrum/Camp, j'avoue que ça ne m'attire pas donc je m'y intéresse peu quand j'en vois.
Bontrager, c'est un peu particulier. C'est lié à Trek et ce sont souvent les roues de première monte. Je note d'ailleurs que beaucoup les remplacent par d'autres roues carbone, aux même caractéristiques et pas forcément meilleures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 6 mois #166631 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.


En terme de volume de vente ou de qualité des produits ?


Parts de marché, donc plutôt volume de vente.


pour moi le volume de vente correspond souvent au volume de vente en occasion ... suffit de passé sur troc vélo en france pour les roues a pneu ( par exemple il as 358 mavic pour 95 dtswiss pour 25 corima )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #166632 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Le tout était de savoir si les courses FFC et Troc-Vélo sont représentatifs des volumes de vente de roues...
Déjà sur le territoire français j'ai un doute, mais alors au niveau européen ou mondial comment dire :whistle:
C'est vrai que beaucoup de coureurs se tournent vers du générique abordable pour rouler carbone (que ce soit à boyaux ou pneus), mais sont-ils représentatifs du marché français ? Rien n'est moins sûr...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 6 mois #166636 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Je sais que l'on est peu de VTTiste mais bon
nouveau jouet :)
Santacruz Blur (choix sur les retour plus que positif de Lebad)


à bloc!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, pym34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois #166637 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....
Très bon choix.
La fourche, c'est la nouvelle Sid avec plongeurs de 35 mm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 6 mois #166638 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Sur quoi roulez vous.....

pour pour moi la marque arrive derrière Campa/Shimano/Fulcrum (évidemment) mais devant DT Swiss et Bontrager. Que ce soit sur les jantes ou les roues complètes.


En terme de volume de vente ou de qualité des produits ?


Parts de marché, donc plutôt volume de vente.


pour moi le volume de vente correspond souvent au volume de vente en occasion ... suffit de passé sur troc vélo en france pour les roues a pneu ( par exemple il as 358 mavic pour 95 dtswiss pour 25 corima )


Gaffe quand même : Mavic écrase tout grâce à ses roues alu, qui ont équipé les vélos en première monte pendant un bon moment, idem pour DT Swiss pour du plus récent.
J'aurais bien voulu utiliser le filtre permettant de ne sélectionner que les roues carbone mais la plupart des annonces ont été mal saisies et ça fait disparaître Corima :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.485 secondes
Propulsé par Kunena